L'Union européenne a publié sa stratégie de décarbonation des transports

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 décembre 2020 à 09h53
© Pixabay/Shutterbug75
© Pixabay/Shutterbug75

Bruxelles a présenté son plan de mobilité durable et intelligente autour de trois objectifs principaux : se doter d'un système de transport européen à la fois durable, intelligent et résilient.

Dans son idée de transformer le secteur des transports, qui représente un quart des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE, la Commission européenne a dévoilé, ce mois-ci, sa stratégie de mobilité durable et intelligente articulée autour de trois objectifs majeurs : tendre vers une mobilité durable, une mobilité intelligente et une mobilité résiliente. Ce plan, qui doit contribuer à faire de l'Union européenne le premier continent neutre pour le climat d'ici 2025, sera réalisable sur trois paliers successifs : le premier en 2030, le second en 2035, et le troisième, nous le disions, en 2050.

La Commission veut 30 millions de véhicules à 0 zéro émission en 2030

La stratégie présentée par Bruxelles apparaît comme essentielle. Les émissions de CO2 provenant des transports doivent diminuer de 90% d'ici 2050. La Commission européenne a ainsi posé trois objectifs qui eux-mêmes rassemblent une liste de 10 grands domaines d'action, vus comme des initiatives phares qui seront suivies de près par l'institution ces prochaines années.

La majorité des grands domaines posés par l'Union européenne sont à imposer à l'horizon 2030, première échéance de la stratégie nouvelle de la commission. Commission qui s'attend à une révolution, que ce soit en termes d'usages ou d'équipements. Ainsi, à l'horizon 2030 :

  • 30 millions de véhicules à zéro émission devront circuler en Europe. Et c'est un minimum. On doit y ajouter 80 000 camions, eux aussi à zéro émission ;
  • 100 villes de l'UE devront être climatiquement neutres ;
  • Le trafic ferroviaire à grande vitesse, lui, aura doublé, et ce dans toute l'Union européenne. Un second objectif, plus lointain encore, est rattaché au domaine. On en reparle un peu plus bas. À côté de cela, les déplacements en groupe programmés de moins de 500 km devront être neutres en carbone ;
  • La mobilité automatisée aura, d'ici 2030, été déployée à grande échelle ;
  • Enfin, les navires de mer à zéro émission seront prêts à prendre le large et à être commercialisés. Une mesure là aussi indispensable, puisqu'il est prévu que le transport maritime et le transport par voies navigables intérieures augmentent de 25% d'ici 2030, s'agissant des courtes distances.

Le saviez-vous ? 🤔

Le secteur des transports et de la mobilité :

  • représente le deuxième poste de dépenses pour les ménages européens,
  • contribue à hauteur de 5% du PIB européen,
  • emploie directement environ 10 millions de travailleurs dans l'UE.

À l'horizon 2035, le grand défi fixé par Bruxelles est de commercialiser des avions de ligne à zéro émission. Mais décarboner le secteur de l'aviation ne sera pas si facile. La tarification du carbone devra être régulée, pour internaliser le coût des émissions de CO2. L'UE devra par ailleurs stimuler l'adoption des carburants durables pour l'aviation, et faciliter leur accessibilité pour les différents transporteurs de la zone. Certaines solutions, comme l'utilisation d'énergies renouvelables pour assurer la gestion des aéronefs au sol, seront privilégiées. De même qu'une meilleure gestion du trafic aérien dans le cadre du plan « ciel unique européen », qui devrait entraîner une baisse de 10% des émissions du secteur. La Commission souhaite que les aéroports, tout comme les ports, puissent être neutres en carbone à terme.

Des billets « tout-en-un » ? L'UE veut démocratiser la pratique

Nous le disions plus haut, l'Union européenne vise une troisième échéance. À l'horizon 2050 :

  • La Commission européenne souhaite que l'ensemble ou presque des voitures, autobus, camionnettes et véhicules utilitaires lourds neufs soient à zéro émission ;
  • Bruxelles s'attend à voir un trafic ferroviaire multiplié par deux d'ici 30 ans. Un moyen d'écologiser le transport de marchandises, au détriment du secteur aérien et des véhicules polluants, donc ;
  • Sur l'aspect de la mobilité résiliente, l'UE espère mettre en place et rendre opérationnel un réseau transeuropéen de transport multimodal. Celui-ci serait au service de transports durables et intelligents, qui seraient renforcés et dotés d'une connectivité à haut débit. Cette idée ambitieuse sera symbolisée par la possibilité offerte aux passagers d'acheter des billets pour des trajets multimodaux (par exemple du train à l'avion), et de faire en sorte que les marchandises puissent transiter de façon discontinue.

Ce système multimodal de billetterie devra, pour sa part, être effectif d'ici 10 ans. Il est peut-être l'un des objectifs qui occasionneront un changement franchement visible chez les voyageurs. Le but est par exemple de permettre aux compagnies aériennes de vendre des billets de train, de bus, ou de tout autre mode de transport durable, pour un complément trajet. Dès 2021, la Commission européenne proposera des mesures réglementaires en ce sens.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wackyseb

Cà fait des années que je le dis. Il faut virer les bus des villes ou alors les rendre électrique ou à propulsion hydrogène.
On ne peux pas demander à ce que les voitures soit à vignette 0 quand les camionnettes, camions et bus traversent la ville en Diesel !!!

Bon par contre, Bruxelles s’attend à voir un trafic ferroviaire multiplié par 2.
Euh ouais bah non je ne penses pas. Les transports en commun sont déjà blindés, certains depuis le covid retrouve la joie de se déplacer en voiture, à vélo ou à pied.

zeebix

L’augmentation du trafic ferroviaire concerne surtout le Fret. Chose aujourd’hui très largement sous exploité en Europe.

Phoenamandre

OUais enfin les bus transportent un peu plus d emonde qu’un SUV individuel

dfinit

Il y a du bon, du mauvais et du « wishful thinking », un peu surréaliste…

Mais globalement j’apprécie qu’on s’en préoccupe, et qu’on propose des objectifs.
Même si on ne va pas dépasser 1/4 de réalisation concrète.
Il n’y a pas de plan parfait dès le départ.
Mais des bonnes intentions et des bonnes énergies - ça oui.

Il y aura des erreurs.
Comme toujours, l’homme doit se bruler pour agir et se perfectionner.
La nature entière s’est façonnée de la sorte.
Mais je crois que si nous n’acceptons pas les petites brulures éducatives inévitables dans une démarche aussi ample, on va devoir faire face à un « incendie » qui risque de tout cramer et dont l’ampleur sera au delà de notre capacité d’adaptation.

Voilà, important est d’agir, même un petit peu.
C’est alors que parmi les (pas trop grandes, j’espère…) erreurs nous allons aussi produire des « succès story » qui vont alimenter notre savoir et notre expérience dans cette démarche.
Et surtout l’enthousiasme.
Car pour la première fois nous avons un chantier à l’échelle planétaire devant nous.
Et c’est super excitant.
Et je pense que le retour sera à la mesure de l’enjeux.

wackyseb

Et les bus transportent aussi des maladies, des parasites, des gens violents, des gens à forte odeur. Idem pour tous les transports en commun. Dans les grandes villes, les malheureux n’ont pas le choix que de se plier aux transports en commun.
Pour ma part même avec un abonnement gratuit et encore plus en me payant, je ne prendrais pas les transports en commun. De toute façon je ne vais pas dans les grandes villes.
Les gens doivent vraiment apprécier le télétravail pour ceux qui peuvent. Ils gagnent plusieurs heures par jour, du stress en moins et une qualité de vie non négligeable.
100% des gens qui le peuvent devraient être en télétravail (à la campagne) et laisser juste quelques personnes aller au travail pour produire des ressources.
En faisant çà, on désengorge les villes, on permet à ce que chacun utilise un moyen de transport personnel à faible émission voir électrique à émission nulle.
Et enfin on laisse tranquille les propriétaires de SUV des campagnes qui de toute façon ne sont pas concernés par les problématiques de pollution en plein milieu de la forêt où la première habitation est à plus de 5kms…

keyplus

bof pendant ce temps la les constructeurs automobile vont vendre des voitures a essence a 1 milliard d’indiens donc…

raymondp

Effectivement, tu ne dois pas aller souvent dans les grandes villes. Le RER A à Paris (celui qui transporte le plus de personnes), et à moitié vide en places assises depuis le déconfinement, même aux heures pleines, alors qu’avant (jusqu’au 14 mars) on était serrés debout comme des sardines.
Quant aux gens violents, les odeurs…, et bien ce sont les gens. On ne va pas les mépriser pour autant. Tout le monde n’a pas la possibilité de se changer et prendre une douche tous les jours (il y a aussi ceux qui sont fainéants).
Par contre, circuler en ce moment à Paris en voiture, et même à moto, est un enfer : tout le temps bouché, les gens roulent n’importe comment impossible de circuler, bonjour la pollution !
En zone urbaine, le « tous en voiture » n’est pas viable ni raisonnable écologiquement, donc il faut des transports.
En zone rurale, si vous pouvez éviter les SUV diesels… ce n’est pas parce que vous n’avez pas la fumée sous le nez qu’elle ne pollue pas. Cela retombe sur les sols et pollue les rivières.

GRITI

J’avais lu:
L’Union européenne a oublié sa stratégie de décarbonation des transports…

wackyseb

C’est là toute la différence. Même pour 1 millions d’euros par an, je ne retournerai pas à Paris ou en banlieue. J’ai donné au début de ma carrière. Plus jamais.

Et oui les transports en commun sont nécessaires dans ce genre de villes. C’est ce que j’ai dit dans mon message.

Dans le reste de la France, on n’a pas les mêmes préoccupations que sur Paris. L’écologie oui bien sur mais pas avec une mini voiture incapable de transporter 5 adultes plus le coffre plein tous les jours (j’exagère à peine)
Entre le boulot, le cheval (selle et matériel dans le coffre), c’est pas en C1 ou Aygo ou même une zoé que je vais y arriver.
Quand vous mettez 1h pour faire 5 kms, on met 40min pour en faire 45kms.

Zebion

Faire comme à Bruxelles? Un Ring à 100km/h, les autoroutes qui rentrent dans Bruxelles après le Ring, même si il y a toujours 5 ou 6 bandes, les mettre à 50km/h et retirer une bande pour en faire une énorme piste cyclable (sur une autoroute??), supprimer des bandes de circulations dans des rues déjà encombrées pour y mettre de plus grandes pistes cyclables, mettre zone 30 dans tout Bruxelles, faire payer une taxe pour rouler dans Bruxelles, rendre les parkings aux entrées de Bruxelles (comme Delta qui a un accès au métro) payant … C’est ça qu’ils veulent faire? Mettre des taxes, des interdictions avant de trouver des solutions pour que les utilisateurs puissent garer leurs voitures aux entrées de Bruxelles gratuitement et prendre les transports (comme ça se fait dans d’autres grandes villes comme Amsterdam)? La ils vont juste provoquer encore plus de bouchons sur les autoroutes qui passent par Bxl … et bien sûre ils mettent ça pendant la période de Covid et ils disent qu’il n’y a pas de problème pour la circulation. Mais à coté de ça on coupe tous les arbres le long des routes et autoroutes… Voila le côté escrolo de Bruxelles.