Elon Musk rachète Twitter pour "le futur de la civilisation"

Alexandre Schmid
Publié le 27 octobre 2022 à 16h10
© Soumyabrata Roy / Shutterstock
© Soumyabrata Roy / Shutterstock

Mais pourquoi Elon Musk rachète-t-il Twitter ? Il l'explique lui-même… sur Twitter.

Elon Musk a été récemment aperçu au siège social de Twitter et devrait conclure officiellement le rachat du réseau social très prochainement. Si la transaction n'est pas bouclée au 28 octobre 2022, la justice interviendra de nouveau dans le dossier.

Elon Musk veut sauver le débat sur Internet

Il ne semble plus faire de doute que la vente de Twitter va bien avoir lieu. Elon Musk a publié sur le réseau social un long message pour expliquer les raisons qui l'ont poussé à acquérir la plateforme. L'homme d'affaires considère qu'on lui prête à tort de mauvaises intentions. Il estime qu'il est « important pour le futur de la civilisation » d'avoir un espace numérique commun où il est possible de débattre et de partager un large éventail d'opinions sainement, sans violences.

Il explique craindre que les réseaux sociaux se scindent en deux voies, l'une d'extrême droite et l'autre d'extrême gauche, ce qui génèrerait « plus de haine et de division au sein de notre société ». Il accuse par ailleurs la presse traditionnelle d'avoir déjà pris ce virage « dans leur incessante course aux clics ».

Rassurer les annonceurs

« Voilà pourquoi j'ai acheté Twitter. Je ne l'ai pas fait parce que ce serait facile. Je ne l'ai pas fait pour gagner plus d'argent. Je l'ai fait pour aider l'humanité, que j'aime », assure le patron de Tesla et SpaceX.

Sur la question de la modération, Elon Musk se veut rassurant et admet que Twitter ne peut pas devenir un espace de non-droit où « tout peut être dit sans conséquences ». Il fait savoir que le réseau social se pliera aux lois des États et qu'il doit être un lieu accueillant pour tous. Pour ce dernier point, il semble sous-entendre que de nouvelles options de personnalisation vont permettre aux utilisateurs d'affiner leurs préférences et ce qu'ils voient sur Twitter.

Enfin, sur la question de la publicité, Elon Musk se montre convaincu que celle-ci peut être appréciée par les utilisateurs si elle est pertinente et sous la bonne forme, amusante et informative. « Twitter aspire à être la plateforme publicitaire la plus respectée au monde », conclut-il.

Reste à savoir si les promesses seront tenues.

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Baxter_X

23° a Paris fin Octobre. La civilisation risque bien de se scinder en deux, voir même plus. Mais ça ne se fera pas à coups de clics sur Twitter…

FortyTwo

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Twitter après son rachat par un taré.

Gloumouf

Lier Twitter et le futur de l’Humanité, ça fait un peu peur…

Sodium

On peut déjà débattre d’idées sereinement sur Internet. Ceux qui se font bannir des réseaux sociaux le sont justement parce qu’ils n’étaient pas sereins du tout. Je ne suis pas convaincu qu’il soit positif pour l’humanité de pouvoir se traiter de sale juif/noir/homo/trans/autres en toute quiétude.

Bidouille

Encore un nouveau maître du monde. Quand est-ce que chaque humain comprendra qu’il n’est qu’un élément d’une population de presque 8 milliards d’habitants et rien de plus. Mais quel homme d’affaire ou homme politique peut comprendre cela. Sur les toilettes, E.Musk est comme les autres.

merotic

Il n’est plus possible de débattre et de partager un large éventail d’opinions sainement, sans violences.

J’espère qu’enfin l’intelligence et le sens de la nuance vont revenir.

L’intégrisme idéologique empêche toute remarque.
Il y a matière à débattre dans ce cas.

Pourvu qu’il ne subisse pas des fermetures de comptes bancaires et tellement d’autres choses qui sont des abus contre une autre opinion.

Sodium

Je réitère, tout ce que tu décris peut déjà être fait sans problème. Le problème est que certains ont une furieuse à confondre débat et propos haineux. Si tu souhaites pouvoir dire comme un certain sinistre individu ressemblant fortement à Gargamel que les immigrés sont des violeurs et des voleurs, c’est du propos haineux et ça n’a sa place nulle part.

Sodium

Rappelons tout de même que Trump a déversé des propos haineux pendant des années sur Twitter et qu’il a fallu une tentative de coup d’état ayant mené à des morts pour que sa sinistre personne devienne enfin officiellement indésirable. Les bas du front qui viennent chouiner que « on ne peut rien dire » me font doucement rigoler.

HAL1

Elon Musk a publié sur le réseau social un long message pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à acquérir la plateforme.

Est-ce qu’il explique aussi les raisons qui l’ont poussé à faire absolument tout ce qu’il pouvait pour renoncer à racheter Twitter après s’étre engagé par contrat à le faire ?

Bombing_Basta

Pour le bien de la civilisation, il peut commencer par arrêter de gagner du pognon grâce à, et de faire gagner du pognon à, un régime qui chie sur la liberté d’expression, et la liberté tout court, et va même jusqu’à menacer de l’emploie de l’arme atomique pour dézinguer starlink lors de sa prochaine invasion d’un peuple libre…