Alfa Romeo veut être tout-électrique d'ici à 2027

Thibaut Keutchayan
Publié le 16 août 2021 à 15h49
Le Tonale, un SUV hydride rechargeable, sera à la vente dès 2022. © Alfa Romeo
Le Tonale, un SUV hydride rechargeable, sera à la vente dès 2022. © Alfa Romeo

La maison-mère d'Alfa Romeo, Stellantis, annonce au mois d'août 2021 que tous les modèles de la marque italienne seront 100 % électriques à compter de 2027.

Alors qu'un SUV hybride rechargeable est en préparation pour 2022 chez Alfa Romeo, cette mesure concernera principalement les marchés américain, chinois et européen de la firme.

Le premier modèle 100 % électrique se fait toujours attendre

À quoi ressemblera la première Alfa Romeo 100 % électrique ? Aucune information sur le sujet à ce jour, alors que Stellantis, groupe né en 2021 des fusions entre PSA et Fiat-Chrysler, officialise la seule production de véhicules électriques pour l'une de ses 14 marques, Alfa Romeo, dès 2027. Dans seulement six ans, toutes les voitures qui sortiront des usines de la firme pour les marchés américain, chinois et européen ne possèderont donc plus de moteur thermique.

Une annonce dans la continuité de celles faites lors du EV Day du groupe Stellantis en juillet dernier. Celui-ci prévoit notamment quatre plateformes conçues pour les véhicules électriques : STLA Small, STLA Medium, STLA Large et STLA Frame, cette dernière étant pensée pour les utilitaires.

Deux autres marques du groupe, à savoir Opel et Fiat, devraient également suivre le mouvement engagé par Alfa Romeo, dès 2028 pour la première, et en 2030 pour la seconde. Pour l'heure, c'est une version hybride rechargeable du SUV Tonale qui devrait être commercialisée en 2022 par Alfa Romeo.

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredolabecane

Et allez…encore un SUV ! c’est quand que cette mode pourrie disparaitra?

marco3522

Ils commencent à me saouler les constructeurs avec leurs électriques. La principale vertu des voitures électriques c’est de déplacer la pollution des pays riches vers les pays pauvres. On construit des voitures électriques en Chine avec de l’électricité issue du charbon, des batteries avec du cobalt africain et du lithium chilien, etc; pour les importer en Europe dans des cargos marchant au fuel lourd. Quelle vertu! On envoyait déjà nos poubelles dans les pays ss-dev, maintenant notre pollution. Pourquoi ne pas envoyer aussi nos déchets nucléaires en Haïti? Ils pourraient en faire des briques pour reconstruire leurs bâtiments. L’hypocrisie des pays développés!

Zebulon_Vigitatus

C’est vrai qu’importer 50 millions de tonnes de pétrole par an c’est beaucoup mieux.

cirdan

Ce genre d’annonce va se multiplier, il faut préciser que la Commission européenne a décidé de la fin du moteur thermique en 2035 pour les véhicules neufs. Certains constructeurs font juste plus de zèle que d’autres.
La fin du thermique signifie aussi la fin de l’innovation dans ce domaine ou celui de l’hybride, ce qui est quand même dommage parce que des centaines de millions de véhicules électriques sur les routes posent quand même un sacré problème de logistique.

Sans_Plot

En même temps, ils ont pas trop le choix s’ils veulent avoir le droit de continuer à vendre des voitures ^^’
(Sans commentaire pour le reste du message)

Oric_1

C’est vrai que le thermique, avec son pétrole Saoudien, dessoufré avec du Cobalt Congolais, enrichi en huile de palme indonésienne, via des durites en caoutchouc Sud-Américain à travers un catalyseur au platine Africain et au palladium Biélorusse, avec un démarreur de start and stop au néodyme Chinois, c’est beaucoup mieux…

zeebix

Si il y a beaucoup de SUV c’est que ça ce vend… Si ça se vend c’est que ça plaît…

J’ai toujours pas compris pourquoi tant de personnes râlent à ce sujet, il y a d’autres modèles que des SUV pour ceux à qui ça ne plaît pas non ?

pecore

Heuuu… tu n’est pas près d’arrêter de bisquer alors parce que tous les constructeurs vont s’y mettre les uns après les autres et plus tôt que tard. Le moteur à explosion vit ses dernières heures, qu’on le veuille ou non.

Kratof_Muller

Le SUV apporte un confort de conduite sur les routes francaises secondaires de plus en plus défoncées à des propriétaires qui s’éloignent des villes soit par manque de moyen, soit par choix.

marco3522

Je vous rejoins complètement. Les SUV : lourds, hauts, peu aérodynamiques, exactement le contraire de ce que devrait être une voiture. Certains ont même un (faux) diffuseur à l’arrière, comme des voitures d’endurance. Le comble du ridicule. L’industrie auto n’a vraiment plus d’idées.