🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Stellantis (ex-PSA) dévoile son plan d'électrification pour les années à venir

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
19 avril 2021 à 16h25
9
Stellantis
© Stellantis

Le groupe Stellantis, formé par la fusion des groupes PSA et FCA cette année et qui compte 14 marques automobiles, a dévoilé quelques détails complémentaires sur le plan d’électrification de ses gammes.

Ainsi, il espère voir ses ventes de voitures électriques passer de 14 % en 2021 à 70 % d’ici à 2030. Le groupe, également présent sur le continent américain, espère voir sa part augmenter de 4 % à 35 % d’ici 2030 rien qu’aux États-Unis.

Stellantis, le géant européen

La fusion du groupe PSA avec le groupe FCA permet à ce nouveau géant de l’automobile d’être présent dans le monde entier grâce à ses 14 marques. Le groupe compte maintenant les constructeurs automobiles suivants :

  • Abarth,
  • Alfa Romeo,
  • Chrysler,
  • Citroën,
  • Dodge,
  • DS,
  • Fiat,
  • Jeep,
  • Lancia,
  • Maserati,
  • Opel,
  • Peugeot,
  • Ram,
  • Vauxhall.

Ainsi, il prévoit dans son plan d’électrification que d’ici à 2025, 98 % des modèles proposés à la vente disposent d’une version soit électrique, soit hybride rechargeable. En 2030, chaque modèle devra être décliné en au moins une version électrique.

Pour ce faire, la centaine de modèles que le groupe automobile commercialise dans le monde sera transférée au fur et à mesure sur l’une de ses quatre plateformes permettant l’électrification ou l’hybridation.

Quatre nouvelles plateformes à venir

L’actuelle plateforme « eCMP » cèdera sa place à une seconde génération qui permettra la transition jusqu’en 2025. Ensuite, dès 2026, ce sera la plateforme « STLA Small » qui entrera en jeu pour offrir au moins 500 km d’autonomie aux prochains véhicules électriques du groupe de catégorie A, B et C.

Parallèlement, la plateforme « STLA Medium » apparaîtra dès 2023 pour les voitures de catégories C et D ainsi que la plateforme « STLA Large » pour les véhicules de catégorie D et E. Ces deux nouvelles plateformes permettront d’offrir respectivement 700 et 800 km d’autonomie aux véhicules électriques de nouvelle génération.

Enfin, à partir de 2024, une quatrième déclinaison est prévue, la « STLA Frame » qui, elle, sera destinée aux gros SUV et utilitaires électriques afin de leur permettre d’atteindre 500 km d’autonomie.

Source : Electrive

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
ricozed
Et du coup fort de cette alliance et cette engouement, ce groupe va mettre en place un réseau de superchargeurs à 250KW? et contribuer à faire baisser le prix des véhicules électriques ? oui? non ?<br /> C’est bien de mettre des véhicules en vente mais c’est encore mieux de se préocuper des véhicules une fois vendus, de permettre de les recharger rapidement et aussi de s’assurer d’en proposer entre 25 000 et 35 000€ comme c’était le cas pour les thermiques…<br /> Allez on va dire que c’est l’intention qui compte, mais à priori rien de révolutionnaire à attendre de cette alliance…
TheRealBeCool
il serait juste d’également mettre (ex-FCA) dans le titre, non ?
Bombing_Basta
On va vraiment y arriver à la «&nbsp;World Company&nbsp;»…<br />
Nina91
Bien vu!
Remoss
Mais réveillez-vous les gars, c’est fini le temps où les constructeurs européens avaient le presque monopole (commercial et technique) en Europe et dans certaines régions du monde.<br /> Aujourd’hui, en tant que constructeur, soit vous grossissez vite et prenez le virage de l’électrique immédiatement soit vous vous faites racheter ou disparaissez dans les 5 à 10ans!
yoda_net
«&nbsp;il serait juste d’également mettre (ex-FCA) dans le titre, non ?&nbsp;»<br /> «&nbsp;La direction des deux groupes ont déterminé que PSA est l’acquéreur aux fins comptables (de FCA) et qu’à ce titre, la fusion est comptabilisée comme une acquisition inversée (PSA a donc racheté FCA afin de fusionner en lui)&nbsp;» wikipedia<br /> Donc Stellantis, c’est ex-PSA dans lequel FCA a été absorbé
smover
Je suis très inquiet de l’absence de possibilité de Stellantis de répondre à la Model 3 dès cette année, ou même aux Renault Megane Electrique ou VW ID.3. Ça veut dire qu’ils risquent d’avoir un énorme train de retard quand les marques chinoises vont massivement attaquer le marché européen d’ici 2-3 ans.<br /> Moi qui adore Peugeot je n’ai pas d’autre choix en électrique cette année que d’acheter une Renault si je veut une familiale électrique française.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft Edge : le navigateur va offrir un mode
100€ de réduction sur le PC portable Asus Vivobook S 14 pouces chez Amazon
Love Death + Robots : Netflix dévoile un trailer pour la saison 2 en mai, et une saison 3 pour 2022
TousAntiCovid Carnet, la nouvelle fonctionnalité aux allures de passeport vaccinal
PC Portable Gamer : Lenovo Legion 5 avec Ryzen 5 et RTX 3060 6 Go à prix choc
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page