🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Twitter : comptes vérifiés et comptes parodiques, Musk ne fait pas de quartier

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 novembre 2022 à 09h38
32
Twitter et Musk © thongyhod / Shutterstock.com
© thongyhod/Shutterstock.com

Elon Musk a indiqué aujourd'hui une nouvelle règle concernant les comptes parodiques sur Twitter.

Ces derniers devront clairement revendiquer leur côté « parodique » pour éviter une suspension à la fois immédiate et définitive.

Les comptes parodiques davantage surveillés sur Twitter

Depuis sa prise de commande de Twitter, pas un jour ne passe sans qu'Elon Musk ne fasse une nouvelle annonce. Après le système de certification intégré à Twitter Blue, voilà que l'homme d'affaires américain dévoile du nouveau en ce qui concerne les comptes parodiques (et ceux qui s'amusent à le railler en modifiant leur compte).

En effet, si Twitter permet à de nombreuses personnalités et entreprises de revendiquer leur côté authentique (via la certification justement), la plateforme regorge également de comptes parodiques. Certains étant clairement identifiés comme tels, quand d'autres se révèlent très (trop ?) proches de la réalité, en utilisant par exemple la même image de profil et une appellation très similaire, quitte à bien souvent duper (de manière volontaire ou non) les utilisateurs…

La parodie, c'est fini ?

Ainsi, après avoir indiqué que l'humour avait toute sa place sur Twitter, Elon Musk a tenu aujourd'hui à confirmer la nouvelle politique maison concernant les comptes parodiques. Aussi, ces derniers seront supprimés s'ils n'affichent pas clairement leur côté… parodique justement.

Twitter application © © Brett Jordan / unsplash
© Brett Jordan / unsplash

Le nouveau P.-D.G. de Twitter explique ainsi : « Auparavant, nous émettions un avertissement avant la suspension, mais maintenant que nous généralisons la vérification, il n'y aura plus d'avertissement. Cela sera clairement identifié comme une condition pour s'inscrire à Twitter Blue ».

À noter que divers comptes certifiés se sont amusés à « parodier » Elon Musk en modifiant leur nom/prénom et l'image de profil, à l'instar de Sarah Silverman ou encore de Kathy Griffin, ces dernières ayant aussitôt vu leur compte suspendu.

Le nouveau système de certification soulève ainsi de nombreuses inquiétudes, et nombreux sont ceux à critiquer cette énième politique de Twitter. D'un autre côté, beaucoup d'utilisateurs réclamaient également ces dernières années une meilleure gestion des comptes parodiques, notamment ceux étant en mesure d'induire (parfois de manière volontaire) les utilisateurs en erreur, créant ainsi d'importantes fake news. Certains comptes parodiques sont également suspectés de faire le plein d'abonnés pendant quelques mois, avant de changer totalement d'orientation et de disposer alors d'un large public pour diffuser toute sorte d'informations.

Reste à savoir maintenant comment évoluera le « nouveau Twitter selon Elon Musk » dans les prochains jours…

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
25
guile
mince, RIP sardine ruisseau :’(
pecore
Pour le coup, je trouve que c’est bien, même si cette mesure viens surtout pour renforcer l’intérêt de la certification payante.
gemini7
Et il ose nous parler de liberté d’expression, tu le critiques, tu valses dehors !<br /> Bravo, Mr. Musk, vous ressemblez de plus en plus, à Donald Trump !
dredd
Pour info,l’homme d’affaire américain n’est pas que américain. C’est même chronologiquement la dernière des trois nationalités qu’il a en fait.
Arkthus
C’est dommage qu’il y ait pas un système de certification pour qu’on puisse distinguer les usurpateurs des vrais… Ah on me dit dans l’oreillette que ça existe déjà mais que ce boulet va le rendre accessible à tous pour 8€ par mois, ça va être compliqué d’identifier l’usurpation du coup…
g-m1n1
la vérification servait à ça à mon cher Elon, voir directment quel compte était vérifié (et donc « vrai » ou non)…
Kahn-San
il a acheté SA liberté d’expression, après il fait ce qu’il veut de son nouveau jouet, au prix auquel il l’a payé il a bien le droit ^^
gemini7
Oh, tu sais pour moi, je m’en tape qu’il bannisse des comptes parodiques, mais qu’il ne parle pas de liberté d’expression, s’il avait été président, il serait un dictateur.
Kahn-San
perso je ne suis pas sur twitter et vu que j’en vois de loin, ça ne me donnait pas envie d’y mettre les pieds … et là c’est certain que je n’irais jamais ^^
juju251
Nymoi:<br /> Les gens vont vraiment rester sur Twitter ? Réponse OUI.<br /> Bah … Le gros problème là-dedans c’est qu’il faut bien voir que Twitter n’est pas utilisé que par des particuliers, mais aussi par des gens dont leur travail dépend au moins en partie de leur communauté sur Twitter.<br /> Hors pour faire bouger une communauté, c’est loin d’être facile.<br /> Surtout que bouger, oui, mais pour aller où ?<br /> Mastodon ? Le fait qu’il y ait des instances différentes pose des soucis (certes cela en résoud, mais en pose tout de même d’autres). Quid des règles de modération , propres à chaque instances ?<br /> Facebook ? Lol ? Rien qu’au niveau modération, pour certains contenus (je pense notamment au contenu érotique / pornographique), cela poserait très clairement problème, je ne suis même pas sûr que les liens vers des plateformes spécialisées soient tolérées.<br /> Instagram ? Ben, même problème au niveau de la modération, plus le fait que les algos en termes d’expositions semblent fonctionner totalement différemment …<br /> Tiktok ? Alors … LOL ? Je ne connais pas spécialement, mais j’ai l’impression que l’on n’est pas du tout sur le même fonctionnement.<br /> Spnachat ? Euh, c’est encore utilisé ? <br /> Bref, tout cela pour dire que même si Twitter devient un gros cirque (plus que maintenant je veux dire), ce sera compliqué pour tout le monde de partir sans y perdre des plumes.
Highmac
Si les gens ne sont pas content, il existe d’autre moyen d’expressions.
ultrabill
Twitter : indiquez que vous êtes un compte parodique sinon on vous dégage<br /> Sarah et Katty : on ne respecte pas la règle<br /> Twitter : au revoir<br /> gemini7 : Et il ose nous parler de liberté d’expression
MattS32
dredd:<br /> Pour info,l’homme d’affaire américain n’est pas que américain. C’est même chronologiquement la dernière des trois nationalités qu’il a en fait.<br /> Même s’il a deux autres nationalité, c’est quand même sa citoyenneté (et non la nationalité, qui n’existe pas) américaine qu’il exerces quotidiennement. Il réside aux USA, travaille aux USA, les principales entreprises dans lesquelles il a investi sont toutes américaines… Ce ne serait pas d’un grand intérêt de citer à chaque fois toutes ses nationalités.
guile
c’est quoi le rapport avec Trump
Bidouille
Les réseaux sociaux sont la poubelle du 21ème siècle. Et le pire est que même les écolos qui crient après le surplus de déchets s’en servent comme les autres. J’espère qu’Elon Musk connait l’histoire d’Icare sinon attention à la chute.
gemini7
Le rapport avec Trump, c’est dans leurs personnalités.<br /> Ni l’un, ni l’autre, ne supporte la critique personnelle.<br /> Maintenant, je peux me tromper, mais si vous regardez le réseau social de Donald Trump, il est interdit de le critiquer.
glandeuranon
Si tu restes dans le cirque, tu vas perdre aussi des plumes.<br /> La question, c’est où en perdras tu le moins ?<br /> Twitter retrouvera t’il sa raison à propos de la modération ? Mastodon prendre t’il en compte toutes les critiques qu’ils lui sont adressés ? Je ne vois pas les autres acteurs changer de politique. Mais concernant ces deux là, je pense que l’avenir n’est pas joué.
pjc
Sardine Ruisseau est très clairement indiquée comme étant parodique.<br /> Elle est dans les clous.<br /> ET puis il lui suffirait d’enlever toute photo de profil prêtant à confusion avec la cruche, pour que ce soit tout simplement un personnage fictif, sans lien.
merotic
Sauvez Sardine Ruisseau !
tfpsly
mobile.twitter.com<br /> Ben Collins<br /> @oneunderscore__<br /> Like I always say with content moderation, every social media site owner who is “pro free speech” meets their line eventually.<br /> For 4chan, it was anime child porn. For Facebook and YouTube, it was white nationalist terror. For Elon, it was people making fun of him. twitter.com/elonmusk/statu…<br /> Elon Musk @elonmusk<br /> Going forward, any Twitter handles engaging in impersonation without clearly specifying “parody” will be permanently suspended<br /> 11:18 PM - 6 Nov 2022<br /> 85K<br /> 16K<br />
Francis7
Je pensais que Musk était l’homme des Teslas.<br /> S’attarder sur Twitter, c’est tomber plus bas que terre.
Pernel
Liberté d’expression à géométrie variante, classique.
Martin_Penwald
Donc, les gens qui ont été virés l’ont été pour infraction aux règles.<br /> Normal, donc. Et c’est pour la même raison que Trump a été viré.<br /> J’attends de voir ce que vont en dire les absolutistes de la ”liberté d’expression”.
MattS32
Et encore, tu présentes ça gentillement.<br /> Parce qu’il y en a un qui a été banni pour une nième violation, qui a donné lieu à une petite dizaine de morts, plusieurs centaines de blessés et des dizaines de millions de dollars de dommages matériels, après avoir commis de très nombreuses violations impunément.<br /> Les autres ont été bannis sans préavis pour la violation d’une nouvelle règle venant d’être mise en place (avant, il y avait un premier avertissement avant le ban pour les comptes parodiques ne mentionnant pas leur caractère parodique)…
Martin_Penwald
《 Maintenant que les communistes ont été virés de l’équipe de modération, personne ne sera plus banni juste parce qu’ils ont des opinions différentes, mais parodier Musk le Grand est un crime contre l’Humanité donc c’est normal d’être banni. 》<br /> Et je paraphrase à peine.
Peggy10Huitres
Ces derniers devront clairement revendiquer leur côté « parodique » pour éviter une suspension<br /> Et il ose nous parler de liberté d’expression, tu le critiques, tu valses dehors !<br /> Vous n’avez rien compris !
Martin_Penwald
Ben explique nous, Ô vénérable sage, que ta clairvoyance et ta sagesse illuminent nos esprits limités …
KaspOu
Elon Musk a fait ce message APRES qu’ils ont été dégagés.<br /> En fait dès que quelqu’un va le faire chier, il va dégager la personne, et va édicter une nouvelle règle après.<br /> Comme ceux qui t’apprennent un nouveau jeu et « ah j’avais oublié cette règle, et celle-ci »
gbasilemc
je n’utilisais pas twitter mais j’avais un compte (jamais vraiment compris l’utilité de ce truc). Je suis allé symboliquement le désactiver.
Essylt
Donc si tous les comptes parodiques, non identifiés comme tels, sont supprimés automatiquement… Plus besoin de compte certifié ?
tfpsly
Et Musk a rétropédale sur les comptes vérifiés : la vérification ne fera pas partie de l’abo blue à 8$.<br /> Du coup, va-t-il virer les ingés-déjà-virés-puis-rappelés-pour-travailler-sur-cette-fonctionnalité ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page