L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
02 août 2020 à 16h06
0

Sur la première moitié de l'année 2020, et aidée par la météo, l’Europe a fait des progrès sur les énergies renouvelables. Pendant ce même laps de temps, la quantité d'électricité produite par le charbon est en forte baisse.

Éolien, solaire et barrages hydroélectriques ont fourni davantage d’électricité sur le premier semestre 2020 que sur la même période en 2019. L’énergie européenne voit ainsi ses émissions polluantes diminuer sur sa production d’électricité.

Production d’énergie verte : merci la météo

Si le nombre d’installations de barrages hydroélectriques n’a guère changé, faute d’emplacements adaptés, les parcs éoliens et les installations solaires photovoltaïques ont vu leur nombre augmenter. La météo, particulièrement clémente depuis le début du printemps sur une bonne partie de l’Europe a contribué à augmenter la production d’énergie renouvelable au sein de l’Europe.

Ceci a permis à l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne de limiter leur part d’électricité produite par des combustibles fossiles à 34 % quand celle produite par les énergies renouvelables a atteint 40 % du total de la production totale. Les émissions polluantes liées à la production de notre électricité se voient ainsi réduites de 23 %.

Une croissance de l’énergie renouvelable

La production d’électricité par le biais d’éoliennes a ainsi augmenté de 11 % et celle par les installations solaires a progressé de 16 % par rapport au premier semestre de l’année précédente. Ces deux systèmes ont été la source de 64 % de l’électricité produite au Danemark, 49 % en Irlande et 42 % en Allemagne. Rapporté au niveau européen, cela représente 21 % de l’électricité totale produite.

Les barrages hydroélectriques sont à l'origine de 13 % de toute l’électricité produite en Europe ce premier semestre 2020 ce qui correspond à une hausse de 12 % par rapport à 2019. Pendant ce temps, l’électricité produite à partir du charbon représente 12 % de la production totale, et même si cela est toujours trop au regard de la pollution engendrée, la part de la production au charbon diminue de 32 % par rapport au premier semestre 2019 avec un recul de 39 % en Allemagne.

Source : Le Monde

44
22
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top