En 2023, la voiture la plus vendue au monde pourrait être une électrique !

Vincent Mannessier
Publié le 12 août 2022 à 08h30
© canadianPhotographer56 / Shutterstock.com
© canadianPhotographer56 / Shutterstock.com

Elon Musk a annoncé que les capacités de production de Tesla permettraient au Model Y d'être, dès 2023, la voiture la plus vendue au monde.

La voiture traditionnelle continue de se tailler la part du lion dans le marché automobile mais chaque année, les électriques gagnent du terrain. Et ce ne sont pas les prix de l'essence actuels et les effets de plus en plus visibles du changement climatique qui risquent d'inverser cette dynamique. Pour Elon Musk, cela pourrait même être l'un des modèles Tesla qui prendrait, dès 2023, la première place du classement des véhicules les plus vendus dans le monde.

La Tesla Model Y, une progression fulgurante

Déjà le véhicule le plus vendu de la gamme Tesla, le Model Y connaît, année après année, une très grosse progression. Il s'agirait d'ailleurs déjà, selon Musk, de la voiture la plus rentable au monde. Et la dynamique devrait se confirmer en 2023, puisque le constructeur américain a ouvert cette année une nouvelle usine en Allemagne, tout en améliorant les capacités de production de ses autres sites. De quoi, toujours selon le P.-D.G. du constructeur américain, dépasser la barre des deux millions de véhicules produits l'année prochaine, dont une bonne moitié de Model Y.

Un chiffre à mettre en comparaison avec l'actuelle tenante du titre de la voiture la plus vendue au monde, la Toyota RAV 4, qui s'est vendue à un peu plus d'un million d'exemplaires en 2021. Ces prévisions sont donc particulièrement impressionnantes, surtout quand on connaît le prix du Model Y, qui s'élève tout de même à 60 000 euros.

Une prédiction à relativiser

Cependant, il convient d'être prudents avec l'annonce qui a été faite. Car la cadence de production de Tesla est étroitement liée à celle de ses usines situées en Chine, lourdement impactées par les mesures contre la propagation du COVID-19 cette année.

De plus, il faut se rappeler d'où vient l'annonce. Car si Elon Musk a incontestablement réussi en à peine 15 ans à faire de Tesla un acteur incontournable de l'automobile, il a par le passé plusieurs fois fait des déclarations aussi outrancières qu'infondées. Le feuilleton qui a entouré son annonce du rachat du réseau social Twitter (opération finalement avortée après des semaines de tractations publiques) en est l'exemple le plus récent. Il avait également été épinglé en 2019 par la SEC (Security and Exchange Commission), équivalent américain de l'AMF. À l'époque, déjà, il avait été accusé de faire grimper artificiellement le cours en Bourse de Tesla en annonçant sur Twitter… une augmentation des capacités de production de voitures électriques pour l'année suivante.

Vincent Mannessier
Par Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MisterDams

Ça reste largement faisable, déjà de base il y a un truc pour l’aider : il n’y a pas tant de « voitures mondiales » que ça.
Être le premier aux Etats-Unis, en Chine ou en Europe de façon individuelle, c’est finalement beaucoup plus difficile.

bafue

Et une Tesla n’a pas la fiabilité d’une Toyota …Ni son SAV,ni ses concessions,ni son image dans le monde .
Il ferais bien de redescendre un peu …Car il n’est plus seul …

TAURUS31

Et surtout ces modèles non guère évolués… On peut pas dire qu’ils se foulent niveau design

xavz78

Vous êtes peut être dans le déni mais c’est pourtant possible et de toute façon il reste l’homme le plus riche du monde malgré votre opinion de lui.

Messenger

Ce n’est pas parce qu’il est riche qu’il a raison…
Il a fait sa fortune (en grande partie) sur des annonces qui ne se sont jamais réalisés (mais qui lui on permis de lever des fonds).

Il faudrait pour que sa prophétie se réalise qu’il vende deux fois plus de Model Y que la meilleure vente de l’histoire de Tesla…

Et comme déjà noté ici, les modèles proposés son vieillissants et deviennent dépassés, par une concurrence établie et multiple.
Enfin comme déjà évoqué ici… le projet du « tout électrique » n’existe qu’en Europe pour le moment.

ultrabill

Et pourtant ça continue à bien se vendre.

Il a compris que redessiner des pièces chaque années ça coûte un bras en logistique. Et que les clients n’ont pas envie d’avoir voiture soit has been 6 mois après achat.

Yorgmald

Ne pas oublier qu’a part l’Europe, quelques états américains et la classe supérieure chinoise faudra trouver les acheteurs.

La classe supérieure riche en Europe aussi.
Etant de la classe moyenne, il m’est impossible d’acheter une Tesla.

Et pour les VE, on nous vante que c’est moins cher que le litre d’essence, je dirais pour l’instant et on nous parle déjà de pénurie d’électricité prochainement. Donc l’ideal serait de revoir pas mal notre façon de vivre et regarder tout ce qui peut être fait sans électricité (Car on pollue quand on en fabrique) et je suis d’avis de supprimer les trottinettes électrique comme vélo. Faisons du sport, chose que l’on nous vante aussi assez.

the_Spawn

Le toute électrique… c’est surtout de la foutaise gouvernementale bobo écologiste !
-Aucune vraie infrastructures pour le tout électrique
-parkings souterrains inaccessible pour les véhicules électriques
-c’est encore plus compliqué pour les pompiers si une voiture prend feu (j’imagine déjà le nombre de camion avec un conteneur rempli d’eau…si il y a un gros carambolage de voitures électriques sur la nationale !)
-interdiction de laisser le câble trainer sur le trottoir pour recharger sa voiture !
-si t’as une coupure de courant pendant la nuit, et que tu avais mis ta voiture à recharger…tu risques pas d’aller au boulot pour travailler le lendemain :grin::grin:
-centrales nucléaire en fin de vie…et toujours aucune vraie alternative pour éviter les blackouts’
-tu mets trois Tesla à recharger dans,ma rue, le quartier complet est en blackout
-trop de gadgets à la con dans l’habitacle, déjà sur une thermique c’est toute les merdes électroniques qui foirent, avec le vieillissement des composants dans une électriques…il risque d’y avoir des surprises
-le recyclage de la batterie… sois disant recyclable.
Il y a déjà des montagnes de batteries(téléphones, voiture,etc…) Dans les bidonvilles, j’imagine déjà quand toute la flotte de véhicule sera électrique !

-quand il fait trop chaud, faut économiser le courant…et quand il fait trop froid… c’est pareil !

Quand je dis ''bobo écolo ‹  ›, nous sommes gouverné par des gens riches qui imposent aux pauvres de faire des économies d’énergie, etc… alors que eux, à part empocher les dessous de tables…ne se préoccupent pas des vrais problèmes…et des conséquences que ça engendre !

À bon entendeur :grin::grin::grin:

ccvman

Le prochain gagnant c’est celui qui va proposer une autonomie de 2000km en une seule charge de 10 minutes max

dack1

Les clients ?.. ou les Fanboys qui essayent de s’auto-persuader que c’est normal ?

Le design des Tesla est peut-être cool au US mais en Europe elles sont plutôt banals, un refresh ferait du bien à la gamme.