Le fondateur de Twitter donne sa bénédiction au rachat par Elon Musk, voici pourquoi

26 avril 2022 à 10h55
27
Jack Dorsey © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Hier soir, à l'heure française, nous apprenions le rachat définitif de Twitter par Elon Musk pour la coquette somme de 44 milliards de dollars. Si de nombreuses critiques ont été émises à l'égard de ce rachat, Jack Dorsey, le co-fondateur et ancien P.-D.G. de Twitter, n'a pas hésité à donner sa bénédiction au patron de Tesla et Space X.

Selon lui, cette acquisition permet de sortir le réseau social d'une situation impossible et d'enlever le contrôle de la plateforme des mains de Wall Street.

Du public au privé

Auparavant publique, car coté en Bourse, le réseau Twitter est redevenu privé avec le rachat énorme d'Elon Musk. Une opération saluée par l'ancien P.-D.G. de la plateforme, Jack Dorsey, qui a publié une série de tweets pour donner sa bénédiction au nouveau propriétaire de l'entreprise. Selon lui, ce rachat est une bonne première étape. L'entreprise appartenait à Wall Street et au modèle économique reposant sur la publicité, et redevenir privé permettra, selon lui, d'en sortir pour en reprendre le contrôle.

« En principe, je crois que personne ne devrait posséder ou diriger Twitter. [Le réseau] veut être un bien public à un niveau protocolaire, non une entreprise. Cependant, pour résoudre le problème de Twitter en tant qu'entreprise, Elon est la seule solution en qui j'ai confiance », explique Jack Dorsey dans ses tweets.

En voulant revoir les règles de modération de la plateforme ainsi que sa philosophie, Elon Musk a réussi à convaincre l'ancien dirigeant de l'entreprise du bien-fondé de sa mission. « Le but d'Elon en créant une plateforme d'une "fiabilité maximale et très largement inclusive" est le bon. C'est aussi le but de Parag [l'actuel P.-D.G. de Twitter, ndlr] et c'est pourquoi je l'avais choisi. Merci à eux deux de sortir l'entreprise d'une situation impossible. C'est le bon chemin... je le crois de tout mon cœur ».

Twitter - Android
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtag, tendances, tweet et retweet

Twitter est un réseau social permettant à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit d'un des lieux les plus prisés sur internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter est un réseau social permettant à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit d'un des lieux les plus prisés sur internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Cnet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
23
g-jack
Elon affirme ne détenir aucun bien, pas de salaire, même pas de maison. Tous ses milliards sont en grande partie dans l’action Tesla. Hors il ne veut pas vendre d’action Tesla pour l’achat de Twitter.<br /> Et donc ces 44 milliards ? il paie avec quoi ?
dredd
Le fondateur de Twitter donne sa bénédiction au rachat par Elon Musk, voici pourquoi<br /> La seule question que Dorsey doit probablement se poser ce n’est pas pourquoi mais pour combien.
yam103
Mais c’est simple, il peut faire un prêt bancaire en déposant en garantie les actions Tesla qu’il détient.
Felaz
De la dette auprès de fonds d’investissement probablement
nicgrover
Entre pleins aux as on se sert les coudes…<br /> Le GAFA Musk va pouvoir faire la pluie et le beau temps sur son portefeuille d’actions…
max6
c’est pas lui qui l’avait fait entrer en bourse son affaire ?<br /> Un peu gonflé de venir dire après que c’est une erreur non ?
Nmut
C’est plutôt bien de reconnaitre ses erreurs, non? <br /> Et il n’avait peut être pas beaucoup de choix, vu les pertes de l’époque, il manquait de liquidités…
MattS32
13 milliards levés auprès de diverses banques (MSSF, Bank of America, Barclays, MUFG, BNP Paribas, Mizuho et Société Générale) sous différentes formes de prêts.<br /> 12.5 milliards levés auprès de banques (Morgan Stanley, Bank of America, Barclays Bank, MUFG Bank, Credit Suisse, BNP Paribas, Citibank, Deutsche Bank, Mizuho Bank, Royal Bank of Canada, Société Générale et Canadian Imperial Bank of Commerce) sous forme de prêts garantis par des actions Tesla.<br /> Les 21 milliards restants sont apportés par une des holdings que détient Elon Musk (hé oui, il n’a pas de réserves de cash perso, mais ça l’empêche pas d’en avoir dans des entreprises qu’il détient à 100%…).<br /> max6:<br /> c’est pas lui qui l’avait fait entrer en bourse son affaire ?<br /> Un peu gonflé de venir dire après que c’est une erreur non ?<br /> Il ne dit pas que c’était une erreur au moment où ça a été fait… Sans l’entrée en bourse, Twitter n’aurait pas levé des milliards pour accélérer son développement. C’était donc utile et nécessaire à l’époque.
tfpsly
g-jack:<br /> Et donc ces 44 milliards ? il paie avec quoi ?<br /> yam103:<br /> Mais c’est simple, il peut faire un prêt bancaire<br /> Exact. De Wiki :<br /> On April 20, Musk disclosed that he had secured $46.5 billion in funding, including from Morgan Stanley, Bank of America, Barclays, MUFG, Societe Generale, Mizuho Bank, and BNP Paribas, for a potential tender offer to acquire the company. The loans are estimated to cost Twitter approximately $1 billion in servicing fees. Two days later, Musk registered three holding companies under the name « X Holdings » in preparation for his takeover.<br />
norwy
Twitter, un bien public ?<br /> Les promesses (d’Elon Musk) n’engagent que ceux qui les croient…
cluclu56
Il les a payé avec les parts de Tesla qu’il a vendu il y a quelques semaines.
StephaneGotcha
Il aura toutes les cartes en main pour influencer le cours de Bourse des actions qu’il détient.<br /> Ce qui est bien sur interdit.<br /> Enfin, pour tout le monde sauf Elon Musk apparemment.
clockover
44 milliards pour un service d’envoi de message de 160 caractères.<br /> J’espère qu’il a des idées derrière car pour moi ce service ne vaut rien.
toast
Corrige tes trolls, on est passé de 140 à 280
LeToi
Des prêts ? Mais en combien de temps il va les rembourser, vu les sommes faméliques que Twitter rapporte chaque année ? Il va dépenser l’argent qu’il gagne avec Tesla, SpaceX &amp; Cie ?
Muggsy68
Ça c’est le problème des preteurs. Pas le notre.
Felaz
Merci pour les précisons !
MattS32
Clairement, ça sera pas remboursé avec les bénéfices de Twitter.<br /> Mais à moins que Tesla se casse la gueule en bourse, Musk sera largement en mesure de rembourser, quitte à vendre une partie de ses actions Tesla.<br /> En outre, comme Twitter appartiendra en fait à des holdings appartenant à Musk, holdings qui supporteront aussi la dette, il aura éventuellement la possibilité de convertir la dette en part de ces holdings. Ou même directement en parts de Twitter d’ailleurs, pour s’assurer le contrôle de Twitter, il n’a besoin que de garder plus de 50% des droits de votes, ce qui ne nécessite pas de posséder 100% de l’entreprise.<br /> Cf Dell par exemple, où la sortie de la bourse s’est faite avec des partenaires qui ont pris de parts, Michael Dell n’a pas racheté l’intégralité tout seul.
Peggy10Huitres
En plus d’avoir une tête de pervers, il est bien hypocrite ce Dorsey !
tx41
« Auparavant publique, car coté en Bourse ». Pas de commentaire.
Guillaume1972
Il n’est jamais bon de mettre trop de « pouvoirs » entre les mains d’une seule personne.
TeoM
Elon Musk, chevalier blanc et intègre…?<br /> Lisez plutôt ce petit compte rendu !<br /> Le Monde.fr – 26 Apr 22<br /> Rachat de Twitter par Elon Musk : pourquoi la « liberté...<br /> Entre déclarations à l’emporte-pièce, critiques mal digérées et relations tendues avec les médias, le patron de Tesla a démontré à plusieurs reprises sa conception toute personnelle du principe qu’il entend défendre avec le rachat de la plate-forme.<br />
clockover
Vous pensez vraiment que je me renseigne sur le limite de taille des messages ?<br /> J’en ai surtout rien à faire.<br /> 160 ou 240 caractères ca ne change fondamentalement rien du tout à mon opinion…<br /> Bref je ne suis pas venu troller sur le nombre de caractère.<br /> De mon avis, ce service n’a aucun intérêt particulier et ne vaut certainement pas 44 milliards.<br /> Et ce n’est que mon avis c’est bien pour ça que j’espère que Musk a des idées derrière tout ça… En fait je n’en doute même pas parce sinon il y avait largement plus rentable ou utile à faire de ces 44 milliards.
Pinkuik333
Sauf que ce n’est pas tellement un service de messagerie dans le cadre d’un investissement financier qu’achète EM, mais plutôt du soft power en barre.<br /> Du soft power capable de faire tomber des régimes politiques (les Printemps arabe par exemple), des entreprises ou des personnes, de faire la pluie et le beau temps sur les marchés financiers, de dicter les sujets à aborder dans les rédactions de journalistes, etc.<br /> Dans cette perspective, 44 milliards, ce n’est pas forcément si cher payé que ça !
clockover
Oui on peut le voir comme ça.<br /> Mais pour 44 milliards, ca reste un sacré pari.<br /> Il suffit que les gens se réveillent un peu et arrêtent d’utiliser ces services (de merde). (on peut rêver oui).<br /> Ou simplement en change (la mode évolue très vite là-dessus snap, tiktok, …)
Felaz
Assez en phase avec votre analyse !
wackyseb
C’est vrai pour toutes les paroles que tu entendras durant toute ta vie.<br /> Promesses de tes parents, de ta ou ton conjoint, de tes enfants, des politiciens, de tes chefs successifs, …<br /> Les médecins ne font généralement pas de promesses ou alors ils sont soit idiots soit très sur d’eux !!! Choix difficile
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SNCF Connect : vous pouvez désormais utiliser vos chèques-vacances
Huawei AppGallery : une faille vous permet de télécharger gratuitement des applications payantes
Google Photos : vous pouvez enfin supprimer les photos directement d'un album, mais il y a un hic
WhatsApp : les fonctionnalités de la future offre premium commencent à prendre forme
Après la Russie, Google bloque également les mises à jour d'applications payantes en Biélorussie
Instagram a changé son logo, vous non plus vous n’aviez pas remarqué ?
Apple rate de peu le 1er avril avec sa nouvelle politique concernant les abonnements sur l'App Store
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Uber Eats se fait un petit festin de nouvelles fonctionnalités alléchantes
Apple vous donne plus de contrôle sur son application Podcasts
Haut de page