Le fondateur de Twitter donne sa bénédiction au rachat par Elon Musk, voici pourquoi

Benjamin Logerot
Publié le 26 avril 2022 à 10h55
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Hier soir, à l'heure française, nous apprenions le rachat définitif de Twitter par Elon Musk pour la coquette somme de 44 milliards de dollars. Si de nombreuses critiques ont été émises à l'égard de ce rachat, Jack Dorsey, le co-fondateur et ancien P.-D.G. de Twitter, n'a pas hésité à donner sa bénédiction au patron de Tesla et Space X.

Selon lui, cette acquisition permet de sortir le réseau social d'une situation impossible et d'enlever le contrôle de la plateforme des mains de Wall Street.

Du public au privé

Auparavant publique, car coté en Bourse, le réseau Twitter est redevenu privé avec le rachat énorme d'Elon Musk. Une opération saluée par l'ancien P.-D.G. de la plateforme, Jack Dorsey, qui a publié une série de tweets pour donner sa bénédiction au nouveau propriétaire de l'entreprise. Selon lui, ce rachat est une bonne première étape. L'entreprise appartenait à Wall Street et au modèle économique reposant sur la publicité, et redevenir privé permettra, selon lui, d'en sortir pour en reprendre le contrôle.

« En principe, je crois que personne ne devrait posséder ou diriger Twitter. [Le réseau] veut être un bien public à un niveau protocolaire, non une entreprise. Cependant, pour résoudre le problème de Twitter en tant qu'entreprise, Elon est la seule solution en qui j'ai confiance », explique Jack Dorsey dans ses tweets.

En voulant revoir les règles de modération de la plateforme ainsi que sa philosophie, Elon Musk a réussi à convaincre l'ancien dirigeant de l'entreprise du bien-fondé de sa mission. « Le but d'Elon en créant une plateforme d'une "fiabilité maximale et très largement inclusive" est le bon. C'est aussi le but de Parag [l'actuel P.-D.G. de Twitter, ndlr] et c'est pourquoi je l'avais choisi. Merci à eux deux de sortir l'entreprise d'une situation impossible. C'est le bon chemin... je le crois de tout mon cœur ».

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Cnet

Par Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
g-jack

Elon affirme ne détenir aucun bien, pas de salaire, même pas de maison. Tous ses milliards sont en grande partie dans l’action Tesla. Hors il ne veut pas vendre d’action Tesla pour l’achat de Twitter.
Et donc ces 44 milliards ? il paie avec quoi ?

dredd

Le fondateur de Twitter donne sa bénédiction au rachat par Elon Musk, voici pourquoi

La seule question que Dorsey doit probablement se poser ce n’est pas pourquoi mais pour combien.

yam103

Mais c’est simple, il peut faire un prêt bancaire en déposant en garantie les actions Tesla qu’il détient.

Felaz

De la dette auprès de fonds d’investissement probablement

nicgrover

Entre pleins aux as on se sert les coudes…

Le GAFA Musk va pouvoir faire la pluie et le beau temps sur son portefeuille d’actions…

max6

c’est pas lui qui l’avait fait entrer en bourse son affaire ?
Un peu gonflé de venir dire après que c’est une erreur non ?

Nmut

C’est plutôt bien de reconnaitre ses erreurs, non? :stuck_out_tongue:
Et il n’avait peut être pas beaucoup de choix, vu les pertes de l’époque, il manquait de liquidités…

MattS32

13 milliards levés auprès de diverses banques (MSSF, Bank of America, Barclays, MUFG, BNP Paribas, Mizuho et Société Générale) sous différentes formes de prêts.

12.5 milliards levés auprès de banques (Morgan Stanley, Bank of America, Barclays Bank, MUFG Bank, Credit Suisse, BNP Paribas, Citibank, Deutsche Bank, Mizuho Bank, Royal Bank of Canada, Société Générale et Canadian Imperial Bank of Commerce) sous forme de prêts garantis par des actions Tesla.

Les 21 milliards restants sont apportés par une des holdings que détient Elon Musk (hé oui, il n’a pas de réserves de cash perso, mais ça l’empêche pas d’en avoir dans des entreprises qu’il détient à 100%…).

Il ne dit pas que c’était une erreur au moment où ça a été fait… Sans l’entrée en bourse, Twitter n’aurait pas levé des milliards pour accélérer son développement. C’était donc utile et nécessaire à l’époque.

tfpsly

Exact. De Wiki :

On April 20, Musk disclosed that he had secured $46.5 billion in funding, including from Morgan Stanley, Bank of America, Barclays, MUFG, Societe Generale, Mizuho Bank, and BNP Paribas, for a potential tender offer to acquire the company. The loans are estimated to cost Twitter approximately $1 billion in servicing fees. Two days later, Musk registered three holding companies under the name « X Holdings » in preparation for his takeover.

norwy

Twitter, un bien public ?

Les promesses (d’Elon Musk) n’engagent que ceux qui les croient…