8 dollars par mois : c'est ce que vous devrez payer à Twitter pour conserver (ou acquérir) votre compte certifié !

02 novembre 2022 à 10h50
59
Twitter Elon Musk
© Twitter @elonmusk

Si vous possédez un compte certifié sur Twitter, reconnaissable à son petit badge bleu, vous devrez bientôt débourser 8 dollars chaque mois pour profiter de cet avantage, qui ne sera pas le seul. Elon Musk a détaillé les contours de son projet.

Elon Musk le dit lui-même : il veut donner « le pouvoir au peuple », contre 8 dollars par mois. Le nouveau boss de Twitter a annoncé, dans une série de tweets publiés ces dernières heures, le lancement prochain d'un abonnement mensuel, pour notamment préserver la certification de son compte, ou le faire certifier. Et c'est là que les choses deviennent intéressantes. Car derrière cette annonce qui a l'air de tomber du ciel, l'idée globale semble avoir du sens. Les utilisateurs conserveront ou acquerront leur badge, mais ils profiteront aussi d'autres avantages qui pour certains pourraient se révéler incitatifs.

Un nouvel abonnement, plus cher, aux avantages multiples

« Le système actuel de seigneurs et paysans de Twitter pour qui a ou qui n'a pas un badge bleu est une connerie », s'est d'abord insurgé Elon Musk sur Twitter le 1er novembre, toujours avec une certaine maîtrise de la formule. Avant de finalement déclarer : « le pouvoir au peuple ! Blue pour 8 dollars par mois ».

Les utilisateurs qui veulent certifier leur compte Twitter (ou conserver leur certification acquise dans le passé) devront bientôt souscrire un abonnement mensuel dont le prix a été fixé à 8 dollars par Elon Musk. Le tarif sera d'ailleurs « ajusté par pays, au prorata de la parité de pouvoir d'achat ». Cette authentification, assortie du célèbre badge bleu, n'est pas le seul avantage offert par cet abonnement.

Le patron de Tesla et SpaceX propose d'accompagner ce nouvel abonnement de fonctionnalités diverses. Les utilisateurs payants devraient ainsi voir apparaître deux fois moins de publicités sur leur fil, et disposer de la possibilité de publier des vidéos et fichiers audio plus longs.

En outre, l'abonnement devrait permettre, si l'on en croit Elon Musk, de publier des tweets qui seraient prioritaires dans les réponses affichées chez les autres utilisateurs, avec un principe similaire pour les mentions et la recherche du compte certifié, un système qu'il juge « essentiel pour vaincre spams et arnaques ».

« À tous les plaignants : veuillez continuer à vous plaindre »

Il existe pourtant déjà un abonnement qui donne accès à des fonctionnalités payantes sur le réseau social au petit oiseau bleu, qui se nomme Twitter Blue. Lancée l'année dernière contre 4,99 dollars par mois, l'offre proposait des possibilités d'édition, comme la modification d'un tweet, ou encore la personnalisation de la barre de recherche et la lecture sans publicité. En principe, cette version de Blue devrait donc disparaître, et être remplacée par la version décrite par Elon Musk, plus chère mais peut-être plus alléchante sur le papier.

La certification permise par la souscription à ce futur abonnement est un argument fort, puisque cette possibilité était jusque-là réservée à certaines personnalités ou utilisateurs issus de certaines activités, attribuant parfois le petit badge bleu à des individus qui n'étaient peut-être pas censés l'obtenir, provoquant ainsi une frustration chez de nombreux twitteurs. Frustration sur laquelle joue le nouveau propriétaire de Twitter. Les personnalités publiques disposeront d'ailleurs, en plus du badge de vérification, d'une balise secondaire permettant de les identifier, promet Musk.

« Cela donnera également à Twitter une source de revenus pour récompenser les créateurs de contenu », a-t-il ajouté dans un autre message publié sur la plateforme, qui veut aussi rendre l'entreprise moins dépendante à la publicité, qui constitue 90 % de ses recettes aujourd'hui.

Les annonces faites par Elon Musk ont provoqué la grogne de nombreux utilisateurs, dont certains menacent d'ores et déjà de quitter le réseau social, désireux de faire des économies et de maximiser ses revenus. « À tous les plaignants : veuillez continuer à vous plaindre, mais cela coûtera 8 dollars », leur a-t-il répondu.

Et vous alors, êtes-vous prêt(e) à débourser 8 dollars (ou un peu plus ou un peu moins en euros) pour profiter de ces avantages ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
59
43
SPH
Je ne suis pas sur twitter. Et je ne compte pas payer le moindre centime pour ça…
HAL1
« Cela donnera également à Twitter une source de revenus pour récompenser les créateurs de contenu », a-t-il ajouté […]<br /> Mais oui. Bien sûr. Cette augmentation de prix à peine déguisée n’est pas du tout pour tenter de rentabiliser les délirants 44 milliards de dollars qu’Elon Musk a dû dépenser pour Twitter puisqu’il s’est cru plus malin que les autres. C’est évidemment pour « récompenser les créateurs de contenu ». Tout le monde y croit.
Goodbye
J’aime tellement se qu’il se passe avec Twitter, je vais manquer de popcorn par contre.
fredolabecane
Un poutine américain quoi… qui prends tout les gens pour des crétins et qui crois qu’on va gober toutes ses conneries.
SPH
J’aimerais bien vous y voir moi !
Yorgmald
Plus alléchant? non.<br /> Si je me fies à ce que la nouvelle raconte, l’ancien Blue supprimait la pub, la nouvelle version ne supprime plus la pub mais la réduit de 50%.
panta
Elon va finir animateur radio… Et blabla blabla
Antipub
Depuis toujours, gosse de riche, il se conduit comme un enfant gâté. Ses projets sont surtout menés par des ingés talentueux. Là il vire tout le monde. Espérons qu’il dévisse pour vacciner les prétentieux milliardaires qui se la racontent.
Bondamanmanw
Le sujet parles de Musk pas de Poutine !
Bondamanmanw
Idem, ni sur Twitter, ni ailleurs, les gens comptent ouvrir quand les yeux.<br /> L’oiseau à pris son envol en chiant dans les yeux des utilisateurs et autres abonnés.
lefranstalige
C’est assez étrange les gens qui râlent parce qu’une société fasse payer un service qu’elle propose…
_Reg24
Les utilisateurs payants devraient ainsi voir apparaître deux fois moins de publicités sur leur fil<br /> Payer et avoir encore de la pub, c’est non!
MattS32
En soit, c’est quand même pas une mauvaise idée, parce que le système de certification actuel est problématique, il n’est pas ouvert à tous.<br /> On peut vouloir un compte certifié sans être une personnalité avec des milliers de followers. Or ce n’est pas possible actuellement.
boboss29200
Twitter… je garde encore ce truc pour participer à des concours, mais quand on voit le niveau de certains commentaires sur ce service…<br /> Après ils peuvent faire payer le prix qu’ils veulent, si il y a des clients, ils auraient tort de s’en priver…
octokitty
On ne pourra plus distinguer entre une personnalité/entreprise d’une personne lambda fan de Musk qui s’acquitte des 8 dollars/mois, c’est super dommage…<br /> À moins qu’il envisage un autre indicateur avec un abo encore plus cher, un autre Tier pour le premier groupe.
Korgen
Il y en a ici qui pensent sérieusement qu’ils auraient eu à payer ??<br /> Pour ceux qui n’ont toujours pas compris : le compte certifié ne sert qu’aux célébrités, influenceurs, marques et agences de com.<br /> En tant qu’utilisateur lambda vous n’avez PAS de compte certifié, vous n’êtes pas assez connu pour ça et on s’en fout que l’authenticité du compte de Michel Dupont soit d’intérêt public.
Binbin
Compte tenu de des changements profonds présents et futurs de Twitter suite à son rachat, j’invite la rédaction de Clubic à nous parler régulièrement des alternatives à ce réseau. social.<br /> Merci
Morlac
8€ par mois seulement pour se faire harceler et insulter 24/24h ? où est-ce que l’on signe ?
ABC
En clair, le vrai badge bleu va juste changer de nom ou de look en restant tout aussi « sélectif ». Sans ça Twitter n’a plus de raison d’être.<br /> Et pour les gueux, des faux badges bleus bidons qui ne voudront plus rien dire.<br /> Un gros classique en marketing. Vendre aux masses l’image ou l’illusion d’appartenir à un « cercle », pour leur faire cracher qq dollars.
ABC
fredolabecane : « Un poutine américain quoi… »<br /> Faut pas délirer. C’est contre productif.<br /> Il y a une sacrée marge entre un PDG égocentrique libertarien et le plus grand criminel contre l’humanité du XXIe siècle qu’est Poutine.
Catstom
Au début c’est des services gratuits mais dès qu’on voit l’appât du gain ça devient des boîtes a fric
yam103
Je ne comprends pas trop cet affolement dans les commentaires ici. Qui est certifié par twitter parmi nous, lecteurs clubic ?
backsec
Je ne connais pas trop Twitter.<br /> Mais cette mesure est pour les comptes certifiés uniquement. Je suppose que l’essentiel des comptes est non certifié ?
Poze
Je trouve ça assez dérangeant sur certains aspects.<br /> Monétiser le petit badge bleu, c’est pas très classe mais admettons si c’est vraiment certifié/validé.<br /> Afficher la moitié des pubs au lieu d’aucune pour le double du prix, c’est franchement nul, mais c’est son produit, il veut récupérer son investissement.<br /> Par contre, le fait de rendre « prioritaire » les réponses des abonnés payants, ça fait un peu : la liberté d’expression pour tous, mais avant tout pour ceux qui peuvent se la payer…<br /> J’ai quand même l’impression que ce type nous prend pour des c*** et beaucoup en redemande.
kyosho62
backsec:<br /> Mais cette mesure est pour les comptes certifiés uniquement.<br /> Non pas que, tu payes pour avoir la certif.
Clouh6
Il suffit de suivre les réseaux sociaux , forum , etc… Ceux qui sont pour le rachat se font censuré !<br /> Et dès qu’on va sur un groupe Télégram ou forum plus libre avec peu de modération, la majorité des sondages sont pour.
ABC
Il suffit de… dire n’importe quoi en balançant Telegram, sa belle mère ou TikTok…<br /> Avec un zest de « grand complot » en prime…<br /> Revenez quand vous aurez des arguments.
toast
Au début, on se jette comme des vautours sur un service parce qu’il est gratuit.<br /> Ensuite, quand il faut payer, non merci, faut pas déconner non plus.<br /> Ça marche dans les deux sens.
ABC
@toast/Clouh6<br /> Vous éludez la question. On attend vos preuves de :<br /> « Bravo Musk , continue à changé Twitter, la majorité est avec toi ».<br /> C’est long à venir.
Blap
Si j’ai bien compris… un spammeur pourra avoir un compte certifié parce qu’il suffit de payer ? D’autres applis ont ça en place et ca donne énormément de force aux spammeurs.<br /> Pas sur que ca reste si longtemps en place ce systeme.
toast
J’ai dit ça moi ? Tu divagues…
ABC
Vous savez lire apparemment : @toast/Clouh6
Yahren
C’est nouveau ça, la formule « payer pour avoir moins de pub ». Avant on payait pour NE PLUS avoir de pub. Encore un truc détestable qui va se répandre… Netflix a emboité le pas. C’est non !
toast
Mais qu’est-ce que tu racontes ?
ABC
Vous n’avez pas lu qu’il s’agit d’une réponse groupée à vous et votre ami ?
toast
Mais je ne connais pas Cloudh6 et je répondais à Catstom. Qu’est-ce que je viens faire là-dedans ?
Pernel
Et Etron, il paye tous les mois les 8 bucks ou c’est déduit des 44G ?
Martin_Penwald
Le peuple n’a pas 8 dollars à mettre par mois pour un badge bleu.<br /> Reviens dans la réalité, Elon.<br /> Je rajoute donc : le pouvoir au peuple, mais seulement pour ceux qui acceptent de payer la dîme. Les autres, on les ignore …
Palou
Martin_Penwald:<br /> Le peuple n’a pas 8 dollars à mettre par mois pour un badge bleu.<br /> Pourquoi ? le peuple a bien les moyens de mettre un millier d’euros dans un smartphone …
Peggy10Huitres
Le seul bemol c’est qu’a 8€ il faudrait TOTALEMENT supprimer les pubs !<br /> Pas d’autres objections !
ccvman
Il y en a qui font semblant de ne pas comprendre, vous voulez simplement écrire un commentaire pour qu’on porte un intérêt sur celui-ci.<br /> Le service que propose twitter ne concerne que les comptes certifiés, vous n’avez pas de compte certifié donc aucun changement pour vous.
Martin_Penwald
Ben oui, mais c’est pas en claquant une dizaine d’euros par-ci, une dizaine d’euros par-là pour des abonnements inutiles que le peuple pourra s’acheter un niphone.
bennukem
Je te vends du pop corn pour 8$/mois
Ipoire
Tout les gens qui se plaignent des 8$ par mois, je suis sur que vous avez tous votre abonnement a netflix et cie.<br /> Tant qu’il y a des gens pour payer, je vois pas pourquoi s’en priver.
Hyperi0n
LOOL <br /> C’est très bien ça ! On va enfin être débarrassé de cette daube. Bravo !
Doss
8€ pour les comptes certifier c’est de bonne guerre je trouve. Bcp d’entreprises et personnes influentes ce font de blé grâce à Twitter. De plus de mettre en avant les comptes certifiés par rapport au compte random va limiter l’impact des trolls anonymes et des bots ce qui est la meilleure chose qui pouvait arriver à twitter. Pour les utilisateurs random comme moi ca ne changera rien a nos timelines chronologie des personnes qu’on suis.
ld9474
2 choses me dérangent même si je ne suis pas utilisateur twitter:<br /> Payer pour que les posts soient prioritaires. Que va t il advenir des autres? Invisibles in fine?<br /> Payer 8$ par mois pour avoir pour seul service la suppression partielle de la pub et pas de contenu. Je trouve cela très cher.<br /> Après le Musk il a mis 44 milliards il fait ce qu’il veut. Ce que je trouve étonnant c’est que personne n’envisage de quitter la plateforme, et ca c’est très fort !<br />
MattS32
ld9474:<br /> Payer 8$ par mois pour avoir pour seul service la suppression partielle de la pub et pas de contenu. Je trouve cela très cher.<br /> Non, c’est pas seulement pour une suppression partielle de la pub, c’est avant tout pour la certification…<br /> La certification, c’est bien un service, qui augmente la « valeur » de tes tweets en attestant leur origine et en évitant les usurpations d’identité.<br /> Si tu vois un Tweet de telle ou telle personnalité ou entreprise avec un compte certifié, tu sais que Twitter a fait le nécessaire pour vérifier que le compte est bien entre les mains de la personnalité/entreprise. Si c’est pas certifié, ça peut être n’importe qui qui a ouvert une compte à ce nom.
Doss
« Payer pour que les posts soient prioritaires. Que va t il advenir des autres? Invisibles in fine? »<br /> La plupart de tweetos tweet pour leur follower donc pour eu la visibilité ne devrais pas changer.<br /> Mais en fonction de ton mode d’affichage, twitter remonte des tweets qui pourrait t’intéresser choisie par l’algorithme et c’est cela qui vont être impacté comme ceux remonter par le moteur de recherche.<br /> Surtout qu’aujourd’hui se sont les tweets de bots poussé par les bots qui sont favorisé donc avec le système de tweet payant tweeter va limité l’impact de Bots et surtout réduire l’impact des trolleurs anonymes.<br /> Faut pas oublié qu’aujourd’hui les personnes qui on le macaron ce sont des personnalité publique au compte d’entreprise officiel qui profite bien de twitter pour faire leur promo et donc gagné de l’argent.
ld9474
La certification c’est one shot. Ils refont pas ca tous les mois je suppose. Si y en a que ca interesse tant mieux mais je trouve que ce pseudo media a pris bien trop de place dans notre société.
tfpsly
ld9474:<br /> La certification c’est one shot<br /> Plus maintenant justement, ça passe à 8$/mois.
ld9474
Tu payes 8€ par mois mais on te vérifie qu’une fois voire une fois par an au maximum.
tfpsly
ld9474:<br /> mais on te vérifie qu’une fois voire une fois par an au maximum<br /> Pire : il n’y aua plus de vérification, ce sera juste un système pour se la péter avec une icône à côte de son nom (en même temps c’était déjà un peu le cas vu que l’on l’obtenait à la gueule auparavant - au moins c’est plus égalitaire sur ce point car ouvert à tous).<br /> nytimes.com – 3 Nov 22<br /> Elon Musk, Under Financial Pressure, Pushes to Make Money From Twitter<br /> The billionaire and his advisers have discussed adding paid direct messages, fees to watch videos and other features to the service.<br /> […]Mr. Musk’s new Twitter Blue subscription service, which will give subscribers the check mark next to their username, is aiming to begin on Nov. 7 in the United States, Canada, Australia and New Zealand, according to internal documents seen by The Times. Subscribers would not need their identities authenticated to get the check mark, the documents suggested.<br /> The documents also noted that there would be “an interim period where the check would be on both Blue subscribers accounts and previously verified users.” Eventually, verified accounts that do not pay for Twitter Blue will lose the check marks. There are more than 423,000 verified accounts on Twitter.<br /> […]<br />
Krypton_80
MattS32:<br /> La certification, c’est bien un service, qui augmente la « valeur » de tes tweets en attestant leur origine et en évitant les usurpations d’identité.<br /> C’est le but de la plateforme en tout cas, un peu l’équivalent du badge « ✔ » pour une chaîne sur YouTube (Verified) à la différence que c’est gratuit. La seule condition pour pouvoir postuler c’est d’avoir au moins 100K abonnés.<br /> « To be eligible to apply for verification, your channel must reach 100,000 subscribers. After you apply, we’ll review your channel. We verify channels that: Are authentic: Your channel must represent the real creator, brand, or entity it claims to be. »<br /> Concernant Twitter, reste à savoir s’il y aura bel et bien une vérification authentique ou bien si ce sera juste un prétexte pour encaisser un peu plus de tune sans être une véritable garantie pour autant, car là il y a bien un but lucratif sur ce point précis.
tfpsly
Krypton_80:<br /> Concernant Twitter, reste à savoir s’il y aura bel et bien une vérification authentique ou bien si ce sera juste un prétexte pour encaisser<br /> La réponse dans le message juste au dessus du tien
HAL1
tfpsly:<br /> Pire : il n’y aua plus de vérification, ce sera juste un système pour se la péter avec une icône à côte de son nom […]<br /> Si c’est réellement le cas, ça va encore davantage transformer Twitter en un dépotoir du Net, où la désinformation et les intox pulluleront.<br /> Bien joué Monsieur Musk !
Krypton_80
HAL1:<br /> C’est évidemment pour « récompenser les créateurs de contenu ».<br /> Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’Elon Musk se prend aussi pour un créateur de « contenu », donc il compte ainsi se « récompenser » lui-même …
obbiclubic
Avec les couilles en or qu’ils se font avec la pub, demander aux utilisateurs un abonnement est purement du vol. J’ai pas tweeter … et c’est pas demain la veille.
MattS32
obbiclubic:<br /> Avec les couilles en or qu’ils se font avec la pub<br /> Twitter a quasiment été déficitaire chacune de ses 16 années d’existence…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11
Forfait mobile : voici sans doute la meilleure offre du moment (100 Go + 1 mois gratuit)
Droit à l'oubli : l'UE vous donne le droit de faire supprimer de fausses informations sur Google
Box Internet : la Freebox a moitié prix la première année (avec TV by Canal inclus)
Le smartphone Xiaomi POCO X3 perd 110 € au compteur chez Cdiscount
Intel : quand vont arriver les nouveaux processeurs pour ordinateurs portables ?
Pixel Fold, découvrez le premier smartphone pliant de Google en image
100 W ! La recharge sans-fil et rapide va se démocratiser, et pas que pour les smartphones
Google fusionne les équipes qui travaillent sur Maps et Waze, qu'est-ce que ça va changer ?
Cdiscount brade l'unité centrale Lenovo Ideacentre G5 et sa RTX 3060 12 Go
Haut de page