Volkswagen veut réduire le coût des batteries de 50 %

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
17 mars 2021 à 17h15
10
© Volkswagen
© Volkswagen

C’est lors de l’événement Power Day organisé par Volkswagen que la stratégie sur les batteries du groupe allemand a été dévoilée. Au programme, garantir une production d’une capacité de batterie de 240 GWh et faire fondre le prix de celles-ci de 50 %.

Le Power Day du groupe Volkswagen a eu lieu ce lundi 15 mars et son déroulement était assez semblable au Battery Day de Tesla. Ce fut l’occasion d’évoquer la création de nouvelles usines en Europe pour la production de batteries, mais aussi d’évoquer l’épineux sujet des points de charge rapide.

6 nouvelles Gigafactorys en Europe

L’objectif de Volkswagen est de sécuriser son approvisionnement en batteries pour sa montée en puissance sur le marché du véhicule électrique en Europe et dans le reste du monde. Pour ce faire, le groupe allemand prévoit d’ouvrir pas moins de 6 usines pour une capacité de batterie totale de 240 GWh. L'objectif est de réussir à réduire le coût des batteries de l'ordre de 50 % en entrée de gamme et de 30 % pour le marché de masse.

Le constructeur revoit donc son partenariat avec Northvolt, en lui passant commande pour 14 milliards de dollars de cellules de batterie à sa gigafactory suédoise. Fondée par deux anciens dirigeants de la première gigafactory Tesla, Northvolt collabore avec plusieurs constructeurs automobiles européens pour leur fournir des cellules de batterie. Plusieurs d’entre eux ont investi dans la start-up pour soutenir son développement, dont Volkswagen depuis 2019.

Le constructeur allemand va augmenter sa participation dans Northvolt et son usine de Zwei pendant que ce dernier consolidera la production de cellules de batterie dans son autre usine avec cette nouvelle commande de Volkswagen.

Développer les infrastructures de charge rapide dans le monde

L’un des axes de développement du groupe Volkswagen pour que sa stratégie autour du véhicule électrique fonctionne est de mettre en place un réseau de charge performant et disponible pour les utilisateurs.

En Europe, le constructeur automobile a passé des accords avec BP pour la Grande-Bretagne, Enel pour l’Italie et Iberdrola en Espagne. Ces nouveaux accords vont permettre d’exploiter 18 000 points de charge à travers l’Europe d’ici à 2025.

Sur le continent américain, le groupe Volkswagen continue son développement avec Electrifiy America et Electrify Canada pour mettre en place 3 500 points de charge rapide d’ici la fin de cette année. En Chine, la co-entreprise CAMS permettra au groupe de disposer de 17 000 points de recharge rapide d’ici 4 ans.

Source : Electrek

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

fg03
Et la France dans tout ça ? Est-ce que Total ou EDF ou Peugeot Renault on signé qqchose pour faire émerger un mastodonte français ?
ultrabill
Stellantis (PSA) et Total ont créé Automotive Cells Company. Renault ayant préféré s’acoquiner avec LG, le mastodonte français est mal barré.
wackyseb
Auto Plus – 18 Feb 21<br /> Stellantis : 2.000 emplois en France pour la nouvelle usine de batteries<br /> La nouvelle usine de batteries pour voitures électriques d'Automotive Cells Company (coentreprise de Stellantis et Total) pourrait générer entre...<br />
quinoace
Manque 10 Gw pour faire tourner une Delorean
Michel_Quatrevers
Serait-il possible d’avoir une information complète sur ce sujet ?<br /> On nous parle de baisse de prix, de sécuriser le marché européen, de cellules de batteries, de gigafactories etc.<br /> Mais d’où viendront les matières 1ères qui serviront à fabriquer ces batteries ?<br /> A-t-on prévu d’ouvrir des mines et d’extraire le Lihium et le Cobalt en Europe ?<br /> Quelle sera l’empreinte écologique de ces gigafactories ?<br /> Je n’ai pas encore trouvé de réponses à ces questions.
Laurent13
Merci Monsieur Michel Quatrevers pour vos réflexions, vos questions: elles sont importantes. Une des réponses, selon moi, c’est que dans quelques années, on recyclera très facilement les métaux des batteries en fin de vie. Cordialement.
iodapro
Si je me base sur la «&nbsp;NON QUALITé&nbsp;» et le NON RESPECT de l’obligation de résultat de la direction générale de ce groupe, que je subis depuis la réception du mon véhicule neuf en mai 2015, je ne peux que m’inquiéter des perspectives offertes d’autant que ne "maitrisant que 10% de la partie matériel / logiciel ( chiffres dispo sur Linkedin) ce groupe vient de signer un partenariat avec Microsoft, la marque favorite des «&nbsp;hackers&nbsp;» ! A vous de voir . Le soucis écologique se rajoutant mais étant moins invalidant dans la vie de tous les jours, avec un véhicule potentiellement …! Petit rappel, un véhicule est neuf jusqu’a son premier entretient , ensuite tout dépend de la qualité de cet entretient, y compris et surtout pour les parties logiciels qui vont être confronté à des «&nbsp;mise a jours&nbsp;» ! Pour infos, une mise à jours GPS, sur VW c’est entre 5h30 et 8 h , sur une Peugeot e208, 35 mn !
jfachal
Et diminuer le poids de 50% aussi ? Ça éviterait de trimbaler 500 kg. « à vide » …
Hugo_digio
et les mises à jour Tesla ? Encore pire … pas de MAJ GPS car c’est connecté directement en 4G à google map, pour le reste, mise à jour de fonctionnalité de conduite ou logicielle en une dizaine de minutes, chez soit, pendant la nuit, en Wi-Fi sans se déplacer chez le concessionnaire ou de méthode fastidieuse à base de clé USB à formater dans tel format avec un fichier à mettre à la racine, bla bla bla … ce que VW essai de copier sur ces ID3 / ID4 mais qui se ramasse complétement avec des voitures en panne logicielle, des composants à changer … des rattrapage à faire chez le concessionnaire … je pense qu’on a le temps de voir arriver cette révolution électrique de la part des constructeurs institutionnels qui essai tant bien que mal de copier ou de faire mieux qu’un certain Tesla qui a des années d’avance, tout comme Apple avais une avance sur les autres constructeurs de téléphone portable lors de la sortie de l’iPhone …
Hellvtic
Lorsque la source de lithium est un lac de saumure alcaline, la technique d’extraction de lithium standard consiste à évaporer l’eau de la saumure. Le chlorure de lithium est converti en sel de carbonate ou d’hydroxyde, puis passe par une étape d’évaporation. Pas besoin de mine pour le Lithium
Michel_Quatrevers
Existe-t-il des lacs de saumure en Europe? Dans quels pays ?<br /> Sont-ils en quantité suffisante pour la production de millions de batteries et ainsi s’émanciper d’extractions minières ?
Hellvtic
Bien entendu, des batteries se recyclent comme recupyl en France à des taux de recupération du Lythium trés important et la recherche continue sur cette voie. Nous importerons juste le Delta en attendant d’autres technologies
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet