Tesla a livré près d'1 million de véhicules en 2021

03 janvier 2022 à 10h35
33
Tesla Logo © Hadrian / Shutterstock.com
© Hadrian / Shutterstock.com

Le constructeur Tesla se rapproche grandement du million de véhicules livrés à l'année. Au dernier trimestre 2021, il a en tout cas battu un nouveau record personnel.

Si Tesla a vécu une fin d'année un peu tumultueuse en rappelant quelque 700 000 véhicules aux États-Unis et en Chine du fait de coffres potentiellement défectueux, l'entreprise a fêté le passage à 2022 avec une bonne nouvelle. La firme d'Elon Musk a en effet annoncé, ce lundi, avoir écoulé un nombre record de véhicules au dernier trimestre et flirté avec le million sur l'ensemble de l'année 2021, dépassant même les attentes des professionnels.

Des niveaux de production et de livraison jamais atteints par Tesla

Malgré la crise des semi-conducteurs, Tesla garde son rythme de croisière. Au quatrième trimestre 2021, la firme d'Elon Musk a atteint des niveaux records, tant sur sa production que sur ses livraisons.

Au T4, Tesla a annoncé avoir produit un total de 305 840 exemplaires et livré 308 600 véhicules. Concernant les livraisons, les Model 3 et Model Y en représentent une très grande part, modestement 96 %. Les Model S et Model X ne pèsent que pour 3,8 % des livraisons du dernier trimestre annuel, en raison de leur seule disponibilité en Amérique du Nord, pour le moment. Les parts sont d'ailleurs les mêmes, sur le pan de la production : 13 109 Model S et X, 292 731 Model 3 et Y.

S'agissant de la production et des livraisons pour l'ensemble de l'année 2021, Tesla a aussi affolé ses propres compteurs. Le constructeur a produit 930 422 véhicules (24 390 Model S et X, 906 032 Model 3 et Y), pour un total de 930 422 exemplaires. L'entreprise a aussi livré un nombre de véhicules record en 2021, avec 936 172 voitures : dans le détail 911 208 Model 3 et Y, 24 964 Model S et X.

Une évolution remarquable entre 2020 et 2021

Entre 2021 et 2020, l'évolution de Tesla est assez remarquable. En 2020, l'entreprise avait produit 509 737 exemplaires et livré 499 550 véhicules. Un an plus tard, vous aurez donc compris que la société texane a presque fait deux fois mieux, enchaînant ainsi un sixième trimestre consécutif de livraisons records. Ses livraisons ont statistiquement grimpé de 87 % entre 2020 et 2021, ce qui évidemment enchante les dirigeants, et surprend agréablement les professionnels et observateurs.

« Merci à tous nos clients, employés, fournisseurs, actionnaires et supporters qui nous ont aidés à réaliser une excellente année », a déclaré l'entreprise, qui a su progresser malgré une pénurie mondiale de semi-conducteurs qui s'éternise.

Désormais, ce sont les résultats financiers de Tesla qui sont particulièrement attendus. L'entreprise prévient toutefois que « les livraisons de véhicules Tesla ne représentent qu'une mesure de la performance financière de l'entreprise et ne doivent pas être considérées comme un indicateur des résultats financiers trimestriels, qui dépendent de divers facteurs, notamment le coût des ventes, les mouvements de change et la combinaison de véhicules directement loués ».

Source : Tesla

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
17
ccvman
On en reparlera dans 5 ans quand les constructeurs allemands proposeront des voitures avec batterie à 1000km, des infrastructures pour recharger etc…<br /> Niveau qualité des matériaux Tesla a du boulot
HunterAlex
Tous les constructeurs ont du soucis à se faire…<br /> C’est le début de la fin pour ce secteur.
protopixel
une sorte de plafond entre ceux qui mettent + de 40k pour une voiture et ceux qui ne sont pas regardant sur la qualité ou le prix exorbitant des réparations bloquées façon apple pour les «&nbsp;non officielle&nbsp;»
trollkien
Je suis le seul à trouver indécent de mettre plus d’un an de smic dans un véhicule ?
LeToi
5 ans tu es très optimiste… mais j’ai hâte de voir cette période arriver, 1000 km d’autonomie avec une finition allemande c’est un peu un rêve !
toast
Ah ah. Le discours passe de Tesla va faire faillite à Tesla va se faire doubler.<br /> Pendant ce temps, cette marque continue son chemin…
Carlitto
C’est effectivement une très belle performance pour Tesla.<br /> Personnellement, pour une voiture de ce prix, je trouve la finition intérieure déplorable, mais ça doit être une question de goût.<br /> Ça dégage surtout la nouvelle tendance du marché automobile, car derrière ces chiffres triomphants, c’est toute une industrie qui va s’effondrer. La plupart des acteurs actuels ne passeront pas la décennie : des prix du neuf toujours plus hauts pour un pouvoir d’achat toujours plus bas, des voitures électriques insipides à conduire, disparition du plaisir automobile, désintérêt de la jeunesse pour ce moyen de transport, attentisme des consommateurs devant l’électrification… La crise actuelle des composants n’est que l’arbre qui cache la forêt…<br /> Les Echos – 1 Jan 22<br /> Le grand plongeon du marché automobile français<br /> Les ventes de voitures neuves se sont élevées à 1,66&nbsp;million de véhicules&nbsp;dans l'Hexagone en 2021, un niveau exceptionnellement bas pour la deuxième année consécutive. Les pénuries de semi-conducteurs, mais aussi l'attentisme croissant des...<br />
Jsp75
Le Point – 27 Dec 21<br /> Boudé par les jeunes, le permis de conduire a perdu de sa superbe<br /> Les jeunes sont moins nombreux à passer le permis de conduire, note «&nbsp;20 Minutes&nbsp;». Le papier rose n’est plus le symbole de liberté qu’il était autrefois.<br /> Vous avez tout à fait raison: l’automobile de nos parents baby boomer n’est plus synonyme de liberté. Les jeunes le comprennent de plus en plus.<br /> Tesla ne bénéficie que d’un «&nbsp;transfert de rente&nbsp;». Mais quoi qu’il arrive, la rente va devenir de plus en plus mince.<br /> La voiture est devenue un fardeau.<br /> Il faut la stationner (vive le forfait post stationnement),<br /> l’assurer,<br /> l’entretenir (même en électrique, faut changer des pneus ou faire faire quelques vérifs).<br /> En plus de devoir contester les PV automatisés,<br /> se fader les bouchons,<br /> la tôle froissée (un engin de plus de 4,5m ça prend de la place).<br /> Et quoi qu’on en dise, faire et acheter des voitures, ça pollue, et ce,<br /> quelle que soit sa motorisation.<br /> Comment voulez vous que consommer de l’automobile soit un calcul rationnel???<br /> Il restera des gens fortunés, le dessus du panier, pour avoir le luxe de s’imposer ce fardeau.<br /> Une voiture c’est au bas mot 450 euros par mois (genre en LOA pour une TM3). Si on doit y ajouter le loyer, il faut avoir un budget mensuel de 3500 euro voir 4000. En dessous, on empiète bien sur le budget vacances/bouffe/vêtements (quand on ne dépasse pas le taux d’endettement raisonnable de 35%).<br /> On parle de 10% de la population.<br /> Ou des chauffeurs VTC… pour transporter les jeunes sans permis.<br /> Tesla vendra plus de voiture, mais au final, au global, c’est un marché qui se contracte de façon inéluctable. Même si pour certains, une auto est indispensable.
rexxie
Chaque électrique vendue = des milliers de tonnes de CO2 en moins. Yé!
gymnez
Calculette pour 1000 000 véhicules par an égale 1 véhicule produit en 2 minutes (arrondi)
zoup01
Votre discours peut s’entendre , mais il faut écrire «&nbsp;les jeunes urbains&nbsp;», ou les boomers parisiens intra-muros.<br /> Dans les campagnes françaises, votre discours ne tient pas.
Jsp75
soit 54% de la population mondiale et environ 80% en France je ne parle pas que des «&nbsp;boomers&nbsp;» et parisiens. C’est une vraie tendances globale et vous oubliez un peu vite ma conclusion qu’il existera toujours des gens qui ne peuvent pas faire sans voiture
Jsp75
Peut être,… Mais ça restera des tonnes de CO2 de faites. Yééééé!
rexxie
Il y a une différence entre une finition luxueuse, une finition fonctionnelle et une mauvaise finition.<br /> Tesla a choisi de passer sur le luxe et les ornements pour se concentrer sur la sobriété, à l’avantage des fonctionnalités et des performances, qui justifient le prix.<br /> À voir les ventes, faut croire que ça leur réussi, car les propriétaires de Tesla disent presque tous vouloir en racheter une, selon les études.
rexxie
De 100 à 300 fois moins qu’une thermique, sur sa durée de vie. Yéééé!
zoup01
Tu es toujours en plein délire …<br /> 2 à 3 fois moins sur la durée de vie et pas 200…<br /> Avere France – 23 Apr 20<br /> L’empreinte carbone de la voiture électrique largement inférieure à celle des...<br /> L’empreinte carbone de la voiture électrique largement inférieure à celle des véhicules thermiques Selon l’ONG […]<br />
rexxie
Et toi, toujours le verre au quart plein…<br /> «&nbsp;Selon l’étude, le volume de carburant brûlé représente 300 à 400 fois la quantité de matière perdue lors de la fabrication d’une batterie de VÉ.&nbsp;»<br /> Pour une raison inconnue, depuis quelques semaines, on me refuse le droit de poster des liens…<br /> «&nbsp;erreur 422 unprocessable entity&nbsp;»
rexxie
On efface même des liens tronqués en texte.<br /> www liberation fr/economie/transports/les-voitures-thermiques-gaspillent-cent-fois-plus-de-matieres-premieres-que-les-voitures-electriques-20210302_KWBGAQMW6FCFVB6QXKBVQ6YW3U/
Stef1963
Tesla faisant faillite ! Plus le temps passe et plus cela devient un serpent de mer …<br /> Il faut bien avoir en tête la stratégie de Musk qui, a coup d’endettement, a créé une marque. Dans l’esprit de beaucoup aujourd’hui quand on parle de véhicule électrique on a tout de suite en tête Tesla.<br /> Ensuite, parallèlement au développement produit, il y a eu le déploiement d’une infrastructure avec le réseau de super chargeurs.<br /> Certes les premiers véhicules n’étaient pas de la meilleure des qualités mais il faut constater qu’aujourd’hui les progrès sont notables dans ce domaine et n’ont plus rien a envier vis à vis de certains constructeurs. Bien entendu, il ne faut pas comparer la finition d’un Taycan avec une model S mais nous ne sommes plus dans le même prix.<br /> Après, il ne faut pas confondre qualité de finition et instrumentation minimaliste. Tesla a fait des choix, qui ne sont pas ceux de l’industrie automobile telle que nous la connaissons. Le concept général est plus inspiré du monde informatique que de l’automobile. Tesla fait évoluer votre voiture comme on peut faire évoluer sont PC.<br /> Maintenant, au niveau du prix un Model 3 est bien placé sur le marché lorsque l’on regarde le prix réel d’autres véhicules électriques sans le jeu des remises et autres avantages fiscaux.<br /> Pour les professionnels, avec moins de 400€ TTC mensuel vous avez un model 3 qui échappera a un tas de taxes (voiture de société, taxe carbone, etc …) . Ajouter a cela, une garantie de 8 ans sur les batteries (ce qui n’est pas le cas de bon nombre de véhicules électriques) et vous verrez que dans le temps, sans être un véhicule économique au sens de coup d’achat, il est assez compétitif.<br /> Le succès du Model 3 et sans doute du Model Y (plus pratique) n’est pas le fait du hasard ou d’une mode de bobo.<br /> S’il devait avoir des critiques à formuler, c’est plutôt vis à vis des constructeurs automobiles classiques qui faute de se remettre en cause commence à payer très cher leur manque de clairvoyance.<br /> Au delà de Tesla, il faudra également peut être aussi suivre des marques comme Lucid ou Rivian qui arrivent avec des arguments sérieux et un modèle industriel différent. Par exemple ; Lucid conçoit et fabrique toutes les pièces de sa voiture sauf les pneus. Et encore, les pneus sont réalisés spécifiquement pour eux par Pirelli.<br /> Pour l’autonomie des véhicules électriques, qui fait 1000 kms sans s’arrêter ? Avons nous besoin d’une telle capacité qui se traduit aujourd’hui et inévitablement par un surpoids.<br /> Par contre, de nouveaux type de chargeurs plus efficients arrivent et arriverons encore au cours des prochains mois, des prochaines années, de manière à recharger rapidement les batteries.<br /> En conclusion, dans mon entourage, j’ai des personnes qui ont été tenté par un véhicule électrique de type Tesla mais qui par crainte de la panne sèche se sont rabattus sur de l’hybride rechargeable. Après quelques mois d’utilisation de leur véhicule au prix voisin voir supérieur à une Tesla et des retour d’amis possesseur de véhicules 100% électrique, je pense que ce sera leur dernière thermique …
Palou
Je n’en ai pas contre toi personnellement mais contre certains de tes textes qui n’ont pas leur place ici. Ceux des autres intervenants, même en négatif, sont modérés aussi de la même façon. Ne joues pas les Calimero, cela ne fonctionne pas sur Clubic
rexxie
Si j’avais eu le malheur d’écrire à Zoup01 qu’il était en plein délire, j’aurais très certainement été effacé.<br /> Pourquoi avoir bloqué la fonction liens sur mon compte ?
Palou
il n’y a pas de fonction comme celle-ci à notre disposition.
Palou
Tout le monde a le droit de s’exprimer, la Charte Clubic (que tu as accepté en t’inscrivant ici) est là pour ça
rexxie
Alors comment expliques-tu ceci :<br /> «&nbsp;Désolé, vous ne pouvez pas inclure de liens dans vos messages&nbsp;»
Palou
je ne sais pas<br /> et je ne continue pas cette discussion !
tfpsly
rexxie:<br /> Il y a une différence entre une finition luxueuse, une finition fonctionnelle et une mauvaise finition.<br /> Tesla a choisi de passer sur le luxe et les ornements pour se concentrer sur la sobriété, à l’avantage des fonctionnalités et des performances, qui justifient le prix.<br /> OK sur la sobriété, c’est en effet atteint.<br /> Par contre sur les fonctionnalités : oui sur les aides électroniques, mais non sur le manque de bouton - l’absence de boutons contrôlant les essuis-glace (juste pour un seul coup, le reste dans l’écran), pour la clim et la radio (tout dans l’écran) me font plus pencher vers la concurrence.<br /> En fait la Tesla qui me plairait le plus est la Roadster; mais l’originale basée sur une Elise (et plus précisément les 2010 à 2012 avec l’intérieur un peu amélioré) : très légère malgré les batteries (entre une MX-5 et une Boxster; il sera intéressant de voir ce que Porsche arrivera à faire avec la 718 électrique), semble amusante à conduire, mais à voir si les 250km d’autonomie restante peuvent suffire.
Jsp75
Hello, vous pouvez me sortir toutes les études du monde, toute l’énergie dépensée à produire une voiture et son cycle de vie… c’est pas 0 g de CO2, faites du vélo si vous tenez à vous rassurer<br /> (j’étais d’humeur à vous taquiner)
Carlitto
Jsp75:<br /> La voiture est devenue un fardeau.<br /> Honnêtement, elle l’a toujours été et a représenté un coût non négligeable pour un ménage, mais compensé par un plaisir, une liberté de circuler, un mode de vie qui ne sont plus du tout dans l’air du temps d’aujourd’hui.<br /> Rajoutons à cela la baisse sensible du pouvoir d’achat d’une grande partie de la population et une augmentation énorme des prix des véhicules neufs en 10 ans (le fameux pricing power) et c’est pourquoi Dacia est devenu le 1er vendeur en 2021 : dès lors que le neuf est inabordable, on se concentre sur les équipements essentiels dans une auto assez esthétique.<br /> Jsp75:<br /> Même si pour certains, une auto est indispensable.<br /> C’est là le problème : en province, une auto est vraiment indispensable.
Carlitto
Stef1963:<br /> Après, il ne faut pas confondre qualité de finition et instrumentation minimaliste. Tesla a fait des choix, qui ne sont pas ceux de l’industrie automobile telle que nous la connaissons. Le concept général est plus inspiré du monde informatique que de l’automobile<br /> Pas tout à fait d’accord : que la présentation soit très sobre et que l’instrumentation repose sur un très bel écran, ça ne me pose pas de problème. Je parle uniquement de qualité des matériaux mais peut-être y a-t-il eu des améliorations récentes.<br /> J’avais fait la même remarque à un vendeur chez VW sur la présentation intérieure du 1er T ROC et il avait poussé des hauts cris ! Je n’ai pas dû être le seul car il semble qu’ils ont très largement rectifié le tir dans la version restylée qui doit sortir bientôt.<br /> Stef1963:<br /> Au delà de Tesla, il faudra également peut être aussi suivre des marques comme Lucid ou Rivian qui arrivent avec des arguments sérieux et un modèle industriel différent.<br /> Ce sont effectivement ces nouveaux acteurs, entre autres, qui vont bousculer le marché, sans compter les sociétés de la tech qui vont s’y mettre.<br /> D’où l’attentisme d’un nombre croissant de consommateurs et l’explosion du marché de l’occasion…
bmustang
à quoi voit on que tesla vend le plus de voiture !? suffit de regarder le chiffre des rappels
bmustang
possédez une voiture aujourd’hui et demain est devenu un gag pour les pauvres et un luxe pour les riches. Avec quoi comptez vous rouler demain si le prix de l’énergie continue de s’envoler ?
bmustang
peut être le jus de vos chaussettes ?
rexxie
À noter qu’hier, ma capacité de réponse m’a été enlevée avec un message comme quoi j’avais atteint le nombre maximum de réponses pour un nouvel utilisateur, alors que ça fait +20 ans que je suis sur Clubic.<br /> À noter aussi que certains de mes commentaires d’hier (et bien d’autres fois) respectueux, ont été effacés sans avis.<br /> Aussi, un ancien message qui était une photo d’une pile 4680 sur un article traitant des piles 4680, a été déclaré spam et effacé ?!?<br /> Et je n’ai toujours pas le droit de poster des liens.<br /> Comme quoi les règles des échanges sont parfois pipées.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Tesla annonce la nouvelle fiche technique (et l'autonomie) des Model 3 et Model Y 2022
Volkswagen : deux fois plus de véhicules électriques livrés en 2021
Ouaf, ouaf ! Tesla accepte désormais certains paiements en Dogecoin
L'hybride rechargeable, une
Tesla : la Californie recadre la conduite autonome à cause de comportements irresponsables
Les voitures électriques font carton plein en Europe et domineront les ventes d'ici à 2025
Tesla : la mise à jour de la Model S se montre enfin en vrai, quoi de neuf ?
Audi : salon et café, voilà à quoi ressembleront (peut-être) les hubs de recharge électrique
Daymak Spiritus, la voiture qui mine de la crypto quand elle ne roule pas, se montre sur route
Et pourtant, Elon Musk avait promis que ses tunnels souterrains ne pourraient pas être embouteillés...
Haut de page