La Commission européenne donne son feu vert à la fusion de Fiat Chrysler et PSA

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
22 décembre 2020 à 09h30
12
FCA

L’accord pour transformer le groupe PSA et le groupe FCA en un géant mondial de l’automobile avait été annoncé il y a maintenant un an. Après avoir pris de nouveaux engagements devant la Commission européenne, la fusion a été validée par l’UE.

La fusion des deux entreprises permettra à PSA et FCA de devenir le quatrième constructeur automobile mondial. L'accord de l'Union européenne permettra aux actionnaires de voter pour approuver (ou non) la création de cette nouvelle entreprise.

Les engagements de PSA et FCA

Pour obtenir l’aval de l’Union européenne, les deux groupes automobiles ont dû faire quelques promesses à la Commission européenne. Cet accord concerne principalement l’engagement de la nouvelle société à maintenir la fabrication des véhicules pour le compte de Toyota dans ses usines françaises et espagnoles.

La Commission européenne s’est ainsi inquiétée de la possible disparition des utilitaires Toyota du marché européen (produits dans les usines PSA en France et en Espagne) au moment où le marché de la livraison à domicile est en plein boom sur fond de coronavirus.

Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence, a déclaré : « L’accès à un marché concurrentiel pour les petites camionnettes commerciales est important pour de nombreux travailleurs indépendants et les petites et moyennes entreprises à travers l'Europe. Leurs engagements faciliteront l'entrée et l'expansion sur le marché des petites fourgonnettes commerciales ».

La naissance de Stellantis

Cette nouvelle société devrait être créée à l’issue de la fusion du groupe PSA et du groupe FCA, après le vote des actionnaires prévu le 4 janvier prochain. L’agence de conseil Glass Lewis recommande aux investisseurs de valider la fusion.

Si le vote est favorable, la fusion devrait être effective à la fin du premier trimestre 2021 et donnera naissance à Stellantis, le 4e constructeur automobile mondial.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
haliway
Bye bye PSA. On sait comment ca va se finir a chaque fois qu un groupe francais fusionne avec plus gros ou / et plus malin que lui…
Proutie66
En même temps, PSA… ils fabriquent même plus la 2008 en France.<br /> Alors qu’ils soient Russe, Chinois, ou Italien…
v1rus_2_2
Plus malin? Dodge et Chrysler sont en train de disparaître. Chez FCA, c’est seulement Ram et Jeep qui rapporte
zeebix
Il reste quand même de nombreux véhicule PSA en France hein, un peu simpliste de se focaliser sur un modèle … 3008,5008,308,508,C5 Aircross,DS3, des modèles Opel et même Toyota etc…<br /> C’est quasiment 70000 employés, Tous les constructeurs, tous délocalisent certains modèles, les Allemands inclut. La R&amp;D reste dans les pays d’origine pour ne citer que ça…
zeebix
Si tu avais suivi un peu tout ça tu saurais qu’au final c’est plutôt l’inverse qui se produit, avec une prise de contrôle de PSA sur le reste du groupe.
Proutie66
Parmis celles que tu as cité (Toyota le rapport?),<br /> La R&amp;D est aussi en train de basculer.<br /> La prochaine 308 ne sera plus produite en France, pareil pour la 508.
zeebix
PSA monte aussi des utilitaires Toyota, voilà le rapport. Et la prochaine 308 est toujours prévue pour Mulhouse (en France il me semble), et la dernière 508 est bien fabriquée en France également, à Mulhouse aussi. C’est bien de râler mais ça ne fait pas tout
Palou
Proutie66:<br /> Parmis celles que tu as cité (Toyota le rapport?)<br /> Avant il y avait des Corolla avec le moteur Peugeot, et aujourd’hui ce sont des ProAce et ProAce City
Nmut
Et Dong Feng ne réagit pas à ça? Ils ont encore pas de fric dans PSA.<br /> Je me souviens des problèmes qu’ils nous ont créés quand l’association s’est faite avec eux pour toutes les collabs avec Opel, Chrysler et GM qu’il a fallu arrêter ou au mieux revoir (sans compter les collabs avec Toyota aussi mais ce n’est pas le sujet)…
haliway
Ouais ouais bah ca ne sera pas le premier groupe francais qui serait soit disant le bouffeur pour être bouffé… A partir du moment ou les dirigeants ne sont plus francais on sait ce que cela donne.<br /> Ca me rappelle les co entreprises Alstom GE par exemple. Ou plus récemment Lafarge numéro 1 croyant bouffer le numéro 2 mais qui s´est fait bouffer…<br /> Croire que Fiat, qui a une certaine fierté, va perdre le controle c´est mal connaitre leurs dirigeants. Savant que ce qui compte c´est les actionnaires :<br /> Caradisiac.com<br /> Mariage Peugeot-Fiat : la bonne affaire pour qui ?<br /> Le projet d'alliance entre FCA et PSA ressemble de plus en plus à une prise de contrôle de Fiat-Chrysler par Peugeot. Mais dans un couple, ce n'est pas toujours celui qui parle le plus fort qui a le pouvoir.<br /> Comprendre la crise économique<br /> Fiat-Peugeot : qui va bouffer l’autre ?<br /> Les jeux ne sont-ils pas déjà faits quand on regarde la composition du capital du groupe en devenir&nbsp;? Mieux&nbsp;: il y a la jurisprudence Lafarge qui indique où conduisent les fusions «&nbsp;équilibrées&nbsp;» entre l'industrie française et les...<br />
haliway
Regarde mon message au dessus.
Cmoi
Absolument -&gt; Arcelor (Fusion diverse avec le français Usinor) mangé par l’indien Mittal, Altadis (Fusion de la Seita avec l’espagnol Tabacalera) mangé par Imperial Tobacco, Alcatel-Lucent mangé par Nokia…etc…etc…
haliway
Oui tous les fleurons francais bcp nés de l interventionnisme de l´état ont disparu entre les années 80 et 2010 donc je ne crois en aucune fusion incluant une entreprise francaise. Je ne fais pas confiance aux dirigeants car malgré leurs diplomes de grandes écoles, ils n´ont pour la plupart aucune vision d entreprise mais surtout aime être flatté et s´enorgueillir mais sont souvent mis en échec par des gens plus malins plus perfides et qui utilisent certaines techniques pour faire croire à la victoire francaise lorsqu´elle en devient une défaite… Comme pour la Littérature, de grands mots pour des petits résultats !!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Après les trottinettes électriques, Dott va se lancer sur le marché des vélos électriques en location
Avec son calendrier en bêta sur Android, ProtonMail devient une alternative attractive à Google
L'excellente carte microSDXC SanDisk Extreme PRO 128 Go est à prix canon sur Amazon !
Stardew Valley s'offre sa plus grosse mise à jour et permet enfin la coop locale
Forfait mobile : dernières heures pour la Série Free Mobile 80 Go en promotion
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page