La Commission européenne donne son feu vert à la fusion de Fiat Chrysler et PSA

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
22 décembre 2020 à 09h30
12

L’accord pour transformer le groupe PSA et le groupe FCA en un géant mondial de l’automobile avait été annoncé il y a maintenant un an. Après avoir pris de nouveaux engagements devant la Commission européenne, la fusion a été validée par l’UE.

La fusion des deux entreprises permettra à PSA et FCA de devenir le quatrième constructeur automobile mondial. L'accord de l'Union européenne permettra aux actionnaires de voter pour approuver (ou non) la création de cette nouvelle entreprise.

Les engagements de PSA et FCA

Pour obtenir l’aval de l’Union européenne, les deux groupes automobiles ont dû faire quelques promesses à la Commission européenne. Cet accord concerne principalement l’engagement de la nouvelle société à maintenir la fabrication des véhicules pour le compte de Toyota dans ses usines françaises et espagnoles.

La Commission européenne s’est ainsi inquiétée de la possible disparition des utilitaires Toyota du marché européen (produits dans les usines PSA en France et en Espagne) au moment où le marché de la livraison à domicile est en plein boom sur fond de coronavirus.

Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence, a déclaré : « L’accès à un marché concurrentiel pour les petites camionnettes commerciales est important pour de nombreux travailleurs indépendants et les petites et moyennes entreprises à travers l'Europe. Leurs engagements faciliteront l'entrée et l'expansion sur le marché des petites fourgonnettes commerciales ».

La naissance de Stellantis

Cette nouvelle société devrait être créée à l’issue de la fusion du groupe PSA et du groupe FCA, après le vote des actionnaires prévu le 4 janvier prochain. L’agence de conseil Glass Lewis recommande aux investisseurs de valider la fusion.

Si le vote est favorable, la fusion devrait être effective à la fin du premier trimestre 2021 et donnera naissance à Stellantis, le 4e constructeur automobile mondial.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La Renault ZOE va bientôt tirer sa révérence, remplacée par la Renault 5 électrique
Retrofit : la Citroën DS de 1971 renaît en version tout-électrique
Tesla : la dernière mise à jour inclut Disney+ et un mode Car wash
Le Cybertruck de Tesla ne sera finalement pas mis en production avant 2022
Un important incendie s'est déclaré dans un centre de stockage de batteries Tesla en Australie
Plus d'un milliard de dollars de bénéfices pour Tesla au dernier trimestre
Elon Musk tacle Apple sur ses batteries au cobalt et sur la politique de l'App Store
Une route capable de recharger votre véhicule à 200 kW ? C'est ce que tente l'État de l'Indiana
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Haut de page