Après MINI, Volvo et Jaguar, au tour de Peugeot de viser une gamme 100% électrifiée d'ici 2023

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 mars 2021 à 15h15
28
© Peugeot
© Peugeot

Avec sa stratégie Power of Choice, Peugeot confirme un engagement global en faveur de l'électrification.

Le constructeur au (nouveau) lion disposera ainsi d'une flotte 100 % électrifiée dès 2023.

Peugeot favorable au Power of Choice

Selon Peugeot, rendre l’espace urbain « viable » est un des principaux défis du 21e siècle. C'est pourquoi le constructeur au lion a confirmé son intention de disposer d'une flotte 100 % électrique dès 2023, soit dans deux années seulement.

« Peugeot s'adapte à ce nouveau scénario avec un engagement global en faveur de l'électrification et se donne pour objectif de disposer d’une gamme 100 % électrifiée dès 2023 », explique le constructeur.

Rappelons que le constructeur propose évidemment sa e-208, mais aussi les e-2008, 3008 Hybrid, 508 Hybrid et 508 SW Hybrid, sans oublier, du côté des véhicules utilitaires, les Peugeot e-Expert, e-Traveller et e-Boxer. À cela s'ajoutent des vélos, ainsi que des scooters.

Source : Next Greencar

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

zoup01
Je pense que Peugeot va simplement avoir tous leur modèles en version électrique…<br /> La nouvelle 308 version 2021 vient d’etre présentée, je vois mal Peugeot la sortir avec 4 moteurs thermique aujourd’hui pour supprimer ces versions dans 2 ans.
Bombing_Basta
Ils sont bien marrants à tous vouloir passer au 100% électrique, je n’ai rien contre l’électrique d’ailleurs, mais avant, faudrait que 100% des français puissent recharger leur voiture n’importe où, à commencer par leur logement ou leur travail, ce qui est 100% loin d’être le cas…
lawyer
impossible pour le moment de ne sortir que de l’électrique au vue des distances à parcourir pour certains, ce qu’ils veulent dire, c’est que chaque modèle que le constructeur va sortir aura une version 100% éclectique. Sinon adieu aux commerciaux qui sont sur la route toute la journée, aux transporteurs etc…
kaks56
je suppose que ca signifie, même si ce n 'est pas clair, que chaque modèle vendu aura une version électrique, non ?
dancod
«&nbsp;C’est pourquoi le constructeur au lion a confirmé son intention de disposer d’une flotte 100 % électrique dès 2023, soit dans deux années seulement.&nbsp;»<br /> Plutôt 100% électrifiée, ce qui veut soit dire que chaque modèle disposera d’une version électrique, soit (beaucoup plus plausible) que chaque modèle aura au moins une version hybride… C’est d’ailleurs déjà presque le cas… Il manque (à ma connaissance) le 5008 et la 108 qui n’ont pas encore (et n’aura pas dans le cas de la 108 qui ne sera pas remplacée) de version hybride.
Charles_Karcher
Mes salariés et moi faisons quotidiennement des trajets de 300 à 1000km en Peugeot diesel. On se voit bien avec les prochaines électriques et leurs autonomies risibles. À moins que l état ne nous compense les 4h perdues chaque jour à recharger ces jouets à piles ?
ultrabill
«&nbsp;Power of choice&nbsp;» ça signifie que tu pourras choisir ta charrette en électrique, hybride, essence ou mazoute.
Bombing_Basta
Charles_Karcher:<br /> ces jouets à piles<br /> Jouets à pile qui sur tous les domaines d’utilisation déboitent les dinosaures à pétrole… sauf l’autonomie… enfin pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une Tesla S.
zoup01
Pour remorquer un van, une caravane ou une grosse remorque, le ve est bien loin d’egaler un bon vieux diesel ( à moins d’accepter de passer plus de temps à recharger qu’à rouler )
Nmut
A 300km, pas de pbm.<br /> Pour les 1000km, c’est effectivement plus problématique. Après, j’ai vu des VE de tests faire 300000km en une année, soit une moyenne de 820km par jour.<br /> Et par curiosité, qu’est ce que vous faites pour faire 5000km par semaine?!?
PiNgOa
Elle vient d’être présentée, le 18 mars, vous êtes donc du futur
zoup01
J’ai pas fais gaffe, lecture non officielle…<br /> Auto Plus – 12 Mar 21<br /> Nouvelle Peugeot 308 (2021) : dimensions, design, moteurs, prix... les...<br /> La nouvelle et troisième génération de Peugeot 308 arrive dans quelques jours ! L'occasion de faire le point sur ce que nous savons déjà de cette...<br />
MisterDams
C’est là où Peugeot a une des positions qui me semble la plus cohérente sur sa stratégie Power of choice : choisissez le modèle et on vous laisse aussi choisir la motorisation.<br /> Si t’es pas en capacité de recharger, tu restes en thermique mais t’as toujours la même voiture entre les mains.<br /> Chez VW tu choisis un duo contraint entre le design et le moteur, du coup si tu cherches une électrique mais que t’aimes pas le design de l’ID.3 alors que la Golf te plait, tu peux rien faire. Même chose chez Renault entre la Zoé et la Clio.<br /> M’enfin à terme l’offre de recharge suivra les ventes, rien que les pétroliers s’empresseront de réagir pour répondre au besoin. Avec la législation qui viendra forcer les récalcitrants de toute façon, on sera vite tous électriques.
Bombing_Basta
C’est vrai que les gens passent leur temps à faire ça, remorquer tout et n’importe-quoi…<br /> Et que ce soit un VE ou un VT, la consommation augmente quand tu augmentes le couple à vaincre.<br /> Un VE aura la même surconsommation qu’un VT avec une charge au cul… en gardant l’avantage d’avoir un rendement constant de 90% là ou un moteur thermique aura un rendement pathétique, dépendant de l’usager en plus (passer les vitesses au bon moment c’est pas donné à tout le monde).<br /> Et au passage, un diesel n’a plus le monopole du couple, un essence moderne peut très bien faire le même taf.
Bombing_Basta
Mon commentaire à la base n’était pas «&nbsp;contre&nbsp;» Peugeot, mais général. (d’ailleurs je roule en PSA puretech 110).
zoup01
Ce que font les autres de leur voiture, c’est le cadet de mes soucis !!! Je choisis une motorisation en fonction de MES besoins.<br /> Oui, j’en connais qui ont des chevaux et qui traînent souvent un van, j’ai traîné une caravane pendant des années et je remorque encore régulièrement un porte moto, alors les surconsommations, je connais un peu, que ce soit en essence ou en diesel.<br /> Quand au rendement de 90% d’un ve, il est illusoire, ces 90% ne correspondent qu’au rendement du moteur électrique seul…après il faut multiplier par le rendement du convertisseur, des batteries ( à la charge, comme à la décharge)
Yves64250
J’habite dans une résidence au 2 eme étage,c’est pas prêt d’avoir un chargeur dans chaque parking
carinae
C’est clair mais quoi qu’il en soit je crois( mais je ne suis pas sur) que le syndic doit mettre en place au moins 1 prise de recharge dans chaque résidence si elle est demandée. Si le propriétaire veut mettre en place une prise de recharge sur sa place il lui faut l’aval de la copropriété et … c’est à sa charge…
philouze
effectivement pour un déploiement massif, le réseau doit toujours précéder les devices, comme en téléphonie.<br /> inutile de vendre des smartphones dans un pays en 1G avec quelques points de Wifi.<br /> les mecs arbitrent dans une logique d’oeuf et de poule «&nbsp;mé si y’a pas assez d’utilisateurs sé pas rentable&nbsp;»<br /> mais au secours…
philouze
«&nbsp;Mes salariés et moi faisons quotidiennement des trajets de 300 à 1000km en Peugeot diesel.&nbsp;»<br /> ce serait un énorme gain co2 par contre, et de carburant pour vous (en tesla tout au moins)
philouze
«&nbsp;Ce que font les autres de leur voiture, c’est le cadet de mes soucis !!! Je choisis une motorisation en fonction de MES besoins.&nbsp;»<br /> Bien sûr, comprend juste que dans le basculement les constructeurs vont suivre une loi de Pareto : servir les 80% du marché les plus représentatifs de l’usage et des besoins.<br /> Les 20% autres, c’est déjà de la niche. Le mec qui tracte, c’est une niche aujourd’hui
zoup01
De toute façon, je suis déjà dans une niche…<br /> Trajet du quotidien : 0kms, mais trajets réguliers de 1000 kms en un week-end.
MattS32
Plus précisément, dans les copros :<br /> tout parking neuf ou rénové doit obligatoirement être pré-équipé (alimentation commune, dispositif de sous-comptage, gaines de 100mm vers chaque place) pour que toutes les places puissent par la suite être équipées d’une prise et l’alimentation doit être dimensionnée pour 7.4 kW sur 20% des places à la fois,<br /> dans toutes les copropriétés, les propriétaires disposent d’un «&nbsp;droit à la prise&nbsp;» sur leur espace de stationnement : ils peuvent faire installer une prise à leurs frais, la copropriété ne pouvant pas s’y opposer, sauf s’il y a un problème de sécurité ou si la copropriété est déjà engagée dans un projet d’installation commune.<br /> L’obligation de pré-équipement concerne aussi les parkings non résidentiels (commerces, entreprises, parkings publics), mais sur seulement 20% des places. Depuis quelques jours, 5% des places doivent également être complètements équipées (avec une minimum de 1 sur les petits parkings), et cette obligation sera étendue en 2025 à tous les parkings construits ou rénovés depuis 2012 (tous ces parkings ayant un pré-équipement pour au moins 5% de leurs places s’ils ont été construits/rénovés dans les règles…).
Skoleras
carinae:<br /> Si le propriétaire veut mettre en place une prise de recharge sur sa place […] et … c’est à sa charge…<br /> Oui c’est normal, je ne vois pas le problème. Pourquoi les copropriétaires devront tous payer pour les 2/3 personnes qui veulent mettre une prise électrique sur leur place de parking ? Comme quand tu es dans un pavillon, si tu veux installer une borne électrique ce sera à toi de la payer. Tu ne vas pas demander aux voisins de te financer une partie de ton installation…
carinae
Je ne dis pas que c’est anormal … effectivement c’est normal. C’est juste une précision…
nirgal76
Ben, les VE remplissent 98% de l’usage des gens. le souci est les 2% restants. Souvent le long trajet des vacances, et souvent sur autoroute à 130, condition pour lesquels l’autonomie annoncée est très au dessus du réel. Et comme tout le monde les prends en même temps, pas question d 'avoir un parc locatif de 10Millions de voitures thermiques juste pour les périodes de congés, ça marche pas (ou une 2ieme voiture thermique juste pour ça, écologiquement, c’est débile. et je ne parle pas du train, ils réservent les grèves pour les périodes de vacances).<br /> Non, faut que les VE fassent 100% du job pour remporter l’adhésion.<br /> Car hors soucis d’autonomie (dont j’inclue le temps de faire le «&nbsp;plein&nbsp;»), il n’y a aucune raison objective de ne pas passer aux VE, il n’y a que des avantages.
Iroquois74
Je m’aperçois que l’europe,la France nous impose des choix ,sans réelle concertation avec ses concitoyens. Un pays a deux vitesses ;ceux qui ont le pouvoir d’achat et les autres.
Blackalf
nirgal76:<br /> Car hors soucis d’autonomie (dont j’inclue le temps de faire le «&nbsp;plein&nbsp;»), il n’y a aucune raison objective de ne pas passer aux VE, il n’y a que des avantages.<br /> De ton point de vue. <br /> Du mien et de celui de toutes les personnes avec qui j’ai pu en discuter (pas ici, mais en vrai), c’est précisément l’autonomie qui n’est pas le problème, mais tout le reste. ^^<br /> Prix des modèles, aucune aide ni bonus d’aucune sorte en Belgique, facilité de recharge quand on n’a pas de garage ou pire lorsqu’on vit en appartement, peu de bornes publiques, coût élevé de l’électricité chez nous…voilà les raisons les plus fréquemment citées.<br /> Et en allant un cran plus loin, sans même parler du fait qu’on veut arrêter nos réacteurs nucléaires en 2025 sans avoir à l’heure actuelle de vraies solutions de remplacement et qu’il est déjà évoqué à mots couverts qu’on pourrait «&nbsp;demander aux citoyens de réduire leur consommation électrique&nbsp;»…et c’est dans ce contexte qu’on voudrait mettre en circulation des millions de VE à recharger ?.
nirgal76
le temps de recharge et dispo des bornes, ça reste lié à ce que j’appelle autonomie et temps de faire le plein. Si tu peut recharger en 3 min comme une thermique, y’a plus de problème, ça se passera comme pour le thermique. On fait pas le plein à la maison et ça se passe pourtant bien.<br /> Le prix ouais c’est cher, et les aides ne servent qu’a augmenter le prix pour le client (c’est une aide de l’état pour des entreprises privés, rien de plus) donc c’est un peu inutile.<br /> L’électricité, ouais, elle n’est pas trop cher chez nous, mais plus pour longtemps.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet