Northvolt, la première gigafactory européenne de batteries, a démarré sa production et ravivé l'espoir de tout un continent

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 décembre 2021 à 16h10
© Northvolt
© Northvolt

La firme suédoise Northvolt a annoncé avoir assemblé, la nuit dernière, sa première cellule de batterie électrique. Sa gigafactory pourrait faire de l'ombre à Tesla et aux producteurs asiatiques de batteries lithium-ion.

C'est un nouveau chapitre de l'histoire de l'industrie européenne qui vient de s'ouvrir. Mardi, l'entreprise suédoise Northvolt a annoncé, dans un communiqué de presse, avoir terminé la conception, le développement et l'assemblage d'une cellule de batterie, la première du genre à être produite dans une giga-usine européenne. Lorsqu'il tournera à plein régime, le site devrait pouvoir produire, chaque année, des batteries pouvant équiper un million de véhicules électriques.

Une gigafactory qui donne du crédit à l'idée d'une « batterie européenne »

Dans l'optique de concurrencer Tesla et sa gigafactory allemande ainsi que les producteurs basés en Asie, la nouvelle du démarrage de l'activité du site de Northvolt va redonner un peu d'espoir à l'Europe, à la traîne dans la fabrication de batteries à lithium-ion.

La giga-usine suédoise, basée à Skellefteå, dans le nord-est du pays, a été mise en service dans la nuit de mardi à mercredi avec l'assemblage de sa première cellule de batterie électrique. « La cellule est la première à avoir été entièrement conçue, développée et assemblée par une entreprise de batteries basée en Europe », se félicite logiquement l'entreprise.

L'annonce de cette gigantesque usine, faite en 2017 et postée à seulement 200 kilomètres du cercle arctique (une zone riche en ressources facilitant la production d'électricité renouvelable), est désormais devenue réalité. La mise en service de cette dernière va se faire progressivement dans les prochaines semaines et en 2022, où elle effectuera ses premières livraisons commerciales.

Déjà 30 milliards de dollars de contrats signés

L'objectif est simple pour Northvolt : grâce à sa folle capacité de production - jusqu'à 60 gigawattheures/an (GWh/an) - elle sera en mesure d'équiper un million de véhicules électriques chaque année. Dans un premier temps, du moins durant les deux premières années, sa capacité sera limitée à 16 GWh et à une production suffisamment importante pour produire des batteries pour 300 000 véhicules. Et l'entreprise peut se targuer d'avoir déjà signé pour 30 milliards de dollars de contrats, qui assureront sa pérennité pour de longues années.

La gigafactory suédoise (© Northvolt)
La gigafactory suédoise (© Northvolt)

Northvolt a ainsi reçu des commandes de BMW, Scania, Vokskwagen, Fluence, Volvo Cars et Polestar. Outre l'automobile, la gigafactory fournira aussi des secteurs de l'industrie et du stockage d'énergie. L'usine, elle, emploie d'ores et déjà un peu plus de 500 personnes de 56 nationalités différentes, réparties sur une centaine d'hectares. Elle devrait en accueillir 2 500 de plus dans les prochaines années.

L'entreprise suédoise, qui est parvenue à lever plusieurs milliards d'euros et compte BMW, Goldman Sachs et Volkswagen parmi ses actionnaires, promet déjà de bâtir une deuxième usine immense en Europe, cette fois en partenariat avec le constructeur automobile Volvo. La batterie lithium-ion européenne pourrait avoir de beaux jours devant elle.

Source : communiqué de presse

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
smover

Bonne nouvelle pour nos productions européennes.
Vivement l’ouverture de nos usines françaises !!

vbond007

Je suis d’accord, mais tu dis ça parce qu’il est prévu d’avoir des usines de ce type en France ou c’est ironique?

smover

Ah cela n’a rien d’ironique, les projets sont en cours :slight_smile:

GhostKilla

Oui il doit y en avoir une en France aussi, j’ai oublié le nom par contre

twenty94470

De mémoire les usines qui vont s’installer en France sont chinoise…

toast

Non, Stellantis a des projets, de mémoire.

Yves64250

Avec ça on aura combien de modéles de prises de charge?aucune normalisation pour les voitures qui se vendront en europe?

benben99

C’est un pas dans la bonne direction pour espérer peut-être rattraper l’énorme retard technologique de l’Europe

Guillaume1972

Je pense que c’est ou bien ironique ou bien vers 2040…:rofl::rofl::rofl:

Guillaume1972

Malheureusement, je pense qu’il ne faut pas trop compter sur le rattrapage de l’Europe, et même pire que ça, je pense que l’on a un peu d’avance sur les États-Unis sur ce point et que dans quelques années, les États-Unis seront comme l’Europe et que tout se fera en Asie. Mais nous pouvons avoir de l’espoir dans d’autres domaines qui feront demain, notamment, la production d’hydrogène « vert » entre autre, mais également dans l’industrie spatiale, etc. .Il y a encore des domaines dans lesquels nous avons des cartes à jouer. Ils sont loin les beaux discours du début du COVID où tout les entrepreneurs ou presque disaient que demain ne sera pas pareil qu’aujourd’hui et qu’il était important de tout reimplanter sur le territoire Européen, deux ans plus tard nous en sommes où ? Je suis désolé d’affirmer ça, mais en Europe tout comme aux États-Unis, nous sommes presque condamnés à être de plus en plus de simples l’avenir a de forte chance de se jouer en Asie et peut-être en Afrique, au vu des investissements des Chinois sur ce continent lié à la jeunesse de sa population Après tout, qui aurait pu prévoir il y a 40 ans que la Chine occuperait le niveau qu’elle occupe actuellement ? Et qui peut prédire ce que sera l’Afrique dans 40 ans?