Entre le rachat de Twitter et son X App : quels sont vraiment les projets d'Elon Musk ?

06 octobre 2022 à 11h33
8
elon musk twitter

Après de longs mois de conflits avec Twitter, Elon Musk a finalement décidé de mener à bien son rachat du réseau social. Il s’est ensuite empressé de tweeter à ce sujet de manière très énigmatique.  

Dans une lettre succincte, les avocats du milliardaire ont annoncé à ceux de Twitter que l’acquisition de la plateforme pour 44 milliards de dollars, plus que sa valeur actuelle, serait menée à son terme.  

Une affaire pleine de rebondissements

C’est la fin d’un feuilleton qui a connu de très nombreux retournements de situation et qui durait depuis le mois d’avril. Après avoir décidé de racheter des actions de Twitter, Elon Musk a voulu aller plus loin en faisant l’acquisition entière de la plateforme. Il a cependant fait marche arrière en annulant la transaction au mois de juillet dernier. Selon lui, le nombre de faux comptes et de spams sur le réseau social est en effet bien plus important que ce que l'oiseau bleu laisse entendre, ce qui affecte directement ses plans pour l’avenir de la plateforme.

À la suite de cette décision, Twitter a poursuivi Elon Musk en justice, et les deux parties devaient s’affronter lors d’un procès débutant le 17 octobre prochain. De nombreux experts annonçaient le milliardaire perdant, ce qui l'a peut-être fait changer d’avis puisque le rachat aura finalement bel et bien lieu. Pour le mener à bien, le P.-D.G. de Tesla sera d’ailleurs contraint de vendre davantage de parts de Tesla, qui a en conséquence vu son action chuter en bourse. 

Si Elon Musk ne s’est pas directement exprimé sur cette décision, il a publié un tweet qui soulève de nombreuses questions : « L'achat de Twitter est un accélérateur de la création de X, l'application universelle ».

Et si Twitter était la future WeChat ?

Elon Musk ne cache donc pas son ambition pour Twitter. Il semble évident que son plan est d’intégrer la plateforme à une super application sur le modèle chinois à l’instar de WeChat, qui offre de nombreux services : messagerie, réseau social, paiements, commande de nourriture, etc. 

Par le passé, l’homme d’affaires s’est montré très admiratif de ces plateformes, et il n’est pas surprenant, compte tenu du personnage, qu’il veuille créer la première super application de l’Occident. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il évoque ce projet : il en a discuté avec des employés de Twitter et a même créé une société baptisée X Holdings lors de son annonce initiale de racheter le réseau social. Selon lui, l’acquisition de Twitter va lui permettre d’accélérer le développement de l’application X de « trois à cinq ans ».  

Musk a également détaillé d’autres plans pour Twitter, en assurant qu’il voulait mettre l’accent sur la liberté d’expression. Il est pour l’heure difficile d’imaginer à quoi la plateforme pourra ressembler sous l’égide du milliardaire, mais il est très probable qu’elle soit modifiée profondément… Encore faut-il qu’il ne change pas d’avis à la dernière minute pour à nouveau décider de ne pas la racheter. 

Sources : BBC, Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
HAL1
C’est la fin d’un feuilleton […]<br /> L’auteur de l’article pense-t-il réellement cela ?
xryl
en assurant qu’il voulait mettre l’accent sur la liberté d’expression.<br /> Donc OK, la liberté d’expression sera limitée sur le haut, mais qu’en est-il des côtés gauche et droit ?
octokitty
Retour de X.com, mais sous forme d’app multiservices qui inclut en plus une banque?
phoenix2
Le pognon !!!
Pas_de_Bol
Que je n’aimerais pas être un employé chez Twitter.<br /> Être sous le joug d’un mégalo (pro-russe ?), ouh non que je n’aimerais pas.
gounzor
La modération était à peine meilleure sur twitter que facebook, depuis des mois les bots n’en finissent plus de faire monter les délires complotistes et suprématistes, le réseau va juste crever parce que les gens normaux n’auront plus envie d’aller là bas.
Werehog
Mode troll ON<br /> Ah bon y’a des gens normaux sur Twitter ?<br /> Mode troll OFF
kroman
Avec tout le p0rn qu’il y a sur Twitter et la croissance de Onlyfans et copies, on a une petite idée du contenu de X app.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Haut de page