Elon Musk évoque déjà une potentielle faillite de Twitter

Alexandre Schmid
Publié le 12 novembre 2022 à 09h20
© thongyhod / Shutterstock.com
© thongyhod / Shutterstock.com

Coup de pression ou réalité économique et financière ? Elon Musk n'écarte pas une faillite de Twitter à venir.

Elon Musk s'est débarrassé d'environ la moitié des effectifs de Twitter, mais continue de mettre la pression sur ses employés.

Elon Musk brandit la menace de la faillite

L'homme d'affaires aurait suggéré lors d'une réunion interne que Twitter pourrait prochainement faire faillite si la situation financière de l'entreprise ne s'améliorait pas. Il aurait indiqué ne pas savoir à quel point la société manquerait de revenus l'année prochaine, ajoutant : « il est possible que nous soyons en flux de trésorerie déficitaire de plusieurs milliards ».

Elon Musk craindrait notamment de subir de plein fouet la situation économique défavorable actuelle. « S'il y a une récession longue et profonde, il faudra que nous puissions survivre », aurait-il déclaré, laissant envisager le pire pour la plateforme et pour les employés qui n'ont pas été licenciés ou n'ont pas démissionné.

Il est fort possible qu'il s'agisse pour Musk d'un moyen de mettre la pression sur ses équipes, lui qui vient de mettre un frein brutal à la pratique du télétravail chez Twitter. Désormais, tous les collaborateurs doivent être présents au moins 40 heures par semaine dans les locaux de l'entreprise.

Des fonctionnalités lancées à la va-vite

Musk a déjà prévenu ses employés que le chemin serait « laborieux » pour amener Twitter là où il le souhaite. Il a d'ailleurs donné la couleur en donnant un délai très court pour la nouvelle formule de Twitter Blue et l'évolution du système de vérification.

Cela a créé des tensions en interne, avec un lancement chaotique qui a transformé Twitter en grand n'importe quoi (oui, encore plus que d'habitude), entre comptes parodiques vérifiés et comptes usurpant l'identité de personnes mais apparaissant comme officiels.

Les salariés s'interrogent auprès de la direction sur les risques liés au déploiement trop hâtif de fonctionnalités qui ne sont pas encore prêtes et qui n'ont pas suffisamment été testées.

Des déboires qui n'ont pas échappé à l'autorité américaine de la concurrence (FTC), qui s'est dite inquiète de la situation chez Twitter et a rappelé que l'entreprise devait se conformer à la loi et à un accord conclu précédemment concernant la sécurité et la confidentialité des données.

Source : Radio-Canada

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cyrano66

En faite le mec est tellement écœuré des tweets désobligeants à son sujet qu’il a acheté la boîte uniquement pour la couler.

VENGEANCE !!!
GNARK GNARK !

ovancantfort

Finalement, peut-être que Melon a réellement racheté Twitter pour le bien de l’humanité.
Cela permettra de l’éliminer sans que la faillite ne touche les petits investisseurs. Bravo Melon!
Ps: tu ne pourrais pas racheter Meta et TikTok dans la foulée ? :grin:

pinkfloyd

« S’il y a une récession longue et profonde, il faudra que nous puissions survivre »

Mode Troll Off, il parle des régis publicitaire ? Parce que parler d’une recession en parlant d’une appli « de chat », ca me gratouille quelque part…

keyplus

la grippe aviaire fait des ravages

bennukem

Pas vraiment, le créateur de twitter a déjà annoncé son envie de créer une nouvelle saloperie du genre.

norwy

C’est le fait du prince.

SPH

Vous êtes un peu dur (et moqueur).
Moi, je lui souhaite de réussir. Certes, il a fait 2 erreurs : l’acheter cher et avoir viré la matière grise mais bon, c’est lui le patron !

Le mieux que je lui souhaite, c’est de réussir a modéré les twitts haineux. :expressionless:

Francis7

Je me suis toujours demandé comment ce genre de boite peut gagner de l’argent. C’est comme les facebook et compagnie !

HAL1

Le truc, c’est que ce n’est apparemment pas du tout son intention. Il est pour une liberté d’expression maximale (même s’il devra se conformer aux lois de chaque pays) et ne souhaite pas consacrer des ressources importantes à la modération.

ovancantfort

@bennukem Mon commentaire était sarcastique. Je me rends bien compte, que, malheureusement, les réseaux sociaux sont loin d’avoir fini de nous rendre idiots.
Je pense que Twitter est particulièrement néfaste car, contrairement à ce que semble penser Melon, il est impossible d’avoir un argumentaire étayé, et donc un débat sain à coup de 240 caractères. On sombre inévitablement dans la réduction, voire la caricature (Bel exemple de Trump qui taxe tout ce qui est Démocrate de ‹ gauche radicale ›).
Le flux d’information incessant formate aussi le cerveau à attendre de la nouveauté sans cesse. Les jeunes éprouvent maintenant de la difficulté à analyser un texte d’une page. Au bout d’un paragraphe, le cerveau se plaint « oh la! C’est trop long! Ça suffit! Il me faut autre chose maintenant! ». Twitter et TikTok nous préparent une génération incapable de la moindre analyse poussée…