Le projet "Airbus des batteries" de PSA et Total voit enfin le jour

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
05 septembre 2020 à 09h38
15
Peugeot 3008 Hybrid

La co-entreprise « Automotive Cells Company », fruit d’un accord entre les groupes PSA et Total, a été annoncée ce jeudi. Son activité portera sur la fabrication de batterie pour véhicules électriques.

Connu sous l'appelation "Projet Airbus des batteries", ce projet est enfin officialisé avec PSA et sa filiale allemande Opel, et Saft filiale du groupe Total.

PSA et Total rentrent dans la course

Pour le moment, les spécialistes des batteries pour véhicules électriques sont tous issus des pays asiatiques avec la Chine, le Japon et la Coré du sud. Cette nouvelle alliance franco-allemande devrait permettre de créer une véritable alternative européenne pour le développement et la fabrication de batterie.

PSA et Total ont déclaré conjointement : « Avec cette association, les partenaires mettent en place un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l'industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023", ont précisé PSA et Total dans leur communiqué ».

La nouvelle entreprise sera dirigée par Yann Vincent, jusqu’à présent directeur industriel du groupe PSA. Le Président de Saft, Ghislain Lescuyer, se voit nommé président du conseil d’administration d’Automotive Cells Company (ACC).

Renault ZOE 2 © Camille Pinet

Renault pourrait rejoindre l’alliance

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé fin mai que Renault devrait intégrer cette co-entreprise à l’avenir. ACC vise à produire 8 GWh de batterie dans une première phase avant d’atteindre son rythme de croisière d’ici 10 ans avec une production annuelle de 48 GWh de batterie soit l’équivalent de plus ou moins 1 million de véhicules électriques chaque année.

PSA et Total ont annoncé qu’un centre de recherche et développement ainsi qu’un site de production pilote sont « déjà en phase de démarrage pour permettre la mise au point de nouvelles technologies de cellules lithium-ion de haute performance ».

Source : La Tribune

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Manuko
Alors demain, dans 10 ans, en 2030 (deux mille trente), l’usine devrait produire 48 GWh par an.<br /> Hier, en 2018 (deux mille dix-huit), la seule Gigafatory 1 de Tesla a produit 35 GWh.<br /> On sent bien là le volontarisme des constructeurs de voitures à jus de dinosaure
Bombing_Basta
C’est bien beau tout ça mais j’espère que ça va pas se contenter d’acheter des accus panasonic pour les foutre en batteries d’accus…
Cdoric
Dans 10ans, Tesla ne sera plus là, ou sera racheté par d’autres.<br /> Parceque ça pue pour eux en ce moment. Un des rares exercices bénéficiaires ils le font grâce aux millions de FCA, parceque Volvo Polestar leur pique des clients en Norvège et Suède, parcequ’en chine la concurrence ne leur fait pas de cadeau, et enfin en bourse ça chute pour revenir à quelque chose de plus rationnel.<br /> Les belles promesses de Musk ne vont plus faire illusion bien longtemps.<br /> Quand aux aides, si Musk a ces derniers jours rencontré quelques ministres Allemands ça n’est pas pour parler de la volée que les Californiens se sont pris sur le Nurburing par Porsche. Bien évidemment que Musk est venu demander des aides, sinon son business ne tiendrait pas
Dede1367
Dans 10 ans, quand beaucoup de voitures électriques seront en circulation, on nous expliquera que de la fabrication à la fin de vie la voiture électrique pollue plus qu’un diesel de 2020.<br /> Et qu’il faut passer à autre chose.
Cdoric
Tesla le fait bien et ça semble leur réussir
Cdoric
C’est les clients qui font les ventes, pas le constructeurs.<br /> Et tout le monde ne peut pas encore se permettre d’avoir un v.e et de le recharger la nuit chez lui.
jaceneliot
J’en doute fort. On peut déjà calculer avec précision le seuil auquel on a moins émis ce CO2. La fabrication demande certes plus d’énergie et de matériaux, mais on compense en réalité assez rapidement. Évidemment, plus on roule, plus on rattrape vite, que ça soit financièrement ou écologiquement. La batterie pollue beaucoup, mais pas non plus autant que la combustion de milliers de litres de pétrole.
twenty94470
Et dans 10 ans on fera une autre usine pour l’hydrogène car ça sera démocratisé. Toujours 10 ans de retard.
Kagoudusud
Une question se pose toujours : quel technologie de batteries sera produite dans cette usine ?
nordic16
Bravo il fallait commencer quelque part pour qu’enfin l’Europe cesse d’être spectatrice et laisse les autres prendre tout le terrain. S’ils ont une bonne capitalisation il pourront comme toutes les grandes techno de ce monde ont fait avec le temps acquérir des entreprises et des connaissances pour un jour faire parti des leaders dans leur domaine.
Element_n90
Il parait que les Chinois, les Coréens et les Japonais ont fait dans leurs pantalons lorsqu’ils ont appris cela et en tremblent encore…
Manuko
Tiens, on dirait que ça «&nbsp;S’Couic&nbsp;» sur Clubic.<br /> Alors en court, tes remarques me font penser à Kodak, Nokia, IBM, Dell et plus récemment les fabricants d’appareil photo numérique. Un autre temps, une autre époque, où les dirigeants étaient tellement sûr de leur technologie qu’ils n’ont jamais voulu la remettre en cause, ni s’adapter à l’évolution de rupture qui à fait basculer le marché.
Snooteck
alors que dans 10 ans les voitures seront à l’hydrogène…mais la on aura 15 ans d retard…
Manuko
Non, si tu t’intéresses au sujet, tu verras que l’avenir de l’hydrogène n’est pas dans la voiture. Plutôt les camions (Hyundai propose déjà un tracteur), les ferries voir les avions.<br /> Avec un ratio de 3/1 contre la batterie, même l’ingénieur en chef pour la Toyota Mirai reconnaît que ce n’est pas adapté.<br /> La France veut financer une filière hydrogène, mais ce serait plus orienter vers la production du gaz (on ne l’attrape pas avec un filet à papillons) que vers son exploitation (pile à combustible).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet