Twitter : comptes vérifiés et comptes parodiques, Musk ne fait pas de quartier

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 07 novembre 2022 à 09h38
© thongyhod/Shutterstock.com
© thongyhod/Shutterstock.com

Elon Musk a indiqué aujourd'hui une nouvelle règle concernant les comptes parodiques sur Twitter.

Ces derniers devront clairement revendiquer leur côté « parodique » pour éviter une suspension à la fois immédiate et définitive.

Les comptes parodiques davantage surveillés sur Twitter

Depuis sa prise de commande de Twitter, pas un jour ne passe sans qu'Elon Musk ne fasse une nouvelle annonce. Après le système de certification intégré à Twitter Blue, voilà que l'homme d'affaires américain dévoile du nouveau en ce qui concerne les comptes parodiques (et ceux qui s'amusent à le railler en modifiant leur compte).

En effet, si Twitter permet à de nombreuses personnalités et entreprises de revendiquer leur côté authentique (via la certification justement), la plateforme regorge également de comptes parodiques. Certains étant clairement identifiés comme tels, quand d'autres se révèlent très (trop ?) proches de la réalité, en utilisant par exemple la même image de profil et une appellation très similaire, quitte à bien souvent duper (de manière volontaire ou non) les utilisateurs…

La parodie, c'est fini ?

Ainsi, après avoir indiqué que l'humour avait toute sa place sur Twitter, Elon Musk a tenu aujourd'hui à confirmer la nouvelle politique maison concernant les comptes parodiques. Aussi, ces derniers seront supprimés s'ils n'affichent pas clairement leur côté… parodique justement.

© Brett Jordan / unsplash
© Brett Jordan / unsplash

Le nouveau P.-D.G. de Twitter explique ainsi : « Auparavant, nous émettions un avertissement avant la suspension, mais maintenant que nous généralisons la vérification, il n'y aura plus d'avertissement. Cela sera clairement identifié comme une condition pour s'inscrire à Twitter Blue ».

À noter que divers comptes certifiés se sont amusés à « parodier » Elon Musk en modifiant leur nom/prénom et l'image de profil, à l'instar de Sarah Silverman ou encore de Kathy Griffin, ces dernières ayant aussitôt vu leur compte suspendu.

Le nouveau système de certification soulève ainsi de nombreuses inquiétudes, et nombreux sont ceux à critiquer cette énième politique de Twitter. D'un autre côté, beaucoup d'utilisateurs réclamaient également ces dernières années une meilleure gestion des comptes parodiques, notamment ceux étant en mesure d'induire (parfois de manière volontaire) les utilisateurs en erreur, créant ainsi d'importantes fake news. Certains comptes parodiques sont également suspectés de faire le plein d'abonnés pendant quelques mois, avant de changer totalement d'orientation et de disposer alors d'un large public pour diffuser toute sorte d'informations.

Reste à savoir maintenant comment évoluera le « nouveau Twitter selon Elon Musk » dans les prochains jours…

Source : The Verge

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
guile

mince, RIP sardine ruisseau :’(

pecore

Pour le coup, je trouve que c’est bien, même si cette mesure viens surtout pour renforcer l’intérêt de la certification payante.

gemini7

Et il ose nous parler de liberté d’expression, tu le critiques, tu valses dehors !
Bravo, Mr. Musk, vous ressemblez de plus en plus, à Donald Trump !

dredd

Pour info,l’homme d’affaire américain n’est pas que américain. C’est même chronologiquement la dernière des trois nationalités qu’il a en fait.

Arkthus

C’est dommage qu’il y ait pas un système de certification pour qu’on puisse distinguer les usurpateurs des vrais… Ah on me dit dans l’oreillette que ça existe déjà mais que ce boulet va le rendre accessible à tous pour 8€ par mois, ça va être compliqué d’identifier l’usurpation du coup…

g-m1n1

la vérification servait à ça à mon cher Elon, voir directment quel compte était vérifié (et donc « vrai » ou non)…

Kahn-San

il a acheté SA liberté d’expression, après il fait ce qu’il veut de son nouveau jouet, au prix auquel il l’a payé il a bien le droit ^^

gemini7

Oh, tu sais pour moi, je m’en tape qu’il bannisse des comptes parodiques, mais qu’il ne parle pas de liberté d’expression, s’il avait été président, il serait un dictateur. :sweat_smile:

Kahn-San

perso je ne suis pas sur twitter et vu que j’en vois de loin, ça ne me donnait pas envie d’y mettre les pieds … et là c’est certain que je n’irais jamais ^^

juju251

Bah … Le gros problème là-dedans c’est qu’il faut bien voir que Twitter n’est pas utilisé que par des particuliers, mais aussi par des gens dont leur travail dépend au moins en partie de leur communauté sur Twitter.

Hors pour faire bouger une communauté, c’est loin d’être facile.

Surtout que bouger, oui, mais pour aller où ?
Mastodon ? Le fait qu’il y ait des instances différentes pose des soucis (certes cela en résoud, mais en pose tout de même d’autres). Quid des règles de modération , propres à chaque instances ?
Facebook ? Lol ? Rien qu’au niveau modération, pour certains contenus (je pense notamment au contenu érotique / pornographique), cela poserait très clairement problème, je ne suis même pas sûr que les liens vers des plateformes spécialisées soient tolérées.

Instagram ? Ben, même problème au niveau de la modération, plus le fait que les algos en termes d’expositions semblent fonctionner totalement différemment …

Tiktok ? Alors … LOL ? Je ne connais pas spécialement, mais j’ai l’impression que l’on n’est pas du tout sur le même fonctionnement.

Spnachat ? Euh, c’est encore utilisé ? :sweat_smile:

Bref, tout cela pour dire que même si Twitter devient un gros cirque (plus que maintenant je veux dire), ce sera compliqué pour tout le monde de partir sans y perdre des plumes.