Tesla explose ses compteurs, avec un record de livraisons et de chiffre d'affaires

01 février 2023 à 16h15
18
Tesla Logo © Hadrian / Shutterstock.com
© Hadrian / Shutterstock

Le constructeur automobile se porte bien, avec d'excellents résultats au quatrième trimestre 2022 et un chiffre d'affaires historique.

Heureusement qu'Elon Musk a Tesla pour lui redonner le sourire. Si la situation de Twitter n'est pas des plus glorieuses, le milliardaire peut compter sur le constructeur automobile, qui affiche de très bons chiffres pour son dernier trimestre 2022.

Des chiffres record pour la marque et une marge deux fois plus importante que chez ses concurrents

Sur les 3 derniers mois de 2022, Tesla a engrangé un chiffre d'affaires de 24,3 milliards de dollars, une augmentation de 37 % par rapport au même trimestre l'année précédente. La marque a réalisé un chiffre d'affaires de 81,4 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2022, avec là encore une hausse de 51 % par rapport à 2021. Le bénéfice brut est, lui aussi, en augmentation de 19 %, avec un montant de 5,7 milliards de dollars récupérés.

Dans le détail, c'est bien évidemment la vente de véhicules électriques qui constitue le cœur des activités de Tesla, avec un chiffre d'affaires pour cette seule activité de 21,3 milliards de dollars. Les autres domaines d'expertise du groupe, comme le stockage d'énergie, la vente de panneaux solaires ainsi que la distribution d'électricité à travers le parc de chargeurs installés un peu partout dans le monde, ont rapporté à la marque 3 milliards de dollars sur ce seul dernier trimestre 2022. Enfin, la marge opérationnelle s'établit à 16 %, soit tout simplement le double de la moyenne constatée dans l'industrie automobile.

Les investisseurs ont particulièrement apprécié ces chiffres, et après avoir sanctionné le titre Tesla durant des mois, l'action est repartie à la hausse, à plus de 7 %.

Des réductions tous azimuts pour rééquilibrer l'offre et la demande

Au dernier trimestre, Tesla a produit 439 701 véhicules précisément et en a écoulé 405 278. Le groupe a pu sortir de ses usines 1,37 million de véhicules en 2022 et ambitionne de dépasser les 1,8 million d'exemplaires en 2023.

Si le marché numéro 1 du constructeur reste les États-Unis, il n'a pas hésité, pour booster ses ventes en Chine, à réduire significativement ses prix en toute fin d'année dernière, quitte à s'attirer les foudres de certains consommateurs s'estimant lésés.

Une baisse de prix similaire est en cours sur le territoire américain pour stimuler les ventes des Model Y et Model 3, et ainsi vider les stocks alors que les usines de Berlin, Shanghai et d'Austin tournent aujourd'hui à bonne cadence.

Source : Counterpoint

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
13
smover
Extraordinaire et inquietant.<br /> Extraordinaire car comment ne pas saluer les performances incroyables de la marque. Tous ceux qui travaillent dans l’industrie ne peuvent qu’être admiratifs devant une telle capacité à développer à une vitesse incroyable son outil de production.<br /> Inquietant car comment ne pas s’inquiéter pour notre industrie automobile européenne et tous les emplois et les revenus et taxes qu’elle génère, prise en tenaille entre les assaults massifs des constructeurs chinois et la pression d’un Tesla seul au monde par son ambition, la simplicité de sa gamme et ses performances tant technologiques qu’industrielles avec des économies d’échelles que les concurrents n’ont au final que peu avec trop de marques de modèles et de personnalisation…
MisterDams
Ha ha j’ai bien fait de racheter des actions virtuelles sur ABC bourse pour compenser celles payées 580€, j’ai déjà quasiment épongé ma perte, et maintenant j’ai 7 fois plus d’actions qu’avant la chute.<br /> Bref, belle performance de Tesla. Hâte de voir ce que ça va donner en 2023 avec une concurrence plus acérée. Les sujets FSD et Model 2 seront certainement décisifs.
Popoulo
Tiens… et moi qui croyait avoir lu y a pas si longtemps que Tesla était mort, ou à l’agonie etc…
zoup01
Une nouvelle option : le volant détachable ( comme en F1) <br /> https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/le-volant-de-sa-tesla-se-detache-en-plein-milieu-de-l-autoroute-il-s-en-sort-miraculeusement-cc589238-a2e2-11ed-bc51-446bf5b5fc34
Laurent_Marandet
Combien de centres agréés pour l’entretien des Tesla en France, une fois la garantie constructeur expirée ?<br /> Moi qui aime faire durer les produits de qualité (que ce soit mon serveur DELL R820 quadri processeur) ou mes véhicules premium (que je conserve 400 000 km), je ne pense pas me satisfaire d’une marque comme Tesla qui ne respecte pas ses clients et qui peut même désactiver à distance des options payées par le précédent propriétaire du véhicule.
Ipoire
haaaa la on entend plus les anti-Musk qui nous sortent a chaque news que Tesla c’est pour les riches et que les riches ont deja une tesla donc les ventes vont tomber avec le temps… Ils n’ont rien compris, pour que je vois des tesla dans mon village, une marque dont la 1ere voiture a été faite il y a 10 ans d’une startup qui inonde le monde a peine d’10 ans plus tard. Vraiment chapeau, c’est juste ahurissant une telle prouesse!
rexxie
Peut-être que le nombre de réparations et d’unités ne justifie pas encore un mécanicien à chaque coin de rue ? Le moteur électrique comporte 200 moins de pièces que celui à explosions de pétrole. Il ne surchauffe pas, ne vibre pas, ne frotte pas (sauf pour les deux uniques points du support du rotor)<br /> 400 000 bornes c’est bien ! Mais voyez-vous, le moteur électrique ne nécessite aucun entretien, et va dépasser allègrement le million de km. Comme votre perceuse, votre rasoir ou le moteur de votre frigo.<br /> La batterie lithium a une durée de vie estimée de 15 à 20 ans. Estimée, car il n’y a pas de bris massifs sur celles de 10 ans d’âge. On verra…
rexxie
Deux EXCELLENTES nouvelles pour Tesla. Les Tesla se vendent comme des chocolatines, et ce, à travers le monde.<br /> Les clients sont satisfaits, le fabricant est extrêmement dynamique et flexible, apportant correctifs et améliorations directement sur la chaîne de montage, à chaque semaine.<br /> La Tesla que vous avez achetée la semaine dernière ressemble à celle plus ancienne, mais ce n’est plus vraiment le même modèle au dedans.<br /> Ça, c’est du respect, dans l’humilité du travail accompli, d’en donner toujours plus au client, sans tambour ni trompettes.<br /> Beaucoup d’analystes voient facilement Tesla au top des ventes mondiales pour 2023. Et avec leurs marges de profit, je ne vois aucune compétition sérieuse leur chauffer les fesses dans un proche avenir, si ce n’est celle des Chinois.<br /> Tesla innove sans arrêt, c’est nouveau dans l’industrie automobile. Comme disait Elon, celui qui ne se trompe jamais, n’innove pas assez.<br /> Ils sont bien confortables, en avant de la course. Les équipes de Tesla ne cessent d’accélérer la cadence et l’amplitude de ses procédés, ils ne se donnent même pas la peine de regarder où sont les trainards.
Blackalf
Mais qu’est-ce que tu attends pour en acheter une, au lieu de jouer au vrp fanatique ?
rexxie
vrp ?
Palou
Voyageur Représentant Placier
Krypton_80
rexxie:<br /> Deux EXCELLENTES nouvelles pour Tesla. Les Tesla se vendent comme des chocolatines, et ce, à travers le monde.<br /> En attendant, les chocolatines de Tesla n’ont pas décroché la 1ère certification de niveau 3 sur la conduite autonome, Mercedes oui. Bravo l’innovation Tesla !<br /> rexxie:<br /> Ils sont bien confortables, en avant de la course.<br /> C’est juste une illusion d’optique, l’effet « chocolatine » sans doute !
Blackalf
Ca me fait penser aux alimentations pc Advance et Heden, du temps où elles étaient encore vendues sur les grands sites de vpc : la plupart de leurs acheteurs en étaient contents et leur mettaient 5 étoiles. Les connaisseurs, eux, savaient ce qu’elles valaient. ^^<br /> C’est pareil pour Tesla, les propriétaires ont un haut taux de satisfaction, alors même qu’elles sont toujours dans le bas des classements de fiabilité, on peut donc se poser des questions sur leur lucidité et leur objectivité.
Palou
Ils ne peuvent pas te répondre actuellement, ils cherchent comment mettre les essuie-glaces …
paulposition
Palou:<br /> ls ne peuvent pas te répondre actuellement, ils cherchent comment mettre les essuie-glaces … <br />
Cdoric
J’adore les titres sur Tesla<br /> « Tesla explose ses compteurs, avec un record de livraisons… » Donc la marque bat juste SES chiffres, rien de plus et normal pour un petit constructeur qui essaie de grandir
Cdoric
"comment ne pas s’inquiéter pour notre industrie automobile européenne ". Tesla reste un petit constructeur qui produit en chine des autos avec un volant et une planche de bord 1 bon segment en dessous ( « économies d’échelle ») et qui vend ses autos très cher . Il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter de Tesla, surtout qu’ils baissent leurs tarifs pour faire face à toute une concurrence qu’ils n’avaient pas avant . Et les chinois ne vont pas faire de cadeaux à Tesla. A suivre
Cdoric
19ans Tesla , pas 10<br /> Tesla inonde quoi ? Tesla vend 1.3millions d’autos sur un marché mondial de plus de 35 millions d’unités ? On en est loin de l’inondation, non ?
smover
Je ne sais pas si tu connais l’industrie, mais une marque qui fait chaque année +30 à +40% chaque année dans un marché aussi mature que l’automobile est un monstre. Il n’y a pas d’équivalents.<br /> Il y a quelques années déjà leur Model S vendait en Suisse et aux USA plus que toutes les concurrentes Mercedes Classe S, BMW Serie 7 et Audi A8 réunies. Avec la Model 3 il ont mis une pression incroyable sur le marché Européen et Américain premium. Avec la Model Y ils écrasent le marché sur SUV.<br /> Et ils font déjà plus d’un million de véhicules par an alors qu’ils ne s’attaquent qu’aux véhicules qui commencent à 40000€, marché premium très fidèle aux constructeurs historiques… Sauf que là ils ont réussi à le retourner.<br /> Avec la Model 2 ils vont attaquer un marché tout aussi concurrentiel mais beaucoup plus abordable encore et avec des volumes incomparablement supérieurs au premium. S’ils réussissent comme ils l’ont fait avec la S, la 3 et la Y (ça commence à en faire des réussites !!) ils vont faire très mal non seulement aux constructeurs premium mais aussi à des généralistes comme VW et Peugeot.<br /> D’où le fait qu’il parait réaliste de s’inquiéter sérieusement !<br /> Et surtout de ce se bouger, parce qu’à part la Renault Megane e-Tech qui donne une claque à ses concurrentes en termes d’interface, les autres géants généralistes restent dans leur approche à l’ancienne de l’expérience utilisateur et n’ont pas pris la mesure de l’importance du software. Encore un domaine où Tesla a encore beaucoup d’avance.
rexxie
Cdoric:<br /> Tesla reste un petit constructeur qui produit en chine<br /> En Allemagne, en Chine et 3 usines aux USA… pour l’instant. Les prochaines seront bientôt en Indonésie et au Mexique probablement. Leurs méthodes de fabrication est unique, dynamique, avec des outils géants. Chaque nouvelle usine est un modèle d’efficacité et de réduction de coûts en soi.<br /> Elon Musk disait il y a 5 ans, « construisons la machine qui construit les machines ».<br /> Le Model Y est au 4ème rang des modèles les plus vendus au monde en 2022.<br /> Avec leurs marges de profits jamais vues dans ce secteur, c’est Tesla qui ne fait déjà pas de cadeaux en abaissant ses prix, malgré la demande sur-puissante pour leurs produits.<br /> Si tu minimises leur succès, attends-toi de grosses déceptions.
paulposition
@rexxie : Je n’arrive pas a comprendre, comment une personne comme toi, qui vénère Musk, et qui vente les Tesla comme personne, (a t’entendre/te lire, c’est LA voiture que le Monde attendait) ,je n’arrive pas a comprendre donc pourquoi TOI,de ton propre aveux, tu ne roule PAS dans ce véhicule fantastique. Quand on aime/vénère/adule un produit -plus ou moins indispensable- comme tu le fais, on se doit d’en posséder un exemplaire, pour au moins faire partager SON expérience, sans se baser aux chiffres des revues/témoignages des autres.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce smartphone Samsung est disponible aujourd'hui à moins de 150€
Amazon brade le prix de ce kit mémoire Corsair !
Epic Games : ces nouveautés impressionnantes de l'Unreal Engine 5 bientôt dans nos jeux ?
Précise au centimètre, voici la puce avec laquelle Samsung va concurrencer l'AirTag d'Apple
Un smartphone 5G à moins de 120€ ? C'est l'offre du jour à ne pas louper
Méfiez-vous de GPT-4, il produit encore plus de fake news que ChatGPT 3.5
Marché du jeu vidéo en France : après la grisaille de 2022, pourquoi 2023 s'annonce radieuse
Voyez la vie en rose avec la manette Xbox Series Deep Pink en promo
Counter-Strike 2 : cette fois, c'est officiel, Valve nous dit tout, et ça va vraiment péter !
Le casque sans fil de chez Xbox est à son prix le plus bas chez Amazon
Haut de page