Elon Musk rachète Twitter pour "le futur de la civilisation"

27 octobre 2022 à 16h10
35
© Soumyabrata Roy / Shutterstock
© Soumyabrata Roy / Shutterstock

Mais pourquoi Elon Musk rachète-t-il Twitter ? Il l'explique lui-même… sur Twitter.

Elon Musk a été récemment aperçu au siège social de Twitter et devrait conclure officiellement le rachat du réseau social très prochainement. Si la transaction n'est pas bouclée au 28 octobre 2022, la justice interviendra de nouveau dans le dossier.

Elon Musk veut sauver le débat sur Internet

Il ne semble plus faire de doute que la vente de Twitter va bien avoir lieu. Elon Musk a publié sur le réseau social un long message pour expliquer les raisons qui l'ont poussé à acquérir la plateforme. L'homme d'affaires considère qu'on lui prête à tort de mauvaises intentions. Il estime qu'il est « important pour le futur de la civilisation » d'avoir un espace numérique commun où il est possible de débattre et de partager un large éventail d'opinions sainement, sans violences.

Il explique craindre que les réseaux sociaux se scindent en deux voies, l'une d'extrême droite et l'autre d'extrême gauche, ce qui génèrerait « plus de haine et de division au sein de notre société ». Il accuse par ailleurs la presse traditionnelle d'avoir déjà pris ce virage « dans leur incessante course aux clics ».

Rassurer les annonceurs

« Voilà pourquoi j'ai acheté Twitter. Je ne l'ai pas fait parce que ce serait facile. Je ne l'ai pas fait pour gagner plus d'argent. Je l'ai fait pour aider l'humanité, que j'aime », assure le patron de Tesla et SpaceX.

Sur la question de la modération, Elon Musk se veut rassurant et admet que Twitter ne peut pas devenir un espace de non-droit où « tout peut être dit sans conséquences ». Il fait savoir que le réseau social se pliera aux lois des États et qu'il doit être un lieu accueillant pour tous. Pour ce dernier point, il semble sous-entendre que de nouvelles options de personnalisation vont permettre aux utilisateurs d'affiner leurs préférences et ce qu'ils voient sur Twitter.

Enfin, sur la question de la publicité, Elon Musk se montre convaincu que celle-ci peut être appréciée par les utilisateurs si elle est pertinente et sous la bonne forme, amusante et informative. « Twitter aspire à être la plateforme publicitaire la plus respectée au monde », conclut-il.

Reste à savoir si les promesses seront tenues.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

Baxter_X
23° a Paris fin Octobre. La civilisation risque bien de se scinder en deux, voir même plus. Mais ça ne se fera pas à coups de clics sur Twitter…
FortyTwo
Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Twitter après son rachat par un taré.
Gloumouf
Lier Twitter et le futur de l’Humanité, ça fait un peu peur…
Sodium
On peut déjà débattre d’idées sereinement sur Internet. Ceux qui se font bannir des réseaux sociaux le sont justement parce qu’ils n’étaient pas sereins du tout. Je ne suis pas convaincu qu’il soit positif pour l’humanité de pouvoir se traiter de sale juif/noir/homo/trans/autres en toute quiétude.
Bidouille
Encore un nouveau maître du monde. Quand est-ce que chaque humain comprendra qu’il n’est qu’un élément d’une population de presque 8 milliards d’habitants et rien de plus. Mais quel homme d’affaire ou homme politique peut comprendre cela. Sur les toilettes, E.Musk est comme les autres.
merotic
Il n’est plus possible de débattre et de partager un large éventail d’opinions sainement, sans violences.<br /> J’espère qu’enfin l’intelligence et le sens de la nuance vont revenir.<br /> L’intégrisme idéologique empêche toute remarque.<br /> Il y a matière à débattre dans ce cas.<br /> Pourvu qu’il ne subisse pas des fermetures de comptes bancaires et tellement d’autres choses qui sont des abus contre une autre opinion.
Sodium
Je réitère, tout ce que tu décris peut déjà être fait sans problème. Le problème est que certains ont une furieuse à confondre débat et propos haineux. Si tu souhaites pouvoir dire comme un certain sinistre individu ressemblant fortement à Gargamel que les immigrés sont des violeurs et des voleurs, c’est du propos haineux et ça n’a sa place nulle part.
Sodium
Rappelons tout de même que Trump a déversé des propos haineux pendant des années sur Twitter et qu’il a fallu une tentative de coup d’état ayant mené à des morts pour que sa sinistre personne devienne enfin officiellement indésirable. Les bas du front qui viennent chouiner que « on ne peut rien dire » me font doucement rigoler.
HAL1
Elon Musk a publié sur le réseau social un long message pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à acquérir la plateforme.<br /> Est-ce qu’il explique aussi les raisons qui l’ont poussé à faire absolument tout ce qu’il pouvait pour renoncer à racheter Twitter après s’étre engagé par contrat à le faire ?
Bombing_Basta
Pour le bien de la civilisation, il peut commencer par arrêter de gagner du pognon grâce à, et de faire gagner du pognon à, un régime qui chie sur la liberté d’expression, et la liberté tout court, et va même jusqu’à menacer de l’emploie de l’arme atomique pour dézinguer starlink lors de sa prochaine invasion d’un peuple libre…
ultrabill
Baxter_X:<br /> Mais ça ne se fera pas à coups de clics sur Twitter…<br /> Vu le nombre de gens engagés qui publient des selfies pour [mettre la bonne cause du jour], je pensais qu’au contraire Twitter était un lieu qui faisait changer les choses
ultrabill
Et du coup, licenciera ou licenciera pas ?
Zosobk
« Il explique craindre que les réseaux sociaux se scindent en deux voies, l’une d’extrême droite et l’autre d’extrême gauche, ce qui génèrerait « plus de haine et de division au sein de notre société ». Il accuse par ailleurs la presse traditionnelle d’avoir déjà pris ce virage « dans leur incessante course aux clics ». »<br /> Mis à part que ce type se croit le roi du monde mais aussi son sauveur ! Il parle surtout pour les états-unis, pas du monde entier.(le futur de la civilisation lol)
ti4444
Twitter c’est le défouloire sans limite du populisme et de la fachosphere la bonne action aurait été de se débarrasser du réseau ‹ ‹ social › › mais surtout de ces prêcheux de la haine. J’aurais préféré qu’il mette le paquet sur le r&amp;d pour des batteries vertes…
glandeuranon
Si tu penses que l’avenir de la civilisation se trouve sur Twitter, c’est que t’as complètement vrillé.
sifujedi
Merci Elon
v1rus_2_2
Twitter, qui est déjà la poubelle des media sociaux, va devenir la fausse sceptique des media sociaux
Martin_Penwald
Elon Musk se montre convaincu que celle-ci peut être appréciée par les utilisateurs si elle est pertinente et sous la bonne forme<br /> C’est bien la preuve que c’est un abruti qui est déconnecté de la réalité. Beaucoup de gens haïssent la publicité sous quelque forme que ce soit.
Baxter_X
Haha<br /> J’espère que tu as donné au clochard en bas de chez toi et tu t’es pris en photo en le faisant
Martin_Penwald
J’avais -23° il y a 2 semaines à Beaver Creek. Ça compense.
sifujedi
Batteries verts ? LOL.
pecore
L’avantage avec Twitter, c’est qu’il est déjà difficile de faire pire. Donc peu importe ce que Musk en fera, ce ne sera pas une grosse perte de toutes façons.<br /> Maintenant j’aimerai vraiment savoir comment il va faire concilier ses aspirations pseudo-libertariennes avec les lois des différents états, sans même parler de la sécurité intérieure maintenant que ces mêmes états ont réalisé à quel point il était facile d’utiliser les réseaux sociaux comme une arme de propagande et de déstabilisation.<br /> Il est pas encore sorti de l’auberge, Musk.
Fitz557
Et la première chose qu’il fait, c’est de virer trois grands noms, dont Vijaya Gadde, qui était en grande partie responsable d’avoir viré Trump de la plateforme. Twitter était déjà invivable, et ça va pas s’arranger.
ld9474
Une solution simple. Si vous ne voulez pas être dérangé par Twitter ne créez pas de compte. Je vous assure que c’est très simple :). Ca vaut aussi pour Facebook, Insta et consorts. Pas d’inscrits pas de réseaux sociaux.
TNZ
Il a racheté twitter pour :<br /> ne pas se faire bannir<br /> assurer son canal de comm’ officiel pour ses autres boites<br /> gagner encore plus de pognon (si twitter tient le cap après le rachat)<br /> … (faites vous plaisir )<br />
darthvad
Merci Elon !<br /> L’amour de l’amour, est-ce la haine de la haine ? Vous avez quatre heures !
HAL1
TNZ:<br /> Il a racheté twitter pour :<br /> […]<br /> 3. gagner encore plus de pognon (si twitter tient le cap après le rachat)<br /> Vu le prix totalement délirant qu’il a proposé et dû payer pour Twitter, il ne va pas gagner d’argent avec avant un sacré moment…<br /> pecore:<br /> L’avantage avec Twitter, c’est qu’il est déjà difficile de faire pire. Donc peu importe ce que Musk en fera, ce ne sera pas une grosse perte de toutes façons.<br /> J’ai peur que tu ne sois surpris…
Pierre771
J’en pense qu’on dit « l’avenir » en français, pas le « futur »<br /> Le futur, c’est un anglicisme ou un hispanisme
Pierre771
Comportement de pharisien qui aurait suscité la colère du Christ…
heauton
Oh finalement ce n’est pas grave, un réseau débile où l’on réfléchit en 280 caractères dans de telles mains, c’est cohérent.
heauton
Oh finalement ce n’est pas grave, un réseau débile où l’on réfléchit en 280 caractères dans de telles mains, c’est cohérent.
pplchat
les larmes de sel des petits social justice warriors du web c est savoureux merci Elon
gemini7
« J’en pense qu’on dit « l’avenir » en français, pas le « futur »<br /> J’ai corrigé, car tu as raison. C’est bien un anglicisme. mea culpa.
Martin_Penwald
Quelles larmes ?<br /> Tu te rends compte que les progressistes, les humanistes, les gens qui se préoccupent du bien-être et du respect d’autrui (donc, en gros, les gôchiasses) n’en ont rien à faire et ne vont pas changer les critiques faites à la position problématique de Twitter et d’autres médias sociaux en ce qui concerne l’accès à l’information ?<br /> Tu te rends compte également que les gens fuient les plates-formes remplies de bigots haineux, et donc qu’une plate-forme faisant la part belle aux racistes et aux minables violents n’a que peu de valeur ?
ti4444
des batteries qui nécessitent moins de produits franchement mauvais pour tout ( lithium notamment )
Blackalf
Pierre771:<br /> J’en pense qu’on dit « l’avenir » en français, pas le « futur »<br /> Le futur, c’est un anglicisme ou un hispanisme<br /> futur provient du mot latin futurus qui signifie « à venir ».
Voir tous les messages sur le forum