Google et Fiat-Chrysler renforcent leur partenariat pour le développement d'utilitaires autonomes

22 juillet 2020 à 15h06
0
© Waymo

Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé ce mercredi que la société-soeur de Google, Waymo, serait sa partenaire privilégiée pour la mise au point d'utilitaires autonomes.

Ce partenariat devrait se focaliser sur la conception de véhicules autonomes de la marque Ram, l'une des filiales de FCA.

Après le transport de personnes, le transport de marchandises

Ce nouvel accord renforce une collaboration engagée il y a plusieurs années maintenant, lorsque Waymo a annoncé l'achat auprès de FCA de mini-vans hybrides Pacifica. Si ces derniers étaient destinés au transport de personnes, Waymo et FCA entendent cette fois échanger autour de véhicules autonomes prévus pour le transport de marchandises.

Sur son site, Waymo déclare ainsi : « FCA a choisi Waymo comme partenaire technologique exclusif et stratégique pour la technologie de conduite entièrement autonome de niveau 4 », ajoutant : « Nous avons déjà commencé à travailler ensemble pour imaginer les futurs produits FCA pour la circulation des personnes et des marchandises opérés par le Waymo Driver ».

Ce « Waymo Driver » désigne la technologie devant être intégrée à des fourgons ProMaster de la marque Ram. Celle-ci repose à la fois sur un ensemble de logiciels et de capteurs. Elle permet aux véhicules de prétendre à une conduite autonome de catégorie 4, c'est-à-dire une conduite pleinement autonome dans certains environnements.

Quel rôle pour PSA ?

Le communiqué ne donne aucune information sur l'impact financier de cet accord. Il ne précise pas non plus quel pourra être le rôle éventuellement joué par PSA, qui s'apprête à fusionner avec Fiat-Chrysler sous le nom de Stellantis.

Une fois équipés de cette technologie de conduite autonome, les utilitaires autonomes seront d'abord utilisés par Waymo Via, le service de livraison de la société. Si la mise au point est exclusive à la société, il ne semble pas en être de même pour la commercialisation, et il est possible que Fiat fournisse à d'autres entreprises des véhicules équipés par Waymo.

John Krafcik, P.-D.G. de Waymo ajoute que ce partenariat pourrait également concerner d'autres marques du groupe FCA, qui compte notamment Dodge et Jeep. Il déclare : « Ensemble, nous présenterons le Waymo Driver dans tout le portefeuille de marques FCA, ouvrant de nouvelles frontières au covoiturage, à la livraison commerciale et aux véhicules à usage personnel dans le monde entier ».

1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top