🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Elon Musk, atteint du syndrôme Twitter, contamine Tesla et provoque la panique chez ses investisseurs

21 décembre 2022 à 09h50
14
twitter tesla © Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock

Les actions en Bourse de Tesla continuent de plonger drastiquement. En cause, des investisseurs paniqués par la situation en Chine, mais également par le comportement du P.-D.G. de l’entreprise, Elon Musk.

Ce mardi 20 décembre, les actions du constructeur ont baissé de 8 % pour atteindre leur niveau le plus bas depuis 52 semaines.

La situation en Chine est préoccupante

Cette chute peut s’expliquer par deux raisons. La première est la situation très inquiétante de la Chine, qui a décidé de complètement inverser sa politique zéro Covid, entraînant une immense hausse de la contamination dans le pays. Pour rappel, l’empire du Milieu est un marché essentiel pour Tesla, l’adoption des véhicules électriques y est en effet plus rapide qu’aux États-Unis et en Europe.

En amont, les investisseurs sont préoccupés par Elon Musk, qui semble désormais privilégier Twitter à Tesla. La semaine passée, il n’a pas hésité à vendre l’équivalent de 3,6 milliards de dollars de ses actions dans le constructeur automobile, allant à l’encontre d’une promesse faite au mois d’avril. « Le prix de l'action Tesla reflète maintenant la valeur de ne pas avoir de P.-D.G. Excellent travail du conseil d'administration de Tesla - Il est temps de se secouer », déclare Ross Gerber, investisseur de l’entreprise.

En réponse, Elon Musk a assuré que la situation découlait de l’environnement macroéconomique : « Comme les taux d'intérêt des comptes d'épargne bancaires, qui sont garantis, commencent à se rapprocher des rendements des marchés boursiers, qui ne sont *pas* garantis, les gens déplaceront de plus en plus leur argent des actions vers les liquidités, ce qui fera chuter les actions ».

Toutefois, cette justification ne semble pas pouvoir tout expliquer : l'action de Tesla a chuté davantage que celle des autres grands constructeurs automobiles américains depuis que Musk a annoncé son intention d'acheter Twitter en avril 2022. Depuis cette date, elles ont baissé de 59 %, contre 26 % pour Ford et 12 % pour General Motors.

Le comportement de Musk inquiète chez Tesla

Les investisseurs craignent que la gestion de Twitter par Elon Musk ait un impact direct sur la bonne santé de Tesla. Le milliardaire prend en effet des mesures drastiques : suspension de comptes de journalistes, appels du pied à l’extrême droite à travers des théories complotistes, etc. Ces décisions risquent de grandement refroidir la clientèle de gauche de Tesla.

Chez le constructeur, on espère soit un plus grand investissement de Musk, soit un départ de ce dernier de son poste de P.-D.G. Visiblement, la première option semble la plus envisageable : l’homme d’affaires vient d’annoncer qu’il était à la recherche d’un nouveau dirigeant pour Twitter, après que les utilisateurs du réseau social ont voté pour son départ.

Sources : CNBC, TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
Murphy-Law
Bah oui, maintenant qu’il a mis le dawa chez Twitter, il trouve un moyen « légitime » pour en quitter la direction (le fameux sondage), il met une tête de pipe à la place, et si ça continue à s’écrouler, il pourra dire « c’est pas moi c’est l’autre »…
eykxas
Dites, voir, si les actions chutent… Il peut lui même en acheter plus non ?<br /> Tu fous le bazar, tu attends que les actions se cassent bien la gueule, tu en achètes en masse, puis tu reconstitue ta fortune au moment où ça remonte. Sur des trucs aussi ancré que twitter par exemple, ça peut être une stratégie.<br /> Et tu rerentres ensuite par la petite porte en tentant de devenir actionnaire majoritaire.
tfpsly
eykxas:<br /> Tu fous le bazar, tu attends que les actions se cassent bien la gueule, tu en achètes en masse, puis tu reconstitue ta fortune au moment où ça remonte. Sur des trucs aussi ancré que twitter par exemple, ça peut être une stratégie.<br /> Délit d’initié.<br /> Et ça ne marchera pas pour Twitter : il a proposé un prix d’achat bien trop élevé, ça ne reviendra jamais à ce cours.
Petinikola
Un investisseur c’est du moyen ou long terme : 3, 5, 10 ans.<br /> Le reste c’est de la spéculation !
Palou
eykxas:<br /> Dites, voir, si les actions chutent… Il peut lui même en acheter plus non ?<br /> Ah, un qui a compris
eykxas
Parce que personne n’en fait du délit d’initié ? ^^
ovancantfort
Euh, il va les acheter avec quoi ? La majorité de sa fortune, ce n’est pas du cash, c’est la valeur de ses parts dans Tesla et SpaceX.<br /> C’est d’ailleurs pour cela que sa fortune a fondu et qu’il n’est maintenant plus l’homme le plus riche du monde, assez largement derrière Bernard Arnault.
eykxas
Parce que vous croyez sérieusement que ces gens là ne se récupère pas de grosses sommes sonnantes et trébuchantes planqué dans de joyeux paradis fiscaux ? (et en général pas qu’un seul). Sans compter tout le patrimoine…<br /> Tkt pas, même si du jour au lendemain toutes ses actions disparaissaient, il aurait encore de quoi en racheter sans problème. Il aurait au moins 4 milliards de cash, mais ça c’est juste ce qu’on sait.
ovancantfort
J’ai bien dit « la majorité de sa fortune ». 4 milliards, c’est à peine 2.5% de sa fortune. Ce n’est pas avec cela qu’il pourra ‹ faire un gros coup › toutes proportions gardées. La capitalisation de Tesla aujourd’hui, c’est 440 milliards. Avec 4 milliards, il pourrait racheter moins de 1% des actions, soit bien loin de revenir où il était avant Twitter (il possède 14% des parts actuellement contre 21% il a deux ans).<br /> Rien qu’avec les variations du cours de Telsa et SpaceX, l’estimation de sa fortune peut varier de plus d’un milliard d’un jour à l’autre.<br /> De toute façon, il a l’air beaucoup plus intéressé par le micromanagement que par la spéculation…
Joeee
Foutre le bordel dans ta boite pour que les actions dégringolent et profiter des soldes. C’est un peu risqué !<br /> Et si ton cours ne remonte pas comme espéré ? A mon avis, ce n’est pas une bonne stratégie. Une boite a tout intérêt à avoir des cours élevés, et pour attirer des investisseurs d’avoir le maximum de stabilité.<br /> Certaines boites rachètent comme Apple leurs propres actions pour maintenir notamment le cours mais ne foute pas le bordel avant.
Mel92
C’est un peu exagéré de lier le cours de Tesla avec les frasques d’Elon Musk. Cela revient à dire que les investisseurs sont des imbéciles…<br /> En fait, Tesla est très largement sur-évaluée. Depuis son plus haut en novembre 2021, le cours est globalement à la baisse. Et ce n’est pas fini, on peu imaginer qu’il soit divisé par deux (au moins) dans un futur proche. Cette action, c’est un pneu en crevaison lente.
pc2001
Je pense qu au final les clowneries de Musk (pour faire parler de lui uniquement), ne sont pas les préoccupations principales des investisseurs.<br /> Mais Tesla est une société profitable (au contraire de Twitter) et clairement Musk s’est davantage concentré sur son nouveau jouet et non sa principale source de revenus
EricARF
Twitter était bien, bien foireux au départ. Musk pensait pouvoir redresser la barre. Il a d’ores et déjà perdu ses 44 milliards de $. Une transaction aurait sans doute été moins chère lors du rachat de ce boulet.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page