Tesla réalise un trimestre record malgré le retard des Model S et Model X

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
27 avril 2021 à 11h47
6
Tesla Bitcoin

Le premier trimestre 2021 est un bon cru pour Tesla. Le constructeur a enregistré un chiffre d’affaires de 10,4 milliards de dollars pour la période. Si celui-ci est en légère baisse par rapport au précédent, le bénéfice, lui, est en forte hausse.

La santé financière de Tesla est bonne, très bonne même. Sa marge opérationnelle est en progression. Et si les nouveaux Model X et Model S se font toujours attendre, la Model 3 caracole en tête des ventes de véhicules électriques aux quatre coins du monde.

Un bénéfice record

Si le chiffre d’affaires de Tesla a légèrement baissé au cours du premier trimestre 2021 face au dernier trimestre 2020, en passant de 10,744 à 10,389 milliards de dollars, le bénéfice, lui, a fortement augmenté sur la même période. Ainsi, il passe de 270 à 438 millions de dollars.

Pourtant, les nouvelles Tesla Model S et Model X se font toujours attendre. Mais ce bon résultat est en partie dû à la vente de certificats CO2 et à de très bonnes ventes de la Model 3 et de la Model Y, maintenant également produites en Chine dans l'usine Tesla de Shanghai.

Ce nouveau bénéfice est également le plus important réalisé dans toute l’histoire de Tesla. Il représente le double de celui réalisé au premier trimestre 2020, lors du début de l’épidémie de la COVID-19, obligeant Tesla à fermer son usine en Chine.

Entre CO2 et Bitcoin

Les bons résultats de Tesla pour ce premier trimestre 2021 sont également dus à la vente de certificats CO2. Ces fameux crédits verts, qui s’échangent entre constructeurs automobiles du monde entier pour respecter les objectifs d’émissions de CO2 de chacun, ont rapporté à l’entreprise le montant de 518 millions de dollars. Sans cette manne financière, le résultat de Tesla n’aurait pas été dans le vert, bien au contraire.

Le constructeur automobile californien, qui a défrayé la chronique il y a près de trois mois en achetant sur ses liquidités pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin, a indiqué avoir gagné 101 millions de dollars sur la vente d’une partie de ceux-ci au cours du premier trimestre 2021.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

HAL1
Donc :<br /> Le chiffre d’affaire est en baisse d’une année sur l’autre.<br /> L’entreprise n’est bénéficiaire que grâce à des artifices qui n’ont rien à voir avec son activité principale.<br /> Mais :<br /> La santé financière de Tesla est bonne, très bonne même.<br /> Méthode Coué, peut-être ?
toast
C’est amusant, plus Tesla avance, plus on nous explique que c’est artificiel.<br /> N’empêche que pour une boîte que beaucoup voyaient couler prochainement et ne jamais faire de bénéfices, elle enchaine maintenant les trimestres profitables.<br /> Mais à chaque trimestre maintenant, c’est la même rengaine, il sont profitable «&nbsp;parce que&nbsp;».<br /> Peu importe les raisons, ils trouvent des moyens d’enchainer les trimestres profitables et financer leur développement massif. Ce n’est pas le but d’une entreprise ?<br /> Ou alors, une entreprise doit seulement être profitable sur son «&nbsp;coeur de métier&nbsp;» pour être adoubée ?<br /> Et au passage, où as-tu vu que le CA est en baisse ?<br /> https://www.boursorama.com/cours/societe/chiffres-cles/TSLA/
HAL1
toast:<br /> Et au passage, où as-tu vu que le CA est en baisse ?<br /> Au hasard, dans l’article ?
toast
Oui, le premier trimestre en baisse. Et ?<br /> Regarde sur l’année pour avoir une vision un peu plus large.
grayha
Ce Tesla bashing permanent est risible. Sa vous fait ch*** d’avoir loupé le train ou c’est comment ?<br /> Personnellement je préfère voir un homme comme Musk qui tente des projets de tous les coté qu’il réussisse ou non, plutôt que nos dirigeant du CAC 40 qui font quoi déjà ? Ah oui, endormi sur leurs lauriers, rien d’innovant et on se demande pourquoi on est tant a la traine dans tant de domaine.
rexxie
Les chaînes de montage des Model S/X étaient fermés pour mise à niveau.
Voir tous les messages sur le forum