Tesla : l'un des plus gros actionnaires individuels regrette son investissement

09 janvier 2023 à 12h00
14
© Tesla
© Tesla

L'un des plus gros actionnaires individuels de Tesla ne considère plus l'investissement dans l'entreprise comme une bonne idée.

Au point même de le faire savoir au monde entier directement sur Twitter, le réseau social acquis récemment par Elon Musk.

Tesla, rien ne va plus ?

Le doute ne cesse de croître au sein de Tesla. Alors que le constructeur automobile connaît une fin d'année compliquée, illustrée par un cours en Bourse en chute libre, les critiques fusent maintenant de toutes parts.

Et les voix discordantes ne viennent pas de n'importe où. Ainsi, ce dimanche 8 janvier, Leo Koguan, troisième investisseur individuel dans Tesla après Elon Musk et Larry Ellison, s'est exprimé sur le numéro 1 mondial des véhicules électriques. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le propos est acéré.

Selon lui, Elon Musk « est en train de tuer Tesla ». Au point de le faire regretter son investissement. « Si j'avais su, je n'aurais pas investi dans Tesla ». Et pour faire comprendre l'étendue de sa position, il explique avoir investi 3 milliards de dollars dans la firme, quand Larry Ellison aurait lui mis 1 milliard au pot.

La fin d'un « fanboy d'Elon »

Dans le même message, il estime qu'Elon Musk n'aurait posé sur la table que 200 millions de dollars, chiffre qu'il met en comparaison avec les 40 milliards que le milliardaire a récoltés en vendant des parts de Tesla.

Se considérant lui-même autrefois comme un « fanboy d'Elon », l'homme d'affaires sino-indonésien mène depuis décembre une révolte contre ce dernier. Il avait ainsi le mois dernier tweeté que « Tesla n'a plus de P.-D.G. », et que la firme avait besoin d'un patron à plein temps. Pour ce dernier, il faudrait maintenant un exécutif pur à la tête de l'entreprise, à l'image de Tim Cook chez Apple.

Les propos de Leo Koguan font évidemment référence aux derniers mois passés par Elon Musk à la tête de Twitter. Une nouvelle mission qui serait, pour un certain nombre d'analystes, la raison de la chute de Tesla en Bourse, alors que le dirigeant pointe, lui, du doigt la conjoncture économique actuelle.

Source : Leo Koguan via Twitter

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Muggsy68
Comme quoi on peut être exclusivement sur le lieu de travail et faire de la merde.<br /> Pas besoin d’être en télétravail pour ça.<br /> Merci Elon pour avoir démontré cela.
MisterDams
Encore un rageux qui est dégouté d’avoir perdu des fortunes en actions… ça voudrait dire que la spéculation autour d’un gourou aurait des risques ? Quelle nouveauté.<br /> Tesla se retrouve dans une période décisive, à laquelle il aurait été confronté avec ou sans l’affaire Twitter : c’est fini d’être le seul constructeur du monde à vendre un véhicule électrique viable. Les « ancêtres du thermique » affutent leurs modèles pour rattraper leur retard, les chinois arrivent en embuscade avec des modèles ultra-équipés pour moins cher que les concurrents…<br /> C’est ce qui fait qu’il est désormais impossible de le traiter comme c’était le cas il y a encore 1 ou 2 ans. Alors l’action va certainement remonter, mais plus doucement, à un rythme d’entreprise et non de start-up, en fait.
pinkfloyd
Le mec il investit 3 milliard dans une boite et il appel au secours ?<br /> Vais me faire bannir de clubic, mais… sérieux, va *** sans déconner !
Martin_Penwald
Et il n’avait pas vu le vent tourner ? Des visionnaires, ces milliardaires …
gemini7
Il faut dire, que, Melon, n’est un génie que pour une chose, savoir dans quelles boîtes investir, mais comme CEO, il est à ch***, bon ça, c’est fait. Je savais, bien, que ce n’était pas par hasard si je n’aime pas le melon.(Ce fruit est comme « Twitter » de nos jours, il pue). ^^
g-m1n1
Je suis pas sûr que l’action Tesla remonte bcp.<br /> Tesla reste malgré ses moins 66%, encore valorisé plus de 3x Daimler, 5x BMW, 4x VW…
MisterDams
Daimler, BMW et VW vont devoir trouver quoi faire de toutes leurs structures dédiées au thermique (infrastructures, personnel…), au même titre que Renault a commencé à organiser son nouveau découpage (Ampere, Power, Mobilize…) dans cette optique.<br /> C’est une épée de Damoclès économique, et je pense qu’il n’y a pas qu’un utilisateur de Clubic lambda comme moi pour avoir conscience de ce que ça va impliquer dans les années à venir.<br /> Tesla a pas ce boulet là, ils sont pure player de l’électrique. Ils ont parmi les meilleures marges du marché (par les voitures et parce qu’ils sont propriétaires de leur réseau de charge là où les autres sont partenaires), des usines à la pointe flambant neuves et sont plutôt dans le hit parades des ventes.<br /> On verra bien ce que ça donne dans la durée, mais ça me surprendrait pas que ça reste bien plus haut pendant longtemps.<br /> Apple fait bien une valorisation double de celle de Google, malgré des parts de marché moindres.
g-m1n1
La force de Tesla c’est effectivement leur réseau Supercharger et leurs usines de batteries, les autres doivent rattraper leurs X années de retard.<br /> Mais n’oublions pas que Tesla était valorisé plus que tous les autres constructeurs réunis, tout en vendant des dizaines de millions de voitures en moins. Les marges de Tesla vont se réduire avec la concurrence accrue sur le segment EV.<br /> Apple fait aussi bcp plus de bénefice net cette dernière décénnie que Google (et verse des dividendes), ce qui explique en partie sa valorisation supérieure.<br /> Et il sont moins concurrencé que ne l’est Google sur le marché de la pub (par Meta et autres).<br /> Ces 2 là ne se concurrent réellement que sur le segment des OS mobile. Sur le hardware Google est quasi inexistant, tout comme Apple n’est pas un grand concurrent sur le segment de la pub ou du Cloud (même un client de Google).
Salva
J’avais mis 100$ que etoro m’avait offert à l’époque sur Tesla, j’en ai plus qu’un tiers <br /> C’est sûr, j’aurai 3 milliard, j’en aurai plus qu’un , ça me ferait mal au c**. Par contre y’a un truc qui est pas clair, il est troisième investisseur alors qu’il a mis 3B et l’autre qui a mis 1B il est deuxième, y’aurait pas un couac ??
kroman
Tesla va laisser la place aux constructeurs historiques, qui savent sortir de nouveaux modèles en masse en moins de 18 mois.
mildan
peut être que celui qui a mis un milliard les a mis quand l’action valait tres peu et qu’elle a monté ensuite .<br /> et l’autre quand elle valait beaucoup et qu’elle a perdu ensuite .<br /> ce qui fait que fait que le milliard d’origine vaut vaut plus que les 3 milliards a l’heure actuelle
playAnth95
Ces milliardaires qui ne savent pas quoi foutre de leur tunes et après ca vient pleurer mdr.
g-m1n1
Ca dépend du moment que t’as investi. <br /> 1 milliard en 2015 c’est plus d’actions que 3 milliard en 2021
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet