Northvolt, la première gigafactory européenne de batteries, a démarré sa production et ravivé l'espoir de tout un continent

29 décembre 2021 à 16h10
27
Northvolt batterie © Northvolt
© Northvolt

La firme suédoise Northvolt a annoncé avoir assemblé, la nuit dernière, sa première cellule de batterie électrique. Sa gigafactory pourrait faire de l'ombre à Tesla et aux producteurs asiatiques de batteries lithium-ion.

C'est un nouveau chapitre de l'histoire de l'industrie européenne qui vient de s'ouvrir. Mardi, l'entreprise suédoise Northvolt a annoncé, dans un communiqué de presse, avoir terminé la conception, le développement et l'assemblage d'une cellule de batterie, la première du genre à être produite dans une giga-usine européenne. Lorsqu'il tournera à plein régime, le site devrait pouvoir produire, chaque année, des batteries pouvant équiper un million de véhicules électriques.

Une gigafactory qui donne du crédit à l'idée d'une « batterie européenne »

Dans l'optique de concurrencer Tesla et sa gigafactory allemande ainsi que les producteurs basés en Asie, la nouvelle du démarrage de l'activité du site de Northvolt va redonner un peu d'espoir à l'Europe, à la traîne dans la fabrication de batteries à lithium-ion.

La giga-usine suédoise, basée à Skellefteå, dans le nord-est du pays, a été mise en service dans la nuit de mardi à mercredi avec l'assemblage de sa première cellule de batterie électrique. « La cellule est la première à avoir été entièrement conçue, développée et assemblée par une entreprise de batteries basée en Europe », se félicite logiquement l'entreprise.

L'annonce de cette gigantesque usine, faite en 2017 et postée à seulement 200 kilomètres du cercle arctique (une zone riche en ressources facilitant la production d'électricité renouvelable), est désormais devenue réalité. La mise en service de cette dernière va se faire progressivement dans les prochaines semaines et en 2022, où elle effectuera ses premières livraisons commerciales.

Déjà 30 milliards de dollars de contrats signés

L'objectif est simple pour Northvolt : grâce à sa folle capacité de production - jusqu'à 60 gigawattheures/an (GWh/an) - elle sera en mesure d'équiper un million de véhicules électriques chaque année. Dans un premier temps, du moins durant les deux premières années, sa capacité sera limitée à 16 GWh et à une production suffisamment importante pour produire des batteries pour 300 000 véhicules. Et l'entreprise peut se targuer d'avoir déjà signé pour 30 milliards de dollars de contrats, qui assureront sa pérennité pour de longues années.

Northvolt usine © Northvolt
La gigafactory suédoise (© Northvolt)

Northvolt a ainsi reçu des commandes de BMW, Scania, Vokskwagen, Fluence, Volvo Cars et Polestar. Outre l'automobile, la gigafactory fournira aussi des secteurs de l'industrie et du stockage d'énergie. L'usine, elle, emploie d'ores et déjà un peu plus de 500 personnes de 56 nationalités différentes, réparties sur une centaine d'hectares. Elle devrait en accueillir 2 500 de plus dans les prochaines années.

L'entreprise suédoise, qui est parvenue à lever plusieurs milliards d'euros et compte BMW, Goldman Sachs et Volkswagen parmi ses actionnaires, promet déjà de bâtir une deuxième usine immense en Europe , cette fois en partenariat avec le constructeur automobile Volvo. La batterie lithium-ion européenne pourrait avoir de beaux jours devant elle.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
22
smover
Bonne nouvelle pour nos productions européennes.<br /> Vivement l’ouverture de nos usines françaises !!
vbond007
Je suis d’accord, mais tu dis ça parce qu’il est prévu d’avoir des usines de ce type en France ou c’est ironique?
smover
Ah cela n’a rien d’ironique, les projets sont en cours
GhostKilla
Oui il doit y en avoir une en France aussi, j’ai oublié le nom par contre
twenty94470
De mémoire les usines qui vont s’installer en France sont chinoise…
toast
Non, Stellantis a des projets, de mémoire.
Yves64250
Avec ça on aura combien de modéles de prises de charge?aucune normalisation pour les voitures qui se vendront en europe?
benben99
C’est un pas dans la bonne direction pour espérer peut-être rattraper l’énorme retard technologique de l’Europe
Guillaume1972
Je pense que c’est ou bien ironique ou bien vers 2040…
Guillaume1972
Malheureusement, je pense qu’il ne faut pas trop compter sur le rattrapage de l’Europe, et même pire que ça, je pense que l’on a un peu d’avance sur les États-Unis sur ce point et que dans quelques années, les États-Unis seront comme l’Europe et que tout se fera en Asie. Mais nous pouvons avoir de l’espoir dans d’autres domaines qui feront demain, notamment, la production d’hydrogène «&nbsp;vert&nbsp;» entre autre, mais également dans l’industrie spatiale, etc. .Il y a encore des domaines dans lesquels nous avons des cartes à jouer. Ils sont loin les beaux discours du début du COVID où tout les entrepreneurs ou presque disaient que demain ne sera pas pareil qu’aujourd’hui et qu’il était important de tout reimplanter sur le territoire Européen, deux ans plus tard nous en sommes où ? Je suis désolé d’affirmer ça, mais en Europe tout comme aux États-Unis, nous sommes presque condamnés à être de plus en plus de simples l’avenir a de forte chance de se jouer en Asie et peut-être en Afrique, au vu des investissements des Chinois sur ce continent lié à la jeunesse de sa population Après tout, qui aurait pu prévoir il y a 40 ans que la Chine occuperait le niveau qu’elle occupe actuellement ? Et qui peut prédire ce que sera l’Afrique dans 40 ans?
MAD5D
De quoi tu parles ? Des prises de recharge? ça fait 3 ans qu’il y a une norme européenne …
MattS32
Bien sûr que si, il y a une normalisation des prises, et c’est pas nouveau, l’UE a légiféré là-dessus en 2013…<br /> Dans l’UE, il y a deux prises standard :<br /> la type 2 pour la charge «&nbsp;accélérée&nbsp;» en alternatif (3.7 à 43 kW, voire 2.2 kW quand on se branche sur une prise domestique)<br /> la combo CCS type 2 pour la charge «&nbsp;rapide&nbsp;» en continu (50 à 500 kW)<br /> La combo type 2 étant une extension de la type 2, de sorte que sur une voiture équipée d’une prise combo type 2, on peut aussi brancher un câble type 2 pour une recharge «&nbsp;accélérée&nbsp;»<br /> Sachant que :<br /> toutes les voitures vendues depuis 2017 dans l’UE doivent avoir l’une de ces deux prises,<br /> toutes les bornes publiques, quelque soit leur puissance, installées depuis 2017 dans l’UE doivent obligatoirement proposer une prise type 2,<br /> toutes les bornes publiques rapides installées depuis 2017 dans l’UE doivent obligatoirement proposer un câble CCS2.<br /> En corolaire des deux premières règles, toutes les voitures vendues dans l’UE peuvent se brancher à toutes les bornes publiques déployées dans l’UE.
nicgrover
Que vient faire Goldman Sachs dans ce projet ? Ce qu’ils font d’habitude, gagner de l’argent sur le dos de…<br /> Il suffit de voir tous les scandales dans lesquels elle est impliquées.
Ricci
…L’hydrogène…Au moins, rien à recycler…On en reparle sous peu…Quelle gabegie ces batteries.
MattS32
À partir du moment où c’est recyclable, où est le problème ?<br /> Les pertes d’énergie énormes pour la production d’hydrogène (il faut ~3 fois plus d’électricité pour faire 100 km en VEH que pour les faire en VEB), elles, elles sont définitives, pas moyen de les recycler…
Augusto
Question con… Il vient d’où le Lithium ?<br /> Ah non pardon vive l’Europe.<br /> 'Scusez moi j’ai glissé. De mauvais réflexes.
g-m1n1
D’où vient le Lithium de ton laptop/smartphone/tablette qui a permis de poster cette question?
Augusto
Alors je vais expliquer lentement pour que tout soit bien clair dans la démarche qui a entrainé ma question :<br /> d’un côté nous avons effectivement le laptop qui m’a permis de poster cette question, dont les composants ont très certainement été fabriqués par des esclaves ayant utilisé des matériaux extraits par d’autres esclaves, dans des zones surexploitées et probablement devenues impropres à la vie. Et que j’ai acheté en connaissance de cause, probablement en grande partie par pur consumérisme. Donc j’y appose une forme de label de soutien à mon cœur défendant et pour un usage que j’estime rationnel avec l’outil susnommé. Mea Culpa.<br /> d’un autre nous avons un gros coup de fanfare pro-europe qui va non seulement poursuivre mais renforcer la démarche d’exploitation de l’extraction des matières qui permettront de filer à de gros consuméristes (comme vous et moi. Oui oui, vous aussi. ) des produits dont ils n’ont pas forcément besoin, et qui est pour moi un pur mensonge hypocrite que j’ai l’outrecuidance de vouloir soulever.<br /> Alors oui j’ai participé au système, et oui je suis aussi d’accord pour qu’il s’arrête. L’un n’empêche pas l’autre.<br /> Et je suis pas votre pote donc vos tutoiements vous les gardez pour ceux que ça concerne.
kervern
dans ce cas là, il vient d’ou ton acier ?<br /> lasim.org<br /> marcoux_osuc.pdf<br /> 1384.05 KB<br />
Augusto
Il a pas bien lu le message le monsieur ?<br /> La fin surtout. Le tutoiement et le fait que je sois d’accord pour que tout s’arrête.<br /> Allez hop hop hop on prend ses petites lunettes et on relit en cherchant bien le sens de chaque mot / phrase.<br /> Cordialement.<br /> Ou pas.
juju251
Le sujet de l’article n’étant pas un débat sur le tutoiement, ni sur le bien fondé ou non du système mercatilo-capitaliste, merci de revenir au sujet.
EnLighter
Donc si je comprends bien, du moment qu’une grosse usine est implantée dans un pays de l’UE, c’est la fête et on pousse des houra guerriers comme si les autres pays/multinationales n’avaient qu’à bien se tenir ?<br /> Non parce que je n’ai pas vu une seule ligne dans l’article parler des caractéristiques des batteries fabriquées. Donc il me semble qu’il faut soit s’inquiéter, soit se méfier, mais surtout pas se réjouir !<br /> Et l’idée même que cela puisse venir titiller Tesla est une idée saugrenue compte tenu de l’avance technologique que représente ses batteries structurelles roadrunner … On ne joue déjà plus dans la même catégorie et il ne suffit pas de cracher du gigawatt/an pour être crédible à mes yeux.<br /> S’extasier sur le fait que dans l’UE on puisse en 2021 enfin pondre une batterie Li-Ion … honnêtement, cela devrait faire réaliser à tous à quel point on est tombé bien bas industriellement et technologiquement.
aladin_78
Tres hypothetique et fumeux. Aucun argument concret<br /> La construction d’usines, quel quel soit le type, est une question de moyens, de $$$$ surtout.<br /> Une region qui subventionne leur construction et qui possede la M.O qualifiee requise l’emportera.<br /> Exemple1: usines de batterie chinoises Volt a la frontiere allemande (commune de Ueberherrn). En cours.<br /> Exemple 2: Usines de moteurs Audi en Lorraine, deja realise il y a qq temps.<br /> Les USA ont les moyens, et surtout les $$$, qu’il faut pour construire rapidement des usines de batterie s’ils le jugent utile.<br /> Exemple3: Gigafactory Testa pres de Potsdam.<br /> Pour l’instant la Chine emploie l’Afrique tel une colonnie, profite de la MO a bas cout et develope une tete de pont vers les autres pays. C’est tres intelligent et c’est aussi ce que nous avions fait avec la Chine il y a qq decennies.<br /> Pas besoin d’une boule de cristal, ce sont des affaires.
kervern
Palou
Guillaume1972:<br /> Après tout, qui aurait pu prévoir il y a 40 ans que la Chine occuperait le niveau qu’elle occupe actuellement ?<br /> Il y a déjà 48 ans qu’un livre en parlait :<br /> Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera est un essai d’Alain Peyrefitte paru en 1973 chez Fayard.<br /> image340×522 61 KB
Krypton_80
Augusto:<br /> Question con… Il vient d’où le Lithium ?<br /> Peut-être de Chine qui sait, car ce pays a besoin de beaucoup de bois pour construire des meubles «&nbsp;made in China&nbsp;», ils ne touchent pas à leur propre forêt. Ne dit-on pas que la Chine s’accapare tout le bois de la France?<br /> Avec tous les arbres qui ont été rasés pour construire cette gigafactory, la Suède ne pouvant pas replanter 3 arbres quand elle en coupe 1 comme elle le fait d’habitude, faute de place, elle a pu envoyer ce bois en Chine.
wackyseb
Liste des carburants et prix moyen en €/100 km :<br /> Electricité : 2,9€<br /> Gaz : 6,7€<br /> Gazole : 6,3€<br /> GPL : 7,1€<br /> Hydrogène : 11,3€<br /> Sans Plomb 95 E10 : 8,4€<br /> J’ai beaucoup moins hâte de l’hydrogène depuis que je sais ça.<br /> Ça changera mais pas tout de suite
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google aussi veut un casque de réalité augmentée, mais ce ne sera pas prêt tout de suite
Les premiers taxis volants 4 places arriveront en Europe avant 2025 (si tout va bien)
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
CES 2022 : Lenovo présente ses nouveaux PC portables Yoga et Legion
CES 2022 : capteurs multifonctions et hub modulaire NFC, Arlo rend sa gamme plus polyvalente
CES 2022 : MSI dévoile sa nouvelle gamme de PC portables pour joueurs et créatifs
CES 2022 : TP-Link lance une nouvelle gamme de produits domotiques compatible avec Apple HomeKit
Grâce à l'intelligence artificielle, Amazon a économisé 3 millions de tonnes d'emballages depuis 2019
CES 2022 : l'Orb de Reflect veut vous aider à méditer... connectés
MSI montre son nouveau boîtier à six côtés et trois espaces, le MEG Treble
Haut de page