Twitter tente de rassurer ses annonceurs face à la nouvelle "liberté d'expression" d'Elon Musk

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 mai 2022 à 15h30
© Jeremy Bezanger / Unsplash
© Jeremy Bezanger / Unsplash

Refroidis par les dernières sorties d'Elon Musk, les annonceurs sont à la recherche de garanties sur le futur de la plateforme Twitter, que certains pourraient fuir.

Depuis l'annonce du rachat de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars de la fin du mois d'avril, le réseau social est entouré d'une sorte de flou sur divers sujets, dont celui, très sensible, de la liberté d'expression. Après avoir notamment déclaré que « Twitter a censuré la liberté d'expression » et qu'il serait un acteur du changement, le fondateur de Tesla et de SpaceX suscite depuis l'inquiétude chez les annonceurs, gagne-pain de la plateforme.

Twitter a écrit aux annonceurs pour tenter de les rassurer

Avec sans aucun doute dans un coin de leur tête le boycott infligé à Facebook en 2020 pour mieux lutter contre les contenus racistes et haineux, les annonceurs commencent à s'inquiéter quant au futur réservé à la liberté d'expression sur Twitter. Ils redoutent en effet une hausse des abus et de la toxicité des contenus.

Elon Musk, qui a déjà ses idées pour le futur du réseau social, annonce avoir récupéré Twitter en tant qu'« absolutiste de la liberté d'expression ». Cela pourrait porter atteinte à l'activité publicitaire de la plateforme au petit oiseau bleu, qui peut compter sur ses 217 millions d'utilisateurs quotidiens. Aujourd'hui, la publicité rapporte quelque 4,5 milliards de dollars par an à Twitter.

En conséquence, Twitter a pris sa plume en urgence pour écrire aux annonceurs et tenter de les rassurer. Du côté de la firme installée à San Francisco, le discours est clair : elle n'associera pas les publicités publiées sur sa plateforme à des contenus potentiellement préjudiciables ou offensants, indique-t-elle dans un courrier électronique consulté par nos confrères américains du Financial Times.

La crainte d'un Twitter qui prendrait un virage néfaste pour la liberté d'expression

Se dirige-t-on alors dans les prochains mois vers un scénario comparable à celui de 2020, qui avait vu les géants Coca-Cola, Ford et Unilever boycotter Facebook ? « Twitter a fait des progrès dans la lutte contre la haine et l'extrémisme en ligne ces dernières années », reconnaît Jonathan Greenblatt, directeur de la Ligue anti-diffamation, une ONG américaine. Néanmoins, Greenblatt est plus inquiet depuis le rachat d'Elon Musk. « Nous craignons qu'il puisse prendre une direction très différente », poursuit-il.

D'autres organisations ont aussi mis en garde Twitter. C'est le cas de l'Union européenne, qui a d'ores et déjà déclaré que le réseau social devrait se conformer à ses futures règles sur la modération des contenus. Ces dernières ont été sacrées par le tout frais Digital Services Act, bien plus contraignant que les règles actuelles.

Certains annonceurs ont salué les déclarations de Musk, qui veut notamment renforcer l'authentification des utilisateurs et mettre fin aux bots qui y pullulent. Toutefois, d'autres redoutent que les efforts entrepris par Twitter pour améliorer la modération des contenus ne soient réduits à néant. « Les annonceurs envisagent la possibilité de devoir réorienter leurs dépenses », murmure le responsable d'une grande agence, preuve que beaucoup sont en ce moment plongés dans une phase d'observation et d'attente.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jcc137

Quelle levée de boucliers envers Musk !!! Est-il porte-drapeau du racisme, haine, violences gratuites, sexuelles, etc ? Personne ne le pense, donc pourquoi ce plafonnement de la liberté d’expression dont a peur les sociétaires de Twitter et l’UE, et que tant de monde semble apprécier ?
Autant que je sache, même aux USA il y a des lois qui condamnent ces excès de verbiage. Alors pourquoi lit-on « Cela pourrait porter atteinte à l’activité publicitaire » ? Faut-il croire que la censure dans la lignée du trop politiquement correct sera dorénavant la vitrine de tous les réseaux sociaux ? On va vite s’en lasser…

tfpsly

Mais Musk n’est absolument pas pour la liberté d’expression. Musk est pour SA liberté d’expression et museler ceux qui ne pense pas comme lui.

La liberté d’expression selon Musk, c’est bloquer une personne d’une discussion sur Twitter, puis continuer de lui répondre pendant 3 ans :

norwy

« elle (Twitter) n’associera pas les publicités publiées sur sa plateforme à des contenus potentiellement préjudiciables ou offensants ».

Est-ce qu’il faut comprendre que Twitter contrôlera les contenus potentiellement préjudiciables ou offensants ? Uniquement à des fins publicitaires ?

Popoulo

@tfpsly : Ce que twitter l’était avec son ancien boss, pour SA libérté d’expression. Le vent tourne c’est comme ça. Et ça fait peuuuuuur. Mais en fait, ils ont peur de quoi tous les - pour reprendre le 1er com - « SJW , féministes, cancel culture » ? De ne plus avoir pignon sur rue avec leurs délires de schizophrènes ?

Faut que je commande du popcorn, par palettes. :slight_smile:

nicgrover

Trump return…

JohnLemon

Toujours cet éternel argumentaire de la censure et de l’oppression opérée par le fameux lobby gaucho-féminazi-SJW-cancel qui serait secrètement aux manettes en partageant une bière avec les illuminati et les reptiliens.

En dehors de quelques signalements de messages objectivement problématiques, qui n’aboutissent que rarement à une suppression, il n’y a jamais eu un tel lobby. Il y a sans doute quelques extrémistes qui n’acceptent aucun avis différent du leur, mais c’est également le cas ailleurs et c’est principalement dû au fait que les avis binaires sont ceux qui génèrent le plus de trafic et donc de revenus. Les réseaux sociaux marchands ont toujours fonctionné ainsi, en particulier Twitter.

Vous me faites marrer les libertariens à ne plus vouloir vous conformer à aucune règle d’aucune sorte. Ce n’est pas de la liberté ça, c’est du caprice de gosse qui se sent légitime à faire n’importe quoi.
Et ce n’est pas être contre les réseaux sociaux mais au contraire plonger tête la première dans leur logique toxique.

aazert

Merci.

bennj

T’as oublié aussi islamo-gauchistes dans la liste. Vous êtes d’un fatiguant…

EnLighter

Quand il y avait les discussions sur les bans de Trump & co, je me souviens que l’argument numéro un était que comme on est sur une plateforme privée, le règlement de celle-ci s’appliquait selon le bon vouloir du propriétaire et de sa vision.

Je faisais parti de ceux qui expliquaient que l’importance des réseaux sociaux entrainait une responsabilité particulière et que sauf dans des cas où une règle de droit est clairement bafouée avec une décision de justice à la clé, c’était une atteinte à la liberté d’expression.

Et bien je suis fort aise de pouvoir rétorquer aujourd’hui l’argument de l’époque : ceux que la vision de Musk dérange n’ont qu’à changer de réseau social ^^

Je pense par ailleurs que Musk a une idée très particulière de ce que doit devenir Twitter et je ne m’inquiète pas pour la rentabilité à long terme de son projet (j’ai bien dit à long terme).

tfpsly

De mémoire, tes deux points sont orthogonaux : personne, parmi ceux que Tw fait le règlement qu’il veut, ne disait que les mécontents pouvaient partir. Et si Musk ou la direction de Tw change leur règlement, justement ils en ont le droit. Bref, ton message ressemble plus à une éjection de bile qu’autre chose :wink: