Interdiction des véhicules essence en 2035 : l'Allemagne met le doute à l'Europe

Maxence Glineur
Publié le 06 mars 2023 à 18h15
© Studio v-zwoelf / Adobe Stock
© Studio v-zwoelf / Adobe Stock

Le gouvernement d'Olaf Scholz veut capitaliser sur les carburants neutres en CO₂ pour ne pas pénaliser son industrie automobile.

Fin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction de la vente de voitures et de camionnettes à essence, et même d'hybrides, dès 2035. La Commission européenne, qui regroupe les gouvernements des Vingt-Sept, était censée entériner cette décision le 7 mars. Cependant, la première économie du continent a décidé de tout faire capoter à la dernière minute, à la surprise générale.

L'opposition inattendue d'un pays majeur dans l'industrie automobile

L'Allemagne s'est publiquement opposée au vote, estimant que le projet ne fournit pas assez de garanties sur le sujet des carburants synthétiques. Neutres en CO₂, ceux-ci pourraient permettre aux moteurs à combustion interne de limiter fortement leur impact sur l'environnement, et donc d'être vendus au-delà de 2035. Le pays entend en tirer parti pour préserver son industrie automobile, au cas où le secteur et son marché ne parviendraient pas à effectuer à temps la transition vers les véhicules électriques.

Bien que d'autres États se soient opposés très tôt au projet de loi, comme l'Italie, la Pologne et la Bulgarie, la majorité était encore acquise au sein de la Commission. Avec le vote défavorable de l'Allemagne, le contre est assuré, ce qui a conduit la présidence suédoise à reporter le vote à une date encore indéterminée.

Ce revirement serait lié à l'incapacité de la coalition menée par Olaf Scholz de trouver un accord sur le sujet. Cette décision a néanmoins surpris de nombreux observateurs, car certains constructeurs du pays se sont déjà engagés à respecter ces échéances, comme Audi : « Nous abandonnerons progressivement le moteur à combustion interne dès 2033, parce que le véhicule électrique à batterie est la méthode la plus efficace pour la mobilité individuelle. »

Des technologies qui ne font pas l'unanimité

Si les carburants de synthèse dont il est question ne se sont pas fait une place de choix dans ce projet de loi, ce serait pour de bonnes raisons. Les e-carburants, par exemple, permettent effectivement de réduire considérablement les émissions de CO₂ des véhicules en circulation, mais leur fabrication nécessite une quantité importante d'énergie. Ceci laisse entendre qu'une voiture électrique consommerait moins d'énergie par kilomètre parcouru. Considération qui n'est pas à prendre à la légère dans un contexte énergétique mis à mal depuis le début de la décennie.

De plus, dans certains cas, ce type d'initiative ne ferait que déplacer le problème de la pollution ailleurs. Par exemple, une étude menée aux États-Unis avait démontré qu'un litre d'éthanol consommé produit plus de CO₂ qu'un litre d'essence lorsque l'on considère l'ensemble de sa chaîne de production. Cela rappelle les préoccupations similaires concernant les véhicules électriques, en particulier autour de leur production et de leur fin de vie. Cependant, de nombreuses initiatives sont déployées pour réduire leur impact sur l'environnement. Ce qui contribue à reléguer toujours plus les véhicules à combustion interne au fond du placard, d'autant qu'ils bénéficient d'une attention et d'un engouement de moins en moins important de la part des consommateurs et des instances publiques.

Au fond, cette démarche du gouvernement allemand n'est-elle pas le chant du cygne d'un pan de l'industrie automobile vouée à disparaître dans les décennies à venir ?

Source : Electrek

Maxence Glineur
Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yorgmald

Mais pour les VE il faudrait aussi que la production d’électricité soit stable et pérenne à haut rendement, chose qui ne l’est pas actuellement.

merotic

Une fois de plus, la France se fait avoir.

C’est à croire que nos voisins ne sont écologistes que quand on est sur du nucléaire pour nous culpabiliser et quand on souhaite réduire encore plus notre pollution, ils sont là à nous freiner pour sauvegarder leurs entreprises.

On en reviendra de cette idée que les Allemands sont écolos.
On s’est bien fait avoir avec l’énergie verte.

Qui va sauner notre pays de cette folie Allemande?
Leurs centrales à charbon sont un désastre écologique et personne ne condamne ces agissements.

S’il en avait été de même en France, nous aurions été trainés devant les tribunaux médiatiques de tout l’occident.

Quelle arnaque ces carburants BIO écologiques.

Valmont69

Apparemment les allemands sont les seuls européens qui ont un peu de jugeote et les français comme toujours sont à la traine.

De toute façon ils n’ont pas les moyens de produire de l’électricité décarboné.

Et peut-être que cela laissera enfin le temps au gens de voir que la voiture électrique n’a rien d’écologique et qu’elle pollue au moins autant que son homologue thermique si on inclue toutes les formes de polluants et pas uniquement le CO2.

Espérons que cette décision annule purement et simplement l’interdiction de vente des véhicules thermiques à partir de 2035.

Il faudrait plutôt taxer tous les véhicules de plus d’une tonne, le poids étant souvent proportionnel à la pollution émise par le véhicule (y compris électrique).
Ou obliger les constructeurs à calculer leurs marges de fonctionnement à 500.000 Km au lieu de 200.000.
Voire interdire les LOA et LDD aux particuliers pour inciter les gens à garder leur véhicules plus longtemps au lieu de les inciter à changer tous les 3 ans.

Bref il y a tellement de choses à faire qui seraient écologiques tout en étant économiques, plutôt que d’inciter au renouvellement complet du parc automobile ce qui sera ultra polluant et cher pour les consommateurs.

Tholar

L’Allemagne se fout de la gueule de l’écologie et du monde, surtout après avoir relancé ses centrales à charbon, mais force est de constater que l’interdiction des véhicules thermiques en 2035 était mal ficelée dès le départ.

En premier lieu, une interdiction que seule l’Europe respecterait, n’aurait aucun effet sur le climat. Si l’Inde, l’Afrique et les USA continuent de rouler en thermique, à part massacrer notre industrie, on aura pas réussi grand chose. On aurait peut être agi sur la pollution dans les villes, mais ce n’était pas le seul problème à régler, et la voiture électrique, en l’état des choses, ne fait que déplacer la pollution.

Surtout, la mesure était idéologique. Il fallait tuer le moteur thermique, à cause de ce qu’il symbolisait. Il n’y a eu aucun aménagement pour sauver le moteur thermique, alors que des solutions techniques sont peut être possibles. Certes, le carburant vert proposé par Porsche par exemple n’est pas encore réaliste économiquement et industriellement. Les premiers résultats sont même décevants, de l’aveu même de Porsche. Mais la technologie est notre seul espoir, il n’y a aucune autre issue.

L’électrification de tout le parc auto est encore moins réaliste que le carburant vert de Porsche. Je précise que je roule en électrique.

Kriz4liD

Je risque d en irriter plus d’un mais … je suis pro nucléaire :slight_smile:
Le gouvernement a fait de mauvais choix, EDF et le peuple payent les pots cassés. Vouloir à tout pris passer au vert en fermant les centrales nucléaires au lieu des centrales à gaz et au charbon était brillant comme idée :slight_smile:
Et en plus , ils forcent EDF à vendre à ses concurrents l électricité 4x moins chers le prix qu EDF achète aux allemands , ces mêmes concurrents qui n’ont pas hésité à doubler x10 la facture des boulangers ! Merci la privatisation.

gaadek

Ouais, mais 20% de TVA pour chaque véhicule vendu, ça fait pas mal d’argent pour remplir les caisses, alors on s’en fout un peu que ce soit Mme michu qui doit acheter une voiture à 40 k€, tant que les 8000€ de TVA sont collectés… C’est plus simple et moins couteux qu’une vraie politique écologique

lightpunk

Si l’on oublie même les considérations écologique, Il va y avoir de moins en moins de pétrole, qu’on le veuille ou non, et il va donc falloir s’y préparer.

Sonner la fin des véhicules à essence c’est donc envoyer un bon signal.

Pour ce qui est de savoir des possibilités de chacun d’effectuer la transition, c’est la question de la justice, de la répartition de l’effort

Pour ce qui est de l’aspect écologique des moyens de substitution, je pense qu’il n’y a de vrai solution verte que par la réduction des déplacements, et on en reviens à la question de justice, le droit au déplacement, au voyage, qui pourrait passer par une réduction des écarts de richesses, ou la taxation rédhibitoire passé un seuil.

lepef32

Hérétique !

« la mesure était idéologique »
Et oui, il faut être aveugle pour ne pas voir les dangereux aspects parareligieux de toutes ces mesures … (bonnes ou pas bonnes c’est une autre question, m’enfin la TV Francaise qui s’est transformé en espèce de TV iranienne avec l’écologie plutot que les mollahs devrait inquiéter un minimum …)

OPR

Si les gens commençaient déjà par faire les bons choix…

keyplus

toyota peugeot mercedes… a mon avis le 2035 va vite se transformer en 2055
en plus serait plus utile de limiter le poid des voitures