Ce concurrent de Tesla suspend ses campagnes publicitaires sur le Twitter d'Elon Musk

29 octobre 2022 à 12h50
22
Twitter Elon Musk © Soumyabrata Roy / Shutterstock.com
© Soumyabrata Roy / Shutterstock.com

L’arrivée de l’excentrique patron de Tesla à la tête de Twitter ne rassure pas les annonceurs, et certains préfèrent mettre leurs investissements publicitaires en pause.

Cette fois, c’est officiel : Elon Musk est bien le nouveau propriétaire de Twitter. Le fondateur de Tesla a annoncé ce jeudi 27 octobre la finalisation du rachat de l’entreprise, pour un montant de 44 milliards de dollars.

Elon Musk annonce de grands changements pour Twitter quelques heures après sa prise de pouvoir

Connu pour ses prises de position en faveur d’une liberté d’expression absolue, le milliardaire a cherché à rassurer les annonceurs dans un communiqué publié, bien entendu, sur son compte Twitter.

Elon Musk a expliqué dans sa prise de parole que Twitter ne deviendrait pas une plateforme « infernale », où toutes les opinions auraient leur place, en ajoutant vouloir faire du réseau social « la plateforme publicitaire la plus respectée au monde ».

Il y a quelques heures à peine, Musk a également annoncé la mise en place d’un « conseil de la modération », qui prendrait la décision de supprimer ou non un compte, suite à des propos jugés offensants ou inappropriés.

General Motors préfère arrêter les frais, en attendant des explications sur la stratégie à long terme

Pas sûr que les annonceurs, qui constituent la seule source de monétisation de Twitter, soient particulièrement rassurés par ces déclarations, à en croire la réaction du constructeur automobile américain General Motors.

La marque a en effet annoncé qu’elle suspendait ses investissements publicitaires sur Twitter dans les plus brefs délais, le temps d’en savoir plus sur les plans à long terme d’Elon Musk vis-à-vis du réseau social.

« Nous discutons avec Twitter pour comprendre la direction de la plateforme sous son nouveau propriétaire. Comme il est normal de le faire lors d'un changement important sur une plateforme de médias, nous avons temporairement suspendu notre publicité payante », a indiqué le constructeur dans un message envoyé à l’Agence France Presse.

Elon Musk aura fort à faire pour rassurer les marques dans les prochains jours, et d’autres entreprises pourraient suivre l’exemple de General Motors afin d’éviter d’être associées à des propos et des idées en contradiction avec leurs valeurs.

Le nouveau propriétaire de Twitter joue d’ailleurs sur les deux tableaux et multiplie les déclarations tonitruantes, affirmant que les comptes précédemment bannis par la plateforme pourraient être de nouveau autorisés, dont celui de l’ancien président des États-Unis Donald Trump.

Source : BFMTV

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
18
bennj
Un article sur les alternatives potentielles à Twitter ? Car là j’avoue que je pense sérieusement à clôturer mon compte. C’était déjà un repère à troll, mais avec le rachat de Musk ca va devenir intenable.
Jona-85
Il aurait pu aussi racheter Facebook et jeter le metaverse aux oubliettes
sifujedi
Général Motors a donc des fameuses valeurs. On est ravi de le savoir.
Trophyman900
Bon je simplifie: General Motors à annuler son contrat publicitaire avec Twitter.<br /> SVP Clubic arrêtez de faire du sensationnel, merci.
Trophyman900
Juste des valeurs anti trolls? adieu alors.
sifujedi
Qui troll qui that is the question?
Trophyman900
C’est simple à comprendre, a parti tu moment une entreprise, une association est contre certaines valeurs et se fait critiquer dans sa façon de penser j’appelle cela du trollage surtout quand aucune argumentation intelligente et constructive est fourni.
justepourlefun
Gm ne veut pas filer de blé à un concurrent. Business is business. Le sketch des valeurs de l entreprise c’est juste pour le pékin moyen
MisterDams
A priori il y a Mastodon qui serait techniquement la meilleure alternative, avec des systèmes décentralisés et des règles à géométrie variable d’un serveur à l’autre.<br /> Mais comme tout réseau social, ce qui fait la force de Twitter aujourd’hui, comme Facebook en son temps, c’est que « tout le monde y est ».
ABC
Comment se manger 44 milliards de dollars en quelques mois ?<br /> Musk vas nous dérouler le mode d’emploi.
jeroboam64
J’aurais sûrement fait la même chose
tfpsly
bennj:<br /> C’était déjà un repère à troll, mais avec le rachat de Musk ca va devenir intenable.<br /> Ca dépend de ton utilisation de TW (enfin, jusqu’ici). Activer la vue par date (au lieu de la home page par défaut) et ne pas allez volontairement aller lire les commentaires sur les tweets de nos abonnements permet déjà d’éviter 99,99% de la mierda.<br /> Sauf à ouvrir des liens vers des tweets dont je ne suis pas l’auteur, je ne vois aucun troll sur TW.<br /> Pourvu que ça dure…<br /> MisterDams:<br /> Mais comme tout réseau social, ce qui fait la force de Twitter aujourd’hui, comme Facebook en son temps, c’est que « tout le monde y est ».<br /> +1
Duben
Pour rassure les marques il va faire ce qu’il a dit, augmenter le nombre d’utilisateurs, ou du moins essayer (en faisant revenir tous les tarés qui avaient désertés pour diffusion de haine entre autre).<br /> Les marques vont vite retrouver leurs valeurs, celle de pouvoir toucher un grand nombre de personnes
Guik
Je compte retourner sur twitter du coup car parait qu’i l y aura des trolls en moins
Belgarath
Les marques, toutes les marques, qui nous bassinent à longueur de temps avec leurs valeurs, n’ont qu’une valeur, enfin, une double, $ et €.
Blackalf
Guik:<br /> Je compte retourner sur twitter du coup car parait qu’i l y aura des trolls en moins<br /> En voilà une bonne décision, il devrait donc y en avoir moins ici aussi.
cyrano66
« Il y a quelques heures à peine, Musk a également annoncé la mise en place d’un « conseil de la modération », qui prendrait la décision de supprimer ou non un compte, suite à des propos jugés offensants ou inappropriés »<br /> Musk pompe sur Clubic et vous ne dites rien ??<br />
HAL1
Le plus pathétique c’est que ce mécanisme était déjà en place chez Twitter, et Elon Musk l’annonce comme si c’était une nouveauté trop géniale dont il avait eu l’idée…
Martin_Penwald
Connu pour ses prises de position en faveur d’une liberté d’expression absolue¹<br /> ¹: conditions apply. See the End User License Agrement you signed with your blood for more information.
Martin_Penwald
J’en tombe de ma chaise …
Duben
Exactement, y a les effets d’annonce pour être bien vu du grand public, et y a le business
Blackalf
cyrano66:<br /> « Il y a quelques heures à peine, Musk a également annoncé la mise en place d’un « conseil de la modération », qui prendrait la décision de supprimer ou non un compte, suite à des propos jugés offensants ou inappropriés »<br /> Musk pompe sur Clubic et vous ne dites rien ??<br /> Il y a de la modération sur tous les forums qui se respectent, et nous ne sommes même pas les plus stricts à ce niveau. J’ai été modo sur un forum de motards où un compte était supprimé sans avertissement dés la première incartade (même nous on trouvait ça un peu dur et on préférait calmer le jeu et recadrer, mais c’était les instructions des admins), idem sur un autre où j’étais simple membre. ^^<br /> Mais la différence, c’est qu’ici il n’y a qu’une centaine de messages à lire chaque jour, alors on arrive à gérer malgré que l’équipe se soit fortement réduite au fil des ans. Sur Twitter, il va falloir des centaines de modos dans ce « conseil de la modération » pour arriver à suivre. <br /> C’est pourquoi je pense que cette déclaration de Musk n’est que du baratin et de la poudre aux yeux, et que les dérives seront très nombreuses.
cyrano66
Blackalf:<br /> C’est pourquoi je pense que cette déclaration de Musk n’est que du baratin<br /> Musk est un grand baratineur<br /> La com c’est sa force.<br /> J’ai du mal à comprendre son objectif avec ses sorties de camelot de foire.<br /> Probablement d’une main rameuter les « déçus » de tweeter pour augmenter les « vrais » comptes et le trafic<br /> Et de l’autre main rameuter les annonceurs pour faire rentrer les pépettes histoire que l’oiseau commence enfin à engranger parce que winter is comming
HAL1
cyrano66:<br /> Et de l’autre main rameuter les annonceurs pour faire rentrer les pépettes histoire que l’oiseau commence enfin à engranger parce que winter is comming<br /> Ce point va être passionnant à suivre. Twitter n’a jamais réalisé que des pertes au cours de son histoire, excepté en 2018 et 2019. Même en admettant qu’ils arrivent à dégager un bénéfice de 2 milliards de dollars par année en moyenne à partir de l’année prochaine (et c’est très optimiste), il faudra attendre jusqu’en 2045 pour que l’investissement paie. <br /> Et Elon Musk a annoncé vouloir plus que quadrupler le nombre d’utilisateurs de la plate-forme, là aussi ça sera très intéressant de voir comment il s’y prendra.<br /> Pour ma part, je pense que, depuis l’abandon de Google+, il n’y a jamais eu une meilleure occasion pour un concurrent de s’imposer. Est-ce que ça sera TikTok, Meta ou un autre, je ne saurais dire.
Blackalf
HAL1:<br /> Et Elon Musk a annoncé vouloir plus que quadrupler le nombre d’utilisateurs de la plate-forme, là aussi ça sera très intéressant de voir comment il s’y prendra.<br /> Même si ça arrive, il faudra aussi voir qui va venir sur Twitter. S’il s’agit de membres toxiques/radicaux/extrémistes, ça risque de décourager et/ou faire fuir les sociétés qui veulent faire de la pub, et ce sont elles qui seront payantes au final, le nombre d’utilisateurs ne rapportera rien (sauf si vente de leurs données, peut-être…). ^^
HAL1
Il faut voir. Les personnes toxiques/radicales/extrémistes sont aussi des consommateurs et pas sûr que ce soit les moins perméables à la publicité…
cyrano66
Blackalf:<br /> (sauf si vente de leurs données, peut-être…).<br /> Pour que la NRA repère les rares IP Qui ne sont pas déjà membres permanents chez eux<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
Haut de page