Tesla achève l'année en beauté... même en ratant ses objectifs

03 janvier 2023 à 11h35
8
© Hadrian/Shutterstock.com
© Hadrian/Shutterstock.com

Tesla a enregistré de très bons résultats durant l'exercice 2022…

… mais pas assez pour atteindre les objectifs posés par la direction !

1,3 million de véhicules Tesla vendus

Malgré les problèmes rencontrés par Tesla ces derniers mois, ainsi que le recul très fort de son cours à la Bourse, le fabricant de véhicules électriques affiche de beaux résultats pour l'année 2022.

La firme menée par Elon Musk a ainsi vendu l'an dernier 1,3 million de véhicules, ce qui correspond à une croissance de 40 % de sa production par rapport à 2021. Le dernier trimestre a été particulièrement bénéfique, avec 405 278 unités délivrées.

Dans le détail, le constructeur a surtout vendu des Model 3 et Model Y, avec 1 247 146 de véhicules écoulés à travers la planète. Dans le même temps, 66 705 Model S et Model X ont trouvé preneur sur le marché. Mais si les chiffres sont au premier abord très bons, ils constituent tout de même une déception pour l'entreprise américaine au vu des objectifs qui avaient été fixés.

L'objectif de 50 % n'a pas été atteint

En effet, le numéro 1 mondial des véhicules électriques s'était posé comme objectif d'accroître sa production annuelle de 50 %. Pour ce faire, il lui eût fallu livrer l'an dernier 1,4 million de voitures. Une différence de 100 000 unités qui fait relativiser cette belle performance.

Et ce, d'autant plus que les analystes s'attendaient de leur côté à un résultat encore au-dessus de l'horizon fixé par Tesla, et voyaient l'entreprise mettre 1,8 million de véhicules électriques sur le marché. Finalement, le fabricant automobile n'aura pas suivi la trajectoire qui s'amorçait au troisième trimestre, durant lequel il avait produit 54% de plus que durant la même période en 2021.

Tesla vient par ailleurs d'annoncer qu'elle organiserait un streaming live de sa journée des investisseurs, le 1er mars prochain. Quelques-uns seront invités pour être présents en personne durant l'événement.

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

SPH
Une croissance de 40%, c’est pas mal quand même. Surtout quand sait d’où on viens (inflation, covid, guerre)
Popoulo
SPH:<br /> Une croissance de 40%, c’est pas mal quand même.<br /> C’est clair. Ce qui aurait été intéressant c’est d’avoir la croissance des autres constructeurs sur 2022.
cpicchio
Oui mais LE problème de TESLA, c’est d’être quasiment mono-produit (3 et son clone Y) sur un segment où des concurrents arrivent, et notamment les premiums Allemands.<br /> Situation donc inconfortable au moment où tous les plannings produits dérapent et où la promesse d’un véhicule autonome s’envole (et l’IP qui va avec).<br /> D’où les impacts sur le cours de bourse et le plan d’ajustement des effectifs.
cpicchio
Sur le segment des électriques, évidemment !<br /> Et plus important, l’évolution des part de marché.
Bombing_Basta
Tesla vient par ailleurs d’annoncer qu’elle organiserait un streaming live de sa journée des investisseurs, le 1er mars prochain.<br /> Je croyais que musk n’aimait que le présentiel
Bombing_Basta
Quand tu pars de 0, avoir une croissance de 40% sur une année, c’est pas anormal.<br /> Tesla a vendu 1,5 millions de voitures en 1 an, d’autres marques à la croissance proche de 0 en vendent 1,5 millions par mois…
toast
Je serais curieux de savoir quel constructeur vend 1,5M de VE par mois.
rexxie
Le groupe VW possède environ 110 usines de fabrication,<br /> GM en a 90,<br /> Ford 70,<br /> BMW 30,<br /> Toyota 40,<br /> Renault-Nissan 35,<br /> Stellantis plus de 150, et Tesla, malgré le doublement de sa capacité tous les deux ans environ, n’a toujours que 5 usines de fabrication.<br /> Et en raison de leurs capacités de fabrication, chacun de ces constructeurs automobiles à essence aurait pu déployer des véhicules électriques purs abordables au moins au cours des 10 dernières années, et les construire par centaines de milliers d’unités par an, voire par millions d’unités.<br /> Pour beaucoup moins cher que n’importe lequel de leurs homologues à explosion.<br /> Tesla ne peut pas se permettre encore de profiter de l’économie d’échelle normale que tout modèle populaire fait régulièrement, depuis toujours !<br /> Musk l’avait écrit en toutes lettres en 2006 sur le site de web de Tesla : « Le Secret Master Plan ». La recette pour réussir à percer le marché de masse de l’automobile nord américain, ce qui n’avait pas été fait depuis 97 ans, par Chrysler, et où des centaines aspirants se sont pété la tronche depuis 1925.<br /> Oui, sous certains aspects, c’est un génie multidisciplinaire comme on en voit peu, mis à part le côté artistique.
Blackalf
Je vois que 2023 et l’évolution de ces derniers mois n’ont rien changé pour certains, toujours le même baratin, toujours la même erreur (Chrysler n’a jamais été le constructeur qui a lancé la production automobile de masse) et toujours la même idolâtrie aveugle.
paulposition
rexxie:<br /> Oui, sous certains aspects, c’est un génie multidisciplinaire comme on en voit peu, mis à part le côté artistique.<br />
rexxie
Blackalf:<br /> toujours la même erreur (Chrysler n’a jamais été le constructeur qui a lancé la production automobile de masse)<br /> Tu as mal lu.
paulposition
rexxie:<br /> Tu as mal lu.<br /> Tu t’es mal exprimé, surtout; Ton post prête a confusion: " La recette pour réussir à percer le marché de masse de l’automobile nord américain, ce qui n’avait pas été fait depuis 97 ans, par Chrysler, et où des centaines aspirants se sont pété la tronche depuis 1925."
Blackalf
rexxie:<br /> La recette pour réussir à percer le marché de masse de l’automobile nord américain, ce qui n’avait pas été fait depuis 97 ans, par Chrysler<br /> fr.wikipedia.org<br /> Fordisme<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (novembre 2016).<br /> Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.<br /> Le fordisme, est — au sens premier du terme — un modèle d'organisation et de développement d'entreprise développé...<br />
rexxie
Premièrement, le « marché de masse de l’automobile nord américain » n’existait pas du temps de Ford, car c’est lui qui l’a inventé.<br /> Deuxièmement, l’Histoire de Ford et du célèbre Model T est mondialement connu.<br /> Troisièmement, il n’y a aucune confusion dans l’ensemble de la phrase, justement à cause de la date de 1925, qui exclut « qui a LANCÉ la production automobile de masse ».<br /> C’est simplement Blackalf qui s’est trompé.<br /> Je vois à mon tour que rien n’a changé à votre attitude.
Palou
rexxie:<br /> C’est simplement Blackalf qui s’est trompé.<br /> Non, c’est toi qui a répondu à côté de la question de @toast qui parlait de VE en répondant ta phrase polycopiée depuis des lustres sur les VT, toujours la même rengaine …<br /> toast:<br /> Je serais curieux de savoir quel constructeur vend 1,5M de VE par mois.<br /> Nous voyons à notre tour que rien n’a changé à ton attitude…
toast
N’hésite pas, développe
Blackalf
Développer quoi ? qu’il est normal qu’un constructeur qui ne fait que des VE en vendent plus que les autres ?
Bombing_Basta
Le monsieur (à qui je réponds) il a dit « quel autre constructeur », il a pas parlé de « VE uniquement »…
toast
Ben oui t’as raison, compare la vente d’iPhone et de combinés DECT aussi. Quelle honnêteté d’esprit
Bombing_Basta
Je ne vois pas le problème, c’est des vendeurs de voitures.<br /> Le jour (pas si lointain) ou VW ne vendra plus que des VE, sa croissance restera proche de 0…<br /> Donc comparer un constructeur qui part de 0, avec des constructeur dont le marché est plus qu’établis sur le critère de la croissance, ça revient aussi à comparer des iphone et des dect si on va par là.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet