Le projet "Airbus des batteries" de PSA et Total voit enfin le jour

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
05 septembre 2020 à 08h45
15

La co-entreprise « Automotive Cells Company », fruit d’un accord entre les groupes PSA et Total, a été annoncée ce jeudi. Son activité portera sur la fabrication de batterie pour véhicules électriques.

Connu sous l'appelation "Projet Airbus des batteries", ce projet est enfin officialisé avec PSA et sa filiale allemande Opel, et Saft filiale du groupe Total.

PSA et Total rentrent dans la course

Pour le moment, les spécialistes des batteries pour véhicules électriques sont tous issus des pays asiatiques avec la Chine, le Japon et la Coré du sud. Cette nouvelle alliance franco-allemande devrait permettre de créer une véritable alternative européenne pour le développement et la fabrication de batterie.

PSA et Total ont déclaré conjointement : « Avec cette association, les partenaires mettent en place un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l'industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023", ont précisé PSA et Total dans leur communiqué ».

La nouvelle entreprise sera dirigée par Yann Vincent, jusqu’à présent directeur industriel du groupe PSA. Le Président de Saft, Ghislain Lescuyer, se voit nommé président du conseil d’administration d’Automotive Cells Company (ACC).

Renault pourrait rejoindre l’alliance

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé fin mai que Renault devrait intégrer cette co-entreprise à l’avenir. ACC vise à produire 8 GWh de batterie dans une première phase avant d’atteindre son rythme de croisière d’ici 10 ans avec une production annuelle de 48 GWh de batterie soit l’équivalent de plus ou moins 1 million de véhicules électriques chaque année.

PSA et Total ont annoncé qu’un centre de recherche et développement ainsi qu’un site de production pilote sont « déjà en phase de démarrage pour permettre la mise au point de nouvelles technologies de cellules lithium-ion de haute performance ».

Source : La Tribune

Modifié le 05/09/2020 à 09h38
15
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top