🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Chez Tesla, pas le droit de discuter salaire ou de se plaindre des conditions de travail !

02 janvier 2023 à 11h45
22
homme chut silence © Shutterstock
© Shutterstock

Parler de salaires, de conditions de travail ou même de licenciements n'est pas bien vu chez le constructeur de véhicules électriques.

Une plainte a été déposée par le National Labor Relations Board (NLRB) pour faire cesser cette pratique.

Chez Tesla, on se tait sur les conditions de travail

Voilà qui ne devrait pas arranger les affaires de Tesla, le leader mondial (et de loin) du secteur des véhicules électriques. L'entreprise d'Elon Musk est de nouveau accusée de pratiques illégales dans la gestion de ses effectifs. Et cette fois, ça se passe dans son usine de Tampa, en Floride.

En effet, dans une plainte déposée au mois de septembre dernier par le National Labor Relations Board, Tesla aurait « dit aux employés de ne pas se plaindre aux supérieurs hiérarchiques de leur salaire ou de leurs conditions d'emploi ». Et ça ne s'arrête pas là. Il leur aurait aussi été interdit de parler de leurs salaires entre collègues, et même de discuter des recrutements, des suspensions et des licenciements.

Une omerta qui aurait eu cours selon la plainte entre décembre 2021 et janvier 2022, violant les lois qui interdisent « d'entraver, restreindre et contraindre les employés dans l'exercice des droits garantis ». D'après la porte-parole du NLRB Kayla Blado, une audience sur ce dossier est prévue au mois de février prochain.

Tesla a un problème avec le droit du travail

Une information qui ne tombe pas au meilleur des moments pour l'entreprise. Tesla n'est pas au mieux de sa forme, avec une action en chute libre durant l'année 2022 et des vagues de licenciements programmées pour ce premier trimestre 2023.

Surtout, l'entreprise est une fois encore accusée de transgression du droit du travail. Ce qui devient une habitude. L'entreprise a ainsi notamment été condamnée pour son code vestimentaire bannissant les logos syndicaux ou pour avoir illégalement licencié son premier activiste syndical Richard Ortiz.

Et les problèmes judiciaires ne devraient pas s'arrêter à la Floride. En California, deux ex-employés ont aussi déposé plainte durant le mois de décembre en compagnie du NLRB, accusant le constructeur de les avoir renvoyés pour avoir critiqué Elon Musk.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
21
nicgrover
La dictature n’est pas que politique…
Bidouille
Celui qui passait, il y a encore peu de temps, pour le génie du siècle, n’est en réalité qu’un dictateur arriviste. Espérons donc maintenant que sa chute sera rapide et qu’il passera aux oubliettes.
ivico
Je ne comprends pas ces gens quo bossent dans ce genre de boite. Musk affirme lui même que seul 1% des gens peuvent endurer son mode de management.<br /> Si les gens sont contents, qu’ils restent. Sinon qu’ils partent. Et ne me dites pas que c’est compliqué. On parle pas de job précaire et sous qualifié là.<br /> Faut pas tomber dans l’excès inverse non plus. Si le travail était un plaisir ca s’appellerait un loisir.<br /> Perso, en ce moment je cherche à bouger. J’attends pas que les conditions s’améliorent. Je prends mon destin en main.
Loposo
Car on est une période de récession l énergie coûte cher. Que pleins d américains ont pas mal de dette déjà juste pour les études. Que l industrie auto n est pas fou en ce moment,. Donc bouger quand on est serveurs ou autres boulot ou il y a beaucoup de main d œuvre OK, mais bouger sur des métiers bien spécifique à qualification c est compliqué.<br /> Il y a juste à voir l informatique qui vire en masse, il faut retrouver une boîte qui a ce type de job
dredd
En fait, et en réalité, ce que dit Elon Musk, on s’en tamponne le coquillard. Il y a des lois qui régissent le travail et bizarrement, les travailleurs on tendence à vouloir les voir appliquées.<br /> Mais c’est vrai que changer de travail à la volée quand t’as un prêt à rembourser et une famille à nourir c’est easy man. Startup Nation, traverser la rue tout ça, on connaît mais les pauvres, que veux-tu…
cpicchio
Signe des temps, depuis quelques mois, plus personne ne conteste ce genre d’article et les commentaires très négatifs contre E. MUSK. Si les fanboys désertent, où va-t-on ?<br /> Au train où vont les choses (projets qui dérapent, abandon de l’idée d’un véhicule autonome (et surtout l’IP qui va avec) dans les prochaines années, arrivée en force des autre constructeurs sur l’électrique, concurrence Chinoise en Asie, …), la fusion (avec débarquement d’E MUSK du postede PDG par son conseil d’administration) dans qq années de TESLA avec un constructeur plus traditionnel va finir par devenir un scénario probable.
Kriz4liD
Les joies du capitalisme pas taper !
SlashDot2k19
Arbeit ! Schnell !
Martin_Penwald
Et Hyunday qui s’est fait chopper en Alabama pour avoir employé des mineurs (des jeunes, hein, pas de fond).
rexxie
Un autre poursuite sans objet, ni probablement de fondement.<br /> « Tesla paie-t-il les travailleurs équitablement ?<br /> Oui, le salaire est bon chez Tesla. Comparé à la moyenne de l’industrie de 61 333 $ par an, le salaire annuel moyen chez Tesla est de 108 037 $, soit 76,15 % de plus. »<br /> zippia . com/tesla-careers-11363/salary/#
cracktonslip
Les salariés de Tesla doivent avoir des compétences et se sont fait embauchés en connaissance de cause (la réputation de leur gourou étant de notoriété publique).<br /> Si cela ne leur convient plus, ils sont libres de proposer leur compétences à une autre société.
Philou1962
Tesla cherche des employés en Allemagne, manque 4 000/12 000. Il paye juste 20% de moins que VAG a 50 km et des horaires a rallonge.<br /> IG Metall est en train d’étudier les contrats et pensent fortement a déposer plainte pour non respect du droit du travail.<br /> Sinon l’usine fait venir un max de travailleurs immigrés ce qui crée des tensions localement.<br /> Bizarrement cela ne me surprends pas du tout vu qu’en Europe la protection de l’emploi est bien plus importante qu’au USA qui est plus proche du système chinois ou l’ouvrier la ferme et le patron est roi.
dFxed
Pourtant, ce genre de méthodes n’ont qu’une seule visée : empêcher les salariés de communiquer entre eux, afin qu’ils ne puissent pas faire valoir leurs droits, et éviter aussi qu’ils se rendent compte de différence injustifiées.<br /> Donc ce salaire moyen, qui ne correspond a rien de concret (payer rubis sur ongle une R&amp;D pour l’autopilot ça se comprend, et ça tire le tout vers le haut de façon artificielle), n’explique en rien ces méthodes de voyous (elles sont illégales, voyou est donc tout a fait justifié).
Blackalf
rexxie:<br /> Oui, le salaire est bon chez Tesla. Comparé à la moyenne de l’industrie de 61 333 $ par an, le salaire annuel moyen chez Tesla est de 108 037 $, soit 76,15 % de plus."<br /> Dans quel pays ? sûrement pas en Europe ni en Chine. Et le fait que tu utilises le symbole $ est parlant.
GRITI
« Tesla a un problème avec le droit du travail »<br /> Ce ne serait pas plutôt Musk qui aurait un problème avec le droit du travail?
Philou1962
Le système américain dans son ensemble, la protection des ouvriers c’est loin d’être au niveau européen, déjà au niveau protection social ou médical, sans parler du nombre d’ouvriers qui se retrouvés SDF du jour au lendemain avec la Covid.<br /> On peut critiquer le système français mais le chômage partiel a évité à beaucoup de personnes de pointer à pole emploi.<br /> Le système américain est fait pour les riches, pas pour les pauvres.<br /> Quand on voit un Trump, que certains adulent, dont les 1eres choses ont été de réduire l’impôt des riches et de réduire la portée de l’Obama Care, le pire dans l’affaire c’est que ce sont les mêmes qui profitent des largesses de notre système.
Bombing_Basta
Ce soir sur rmc « découverte » y’avait un « documentaire » sur le bonhomme, je n’en ai vu que les spots de promotion, et les mecs, pas honteux, le présentaient comme le « Léonard De Vinci du 21ème siècle »…<br /> Ça m’a donné envie de faire péter leur émetteur…<br /> Tout ça pour dire que le chemin est encore long avec de tels fanboys.<br /> Perso je trouve ce portrait fait dans 28 minutes par Claude Askolovitch, bien plus réaliste, avancer vers 34mn (ou pas, l’émission entière est intéressante) :<br /> ARTE<br /> 28 minutes - Le club : Chine et États-Unis, la radicalité en politique...<br /> Pour ce "club" spécial fin d’année, Renaud Dély convie l’économiste Nicolas Bouzou, la journaliste Géraldine Woessner, l’historien Pascal Blanchard et la dessinatrice Coco. Au menu : la "guerre froide" entre la Chine et les États-Unis est-elle...<br />
Belgarath
Quand tu as sur le dos un crédit de 20 ans ou plus, sans compter ceux annexes, télé, frigo, etc, sans compter une famille à nourrir, tu réfléchis à deux fois avant de démissionner.<br /> J’ai toujours pensé que le crédit était la forme moderne du boulet de l’esclave ou de la position du serf au moyen-âge.
Popoulo
Serait intéressant de voir un contrat de travail pour se faire une idée sur la chose. Mais peut-être que la personne qui a rédigé l’article y a eu accès pour se permettre de condamner aussi facilement sur des « aurait ».<br /> @Bombing Basta : C’est dingue mais il n’y a pas si longtemps que ça, les gens et les médias adulaient Musk, Clubic en première ligne et maintenant que ces mêmes médias ont décidé de le cramer sur la place publique, tout le monde suit.<br /> J’espère qu’un jour les médias ne vont pas demander d’aller manger du foin, il risquerait de ne pas y en avoir assez pour tout le monde.<br /> Je me demande ce que les médias auraient à raconter si Musk décidait du jour au lendemain de disparaître de la vie publique.
Quasiclodo
Ha, beau titre racoleur ! Regardez ce qu’on appelle « code de déontologie » dans la fonction publique. Il est interdit de se plaindre, interdit de critiquer un partenaire institutionnel, interdit d’informer sur la suite réelle d’une demande… J’en ai fais les frais ! Mes heures sup sont payées moins chères que mon salaire horaire. Mais bon, c’est pas Elon Musk qui gère, c’est moins vendeur
srochain
Le travail a toujours été un loisir pur moi et ça a duré 44 ans.
srochain
L’informatique vire en masse ?
Loposo
Je parle aux us ou Facebook Microsoft twitter et d autres c est des plan de 10 000 personne. La on parle pas de la france
Blackalf
Popoulo:<br /> Serait intéressant de voir un contrat de travail pour se faire une idée sur la chose. Mais peut-être que la personne qui a rédigé l’article y a eu accès pour se permettre de condamner aussi facilement sur des « aurait ».<br /> Tu as du rater la phrase « dans une plainte déposée au mois de septembre dernier par le National Labor Relations Board » dans l’article…
Bombing_Basta
Popoulo:<br /> C’est dingue mais il n’y a pas si longtemps que ça, les gens et les médias adulaient Musk<br /> Je ne suis pas des gens dont tu parles.<br /> Ce mec et l’adulation autour m’ont toujours mis mal à l’aise.<br /> Maintenant c’est juste remplacé par la nausée et le dégoût.
dredd
Perso je trouve ce portrait fait dans 28 minutes par Claude Askolovitch, bien plus réaliste, avancer vers 34mn (ou pas, l’émission entière est intéressante) :<br /> Je refuse de cautionner ce genre de diablerie !<br /> C’est comme avec les « 4 Vérités », quand le journaliste à posé une 5ème question, j’ai brûlé mon poste de télévision en fulminant !
Bombing_Basta
lol<br /> Maaaaiiiis, c’est 2 x 28 mn qu’elle dure l’émission
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Haut de page