La boulette : Twitter aimerait réembaucher des salariés essentiels licenciés "par erreur"

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 novembre 2022 à 10h15
61
© FellowNeko/Shutterstock.com
© FellowNeko/Shutterstock.com

Récemment, Elon Musk a licencié la moitié des salariés de Twitter.

Mais ce week-end, certains auraient été rappelés, ayant été visiblement remerciés « par erreur ».

Un licenciement massif… et hâtif ?

Ce vendredi 4 novembre, Elon Musk a procédé à une restructuration massive chez Twitter, en limogeant pas moins de la moitié des employés. De très nombreux employés ont ainsi appris leur licenciement par mail, avec effet immédiat, les divers outils professionnels ayant été désactivés dans la foulée.

Une vague de licenciements pour le moins brutale et massive donc… mais qui aurait été également un peu précipitée selon Bloomberg. En effet, dès ce week-end, certains employés auraient été finalement rappelés pour réintégrer l'entreprise.

Des employés licenciés « par erreur »

Selon Bloomberg, Elon Musk aurait ainsi demandé à certains salariés fraîchement licenciés de revenir sur leur lieu de travail. Si certains d'entre eux auraient été remerciés « par erreur », le magazine indique qu'Elon Musk aurait réalisé après coup l'importance, voire le côté indispensable de certains employés remerciés quelques heures plus tôt.

Pour justifier cette vague de licenciements, Elon Musk avait indiqué « ne pas avoir d'autre choix quand l'entreprise perd plus de 4 millions de dollars par jour ». Rappelons qu'avant de remercier plus de 3 000 employés, Elon Musk avait également dissout le conseil d'administration et congédié de nombreux dirigeants.

Ces licenciements comptent parmi les grands chamboulements mis en place par Elon Musk, qui souhaite notamment rapidement démocratiser la nouvelle formule payante Blue, laquelle permettra de bénéficier plus facilement que jamais d'une pastille bleue, synonyme de certification. Une formule qui devrait également permettre de bénéficier d'une meilleure mise en avant sur la plateforme.

À noter que le dirigeant a également annoncé vouloir revoir la politique de Twitter en ce qui concerne la gestion des comptes parodiques. Dorénavant, les comptes n'affichant pas clairement leur côté décalé pourront être suspendus sans sommation et de manière définitive.

Source : Bloomberg

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (61)

MattS32
C’est qui l’autre jour qui disait que Melon sait parfaitement ce qu’il fait ?
HAL1
[…] le magazine indique qu’Elon Musk aurait réalisé après coup l’importance, voire le côté indispensable de certains employés remerciés quelques heures plus tôt.<br /> Après :<br /> « Je propose d’acheter une entreprise pour 44 milliards de dollars, puis je me rends compte que c’est une somme délirante qui surévalue complètement sa valeur, j’essaie de rétropédaler, et je me plante ».<br /> On a maintenant :<br /> « Je licencie des employés en pensant qu’ils ne servent à rien, puis je dois rétropédaler parce qu’en fait, LOL!, une entreprise sans personnel n’arrive pas à fonctionner très bien ».<br /> Monsieur Musk, vous arrivez chaque jour à m’impressionner davantage…
Bidouille
Comme disait François Pignon : « Ah la boulette ». Sauf qu’à 44 milliards, ça fait cher le diner de con.
pecore
On pourrait se demander s’il ne l’a pas fait pas exprès, pour entretenir le buzz et susciter l’intérêt autour de Twitter nouvelle formule. C’est assez bien dans ses habitudes.
Kahn-San
j’espère que ces « employés indispensables » trouveront une autre boite qui les respectera un peu plus
gekola
J’espère que les personnes concernées ont vu leur salaires augmentés !
stefr
Ou ces employés indispensables demandent le double en salaire et prime à l’embauche.
Vankovic
Quel c(l)o(w)n celui-là.<br /> Franchement je ferais partie de ces gens-là, je lui dis d’aller se faire…<br /> Comme dans beaucoup de boites, même chez nous, personnel = bétail.<br /> L’abattoir n’est jamais loin.
NickGTT172
Yann Kovic &gt; Sauf que tu vis dans un pays qui offre 2 ans de chômage, ce qui n’est pas le cas là bas…<br /> Meta va licencier en masse aussi, donc ce ne sera pas évident de retrouver du boulot dans la Silicon Valley ces prochaines semaines.
Pronimo
Lol normalement tu reviens pas dans une boite qui t’a humilié de la sorte.
tfpsly
Vankovic:<br /> Franchement je ferais partie de ces gens-là, je lui dis d’aller se faire…<br /> Pronimo:<br /> normalement tu reviens pas dans une boite qui t’a humilié de la sorte.<br /> Ça peut être un bon coup à jouer au contraire :<br /> négocier une belle augmentation<br /> sur le CV ça montre que l’on était un des ingénieurs indispensables à TW.<br />
glandeuranon
Faut reconnaître ses efforts, pour nous faire réaliser que les milliardaires ne sont pas vraiment des génies.
vidarusny
Pour moi on peut comparer tout ça au plan sociaux Français. Pour en avoir vécu un petit nombre (5 en 15ans) la logique est toujours la même, 1 on vire en masse quitte à virer trop, puis on réembauche la ou ça casse…<br /> D’ailleurs dans les plans sociaux Français il y a une priorité au niveau des embauches au sortant… Dans les faits, je n’ai jamais vu les entreprise réembaucher ceux qui ne leur plaisait pas, par contre certaine personne était bizarrement réembauché rapidement !!! avec une nouveau titre évidemment. Finalement c’est possiblement plus une garantie pour l’employeur que l’employé ?
Valmont69
Pour rester dans le cinéma (et ça va bien à Musk finalement).<br /> « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »
Mr_Electro84
À ce stade là, Elon Musk n’est plus un clown, c’est un cirque tout entier !
HAL1
Oui, mais on peut quand même s’interroger sur quelle sera la motivation d’un employé à donner son maximum et à s’investir dans une entreprise qui l’a voulu le licencier et qui s’est ravisée parce que, bon, en fait on a encore besoin de vous pour le moment…
Sodium
J’espère pour eux qu’ils ne sont pas tenus légalement de revenir.
Than
A ce stade de mépris et de précipitation, ça se négocie… Tout se négocie.<br /> Par contre, on sait désormais (si c’était pas assez clair) qu’on est une variable d’ajustement qui peut se faire « varier » au moindre coup de vent.<br /> Clairement, ça se négocie. « Ah, c’était une boulette ? Ok, mais moi je vous ai pas attendu donc j’ai déjà des propositions. Oui donc, pour mes 20 % d’augment’… vous comprenez, l’inflation, la demande… J’vous écoute ! ».
HAL1
Than:<br /> A ce stade de mépris et de précipitation, ça se négocie… Tout se négocie.<br /> Je pense justement que la loyauté d’un employé envers l’entreprise et la motivation dont il fera preuve dans son travail ne peuvent pas se « négocier ».<br /> C’est pour ça que tant de sociétés mettent en avant leur culture et les aspects « humains », en particulier lorsqu’elles cherchent à recruter des profils très qualifiés. Car on ne peut pas acheter le fait qu’une personne se donne corps et âme à son travail et réalise des prouesses. C’est quelque chose que l’entreprise doit « inspirer ».
tfpsly
HAL1:<br /> Oui, mais on peut quand même s’interroger sur quelle sera la motivation d’un employé à donner son maximum et à s’investir…<br /> Bien sûr, mais ça c’est le problème de l’employeur. L’ingé lui s’en fout : on a besoin de lui, on le rappelle avec prime/augmentation, autant en profiter, et le montrer sur son CV (« viré le 4 nov, réembauché le 7 nov pour projet blabla en urgence »). Même s’il ne reste que quelques mois / que ça a flingué sa confiance en l’entreprise, ça montre la valeur qu’il avait pour TW.
HAL1
On est d’accord. <br /> Dans mes messages je me positionnais par rapport à Twitter et aux dommages faits à l’entreprise et à sa réputation.
MattS32
tfpsly:<br /> Même s’il ne reste que quelques mois / que ça a flingué sa confiance en l’entreprise, ça montre la valeur qu’il avait pour TW.<br /> Tout a fait. Ça ne l’empêche même pas de continuer tout de suite à chercher un autre poste ailleurs et de se barrer du jour au lendemain quand il aura trouvé. Avec juste un mail à Elon, pour lui dire « I quit, xoxo ».
Pernel
Ah ouais Melon, moi je l’appelle Etron, les deux collent bien au machin.
Korgen
A vous lire c’est à croire que c’est lui qui a sélectionné un à un les milliers d’employés à virer. C’est bien connu qu’il a que ça à foutre…<br /> Il m’est d’avis qu’il y aura du ménage aux RH à cause de cette bourde.
MattS32
Vu que Melon a une facheuse tendance à s’attribuer tous les mérites quand ça marche, faut aussi qu’il assume ses responsabilités quand ça marche pas hein…<br /> Même si ce n’est bien entendu pas lui qui a sélectionné individuellement les personnes à licencier, c’est sans doute bien lui qui a exigé un traitement aussi rapide, laissant donc peu de temps pour bien sélectionner et vérifier… C’est probablement aussi lui qui a fixé certains critères de sélection…
Popoulo
« le magazine indique qu’Elon Musk aurait réalisé après coup l’importance »<br /> Me semble que vous racontez un peu n’importe quoi car l’article de Bloomberg précise mot pour mot que : « D’autres ont été licenciés avant que la direction ne se rende compte que leur travail et leur expérience pourraient être nécessaires pour créer les nouvelles fonctionnalités envisagées par Musk ».<br /> C’est pas Musk comme vous l’annoncez mais les personnes qui ont fait le délestage qui ont réalisé après coup la boulette. Pas vraiment pareil.
HAL1
MattS32:<br /> Vu que Melon a une facheuse tendance à s’attribuer tous les mérites quand ça marche, faut aussi qu’il assume ses responsabilités quand ça marche pas hein…<br /> Ici probablement que la responsabilité incombe au Conseil d’administration de Twitter.<br /> Oh, juste : il n’y a plus qu’un seul membre, Elon Musk.<br />
vidarusny
oui enfin mettre en avant un argument publicitaire, n’en fait pas une réalité. Personnellement je me méfie de ces entreprises qui, sur linkedin ou autre, cherche a mettre leurs valeurs en avant… Après tout il n’y a pas de mauvaise pub.
vidarusny
Par contre même dans la précipitation, le manager qui met sur la liste une personne assez importante pour être rappelé… Admettons un mais si il y en a plus…
Francistrus
Idem de mon côté : j’ai une mauvaise expérience des SSI (ou ESN : Entreprise de Services du Numérique) qui mettent beaucoup en avant leur côté « humain » sur Linkedin et cie, au final tu es juste un numéro (enfin tu es un profil correspondant à un type de client particulier) et tous les efforts faits pour l’entreprise ne sont jamais (ou très peu) récompensés…
malak
C’est pas les RH le problème (ils ont sans doute aussi été supp de moitié) mais aux consignes de Musk, « virez-moi la moitié des personnes sous X jours ».<br /> Tu ne peux pas faire un tel rabotage en analysant chaque employé et poste…t’as à peine le temps de gérer la logistique pour virer toutes ces personnes en ce si court laps de temps.
malak
Sauf que des managers ont aussi été virés… et donc il est à parier que tous ceux sous leurs ordres aussi… des services entiers ont été supprimés sans tenir compte des relations entre les services. Le soucis rencontré, c’est plutôt que des services ne peuvent plus fonctionner normalement car ils ont perdu des services ressources annexes.
HAL1
vidarusny:<br /> oui enfin mettre en avant un argument publicitaire, n’en fait pas une réalité.<br /> On est bien d’accord. Mais une entreprise qui ne met pas en avant l’aspect « humain » n’a aucune chance de le faire en réalité. Alors qu’une qui le fait, même s’il y a nécessairement un côté « marketing », y attachera probablement une certaine importance.
Martin_Penwald
Aaaah, mais attention, peut-être qu’il sait ce qu’il fait. Et ce qu’il fait, c’est n’importe quoi.
norwy
Beaucoup d’employés virés et repris reviendront au bercail sans sourciller.
vidarusny
HAL1:<br /> y attachera probablement une certaine importance.<br /> Par fois oui, mais d’expérience il arrive que pas du tout… Prenons par exemple dans l’expertise comptable, il y a un manque criant de candidat (ce n’est pas le seul exemple). Si tu suis leur page la plupart mette en avant le coté entreprise taille humaine, orienté sur la qualité du travail et de la qualité de vie etc…<br /> Dans les faits :<br /> celle de bonne volonté n’ayant pas le personnel… bah c’est marche ou crève.<br /> celle de mauvaise volonté, pas on s’en fout on a eu le renfort en période fiscal on verra après de toute façons que des incompétents…<br /> Plein de cas de SSII aussi.<br /> Aujourd’hui une entreprise ne faisant pas ce marketing sur un métier en tension n’embauchera pas. Le candidat se fait avoir une fois deux fois réalise que c’est pareil partout deux choix, soit il se fait une raison soit il change de métier.<br /> Au final les mots n’engagent que ceux qui les écoutent (ou les lisent ici)… De mon expérience, les entreprises qui en font le moins de cas sont loin d’être les pires, ceux qui en font des tonnes sont à fuir.<br /> Parce que si tu le faits pas tu n’embauche pas. Tous les métiers ne sont pas en tension c’est vrai aussi…
vidarusny
C’est pas faux, mais pas systématique non plus. Parce que les dirigeants ce sont fait sortir, la deuxième ligne et la troisième lignes sont toujours la. et c’est bien ce qui pose question je trouve. même si tu fermes un service la troisième lignes peut sauté avec sont équipes mais la deuxième est sensé connaitre les interactions à défaut de connaitre les personnes… et si tu vires les trois lignes en même temps tu es suicidaire…
yam103
Avec 10% de rémunération en plus, okay, je suis d’accord pour signer un nouveau contrat de travail dans la boite qui m’a jeté comme un kleenex.
Blackalf
Ca me rappelle deux choses. La première, c’est qu’il m’est arrivé la même chose en 2015, la nouvelle direction d’une filiale belge de l’entreprise française où je travaillais n’a rien trouvé de mieux à faire que virer (ou plus exactement, placer dans un statut particulier) tous les ouvriers et employés au-dessus d’un certain âge…pour se rendre compte ensuite qu’en fait, c’était tous les opérateurs de lignes de production les plus expérimentés et les plus productifs, ceux qui connaissaient le moindre tic de leurs machines et savaient les régler pour obtenir une production conforme, qui s’en allaient. <br /> J’ai appris par la suite par un chef d’équipe croisé par hasard qu’ils avaient proposé à certaines personnes de revenir travailler. Perso on ne me l’a pas proposé, mais j’aurais de toute façon dit non, parce que je n’avais rien perdu sur mon ancien salaire en passant au statut particulier évoqué plus haut. ^^<br /> La seconde chose concerne mon beau-fils. Il bosse dans les RH, et après 3 contrats CDD sur une durée totale de 16 mois dans une société, ils ne l’ont pas engagé en CDI mais allaient lui faire deux autres propositions (pas intéressantes, selon moi)…mais ils ont traîné à le faire, et entretemps il a eu une proposition d’une autre société et il l’a acceptée. Quand la première société l’a rappelé, il s’est fait une joie de leur dire que ça ne l’intéressait pas, qu’il avait trouvé mieux ailleurs. ^^
MattS32
Dans le genre, y a aussi eu un des plans sociaux de HP Grenoble au milieu des années 2000 qui avait été marrant : les conditions offertes en cas de départ volontaire (primes, formations, aide à la création d’entreprise, etc…) étaient tellement bonnes et sans limite de nombre, du coup ils s’étaient retrouvés à avoir un nombre de départs volontaires supérieurs à la réduction d’effectif prévue. Et du coup ils ont relancé les embauches immédiatement après.<br /> Bon par contre là s’il y en a qui sont revenus, c’est du coup des gens qui avaient « démissionné », pas qui avaient été virés.
Francis7
En l’espace de quelques jours, des vies sont chamboulées. J’avais déjà été dans ce cas et j’avais déjà pris d’autres dispositions. J’avais refait ma vie à Paris et réclamé les indemnités de licenciement. Un bon petit pactole pour rebondir.<br /> A chacun son orgueil.
Than
Dans la théorie, et parfois encore (heureusement) en pratique, tu dis vrai.<br /> Mais nombre de fois on voit exactement l’inverse se produire, et ce sont des salariés essorés qui perdent leur travail, ou se brûlent les ailes (burnout).<br /> Du coup, je persiste à dire que ça se négocie. Par contre, faut bien comprendre qu’on est sur un fauteuil éjectable. Et prendre ses précautions (réveiller son réseau, chercher ailleurs, ou en tout cas pas faire de plan sur la comète…).<br /> Par expérience, plus une société met en avant ses «  »« valeurs »"" et te les rabâche à longueur de journée et moins elle les respecte (pour rester poli).<br /> J’ose espérer que d’autres ont des expériences très différentes !
Than
Dépend grandement du secteur, d’après mon expérience.<br /> J’ai maintenant grandement tendance à me méfier des sociétés qui en font des caisses…<br /> Dans le conseil, c’est un cache misère. Faut bien attirer les recrues avec un peu de paillettes avant qu’ils s’aperçoivent qu’en fait ça brillait mais juste par jeux de lumières. ^^
davg20
Pour en avoir fait l’expérience, je suis tout à fait d’accord, plus l’entreprise fait diversion en faisant la promotion de soi-disantes valeurs, plus ça pue.
malak
ça se prépare une telle coupe dans les services et ressources humaines… et là y’a rien eu du tout avec cette précipitation, donc pas le temps de mettre en place des procédures pour vérifier qu’aucune info, qu’aucune liaison ne sera perdue.<br /> De plus tout le monde étant sur un siège éjectable, les personnes en charge d’éjecter du monde comprises, et qui ont elles-mêmes des relations plus ou moins personnelles avec les éjectables, l’humeur devait pas être à la joie dans cette sélection, du coup, du grand n’importe quoi a été réalisé, pour répondre au grand n’importe quoi du mégalo aux commandes.
LeLapinou64
Tout le monde se fou (encore) de sa gueule mais bien que ultra bourrin (et détestable), y a pas bcp plus pragmatique comme méthode : Virer la moitié des effectifs rapidement est le meilleur moyen de savoir qui fait vraiment tourner la boutique… C’est bien plus rapide que de lancer une étude de je sais pas combien de mois (au résultat sûrement hasardeux, copinage, etc…) pour savoir qui se la coule douce. La plupart reviendront, bien content de retrouver leur boulot rapidement.
yam103
C’était pourtant simple.<br /> 6ff5646a5bb788fd152f7b369b8533b6828×917 113 KB<br />
LeLapinou64
J’en connais une, comme ça… Peut être la même
bmustang
boulette pour ceux qui veulent y croire !? il va les réembaucher pour 2 fois moins
ABC
Les gens qu’il a viré salement sont déjà loin, les professionnels de la tech s’arrachent à prix d’or. Sauf à les payer le double, et encore. Le respect est une composante essentielle dans la motivation des gens. Et là, on est loin du compte…
MattS32
bmustang:<br /> il va les réembaucher pour 2 fois moins<br /> Tu crois vraiment qu’un type viré salement le vendredi va accepter de reprendre son job le samedi à moitié prix parce que la boîte s’est rendue compte qu’elle pouvait pas se parler de lui ? LOL.<br /> Non, les mecs qui sont recontactés pour être réembauchés sont en position de force, il n’y en a sans doute pas un seul qui reviendra sans une augmentation substantielle.
Korgen
Si Jack Dorsey n’avait pas fait de la merde en embauchant en masse pour des postes inutiles (ce qu’ils reconnait), on en serait pas là. Mais évidemment il est préférable de ne pas critiquer sa sainteté Dorsey et de s’en prendre au grand méchant Musk qui, lui, a pourtant raison de virer tout ce monde superflu.<br /> J’ai rarement vu autant d’hypocrisie dans les commentaires de Clubic.
Martin_Penwald
C’est qui Dorsey ?
Martin_Penwald
Et comment il a fait en 3 jours pour savoir qui était utile et qui ne l’était pas ?
Muggsy68
Les entreprises ayant des valeurs, ça se ressent de l’intérieur. Pas besoin de le dire ou l’écrire.<br /> Je suis totalement d’accord avec toi, quand y’a trop de pub ça pue l’arnaque.
Korgen
C’est l’ancien patron de Twitter, il vient de reconnaitre et de s’excuser d’en avoir trop fait.
ld9474
Mdr, j’avais pas remarqué que ca fonctionnait très bien avec Audi aussi
ld9474
Perso, jamais je reviens. Après faut voir les postes qui ont été fermés. Pour tous les gars de la technique, trouver un travail est un jeu d’enfant aujourd’hui mais il faut aussi prendre en compte les revenus. Je suppose qu’ils étaient plutôt bien payés chez Twitter. Pour les autres ca dépend du marché. La solution « idéale » vu qu’aux US y a ni préavis ni chômage c’est que tu reviens le temps de trouver autre chose et tu t’en va.<br /> Je me pose néanmoins une question. J’ai lu qu’il fallait un préavis de 6 mois pour un licenciement de masse. Est-ce que Musk ne s’est pas planté et réembauche pour éviter des poursuites?
OliverS
Je ne pense pas que virer 3000 personnes environ suffise à combler 4 Millions de perte par jour. Ou alors ils étaient très très bien payé (cela fait partiquement 500.000$ par an par employé)…
Marie_Boheme
A 44 Milliards de dollars¡ Personnes ne peut être convaincu de ne pas faire minporte quoi ! Un joujou pour C pote politiciens,Elon Muck C’est une des plus grosses fortunes Désolée moi si demain je pouvais devenir une de ces proches ou plus aucun problème Je dit Et je fais joujou avec je ne sais quoi J avoue (il s’en tape de licencié en plus c’est même pas lui, a se niveau nous ne savons rien asolument Rien…44 Milliards de dollars l’OL 44 du délire…
HAL1
Than:<br /> Mais nombre de fois on voit exactement l’inverse se produire, et ce sont des salariés essorés qui perdent leur travail, ou se brûlent les ailes (burnout).<br /> Tout à fait, et ce genre de situations est tragique. <br /> Than:<br /> Par expérience, plus une société met en avant ses « »« valeurs »"" et te les rabâche à longueur de journée et moins elle les respecte (pour rester poli).<br /> Je suis d’accord que si une entreprise en fait « trop », c’est suspect. Mais il est clair qu’une organisation – en particulier de moyenne ou grande taille – qui, par exemple, ne met pas en avant le fait qu’elle encourage la formation continue de ses employés ou qu’elle offre sa chance à des apprentis ne le fera tout simplement pas.<br /> Si elle dit le faire, il faut discuter avec certains de ses employés pour savoir ce qu’elle entend exactement par là, pour réussir à démêler la « communication » de la réalité.
Marie_Boheme
Excellent j’adore
Korgen
Il n’y a pas que les salaires à prendre en compte mais aussi le matériel qu’ils utilisent, les assurances, etc… Même en calculant on est peut être loin du compte mais les licenciements épongent une partie du déficit. J’avais vu quelque part que plusieurs serveurs seraient aussi fermés.
vidarusny
Je suis d’accord sur le principe, sauf que dans une des news sur le sujet, il disait que l’ancienne direction avait prévu des licenciements massif (supérieur à celle de M. Musk si je me souviens bien)… Les listes devaient donc être plus ou moins prête. En tout cas j’ose l’imaginer sinon l’anciene direction était tout aussi désagréable que la nouvelle.
vidarusny
Les MMA avait fait un système de validation des connaissance professionnel. Pour garder ton poste il fallait réussir une sorte de concours, sinon tu étais rétrogradé bon rétrogradé ce n’est pas virer non plus. C’était dans les années 90 je crois.
vidarusny
Sur les embauches je me souviens d’avoir postulé à un poste de développeur dans une SSII à la sortie de mon BTS informatique industrielle . J’ai fait quelques entretiens et quand il restait que deux personnes, moi et un ingénieur agronome, je n’ai pas été retenu. Quelques mois plus tard la société m’a recontacté en m’expliquant que l’autre candidat n’avait pas fait l’affaire et que du coup si j’étais disponible… J’étais en période d’essai dans une autre boite, mais dans tous les cas je n’aurais pas accepté.
Than
Justement, il n’a pas fait. <br /> Il a fait du débug par le chaos. « Hop, cette ligne, on va voir ce qui se passe si je la retire… ».
HAL1
Than:<br /> « Hop, cette ligne, on va voir ce qui se passe si je la retire… ».<br /> Une sorte de Jenga des ressources, quoi… <br /> 30f960×643 70.8 KB<br />
malak
Des licenciements étaient prévus oui mais pas de cet ordre, c’est Musk qui veut aller encore plus loin avec 75% de suppression des salariés. Là il vient de faire brutalement 50%, et il refera un autre 50% dans les semaines qui viennent (sauf s’il se rend compte que c’était stupide comme manière de faire, ce qui est probable).
HAL1
malak:<br /> Des licenciements étaient prévus oui mais pas de cet ordre, c’est Musk qui veut aller encore plus loin avec 75% de suppression des salariés.<br /> Plus loin, et plus vite.<br /> Quand une entreprise décide de se séparer d’une bonne partie de ses employés, elle ne l’improvise pas à la dernière minute. Les personnes ici qui disent « aux États-Unis ça se passe comme ça, ce n’est pas surprenant ! » semblent oublier qu’il n’y a pas que la question du pré-avis pour la personne licenciée, il y a aussi celle de la préparation interne à l’entreprise.<br /> L’ancienne direction de Twitter avait prévu des suppressions de postes ? C’est fort possible. Et est-ce qu’elle avait prévu de le faire du jour en lendemain, sans avoir une stratégie réfléchie quant à l’impact de ces suppressions de postes ? J’en doute fort.<br /> Elon Musk a peut-être une vision claire pour Twitter, mais jusqu’à maintenant il semble manquer totalement d’une stratégie bien définie pour concrétiser cette vision…
Than
Cette image m’a arraché un rire. Merci ! xD<br /> (heureusement que je suis chez moi aujourd’hui, j’aurais eu l’air bizarre)
Martin_Penwald
Je sais qui c’est. C’est juste que je ne vois pas en quoi l’info est pertinente dans le contexte. Musk fait n’importe quoi, comme d’habitude, et ça n’a rien à voir avec le fait qu’un autre techbro pété de thunes a aussi fait n’importe quoi avec la compagnie.
Martin_Penwald
HAL1:<br /> Elon Musk a peut-être une vision claire pour Twitter<br /> On parle d’un type qui voulait utiliser un sous-marin dans des conduits où même des humains avait de la difficulté à passer en se contortionnant, hein …
HAL1
C’est sans rapport avec le fait d’avoir ou non une vision pour son entreprise.
Martin_Penwald
Ben oui, mais ça montre que ses visions sont un poil biscornues.
MattS32
Ah ben souvent quand on dit que quelqu’un a des visions, c’est pas très positif
HAL1
Non. C’est sans rapport parce que ce que tu as mentionné n’est pas une vision d’entreprise.<br /> La vision d’Elon Musk pour Twitter c’est d’en faire une plate-forme où tout le monde peut s’exprimer, d’amener le nombre d’utilisateurs à environ 1 milliard, et de sortir de la dépendance à la publicité.<br /> On peut débattre si cette vision est réaliste, si elle est bonne, si elle repose sur des éléments solides, etc., mais au moins elle est claire.
Korgen
Tout simplement parce que si Dorsey n’avait pas fait de la merde en embauchant inutilement on en serait pas là. C’est bien beau de taper sur Musk à tout bout de champ, encore faut-il rejeter la faute à la bonne personne !<br /> Dès qu’il y a une news sur Musk, Bezos ou ZM c’est la foire aux trolls ici, même quand il y a pas lieu d’être. Ca enlève toute crédibilité à ces commentaires.
Martin_Penwald
Mais, on peut taper à la fois sur Dorsey et sur Musk, c’est pas exclusif. Et c’est pas sous Dorsey que ces employé.es ont été viré.es sans réfléchir aux conséquences.<br /> Dorsey a peut-être fait de la merde, mais Musk en a clairement rajouté une couche.
Blackalf
Korgen:<br /> Dès qu’il y a une news sur Musk, Bezos ou ZM c’est la foire aux trolls ici, même quand il y a pas lieu d’être. Ca enlève toute crédibilité à ces commentaires.<br /> L’hôpital qui se moque de la charité.
Korgen
Ca veut dire quoi ça ?<br /> Pour ton information je change pas d’avis au gré du vent et quand je critique quelque chose ou quelqu’un, c’est fondé.<br /> En l’occurrence si l’ancien propriétaire n’avait pas rendu son affaire déficitaire, le nouveau propriétaire n’aurait pas eu à diminuer les frais et à licencier. C’est factuel, qu’on aime Musk ou pas.
MattS32
Korgen:<br /> Tout simplement parce que si Dorsey n’avait pas fait de la merde en embauchant inutilement on en serait pas là.<br /> Mais considérer que Dorsey a embauché « inutilement », c’est faire preuve d’un certain parti pris en considérant que les employés licenciés aujourd’hui, non seulement étaient inutiles aujourd’hui (ce qui n’est pas établi, et le fait d’en réembaucher certains aussi sec tend à prouver que ce n’était clairement pas le cas pour tous), mais en plus l’ont toujours été, ce qui est encore moins établi… Car ce n’est pas parce qu’un poste n’est plus justifié aujourd’hui qu’il ne l’était pas deux ans plus tôt…<br /> Par ailleurs, Jack Dorsey n’était pas seul décisionnaire. Il avait un conseil d’administration. Et sur les environ 7500 employés de Twitter au moment du rachat par Musk, il y en a près de 1000 qui ont été embauchés après le départ de Jack Dorsey.
Korgen
Sauf que ce n’est pas moi qui considère cela, mais Dorsey lui même via son mea culpa.
MattS32
Absolument pas. Il dit qu’il a fait grossir l’entreprise trop rapidement.<br /> Ça ne veut pas dire que les gens qu’il a embauché étaient inutiles, ça veut simplement dire que l’augmentation de la masse salariale a été trop rapide par rapport à la croissance du CA.
HAL1
MattS32:<br /> Ça ne veut pas dire que les gens qu’il a embauché étaient inutiles, ça veut simplement dire que l’augmentation de la masse salariale a été trop rapide par rapport à la croissance du CA.<br /> Exactement. Et que Jack Dorsey a fait un pari sur l’avenir, en estimant qu’il valait mieux engager des ressources en amont, plutôt que le manque d’employés qualifiés pénalise l’entreprise à un moment donné.<br /> Rétrospectivement ce n’était pas un bon choix, Twitter n’est pas devenu un Amazon. Mais, comme l’a dit @Martin_Penwald ci-dessus, de mauvaises décisions de Jack Dorsey dans le passé ne signifie en rien que celles d’Elon Musk aujourd’hui soient bonnes.
Korgen
ça veut simplement dire que l’augmentation de la masse salariale a été trop rapide par rapport à la croissance du CA<br /> Donc qu’ils sont inutiles à l’instant T. Merci d’avoir confirmé mon propos.
Martin_Penwald
Korgen:<br /> En l’occurrence si l’ancien propriétaire n’avait pas rendu son affaire déficitaire, le nouveau propriétaire n’aurait pas eu à diminuer les frais et à licencier<br /> Euh, ouais, alors le nouveau propriétaire, il était au courant de la situation avant de claquer 44 milliards dans l’affaire. Chouiner maintenant en disant《 l’autre il a fait du caca 》, ça ne fait pas très sérieux.
Martin_Penwald
Bah non, justement, il y en a qui sont réembauché.es.
MattS32
Non. Ça veut dire qu’il n’y a pas suffisamment de CA pour financer leur travail sans perdre de l’argent.<br /> Ça n’est pas pour autant inutile. Typiquement, des développeurs qui travaillent sur des futures fonctionnalités qui ne rapportent pas encore, ce sont des gens dont le CA ne finance pas leur travail, mais ça n’est pas inutile pour autant…<br /> Quelqu’un qui est inutile, c’est quelqu’un qui n’apporte strictement rien à l’entreprise, dont le départ n’aurait strictement aucun impact autre que l’économie de son salaire, non seulement à l’instant t, mais aussi dans le futur. Soit parce que le travail qu’il faisait ne sert strictement à rien, soit parce qu’il y avait sur certaines tâches un trop grand nombre d’employés par rapport à la masse de travail (bien sûr, ça ne s’applique pas dans le cas où en virant un mec tu compenses en en faisant travailler un autre 16h/24 7j/7 : si ceux qui restent doivent dépasser un temps de travail raisonnable pour compenser, c’est que le mec viré était utile).
Blackalf
Korgen:<br /> Ca veut dire quoi ça ?<br /> Ce qui est aussi factuel, c’est que tu trolles volontiers. Et en plus en donnant dans la vulgarité et la grossièreté, comme si ça, ça rendait crédible.
MattS32
Le pire, c’est que tu avais raison :<br /> twitter.com<br /> Elon Musk<br /> @elonmusk<br /> Please note that Twitter will do lots of dumb things in coming months. <br /> We will keep what works &amp; change what doesn’t.<br /> 4:44 PM - 9 Nov 2022<br /> 430K<br /> 33K<br /> C’est du monkey testing quoi…
cyrano66
Et de la méthode Coué<br /> Celui la m’a fait beaucoup ricaner.<br /> twitter.com<br /> Elon Musk<br /> @elonmusk<br /> Twitter feels increasingly alive<br /> 5:16 PM - 13 Nov 2022<br /> 390K<br /> 26K<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet