Audi vise le tout-électrique pour 2033

31 août 2021 à 09h00
3
Audi Q4 e-tron © Audi
Le Q4 e-tron, un modèle électrique mis au point par le constructeur allemand © Audi

Un nouveau constructeur vient d'annoncer sa volonté de passer au tout-électrique à un horizon proche. Aujourd'hui, c'est Audi qui souhaite que l'intégralité des nouveaux modèles produits dans ses usines soit électrique d'ici 2026.

Une nouvelle à placer dans la continuité d'un élan général d'annonces faites en ce sens par de nombreux constructeurs de véhicules du monde entier. De quoi rapprocher un peu plus encore la fin de production de série de nouveaux modèles thermiques, qui prendra acte en 2033 chez Audi.

Audi emboite le pas et annonce le tout-électrique en 2030

Les jours se suivent et se ressemblent en cette année 2021 chez de nombreux constructeurs automobiles. Open, Fiat, Mercedes-Benz ou encore Alfa Romeo… On ne compte plus les firmes, et plus largement les groupes, ayant fait des annonces officielles vers un passage à la seule production de véhicules électriques . Avec des dates comprises entre 2027 et 2035, Audi se place ainsi dans la moyenne en annonçant 2033 comme tournant.

De quoi mettre un peu plus encore de plomb dans l'aile aux amoureux du thermique, dont les nouveaux modèles du genre ne seront pas légions dans la prochaine décennie. « Vorsprung 2030 » (Ach, Ja !), telle est la nouvelle stratégie destinée à faire de la firme « un leader durable, social et technologique ».

Concrètement, tous les nouveaux modèles qui seront lancés par la firme à compter de 2026 n'embarqueront que des moteurs électriques. Les derniers moteurs thermiques, de leur côté, sortiront des usines du constructeur allemand en 2033 au plus tard.

« L'avancée 2030 » doit permettre à la firme de demeurer viable

Audi se veut novatrice, dans la lignée de son slogan dans la langue de Goethe, « L'avancée par le progrès » et à l'image de son P.-D.G., Markus Duesmann : « Nous ne pourrons résoudre bon nombre des grands problèmes mondiaux, tels que les émissions de carbone et le réchauffement climatique, qu'en utilisant des technologies propres. Nous nous considérons comme une entreprise qui garantit la liberté et la mobilité individuelle de nos clients ».

De quoi engager la firme aux quatre anneaux vers le chemin du tout électrique rapidement : « C'est pourquoi Audi se concentre sur les systèmes de transmission à émissions nulles. Nous ne développons pas simplement une technologie pour son propre intérêt. Elle doit être conséquente et efficace pour maintenir le monde en mouvement ». Au total, 600 tendances mondiales appelées à devenir pertinentes pour la firme d'ici 2030 ont été passées au crible par près de 500 salariés de l'entreprise.

La différenciation et la rentabilité sont les deux piliers sur lesquels Audi compte s'appuyer. La firme compte notamment mettre au point son propre écosystème pour ses véhicules électriques. Des annonces faites dans une optique durable, suffisantes pour permettre à l'UE d'atteindre son objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050 ?

Source : Audi

C’est l'un des principaux arguments de vente  : la recharge d’une voiture électrique est autrement plus abordable que le plein de carburant essence ou diesel. Mais combien ça coûte, exactement, de charger sa voiture à domicile ?
Lire la suite

Modifié le 21/09/2021 à 15h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Londres : la plus grande entreprise de taxis privés sera 100 % électrique dès 2023
Pour le P.-D.G. de Toyota, le passage à la voiture électrique doit être progressif
Tesla met fin à son système de parrainage
BYD dévoile son prototype électrique Ocean-X d'une autonomie annoncée de 1 000 km
Cadillac écoule la production 2023 de sa Lyriq Debut Edition en seulement 19 minutes
Zero dévoile les mises à jour 2022 de ses motos électriques
Gen Z : Mike Horn concourra au rallye raid 2023 à bord d'une voiture hydrogène développée avec le CEA
Lucid annonce une meilleure autonomie que les Tesla pour sa Lucid Air Dream Edition
Toyota lève le voile sur son pick-up hybride Toyota Tundra
Waze, Coyote et TomTom n’indiqueront plus certaines présences des forces de l’ordre à partir du 1er novembre
Haut de page