🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Et un de plus ! Le patron de Twitter France jette lui aussi l'éponge

21 novembre 2022 à 10h20
14
twitter-france-damien-viel
Damien Viel (© Twitter/Rencontres Occitanie)

Damien Viel a annoncé, dimanche après-midi, avoir quitté Twitter France, dont il occupait la direction générale depuis sept ans. Une victime de plus de la tempête Musk ?

À son tour, Damien Viel rejoint la longue liste des milliers de salariés et dirigeants ayant quitté le navire chancelant Twitter ces dernières semaines. Le patron de Twitter France a annoncé son départ, dimanche 20 novembre en début d'après-midi, au terme d'une collaboration entamée en 2015. « C'est fini », a-t-il écrit sur le réseau social, accompagné de l'émoticône qui mime le salut militaire. Comme le sentiment du devoir accompli.

Le patron de Twitter France annonce son départ

« Fierté, honneur et mission accomplie. Au revoir Twitter France. Quelle aventure ! Quelle équipe ! Quelles rencontres ! Merci à tous pour ces 7 années incroyables et intenses », a écrit Damien Viel dans son dernier tweet, non sans ajouter à son message le hashtag #LoveWhereYouWorked, que l'on pourrait traduire par « Aime l'endroit où tu as travaillé », repris par des centaines de désormais ex-salariés de Twitter.

Damien Viel ne s'épanche pas sur les raisons véritables de son départ. Mais forcément, le timing et la petite émoticône interrogent et peuvent être interprétés comme une conséquence directe de la pression folle instaurée par le nouveau propriétaire de la firme, Elon Musk, dont le dernier ultimatum a conduit de nombreux salariés à abandonner leur poste en fin de semaine dernière.

Les effectifs de Twitter fondent à vue d'œil

Avant d'annoncer son départ, le dernier message de Damien Viel sur la plateforme remontait au 4 novembre, jour où Twitter a vu environ 50 % de ses salariés être licenciés. « Toutes mes pensées, mon respect, mon énergie et mon amour à tous les tweeps (Ndlr : les employés de Twitter) du monde entier aujourd'hui. Nous avons construit ensemble l'application la plus incroyable de la planète. Soyons fiers de tout ce que nous avons fait et comment l'avons fait », avait-il écrit, accompagnant cette fois son message du hashtag #LoveWhereYouWork (« Aime l'endroit où tu travailles »).

Vous aurez d'ailleurs noté que le temps employé dans le hashtag est alors différent. Était-il dans un autre état d'esprit à ce moment-là ? Ou attendait-il le bon moment pour annoncer son départ ?

Damien Viel a ainsi mis fin à ce qui semble être sa plus belle aventure professionnelle. Diplômé de l'ESSEC Business School, il est notamment passé par les entreprises Alain Afflelou, Marionnaud et M6 (dont il fut le directeur adjoint de la régie publicitaire) entre 2010 et 2011, avant de prendre la tête de la direction des ventes de YouTube pour la zone EMEA, de fin 2011 à fin 2015, année où il prit la tête de Twitter France.

Beaucoup s'interrogent aujourd'hui sur le futur de Twitter, dont les bureaux ont été fermés ces derniers jours, et qui voit ses effectifs fondre à vue d'œil.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
pc2001
Oui et … ?<br /> Les longs messages inutile des démissionnaires, ca se produit en continu et pas la peine d’en faire des tonnes, il a profité d’une opportunité ailleurs
Korgen
Déjà 2 « articles » sur twitter et il est pas encore midi, alors à combien ça va monter en fin de journée…
Maraut
«…qui mime le salue militaire.» Salut : UT
AlexLex14
Punaise… absolument !<br /> C’est corrigé. Merci
Pronimo
Au chaud pendant 7 ans a faire je ne sais quoi. A la limite un développeur respect, mais bon.
Theodri
Pas sûr qu’il aurait vu la phrase « Fierté, honneur et mission accomplie » d’un bon œil si ça avait été un de ces subordonnés …
mang_kon_si_kaow
Les rats quittent le navire
HAL1
Pronimo:<br /> Au chaud pendant 7 ans a faire je ne sais quoi.<br /> D’accord. Donc tu ne sais pas ce qu’il faisait, mais tu sais qu’il ne servait à rien. Impressionnant, dis donc…
malak
Ils savent mieux nager que les esclaves entravés, c’est donc tout à fait normal, ils trouveront un bien meilleur navire avec de la meilleure nourriture.
tommythefreak
Tous les patrons ne sont pas forcément des mégalos susceptibles et autoritaires.
Nissart
un commentaire de champion.
Baxter_X
Il doit avoir une boule de cristal.
Sakura4
Il a juste trouver du boulot ailleur, quel est le rapport avec Elon?
Peggy10Huitres
Au chaud pendant 7 ans a faire je ne sais quoi.<br /> Donc tu ne sais pas ce qu’il faisait, mais tu sais qu’il ne servait à rien.<br /> Elon Musk demandait aux irréductibles s’ils étaient prêts à s’engager à « travailler de longues heures à haute intensité », « à fond et de façon inconditionnelle » afin de construire « un Twitter 2.0 révolutionnaire et réussir dans un monde de plus en plus concurrentiel ». Grosso modo, les salariés avaient à répondre par « Oui » ou par « Non ». Toute autre réponse que le « Oui » serait alors considérée et traitée comme une volonté de démission.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page