Elon Musk évoque déjà une potentielle faillite de Twitter

12 novembre 2022 à 09h20
51
© thongyhod / Shutterstock.com
© thongyhod / Shutterstock.com

Coup de pression ou réalité économique et financière ? Elon Musk n'écarte pas une faillite de Twitter à venir.

Elon Musk s'est débarrassé d'environ la moitié des effectifs de Twitter, mais continue de mettre la pression sur ses employés.

Elon Musk brandit la menace de la faillite

L'homme d'affaires aurait suggéré lors d'une réunion interne que Twitter pourrait prochainement faire faillite si la situation financière de l'entreprise ne s'améliorait pas. Il aurait indiqué ne pas savoir à quel point la société manquerait de revenus l'année prochaine, ajoutant : « il est possible que nous soyons en flux de trésorerie déficitaire de plusieurs milliards ».

Elon Musk craindrait notamment de subir de plein fouet la situation économique défavorable actuelle. « S'il y a une récession longue et profonde, il faudra que nous puissions survivre », aurait-il déclaré, laissant envisager le pire pour la plateforme et pour les employés qui n'ont pas été licenciés ou n'ont pas démissionné.

Il est fort possible qu'il s'agisse pour Musk d'un moyen de mettre la pression sur ses équipes, lui qui vient de mettre un frein brutal à la pratique du télétravail chez Twitter. Désormais, tous les collaborateurs doivent être présents au moins 40 heures par semaine dans les locaux de l'entreprise.

Des fonctionnalités lancées à la va-vite

Musk a déjà prévenu ses employés que le chemin serait « laborieux » pour amener Twitter là où il le souhaite. Il a d'ailleurs donné la couleur en donnant un délai très court pour la nouvelle formule de Twitter Blue et l'évolution du système de vérification.

Cela a créé des tensions en interne, avec un lancement chaotique qui a transformé Twitter en grand n'importe quoi (oui, encore plus que d'habitude), entre comptes parodiques vérifiés et comptes usurpant l'identité de personnes mais apparaissant comme officiels.

Les salariés s'interrogent auprès de la direction sur les risques liés au déploiement trop hâtif de fonctionnalités qui ne sont pas encore prêtes et qui n'ont pas suffisamment été testées.

Des déboires qui n'ont pas échappé à l'autorité américaine de la concurrence (FTC), qui s'est dite inquiète de la situation chez Twitter et a rappelé que l'entreprise devait se conformer à la loi et à un accord conclu précédemment concernant la sécurité et la confidentialité des données.

Source : Radio-Canada

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (51)

cyrano66
En faite le mec est tellement écœuré des tweets désobligeants à son sujet qu’il a acheté la boîte uniquement pour la couler.<br /> VENGEANCE !!!<br /> GNARK GNARK !
ovancantfort
Finalement, peut-être que Melon a réellement racheté Twitter pour le bien de l’humanité.<br /> Cela permettra de l’éliminer sans que la faillite ne touche les petits investisseurs. Bravo Melon!<br /> Ps: tu ne pourrais pas racheter Meta et TikTok dans la foulée ?
pinkfloyd
« S’il y a une récession longue et profonde, il faudra que nous puissions survivre »<br /> Mode Troll Off, il parle des régis publicitaire ? Parce que parler d’une recession en parlant d’une appli « de chat », ca me gratouille quelque part…
keyplus
la grippe aviaire fait des ravages
bennukem
Pas vraiment, le créateur de twitter a déjà annoncé son envie de créer une nouvelle saloperie du genre.
norwy
C’est le fait du prince.
SPH
Vous êtes un peu dur (et moqueur).<br /> Moi, je lui souhaite de réussir. Certes, il a fait 2 erreurs : l’acheter cher et avoir viré la matière grise mais bon, c’est lui le patron !<br /> Le mieux que je lui souhaite, c’est de réussir a modéré les twitts haineux.
Francis7
Je me suis toujours demandé comment ce genre de boite peut gagner de l’argent. C’est comme les facebook et compagnie !
HAL1
SPH:<br /> Le mieux que je lui souhaite, c’est de réussir a modéré les twitts haineux. <br /> Le truc, c’est que ce n’est apparemment pas du tout son intention. Il est pour une liberté d’expression maximale (même s’il devra se conformer aux lois de chaque pays) et ne souhaite pas consacrer des ressources importantes à la modération.
ovancantfort
@bennukem Mon commentaire était sarcastique. Je me rends bien compte, que, malheureusement, les réseaux sociaux sont loin d’avoir fini de nous rendre idiots.<br /> Je pense que Twitter est particulièrement néfaste car, contrairement à ce que semble penser Melon, il est impossible d’avoir un argumentaire étayé, et donc un débat sain à coup de 240 caractères. On sombre inévitablement dans la réduction, voire la caricature (Bel exemple de Trump qui taxe tout ce qui est Démocrate de ‹ gauche radicale ›).<br /> Le flux d’information incessant formate aussi le cerveau à attendre de la nouveauté sans cesse. Les jeunes éprouvent maintenant de la difficulté à analyser un texte d’une page. Au bout d’un paragraphe, le cerveau se plaint « oh la! C’est trop long! Ça suffit! Il me faut autre chose maintenant! ». Twitter et TikTok nous préparent une génération incapable de la moindre analyse poussée…
Pernel
C’est la technique Boloré (entre autre), quand quelqu’un le fait cher, il le rachète juste pour lui péter la guule.
Bombing_Basta
C’est pas twitter la saloperie à la base…<br /> Twitter n’est que le reflet de l’humain qui l’utilise.
Than
Les conditions de fonctionnement de twitter sont une saleté.<br /> ovancantfort l’a dit juste au-dessus de toi Bombing.<br /> On peut pas utiliser un outil qui limite à 155 puis 240 caractères (quelle évolution !! Non.) des messages, alors qu’on en a fait l’outil le plus véhément et le plus revendicatif possible sur tous les sujets.<br /> Un tel outil, c’est utile uniquement pour échanger de l’info’ sans en débattre.<br /> Débattre là-dessus, c’est voué à énerver tout le monde. Parce que c’est la foire aux raccourcis. Alors sur les sujets les plus délicats et déjà prompts au tout et n’importe quoi, on peut rien en attendre d’intelligent.<br /> Mais comme le but des réseaux sociaux n’est clairement pas d’être des outils intelligents ou la favorisant, et que l’intérêt premier c’est d’apporter du monde, du clic, et de les faire rester pour manger de la pub’, si ça passe par l’énervement alors ce sont tous les biais cognitifs les plus vils qu’on laisse être mis en avant pour atteindre l’objectif publicitaire…<br /> Par contre, 40 milliards de dollars pour laisser crever la boîte, ça fait cher quand même.
Francis7
De la pub de la part de qui ? Les ordinateur sont géolocalisés. J’ai de la pub presque partout et c’est pour les entreprises locales. Je ne pense pas que ça soit elles qui financent les plate-formes.<br /> Même sur Clubic, j’ai des pubs…pour les entreprises locales. Des trucs que personne ne connait et personne ne clique dessus.
HAL1
Than:<br /> Un tel outil, c’est utile uniquement pour échanger de l’info’ sans en débattre.<br /> En effet, mais donc il n’est pas pertinent de faire des reproches à l’outil, qui n’est pas mauvais lorsque employé à bon usage.<br /> Twitter est une super plate-forme pour faire des annonces et diffuser de l’information. Mais c’est clair qu’il ne faut pas espérer y tenir un débat sain.
Sodium
Je lis régulièrement « Go woke go broke ». Eh bien, encourager l’extrême droite n’a pas l’air d’être une très bonne stratégie financière non plus…
gothax
Punaise Bombing Basta : M E R C I !!!
Mel92
La pub vient de plein de sources. Elles ne sont pas juste géolocalisées, elles sont adaptées à ton profil (enfin celui qu’ils pensent connaître). Si tu t’intéresses à la perte de poids par exemple, tu vas voir des pubs pour des régimes, des coachs, des pilules etc. Si tu montre un intérêt pour les voitures, tu vas voir des pubs de bagnoles. Et ainsi de suite.<br /> Twitter, comme Meta ou TikTok, se moquent totalement de la nature des contenus. Ce qui les intéresse, c’est de te garder sur la plateforme pour te présenter de la pub et identifier ton profil pour le vendre à d’autres annonceurs. Ce sont de gigantesques JC Decaux. Pas plus, pas moins.<br /> Donc la modération des contenus n’a pour eux de sens que si ça augmente le temps de présence sur la plateforme. Si les messages de haine favorisent la présence des lecteurs, ils vont les garder et même les renforcer. Si c’est le contraire, ils vont les modérer.
SplendoRage
Je vais plus avoir assez de popcorn avec tout ça … C’est littéralement 3 dramas / jour
COVINA
Les 40 milliards, il les a en grande partie empruntés. A ce niveau, il y a suffisamment de moyens pour que lui s’en tire sans casse.
MattS32
Ils les a empruntés, oui, mais il va devoir les rembourser hein…
COVINA
Ou son assurance le fera… n’ayant jamais emprunté des milliards je ne suis pas bien placé pour en parler mais je serai surpris qu’il n’y ait pas des mécanismes de sauvegarde.
MattS32
Je doute fort que des assureurs prennent en charge de tels emprunts… Surtout qu’il faudrait encore que le recours à l’assurance soit justifié… Si Melon casse lui même son nouveau joujou, y a pas de raison que l’assurance casque… Surtout qu’il est largement solvable pour rembourser, l’argument « je veux pas vendre mes actions Tesla » n’étant sans doute pas recevable…
bennukem
Twitter est fait pour exacerber le « reflet » humain. C’est comme ça qu’il capte son public. Donc dédouaner twitter , je pense que ce n’est pas totalement vrai
gemini7
Si la faillite devient réelle, on pourra dire qu’il a tout fait pour mettre en l’air Twitter, tout est sa faute, les revenus des grands annonceurs, et des grandes marques représentait 90% de son chiffre d’affaires, il les a fait fuir, et il paraît d’après d’autres sources, qu’il serait énervé.<br /> Ça lui fera les pieds.
ovancantfort
Les emprunts d’entreprise fonctionnent exactement comme un prêt hypothécaire. L’emprunteur apporte des biens en garantie (« collaterals ») et en cas de défaut, le prêteur les saisit. Les collaterals peuvent être des biens physiques (dans le cas de Twitter, il ne doit pas y avoir grand chose) ou des parts de propriété sur l’entreprise ou une autre. Dans ce cas, Melon a mis ses parts Tesla en garantie. Tesla Stock As Collateral To Buy Twitter: Avoid 'Buying The Dip (NASDAQ:TSLA) | Seeking Alpha
Thi_Gra
Yes yes que ça ferme yes
Muggsy68
Je trouve plus pratique Twitter qu’un flux rss<br /> Maintenant je me suis fait bloqué mon compte car un rappeur a la noix a sorti un album nommé « Die » et que j’ai répondu « go die alors »<br /> J’ai donc incité à la haine il parait….
Francis7
De toute façon, je suis la seule persone au monde à avoir autorité sur ma propre personne. Personne ne peut avoir accès à ma personne.
ABC
En tant que réseau social, la « matière première » de Twitter est l’humain. Le point faible de Musk qui aurait été bien inspiré de rester dans le domaine des voitures et des fusées.
Muggsy68
L’humain ou le temps de cerveau disponible. Car il est vrai que les pubs étaient de plus en plus collantes.
Bombing_Basta
Than:<br /> Un tel outil, c’est utile uniquement pour échanger de l’info’ sans en débattre.<br /> Exactement, twitter à la base c’est un « microblog ».<br /> Les gens au début s’en servaient pour des choses toute autre que ce qu’on lui reproche aujourd’hui.<br /> Ce qu’on reproche à twitter ici, c’est ce que certains reprochent à internet en général, laisser libre cours au pire (mais hé, aussi au meilleur…).<br /> Sauf qu’avant musk, y’avait encore un semblant de contrôle, sauf qu’internet contrairement à twitter, ne peut être racheté par un milliardaire…
SplendoRage
Du coup, ta personne est sacrée ?
Francis7
Oui, bien sûr que oui. <br /> Mais je n’ai même pas besoin d’offrandes.
Martin_Penwald
Il avait fait le même coup avec SpaceX juste avant les fêtes de fin d’année.<br /> Quel fin gestionnaire …
Mel92
Non, ça ne marche pas comme ça. Dans la publicité, si l’emplacement est mauvais, le prix de la pub baisse, c’est tout. S’il est vraiment très mauvais, alors il n’est pas monétisable. Dans le cas de Twitter, mais aussi Meta et les autres, un mauvais emplacement, c’est avant tout un message ou une page qui fait fuir le lecteur, un message ou une page qui ne retient pas son attention.<br /> Or si j’ai bien compris, les messages de haine ou complotistes retiennent l’attention. Ce sont donc de bons emplacement publicitaires. Par conséquent, ils rapportent de l’argent. Mais Twitter et les autres se moquent du contenu: ils favorisent ce qui retient l’attention indépendamment des contenus, qu’ils ne connaissent pas de toutes façons. Il vont donc favoriser ce type de message, et c’est tout à fait normal.<br /> Les histoires d’antisémites, de haine, de suprémacistes blancs, de harcèlement etc. ça n’intéresse en réalité que les twittos, qui vivent dans un monde parallèle où ils croient s’exprimer (au passage, ils sont tellement à côté de la plaque qu’ils pensent avoir un droit à pouvoir s’exprimer :-). La société Twitter, Meta et les autres, sont des entreprises sérieuses qui font du business en vendant de la publicité et c’est tout ce qu’ils font. Qui pourrait le leur reprocher?<br /> Quant aux annonceurs, d’une manière générale, il n’existe pas de mauvaise publicité. S’excuser publiquement est également une forme de publicité, et c’est donc très intéressant à faire, surtout que c’est gratuit.<br /> Mais dans le cas présent, comme elles ne sont pas responsables du positionnement de leurs annonces, elles ne risquent pas grand-chose. Et par voie de conséquence, elles ne pourront pas bénéficier d’un appel au boycott ou la chance de pouvoir faire acte de contrition.
vonkar
l’utilisateur est le produit. Tout ce que tu y fait et le traçage du téléphone, de ce que tu lis est espionné et revendu a des publicitaires etc.
EricARF
44 milliards de $ pour acheter un oiseau pourri à l’os. Dommage…
Gizmo22
Moi, je trouve que son projet a l’air être une bonne idée, après à voir ce qu’il en fait avec.
Blackalf
La même chose : vendre quand il y aura une proposition intéressante, sans se soucier de l’avenir de ce qu’il a créé ni de ceux qui y travaillent. C’est comme ça que certains deviennent riches.
vidarusny
(Attention propos sarcastiques)<br /> est-ce à dire que pour utiliser Twitter il faut être un certain type d’Humain ?
ZZorrgg
Qu’est ce que les employés auraient gagné a rester dans une boite qui etait au bord de la faillite et qui ne faisait rien pour en sortir?
MattS32
Ce n’est pas parce que les dirigeants ne communiquaient pas 15 fois par jour sur le sujet, en changeant d’avis toutes les 2h qu’ils ne faisaient rien pour tenter de redresser la barre…
ZZorrgg
Jee suis fanchement desole de te le dire mais la seule solution dans ces situations c’est licenciement massif…<br /> Je sais c’est pas facile a entendre, mais c’est ca ou la fin
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet