🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile

15 septembre 2020 à 07h30
69
trafic et pollution © Shutterstock.com

La Commission européenne semble décidée à renforcer un peu plus sa politique concernant les émissions de CO2 dans le secteur automobile, avec un objectif de réduction finalement fixé à 50 % en 2030.

La précédente mesure adoptée par l'Union Européenne à ce sujet visait une réduction de 37,5 % des émissions de CO2 d'ici à 2030.

Un objectif à moins de 50 g CO2/km ?

D'après un rapport interne de la Commission européenne cité par Electrive, la législation européenne sur l'automobile et la pollution qui en découle pourrait changer, avec des objectifs plus restrictifs pour 2030. Les normes actuelles prévoient de limiter les émissions des voitures neuves à 95 gramme de CO2 par km parcouru, avec une réduction de ce chiffre sur les dix années à venir.

Pour le moment, d'après la loi votée en 2019, les marques devront réduire leurs émissions moyennes de 15 % en 2025 par rapport aux chiffres de 2021, puis de 37,5 % en 2030, toujours par rapport au référentiel de l'an prochain. Seuls les véhicules utilitaires légers seront moins restreints, avec une diminution des émissions de 31 %, demandée entre 2021 et 2030.

Mais la volonté de l'Union Européenne serait de réduire encore davantage ces chiffres, en imposant une réduction des émissions de 50 %, soit 47,5 g CO2/km.

L'urgence climatique plus que jamais au centre des inquiétudes

En demandant une réduction de 50 % des émissions de CO2 entre 2021 et 2030, Bruxelles montre que l'urgence climatique est de plus en plus présente dans l'agenda des dirigeants et partis politiques.Ce, alors même que les Accords de Paris sont loin d'être respectés, notamment en raison du contexte actuel, et avec les restrictions prévues pour le moment.

Si l'Union Européenne est bien consciente qu'un tel renforcement des contraintes demanderait des efforts et des investissements supplémentaires aux constructeurs, elle se retrouve aujourd'hui dans l'obligation d'agir face au secteur automobile.

Un rapport commandé par Greenpeace à l'Institut belge de recherche sur le climat et au NewClimate Institute a en effet révélé que, pour respecter ce que les Accords de Paris prévoient pour cette industrie, aucune voiture à moteur thermique, y compris hybride, ne devrait sortir d'usine après 2028. Pour le moment, la majorité des pays prévoient une interdiction de ces moteurs thermiques en 2040, avec quelques exceptions comme l'Irlande, qui envisage un arrêt des voitures à moteur thermique en 2030.

Source : Electrive

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
69
28
Roadwolf1
Pourquoi est ce que les pouvoir publics prennent les gens pour des imbéciles sans cervelle? On sait que le pouvoir a effet de serre des NOx est plusieurs fois supérieur au CO2. Alors pourquoi ne pas s’attaquer à la pollution réelle? Le CO2 ne fait même pas partie des polluants selon l’ADEME. Et les voitures ne sont pas les plus grosses sources de CO2… Les voitures électriques, super, sauf que fabriquer les batteries est un désastre écologique, tout comme les 80km/h… Car les voitures à 6 rapports sont conçues pour passer la 6ème à 90… Et l’électricité vient d’ou? Si c’est du nucléaire, ça passe en terme de CO2, mais pas en terme de polluants ionisants à long terme. Mais si l’électricité provient du charbon ou du pétrole… L’horreur.
cpicchio
L’abandon du Diesel sur les voitures permettra de contribuer à la limitation des NOx, donc tout n’est pas mauvais dans les orientations.<br /> Je pense qu’au delà des voitures (marre effectivement d’être pris pour des vaches à lait et oui, il serait temps de regarder autre chose comme les chaudières au fioul, l’isolation des bâtiments, etc…) il y a une volonté de l’Europe de réduire la dépendance aux pays du golfe en favorisant l’électricité.<br /> Et pour l’urgence climatique, à un moment, il va falloir penser à réduire le nombre d’humains sur notre terre. Si on ne maitrise pas ceci, la nature va le faire pour nous.
Pas_de_Bol
Si déjà on forçait les propriétaires immobiliers à supprimer tous les simples vitrages, quitte à proposer une formule à crédit réduit, remboursé par le retour sur investissement.<br /> Toitures à isoler de la même manière.
Nmut
L’effet des NOx plusieurs fois supérieur au CO2? Quelles sont tes sources?<br /> Les NOx sont de précurseurs aux oxydants qui ont un effet de serre important, mais il me semble que les quantité et les effets globaux sont moins importants Ca m’intéresse de creuser.<br /> Ne joue pas sur les mots pour l’ADEME, selon le sujet, le CO2 est un polluant (quand ils parlent de l’effet de serre) mais quand c’est sur la santé animale ou humaine, effectivement le CO2 n’a pas d’effet direct contrairement à quasiment tous les autres rejet de la circulation automobile (y compris le bruit qui n’est pas un rejet à proprement parler).<br /> Et pour les 80km/h, à part si tu roules en hyper car (en fait, je ne sais pas car je n’en ai jamais conduit! :-P), même une Ferrari ou une Porsche tiennent le 80km/h sur leur dernier rapport. Je ne sais pas ce que tu utilises comme véhicule… Après c’est sur que pas mal de véhicules consomment la même chose à 80 ou 90km/h, et quelques fois rejettent plus certains polluants (mais justement pas les NOx…).
Nmut
C’est déjà le cas… Les plus gros bailleurs (les offices HLM) font de gros efforts d’isolation, et comme ils ont des très gros parcs, la proportion de logements isolés avance bien.<br /> Par contre pour le ROI, ce n’est pas rentable pour un bailleur attendu que les économies sont pour le locataire, donc il s’en cogne un peu, même si cela ne lui coute pas cher! Le jour ou cela se verra sur le prix du loyer, ça ira probablement plus vite mais cela pénalisera les gens à faible revenus.
jjBEA_smb
Les normes actuelles ne sont pas tenables par les constructeur (dieselgate et compagnie), l’accumulation des bidouilles antipollution (egr, fap, adblue etc) multiplie l’electronique, les pannes.<br /> Perso je pense pas du tout que les moteurs diesel (je parle de la techno moteur/combustion, pas forcément du carburant utilisé) ne vont/doivent disparaitre, car ils ont un meilleur rendement et une consommation plus faible, et surtout qu’il n’y a pas de solution de remplacement viable et réelle pour une grande partie des usagers, notemment professionnels.<br /> Vous voyez beaucoup d’utilitaires disponibles à la vente autrement qu’en diesel ?<br /> Mon ancien van consommait 8L au 100, l’equivalent essence 12L, à conduite equivalente.<br /> Proposez de série du flexfuel, du gpl et autres carburants hybrides en essence/diesel et on en reparle.<br /> Pour l’instant l’europe ne fait que taper sur les clients finaux, et ce depuis longtemps
notolik
Le GPL émet beaucoup (plus) de CO2 (que les autres motorisations) mais quasi aucune particule.<br /> Pour en avoir une je trouve ça top.<br /> Par contre il faut savoir que chaque intervention (révision, controle technique, couroie de distribution,… ) sont bien plus couteuses pour des raisons qui me dépassent.
toug19
arrête de dire des bétises: Les transports sont les premiers emetteurs de CO2, et dans les transports, la voiture est la première source d’emission. Ensuite il est prouvé dans les rapports récents que la voiture électrique émets bien moins de CO2 que le thermique sur le cycle de vie entier. Mais le mieux c’est le vélo ou la marche à pieds. Ensuite le CO2 est bien un polluant environnementale. Les NOx sont nocifs mais pas des gaz à effet de serre. Bref arrête de parler quand tu ne sais pas.
clintl
Ces mêmes clients finaux qui sont aussi des électeurs, et qui pour le moment continuent de donner le pouvoir au khmers verts. Ils auraient tord de ne pas continuer à taper.
clintl
France. Selon le rapport CITEPA 2019, les émissions de CO2 se répartissent en France entre ces différents secteurs :<br /> Transports 29%,<br /> dont 28% pour le transport routier (composé à 53% de voitures individuelles)<br /> Bâtiments résidentiels/Tertiaires 20%,<br /> dont un peu moins des 2/3 (12.5%) sont dus aux bâtiments résidentiels<br /> les émissions de CO2 des bâtiments sont inférieures en France en général car l’électricité française émet peu de CO2.<br /> Agriculture, sylviculture et gestion des sols 19%, dont un peu moins de la moitié est liée à l’élevage bovin<br /> Industries manufacturières 18%,<br /> Transformation de l’énergie 11%,<br /> Déchets 3%<br /> Le problème, c’est que les émissions liées aux importations ne sont pas comptabilisées dans le rapport CITEPA. Or, ces émissions représentent désormais près de 40% des émissions totales d’un Français. Par exemple, les émissions liées à un ordinateur acheté par un français en Corée du Sud ne seront pas comptabilisées dans les émissions françaises.<br /> De plus, si l’auto apparait première EN FRANCE, c’est aussi parce que nous sommes déjà TRES vertueux avec le Nucléaire et qu’on a bousillé toute notre industrie.<br /> Attention, un jour on trouvera que c’est la respiration humaine qui pose problème.
jjBEA_smb
J’ai eu pendant 5 ans une clio sport GPL (pas d’origine).<br /> J’en était juste ravi !<br /> En ce qui est le surcout, perso je ne le sentais que part un filtre gpl en plus à changer toutes les 2 revisions, un CT certes plus cher. Et j’ai pas eu à faire le test d’epreuve de cuve (qui est tous les 20 ans je crois, mais pas sur).<br /> Je trouve cette techno bien mieux que les biocarburants (meme si aujourd’hui je cracherai pas dessus dans mes recherches…) car elle ne deshabille pas Pierre pour habiller Paul.<br /> Je ne parle meme pas du bienfait de la difference de prix du carburant, et de la praticité d’avoir un double réservoir, pour les gros trajets ou Oups pas de station gpl à ploucville
vidarusny
Enfin réduire une dépendance aux pays du golf pour renforcer une dépendance à la chine… la peste ou le choléra qui disait…
jaceneliot
Le CO2 est un gaz à effet de serre. Certes pas le pire, mais le plus répandu, donc le pire en termes absolus. Et le transport représente une forte part des émissions. En Suisse, mon pays, c’est environ 40 % je crois de tout le bilan carbone du pays. En France c’est important aussi. Au niveau mondial, c’est vrai, ce n’est qu’environ 5 %. Par contre, les voitures ont d’autres effets négatifs : pollution, cancers, qualité de l’air des ville, pollution sonore, etc. Quant aux voitures électriques, à condition que l’électricité soit décarbonée (nucléaire, hydraulique, etc.), elles ont un bilan positif après quelques milliers de kilomètres.
vidarusny
Toutes les voitures je ne sais pas mais la plupart oui. Reste que ce n’est pas forcément conseillé. le moteur doit rouler sur un certain régime au delà tu surconsomme en deça aussi, mais pire du encrasse ton moteur qui au final va polluer beaucoup plus… Alors il y a effectivement une question globale mais quand j’entends des personnes (si si ça s’entend) rouler en 5eme à 50 Km/h parce que eco conduite bah je suis franchement inquiet…
vidarusny
Ces même études insistent sur les énergies utilisées pour produire de l’électricité, ce qui est vrai dans un pays ne l’est pas chez sont voisin.<br /> Ainsi la France avec le nucléaire aura une pollution bien inférieur en CO2 que l’Allemagne et sont Electricité fortement charbonné , même s’ils font de gros efforts.
jjBEA_smb
De toutes facons, le tout électrique sans le nucléaire, c’est juste une utopie de «&nbsp;fumeurs de havanes&nbsp;»
jaceneliot
Clairement…ça rend fou…l’État pourrait très bien dire : «&nbsp;Tous les logements doivent être mis aux dernières normes, vous avez 10 ans&nbsp;». Qu’est ce qu’il l’empêche de faire cela ?
jaceneliot
Au niveau français, possible, mais au niveau mondial, la voiture c’est environ 3-5 % et les transports entre 10 et 15%. Ca c’est parce que y a plus d’industrie en France.
Feladan
Les gens SONT sans cervelle. Il n’y a qu’à regarder ces dernières années et plus particulièrement en ce moment avec le Covid pour le comprendre.<br /> Les NOx sont plus polluant à quantités égales. Malheureusement c’est pas vraiment la même quantité… C’est étonnant que tu oublies le facteur. Les proportions passent de centaines de kilo tonnes en centaines de millions de tonnes (pour la France). Ce qui rend le Co² le gaz le plus polluant aujourd’hui.<br /> Si, le CO² est un polluant d’après l’ADEME.<br /> Si, les voitures sont les plus grosses sources de Co² en France. En Europe c’est l’énergie, mais de très peu, le transport est second. De ce côté, tu peu continuer de faire croire qu’il n’y a pas d’amélioration dans ce secteur, ou tu peux ouvrir les yeux et voir que les mauvais élèves, l’Allemagne par exemple, investi en masse sur l’énergie renouvelable et réduit chaque année encore plus ses émissions.<br /> Tenter de comparer l’impact écologique d’une batteries pour dédouaner les voitures est une tentative assez classique, on y répond à quasi chaque sujet. C’est une très mauvaise comparaison, uniquement faite dans le but de retirer la carte du pouilleux que tu as dans la main .<br /> Bref… C’est encore fou de voir qu’aujourd’hui, un commentaire comme le tient reçois des «&nbsp;like&nbsp;». Il y a des bêtises à chaque phrase comme l’a souligné @toug19
Feladan
Tout dépend des voitures. La majorité des voitures peuvent rouler en 5ème à 50 sans être en sous-régime, surtout les citadines essence.<br /> C’est d’ailleurs mon cas, en 4ème, sur du plat, je suis en sur-régime. Même mon ODB l’indique. (Clio 3 essence de 2012)<br /> Navré de casser ta réalité, il se pourrait bien que ces gens que tu entends, aient raison x)
keyplus
ca obligera les constructeur a faire voiture moins lourdes
vidarusny
Alors pour avoir testé eh bien non. une voiture en sous régime ça s’entend et les conseil des clios sont pas terrible.<br /> J’ai tester et je t’assure que sur la mienne TCE90 il te conseil le 90 en 5 eme et c’est du sous régime… De plus faire du conseil basé sur du régime moteur sans prendre en compte les dénivelés les virages… Faut prendre du recul que tous les automobilistes ne le font pas…
jjBEA_smb
Tu utilises quel appli avec ton odb ? Torque ou bien ? Perso j’aime beaucoup le monitoring en «&nbsp;live&nbsp;» de mon vehicule, bien plus causant que le tableau de bord
clintl
Y a qu’à faut qu’on. Pourquoi sont elles «&nbsp;lourdes&nbsp;» ?<br /> De nombreux équipements de sécurité devenus obligatoire. Vous voulez y renoncer ?<br /> Plus de place que dans une Renault 4CV ou une FIAT 500 … Vous voulez revenir à la 4L ?<br /> On pourrait alléger avec des matériaux différents (alu, composites) mais plus cher. Vous voulez payer plus cher ?
jjBEA_smb
Ca a peut être changé depuis (je n’ai jamais eu de véhicule vraiment récent) mais sur un diesel le régime «&nbsp;eco&nbsp;» est aux alentours de 2000 tours, et sur essence il etait aux alentours de 3000 tours
keyplus
pour les equipements de sécurite la reponse est simple limiter la vitesse<br /> ensuite il y avait autant d eplace dans une 4l que dans un gros suv
Feladan
Ne le prend pas mal, mais je dis textuellement que cela dépend des voitures. Et tu viens me dire que tu as testé sur la tienne, qui est une voiture différente.<br /> Pas bien compris. J’ai l’impression que tu généralises, que puisque cela ne convient pas à la tienne, cela ne convient à AUCUNE voitures. Tu fais une grave erreur de raisonner ainsi.<br /> @jjBEA_smb<br /> Oui Torque. Concernant le tableau de bord d’ailleurs je ne l’ai pas précisé mais il m’indique également la même chose (au cas où ^^)
nikon561
desolé mais j’ai un vehicule «&nbsp;normal&nbsp;» (une megane 2 1.9 dci) et a 80 en 6eme elle broute.<br /> sans compter que en sous regime, cela pollue PLUS et encrasse le moteur (les FAP vont tomber comme des mouches), et donc genere des pannes…
nikon561
j’ai eu l’occasion de tester sur pas mal de vehicules, et le pire sont ceux a boites auto, a 80 c’est changement de rapport non stop
vidarusny
Sur la TCE c’est assez étrange en fait tu as un turbo en bas régime, ce qui fait que les premiers rapport les régimes vitesse sont entre 2500 et 3000 Tours. puis tu passes entre 2500 et 3500 pour les derniers… hors en 5e à 50 je suis en dessous de 2500…<br /> Mais bon si l’ODB le dit… conclusion à 80 je suis en 4e ou je consomme moins qu’en 5e, j’ai fait les tests à l’ancienne avec une jolie calculatrice.<br /> J’admets je fait peu de ville ça n’a donc pas d’impact, En parlant des ODB et conseil de conduite de voiture, je consomme selon l’ODB 0.5l/100 de moins en conduisant à ma façon vs les conseils de l’ODB.
Feladan
T’inquiètes je suis parfaitement conscient que ça ne convient pas à toutes les voitures, vu le nombre de modèle, il y en a forcement un très gros paquet où ça ne convient pas.<br /> Je répondais à la base au commentaire :<br /> mais quand j’entends des personnes (si si ça s’entend) rouler en 5eme à 50 Km/h parce que eco conduite bah je suis franchement inquiet…<br /> Cette phrase sous entendait un peu trop «&nbsp;c’est des foutaises ça convient à aucune voiture&nbsp;». Je venais dire que pour la mienne, et c’est très répandu pour les essences, ça convient parfaitement et ça réduit bien la consommation . Et j’ai somme toute une citadine plus que classique x)
Messenger
Les 40 000€ nécessaire par logement…?
vidarusny
Je ne généralise pas plus que toi, tu dis la plupart. Pouvoir le faire ne veut pas dire que c’est conseillé.<br /> Ce type de réponse me pose problème par rapport à ma réponse:<br /> «&nbsp;Navré de casser ta réalité, il se pourrait bien que ces gens que tu entends, aient raison x)&nbsp;»<br /> Je le répète un sous régime ça s’entend, donc si je l’entends ils n’ont pas raison d’un point de vu mécanique… Après si en 5eme je n’entends pas de sous régimes alors tout va bien…<br /> Ce que je généralise dans ma réponse n’est pas de dire que les voiture peuvent ou doivent mais que suivre des conseils qui ne sont pas valable pour leur voiture aura des impacts. quand j’ai appris à conduire on apprenait à écouter le moteur pour connaitre les bons régimes, j’ai l’impression que ça se perd au profit de conseils tout fait…<br /> C’est ce que j’ai voulu mettre en avant dans mon commentaire, qui a te lire n’a pas été perçu comme il le fallait.
Feladan
Je confirme, il n’a absolument pas été perçu comme ce que tu disais. Relis ta phrase que j’ai quote au dessus. Moi je comprends que tu incrimines chaque personnes qui te dit ça, sans savoir si elle écoute ou non son moteur car tu n’en parle pas, tu affirme qu’il l’est (en sous régime ) en revanche ^^<br /> Je te remercie le mien va bien ^^. Moi je pars du principe que les gens l’écoutent, libre à toi de partir du principe inverse ^^.<br /> Quoi qu’il en soit, si ce n’était pas ce que tu voulais dire, du coup tout est good on est d’accord ^^<br /> Ps: Et non, je n’ai jamais rien généralisé.
vidarusny
Oui je l’ai relus et je dis bien au début que ça dépends du régime moteur que trop ce n’est pas bien et que pas assez ce n’est pas bien non plus<br /> Après ce que je disais est un ensemble ne garder que la fin peut changer le sens de l’ensemble…<br /> Et je dénonce bien dans la dernière phrase que le faire parce que conseiller c’est grave ! Le faire parce que compatible c’est bien…<br /> Bref non ce n’est pas généralisé, mal perçu ou compris, possible.<br /> Je met même les ODB embarqué en cause dans un de mes posts en faisant les calculs à la mains.
clintl
Limiter la vitesse … alors là c’est le pompon. On est déjà à 30 en ville et à 80 sur nationale, quoi d’autre ?
Palou
toug19:<br /> Mais le mieux c’est le vélo ou la marche à pieds<br /> Même pas, ces vélos viennent de Chine par de gros cargos, les matériaux pour les fabriquer ont fait le tour de la Terre par container, et les cyclistes (comme les piétons) rejettent du CO² en respirant. Alors, on fait quoi maintenant ?
Nmut
vidarusny:<br /> la plupart oui<br /> Difficile de généraliser. Même ayant travaillé un certain temps dans l’industrie automobile et utilisé pas mal de protos ou voitures de séries fançaises et allemandes, je n’ai pas eu de véhicule ou le dernier rapport (5 à 8) ne tenait pas les 70 à 80km/h pas loin du couple maxi (donc avec un bon rendement). Après, c’étaient tous des moteurs turbo (essence ou diesel) récents, je ne sais pas ce que ça donne en aspiration et injection indirecte… Mais mes précédents véhicules (Citroen, Ford, Peugeot, Audi, Renault) devaient je pense aussi le faire, vu leurs rapports plus courts.<br /> Bref, ce débat risque d’être sans fin vue les expériences et les ressentis (maintenant que les moteurs ne sont plus sujets au cliquetis, difficile d’estimer un sous-régime puisqu’il n’y a plus de signe et que les moteurs modernes en bon état peuvent accepter une accélération à 1000tr/min) de chacun.
zoup01
J’ai 2 voitures bva (essence et diesel) et à vitesse stabilisée, je n’ai pas le problème que tu décris…la voiture se cale sur un rapport et y reste.
Nmut
Il a peut-être une EAT6 de PSA…<br /> Cette boite est un cauchemar de ce point de vue (sauf sur les quelques hybrides, 508 RXH ou DS5 H4 et sur les dernières mise à jour). Il suffit d’avoir une conduite un peu irrégulière et la boite vie sa vie et martyrise les passagers… J’ai utilisé une DS5 de pré-série qui arrivait à passer 4 rapports (1-2-3-2) sur les rond-points pris à vitesse constante!
Nmut
Y a t’il un bilan global? Il faut aussi tenir compte du fait que le cycliste mangera plus, l’agro-alimentaire étant très polluant.<br /> Par contre il sera en meilleur santé car faisant du sport, l’économie de CO2 sera alors substantiel, les industries chimiques et pharmaceutiques étant des plus gros pollueurs encore…
Nmut
En fait, les 2000 tr/min et les 3000tr/min correspondent plus à des moteurs sans turbo.<br /> En gros le régime économique (meilleur rendement du moteur) est proche du régime de début du couple maxi. Donc pour les moteurs courants, à la louche entre 1500 à 1750tr/min pour un diesel et entre 1500 et 2250tr/min pour un essence suivant le modèle.
xeno
Totalement ridicule,<br /> C’est marrant parce que justement ce matin j’entendais à la radio l’interview d’un journaliste qui interrogeais le service qualité de l’air sur Nantes.<br /> Et bien pendant le confinement suite à l’arrêt de la circulation automobile le dioxyde d’azote à baissé de 70%.<br /> Les autres polluants et les particules fines non, et l’explication donné à été le chauffage au bois, les agriculteurs, etc…<br /> Donc oui la voiture n’est pas la source majeur de pollution, c’est juste du matraquage fait par l’état.<br /> Et il serait bon de souvenir que le parc automobile Français doit représenté moins de 1% du parc automobile mondial.<br /> Effet papillon ???
carinae
n’importe quoi !. concernant les voitures les particules fines sont effectivement un des polluants mais dans la plupart des cas on parle de CO2 et comme cité plus haut il est clairement admis que la circulation automobile est un des facteurs de pollution les plus importants, n’en déplaise aux conducteurs passionnés !!.<br /> La pollution aux particules fines, elle, est plus globale et n’a pas les mêmes effets. Ça sera certainement le prochain cheval de bataille … mais là, l’article parle de CO2 pas du reste … ça ne sert pas a grand chose de ne prendre que ce que l’on a envie de prendre ou de globaliser quand ça arrange …
G3369
Non le GPL émet moins de CO2 que l’essence : https://www.google.fr/amp/s/www.auto-moto.com/actualite/environnement/gpl-le-moins-polluant-des-carburants-61601.html/amp
Palou
Nmut:<br /> Par contre il sera en meilleur santé car faisant du sport<br /> ça, ce n’est pas toujours démontré, la logique voudrait que oui mais sans les faits ces gens là meurent au même âge que les autres voire avant
Proutie66
Et si on s’occupait plutôt des vrais pollueurs ? (Chine)
notolik
De toute façon en France, tous les efforts faits sur la réduction de la pollution automobile sont anéantis par les SUV.<br /> 25% de consommation en plus c’est incompensable tellement il s’en vend.<br /> Rien qu’avec le parc actuel, l’inertie de pollution automobile est telle qu’il faudra 10 ans pour gagner 1%.<br /> Les seules lueurs d’espoir à court terme s’appellent COVID, télétravail, flexworking, distanciation sociale (…) qui limitent les déplacements.<br /> Une aubaine, mais pour combien de temps encore?
clintl
notolik:<br /> 25% de consommation en plus<br /> ça sort d’où ça ? Un «&nbsp;SUV&nbsp;» d’aujourd’hui est de la même taille qu’une scénic d’hier.<br /> Faut arrêter de fantasmer avec «&nbsp;le riche en 4x4 pour chercher son pain&nbsp;»
notolik
Franceinfo – 17 Oct 19<br /> Le succès des SUV, plus polluants, est dû à "un effet de mode alimenté par...<br /> Le SUV "consomme à peu près 25% de plus qu'une voiture moyenne", mais les ventes de ces sortes de 4X4 urbains ont été "multipliées par sept en dix ans", selon Mathieu Chassignet, ingénieur à l'Ademe.<br /> France Inter – 29 Oct 19<br /> En France la puissance moyenne des voitures explose et c'est une catastrophe...<br /> Selon une récente mise en garde de l'Agence internationale de l’énergie (AIE), les SUV, ces véhicules aux faux-airs de 4x4 de plus en plus appréciés par les conducteurs urbains, vont provoquer une consommation accrue de pétrole dans les années à...<br /> Les Echos – 13 Nov 19<br /> CO2&nbsp;: le succès des SUV annule l'impact positif des voitures électriques<br /> Les 4x4 urbains représentent plus de 40&nbsp;% des ventes mondiales de voitures. Ils consomment 25&nbsp;% de carburant de plus qu'un véhicule de taille moyenne. Si l'engouement des automobilistes se poursuit, il annulera une bonne partie de la...<br /> Business AM – 24 Aug 20<br /> En termes de CO2, les bénéfices de l'électrique sont annulés par les SUV -...<br /> L'Agence internationale de l'énergie (AIE) dresse un rapport sur l'évolution de notre utilisation des voitures. Il est clair que la voiture électrique a<br /> https://www.lecomparateurassurance.com/103390-actualites-autres-assurances/ademe-recemment-publie-chiffres-ventes-vehicules-2018<br /> ADEME Presse<br /> #Carlabelling La croissance des ventes de SUV contribue à une augmentation...<br /> L’ADEME publie la nouvelle édition de son étude sur les comportements d’achats de véhicules automobiles.<br /> Il est bien question des SUV «&nbsp;normaux&nbsp;».<br /> La course au poids, à la puissance et au volume donne une excuse toute trouvée à tout le monde : «&nbsp;moi j’ai un tout mini rikiki SUV comparé à mon voisin ce sale pollueur!!!&nbsp;»
jaceneliot
L’État a la force de le faire quand même. Quitte à décrocher des subventions. Par rapport au gaspillage généralisé d’argent public. Par exemple, les 4 milliards d’ISF perdus en cadeaux fiscaux, on aurait pu les injecter là-dedans, ça fait déjà 400’000 logements rénovés si on paie 25 % de la somme aux propriétaires. Sans compter que ces subventions ne devraient pas concerner toutes les régies, qui représentent beaucoup d’immeubles.
Blackalf
nikon561:<br /> j’ai eu l’occasion de tester sur pas mal de vehicules, et le pire sont ceux a boites auto, a 80 c’est changement de rapport non stop<br /> Tu généralises, sans savoir que la programmation d’une boîte auto est prépondérante dans son comportement global <br /> J’ai un 1.5 essence bva6, et non seulement elle monte jusqu’à la 6ème même à 50 km/h sans problème (en rétrogradant bien entendu à la moindre pression sur l’accélérateur), mais elle n’a aucun souci à 80* : elle monte en 6ème et y reste, sauf demande d’accélération importante<br /> Ceci dit, j’ai lu ailleurs de la part de proprios de Bmw à bva8 que leur boîte hésitait effectivement constamment entre deux rapports quand la vitesse stabilisée était trop basse…choix de programmation de la part du constructeur, et rien d’autre ^^<br /> je suis en Belgique et la plupart de nos nationales sont à 90, mais ça ne change rien, même à 60 ou 70 la boîte sera en 6ème<br />
toug19
Même si les vélo viennent de chine, le vélo est mieux, car dans un container tu transportes des centaines de vélo. Mais c’est sur que j’aimerais bien que ce que l’on achète soit le plus français ou européen possible.
clintl
308 HDI 130 : 4.6L/100, 121g WLTP, 1180kg<br /> 2008 HDI 130 : 4.2L/100, 98g WLTP, 1235kg<br /> 3008 HDI 130 : 5.2L/100, 136g WLTP, 1417kg<br /> Le 3008 est clairement plus gros, mais franchement, entre un 308 et un 2008, l’un SUV l’autre non, avec le même moteur, la différence ne casse pas des briques !!
bmustang
ce qu’il faut, c’est limiter le nombre de voiture à une par foyer, voilà une bonne manière de réduire les polluants. Pour revenir à un chiffre plus bas sur l’occupation de l’humanité sur terre , il faudra 2 ou 3 pandémies rapprochées et plus virulentes pour venir à bout de cette vermine ! Nul besoin de se voiler la face, la vermine à éliminer c’est bien nous et pas autre chose.
Palou
bmustang:<br /> ce qu’il faut, c’est limiter le nombre de voiture à une par foyer<br /> Plutôt comique … soit la voiture «&nbsp;unique&nbsp;» fera le double de km (et donc les polluants doublés aussi), soit tu es pour le retour aux années 50 avec la femme au foyer, et ça je ne suis pas sûr que ça passe bien aujourd’hui.
notolik
Sur le papier ça ne casse pas des briques, mais dans la vraie vie et à l’échelle qu’un pays … 25%.<br /> Après bien sûr 25% en plus cela ne concerne évidement pas ton SUV, ni celui de tes amis, de ta famille… Les 25% c’est les autres sans aucun doute. Sales canards qui roulent en Porshes Cayenne, je te jure… <br /> Sinon il faut être sacrement crédule pour donner du crédit aux consommations annoncée quand on à 30 bornes à faire quotidiennement dans les grandes agglomérations avec une bagnole de 1.5 T.<br /> Ou d’une hypocrisie sans borne.<br /> Ou quelque chose d’énorme à compenser.<br /> Ou avoir la chance de ne pas se taper de bouchons (je veux le tuyau)<br /> Le seul moyen que j’ai trouvé pour avoir la même consommation dans la vraie vie et en ville que celle annoncée, c’est le 2 roues. C’est chiant, dangereux, ça mouille mais au moins tu ne dissipes pas 98% de ton essence dans tes plaquettes de frein…<br /> Avec le 2 roues au moins tu n’es pas obligé de mentir sur ta vraie consommation.<br /> Mais j’admet qu’il faut une bonne dose de courage/folie pour affronter les bouchons 24/7 en bécane : ce n’est pas à la portée de tout le monde.
keyplus
simple des petites voitures autonomes de moins de 500 kg dont la puissance est brisée à la construction<br /> on bride bien les scooter et mobylette des ado ben la meme chose pour les adulets irresponsables<br /> et croit moi on vivra aussi bien<br /> slow is splendid speed is stupid
rexxie
Roadwolf1:<br /> fabriquer les batteries est un désastre écologique<br /> PAS - DU - TOUT<br /> Le Soleil – 14 Sep 20<br /> Une étude vient détruire les mythes sur la pollution engendrée par les...<br /> CHRONIQUE / 0Quand il est question de véhicules électriques (VÉ), certains mythes ont la vie dure. Une étude publiée récemment vient détruire la plupart de ceux-ci et dévoile des biais dans d’anciennes études pour démoniser les VÉ.<br />
Messenger
C’est facile quand ce sont les autres qui payent…<br /> -Les propriétaires (je vous suppose locataire)<br /> -Il ne faut pas répercuter sur les loyers… (même si les économies d’énergie ce sont les locataires qui les récupère)<br /> -L’état<br /> -Les riches ( Ha! au fait…! L’ISF existe toujours pour les propriétaires: vous savez ceux qui financent la construction de logement, ceux qui doivent payer l’isolation…).<br /> -Les régies immobilières…<br /> Mais vous savez… toutes ces subventions, régis immobilière et aide de l’état… ce sont les impôts qui les finances.<br /> Mais peut-être ne payez vous vous pas d’impôts?<br /> Posez vous honnêtement la question: Este vous prêt à sortir 4 000 € par an DE VOTRE POCHE pendant 10 ans pour réduire de 10% les émissions de CO2 du pays?
jaceneliot
Et non raté, propriétaire, et en Suisse c’est vachement plus rare et difficile en plus !<br /> Que veux-tu que je te dise ? Oui il faut bien trouver un financement. Quand on voit les bêtises que l’État achète : les rond-points, les parcs éoliens…Tout cela pourrait être redirigé. Il me semble avoir entendu un ingénieur affirmer qu’avec ce qu’on a mis dans l’éolien, qui ne sert à RIEN, on aurait pu payer une subvention pour acheter une pompe à chaleur à chaque foyer français par exemple. Je doute qu’on réduirait que de 10 % les émissions en rénovant tout le parc. C’est une belle part quand même. Et même, 10 % c’est gigantesque déjà.
XInfernoX
Salut, ce ne sont des bétises, regarde les vraies données au lieu de propagande écolo sans fondements:<br /> Le secteur des transport est responsable de 24% de la production de Co2 niveau mondial.<br /> Le secteur qui produit de l’électricité (si chère aux écolos) est responsable de la production mondiale de 39% de Co2<br /> le secteur industriel c’est 19%<br /> les habitations 5%<br /> source de l’Etat français en plus :<br /> statistiques.developpement-durable.gouv.fr<br /> datalab-46-chiffres-cles-du-climat-edition-2019-novembre2018.pdf<br /> 6.43 MB<br /> On retrouve les mêmes rapport à quelques % pour la Belgique, en Suisse c’est différent.<br /> La majoritée se chauffe au mazout, le chauffage à distance est une escroquerie sans noms:<br /> suivant les cantons tu payes plus de 220euro/mois comme location de service sans les frais de chauffage.<br /> les subventions sont une vaste blague, la taxe Co2 est reversé en grande partie aux citoyens pour baisser leurs primes d’assurances maladie… au lieu d’être intégralement utilisé pour isoler les batiments, surtout ceux qui n’en ont pas les moyens , compter 80’000 une isolation périphérique pour une maison familliale…
XInfernoX
tu ne peux diminuer de 10% la production totale de Co2 en rénovant le parc immobilier d’un pays quand le secteur habitation ne fait que quelques % en production Co2.
jaceneliot
Le bâtiment c’est environ 20 % de mémoire des émissions. Remplacer tous les chauffages au fioul et au gaz par des PAC alimentées au nucléaire réduit cela à quasiment rien, du fait du mix électrique presque idéal français. Peu de changements peuvent se faire aussi «&nbsp;facilement&nbsp;», sans diminuer (au contraire !) le confort et à relativement peu de frais. Un autre de ce genre est de diminuer drastiquement la consommation de viande. En vérité, avec pas mal de choses assez faciles, on pourrait beaucoup diminuer rapidement.
Vim
La voiture pollue 30fois moins qu’il y a 20ans G.O.Les constructeurs n’arrivent plus à répondre aux nomes d’où le diesel gate<br /> Vas t’ on aussi enlever les camions qui polluent comme des dizaines de voitures.Qui provoquent le réchauffement climatique industrie agriculture plus que la voiture c’est l’ensemble du modèle social à revoir êtes-vous prêt à circuler en vélo à vivre avec l’essentiel et revoir notre mode de consommation. Pour finir la pénurie de bornes de recharges et la durée des recharges decourage la voiture électrique c’est pour les classes aisées
toug19
Tiens je dois pas savoir lire alors, parce que page 37 «&nbsp;RÉPARTITION PAR SOURCE DES ÉMISSIONS DE GES (HORS UTCATF) EN FRANCE EN 2016&nbsp;»:<br /> Industrie de l’énergie: 9.9%<br /> Transports: 29%.<br /> Puis tu vas page 45: «&nbsp;ÉMISSIONS DE GES DES TRANSPORTS EN FRANCE&nbsp;»<br /> Véhicule particulier: 54%<br /> Toi tu parles niveau mondiale, moi je parle en France. Désolé de l’extrapolation abusive.<br /> C’est vrai qu’il y a encore des pays assez idiots pour faire de l’électricité majoritairement à partir du pétrole et du charbon… et ce n’est pas ce que veulent des écolo! Renseigne toi un minimum.<br /> Donc forcément niveau mondial, ça plombe les % pour produire de l’électricité.
jaceneliot
Oui j’y suis prêt…puisqu’on n’a en fait pas du tout le choix. On va bien devoir renoncer à la voiture thermique, aux camions (qu’on peut remplacer par des trains et plus de local, soit dit en passant).<br /> Ce que vous semblez ne pas voir, c’est que le pétrole, c’est fini. Les gisements sont de moins en moins rentables. Bientôt on atteindra le point fatidique où il faudra injecter l’équivalent d’un baril de pétrole pour en retirer un. Plus personne ne le fera du coup. Si ce n’est pas ça, on devra cesser son exploitation pour des raisons écologiques, car notre climat se dérègle de façon extrêmement dramatique à cause des émissions de gaz à effet de serre. Nous somme face à cette double contrainte.<br /> Il nous faut innover. Cela passe par une plus grande sobriété (effectivement, utiliser le vélo au quotidien, chauffer sans émissions, isoler, etc.). Cela passe également par un renouvellement de notre production d’électricité, car nous allons basculer notre chauffage et notre transport des hydrocarbures à l’électrique. Il va donc falloir augmenter drastiquement les capacités de nos réseaux. La France, heureusement, a une expertise dans le nucléaire. Il faut d’urgence prévoir plus de réacteurs, investir dans cette technologie. Utiliser tout le potentiel hydrolique. Éventuellement essayer d’utiliser les NENR, à condition de trouver de nouvelles façon de stocker leurs électricité (hydrogène, remontée de charges mécanique, barrages réversibles, etc.).<br /> Voilà notre avenir : sobriété, décroissance et transfert d’énergies vers le tout électrique.
gerome21
Le mieux en matière de déplacement c’est le vélo ou à pieds, rengaine sempiternelle qui ne tient, évidemment, pas compte des autres. Les infirmes, les malades, les vieux, les enfants en bas âges, etc. et tous ceux qui n’ont pas envie de se plier à ce diktat des champions de la décroissance qui bouffes au quotidien de l’internet, de l’ordinateur, du portable, de l’énergie sous toutes ses formes en professant doctement l’abstinence pour autrui.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Star Wars Squadrons : l'éditeur publie un court métrage pour introduire le jeu !
C'est officiel : Google présentera son Pixel 5 le 30 septembre
Quand un bug ouvre les Superchargeurs de Tesla à toutes les voitures électriques
OnePlus 8T : après les benchmarks, les rendus
Cyrusher présente l'Everest XF900, un vélo électrique inspiré d'une moto
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page