Automobile et émissions polluantes : la France veut négocier un assouplissement des normes Euro 7

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
15 avril 2021 à 16h30
65
© Pixabay
© Pixabay

Alors que nous en sommes à la quatrième révision de la norme Euro 6, la « d », le gouvernement français n’est pour le moment pas satisfait du projet de la future norme Euro 7 jugée trop contraignante à atteindre pour le moment.

Et c’est par le biais du ministre de l’Économie français, Bruno Le Maire, que l’État français s’oppose à une norme Euro 7 beaucoup trop restrictive pour être financièrement réaliste. Le gouvernement est en pleine discussion avec Bruxelles pour assouplir les règles.

Euro 7 s’appliquera en 2025

Si nous en sommes à Euro 6d actuellement, la nouvelle norme Euro 7 doit normalement être appliquée à partir de 2025. Le texte régissant la nouvelle norme doit être finalisé pour la fin de cette année. Il prévoit des restrictions plus sévères sur les émissions polluantes qu’Euro 6d, mais il est également prévu que d’autres émissions soient prises en compte et limitées par la future norme.

Ainsi, en plus de ce qui est déjà contrôlé et limité (dont les particules fines et les Nox), Euro 7 pourrait ajouter le méthane, l’ammoniac ou le protoxyde d’azote (N2o).

D’après les premières informations recueillies par le Journal de l’Automobile auprès de Marc Mortureux, Directeur général de la Plateforme de l’Automobile (PFA), la réduction drastique des émissions des polluants nécessiterait des investissements tellement élevés pour les atteindre que les constructeurs automobiles ne pourront pas s’y contraindre.

Le ministre de l’Économie monte au créneau

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a déclaré au Figaro : « Des négociations sont en cours sur la prochaine norme Euro 7. Soyons clairs : à ce stade, cette norme ne nous convient pas ».

La Plateforme de l’Automobile, conjointement avec les industriels de l’automobile directement concernés, a produit des propositions pour assouplir la future norme sans remettre en cause le bien-fondé de celle-ci.

Ainsi, certaines mesures semblent être acceptées, telles que la prise en compte des émissions polluantes dès 5 km parcourus ou encore le facteur de tolérance entre les mesures prises en laboratoire et sur route, que le Parlement européen souhaitait supprimer.

Source : JournalAuto

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (65)

ld9474
Ah le monde d’après…
KlingonBrain
Je pense qu’on peut dire adieu à notre industrie automobile et commencer à compter les chômeurs. Les productions chinoises électriques commencent à débarquer.<br /> Et il est facile de comprendre qu’elles vont débarquer en masse parce qu’avec notre euro surcoté on ne pourra jamais lutter contre des pays qui ont des monnaies sous évaluées et des lois sociales d’un autre âge.<br /> La question est de savoir combien le peuple européen devra subir d’années de pourrissement avant qu’on ne remise cette utopie Européiste/Mondialiste dans les poubelles de l’histoire.<br /> Au passage, je ne crois pas qu’on pourra faire de l’écologie tant que nous serons sous les diktat de ce système mondialisé qui est organisé en mode «&nbsp;produit ou crève&nbsp;».
SlashDot2k19
Ils réalisent qu’on va être envahi des véhicules à piles fabriqués en Chine et qu’on détruit nos industries…
Kar-ine
normal que l’on demande du temps, il faut d’abords faire oublier aux français que le diesel s’est cool et que cela ne pollue pas … c’est faux.<br /> il faut leur faire oublier que les voitures essences consomment comme des malades … faux sur des petits trajets les essences sont plus vite rentabilisées.<br /> Nos politiques se sont régalés à vendre du mazout alors que l’essence a été oublié belle betise. Et maintenant la France est incapable de degager tous ses mazouts du parc automobile.
Keorl
Évitez d’avoir un ton trop péremptoire quand vous maitrisez moins de 0.92% du sujet et que vous avez juste trouvé un petit chiffre qui vous arrange.<br /> Quelques détails que vous avez apparemment loupés (et ça ne reste que quelques détails)<br /> la population française correspond à 0.86% de la population mondiale, soit moins de 0.92<br /> la notion d’émissions importées : en réalité, l’impact de la population française est bien plus que 0.92%<br /> le problème de la pollution automobile ne se limite pas à celui du décompte du co2<br />
lepef32
Oui l’écologie dans un cadre intrinsèquement consumériste et qui pousse à la démographie est juste une blague …<br /> Bon après quand on a construit un systeme fondamentalement basé sur la consommation et augmentation de la population … seule la fuite en avant est possible et un truc est adoubé ecologique si et seulement si il engendre de la consommation<br /> Sinon la purge commence est personne ne veut l’assumer
Bombing_Basta
Et sinon, garder sa voiture le plus longtemps possible, c’est encore mieux que n’importe-quelle norme euro, mais là non plus ça va pas plaire aux chantres du productivisme.
pmoulin
Les normes Euro1 à 7 ne concernent pas que la France comme le pensent certains, mais toute l’Europe.
lepef32
De manière globale, la voiture qui pollue le moins est celle qui est déjà construite …
Bombing_Basta
Si c’est pour me répondre des bêtises, ne pas me répondre, merci.
cirdan
Tiens, c’était pas une proposition de la convention citoyenne pour le climat ? Nan, je plaisante…
quinoace
C’est pas plus simple de sortir de l’Europe oligocomunrale
cirdan
pmoulin:<br /> Les normes Euro1 à 7 ne concernent pas que la France comme le pensent certains, mais toute l’Europe.<br /> Oui, mais c’est pas grave parce que les pollutions françaises s’arrêtent à nos frontières.
Metaphore54
Pas grave, nos constructeurs augmenteront drastiquement le nombre d’immatriculation tactique nonobstant un coût qui va commencer à peser.
Nmut
@Keorl<br /> C’est l’esprit humain qui malheureusement ne fonctionne pas bien. Les gens pensent «&nbsp;réfléchir&nbsp;» mais ils ne font que des raccourcis qui les arrange. Je ne sais pas si c’est parce que la culture scientifique n’existe plus ou si ce sont les répétitions ridicules de certains hommes politiques pour décrédibiliser tout et monter les gens les uns contre les autres, mais c’est triste…
Bombing_Basta
GhostKilla:<br /> J’aimerai personnellement que ma fille, et je l’espère mes petits enfants puissent vivre dans un monde plus ou moins comme l’actuel au niveau du climat<br /> Le climat n’est que la pointe de l’iceberg malheureusement, l’extinction de masse est en cours, le ravage des océans, le ravage des forêts…<br /> Regarde Cowspiracy et Seaspiracy sur Netflix (oui je sais, le streaming c’est une saloperie aussi…), mais tu va devoir ensuite aller chez ton médecin te faire prescrire des anti-dépresseurs…
pmoulin
La plus part oui, il y a des usine de production et de sous-traitants un peu partout en Europe.
Aloyse57
Qu’est ce qui empêche les fabricants français de voitures (en fait à part Renault, quels sont les autres) de développer la filière électrique. Volkswagen ne se pose pas de questions, il me semble et vont de l’avant plein pot. Le mouvement vers l’électrqiue semble inéluctable, alors pourquoi traîner des pieds et repousser ça de 5 ans, ça ne résoud rien. A se demander si l’industrie y croit vraiment ou, si tout simplement elle veut juste faire durer tant qu’elle peut, sucer des subventions et finalement mettre la clé sous la porte.
AtomosF
La question n’est pas de savoir si l’industrie y croit ou non, mais surtout de savoir si les populations vont prête à un changement aussi drastique ? Est-ce que les produits proposés répondent à un besoin utilisateur, ou bien est-ce juste pour satisfaire des normes basées sur du vent (un taux de CO2 déterminé arbitrairement) dictées par des elites très loin de la vie réelle ? (pouvoir d’achat, impossibilité de recharger à domicile pour 50% de la population, …)
trollkien
Pendant ce temps la, le «&nbsp;francais moyen&nbsp;» roule en véhicule euro0 à euro3
zoup01
Peut-être parce qu’il n’a pas les moyens de changer ?<br /> La précarisation des emplois au profit de la sécurisation des dividendes, cela n’aide pas vraiment à remplacer la vieille 206 diesel.
cpicchio
Oui, on arrive à la limite de l’exercice : le full électrique est hors de prix et pas évident pour les longs trajets et la norme Euro 7 va augmenter de manière importante le prix des voitures… qui sont déjà hors de prix pour bon nombre de français.<br /> Et au même moment, on ne contraint pas les propriétaires de logements à la location de les isoler de manière correcte…
Perprider
Ca fais 50 ans (au moins) qu’on a annoncé le réchauffement climatique et puis surtout la fin du pétrole rentable, alors vous pouvez chouiner tant que vous voulez, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même.
dep
C’est dommage de ne pas élever ce débat, fort intéressant, de la pollution automobile. Car avant de discuter de norme, de part de pollution française ou de notre cher ministre de l’économie (qui n’a pas l’air de comprendre les enjeux climatiques), réfléchissons plutôt à comment sortir du modèle solide de déplacement en voiture. Car en retournant le problème dans tous les sens, les solutions présentées s’apparentant à «&nbsp;transiter&nbsp;» le fossile vers l’électrique, ce qui n’est qu’un déplacement du problème.<br /> Alors que nous devons déjà comprendre qu’une question philosophique se présente : ne devons nous pas refuser le déplacement en voiture et ainsi se priver de la liberté de se déplacer ou et quand on veut ? Doit on réfléchir à un basculement vers un transport public de masse, énergivore lui aussi mais plus efficient ? Vers quel chemin doit on guider l’industrie automobile, qui possède beaucoup de compétence, de main d’œuvre, mais plus d’avenir à moyen terme ?<br /> Rejeter la faute sur les écolos, un coup ayatollah, un coup bobos, c’est refuser de comprendre tout cela. Ceci dit, je ne te jette pas la pierre, rien n’est simple dans cette histoire.
Voigt-Kampf
Le «&nbsp;problème de l’égoïsme&nbsp;» est aussi dans ceux qui tiennent des discours du genre «&nbsp;j’ai une fille&nbsp;» et de l’argument de la culpabilité du leg. On y a du mal à voir autre chose dans ce discours que le patos et sophisme transmis par les plus extrémistes. «&nbsp;Moi je réfléchis au futur, moi je fais ci pour la planète, moi je fais ça pour l’humanité etc.&nbsp;» «&nbsp;Les autres ne sont que des affreux égoïstes&nbsp;».<br /> Devant tout ce bordel, je regrette le stoïcisme (au sens philosophique du terme).
Troudouillet
Qu’est ce que euro 7 va changer ? Qu’elle soit plus au moins stricte ne changera pas grand chose, car les constructeurs n’investissent plus sur le thermique mais à fond sur l’électrique.<br /> Cela va sûrement se jouer sur l’hybride et son efficience. Ça ne ferait pas de mal.
philouze
«&nbsp;La France est un très très gros pollueur puisqu’elle pèse… 0,92% de la pollution produite dans le monde…&nbsp;»<br /> j’appelle ce sophisme le «&nbsp;reductio ad atomium&nbsp;» vous savez quoi ? le Lichtenstein dans le monde ça pèse encore moins, en dessous y’a probablement l’archipel des Tuvalu.<br /> histoire de bien se déculpabiliser, nous ne pesons tous " qu’ environ" 1/7 milliardième de la pollution globale.<br /> Du coup autant ne rien faire, puisque ça représente que dalle.<br /> Le problème, c’est si les 7 autres milliards se disent exactement la même chose.
philouze
«&nbsp;Et au même moment, on ne contraint pas les propriétaires de logements à la location de les isoler de manière correcte…&nbsp;»<br /> faut penser aux conséquences de cette politique dans un pays en pénurie de logements, qui est totalement dépendant du secteur privé pour loger les 4/5ème de sa population.<br /> Autre chose : isoler des murs dans des pièces de moins de 9m2 (et épaissir les murs) c’est empêcher toute loc à la chambre légalement, ce n’est qu’un soucis parmi d’autres.<br /> Si tu effondres le rendement locatif, tu n’as plus de proprio pour s’endetter sur 15/20 ans et investir, du coup t’as moins de logement alors que déjà tu en manques. Mais quoi qu’il en soit si, des normes sont en train d’apparaitre et on va peut être bloquer les reventes ou les reloc en l’absence de travaux d’isolation.<br /> Bref, derrière des idées simple, des diables dans les détails.
philouze
«&nbsp;Car en retournant le problème dans tous les sens, les solutions présentées s’apparentant à « transiter » le fossile vers l’électrique, ce qui n’est qu’un déplacement du problème.&nbsp;»<br /> non !<br /> Quand tu divises par 10 les émissions et par 3 les besoins en énergie primaire, qui plus en les rendants éligibles aux ENR et au stockage du jus perdu, tu n’as pas «&nbsp;juste&nbsp;» transité, tu as divisé.<br /> Il faut rapidement quitter les postures idéologiques :<br /> diviser par deux les transports individuels (et c’est littéralement énorme au niveau d’un pays), ça divisera toujours que par deux tes émissions. Diviser par trois implique une infrastructure de TEC presqu’ inimaginable dans le suburbain.<br /> changer un parc pétrole par un parc élec dans un pays à 0.06 kg de co2/kWh, ça divise par 10.<br /> Tu fais donc 5 fois mieux. et on a pas parlé pollution locale, circuit des SAV, huiles/fluides, réutilisation des batteries, recyclage etc… Et ça commence maintenant, pas besoin de péter les routes pour mettre des tramway, d’investir dans des parcs de bus pléthoriques etc etc<br /> Alors oui l’idéal c’est à la fois de diviser l’usage du service en amont ET de diviser les besoins énergétiques et carbonés du services. Mais les maths plaident pour le remplacement avant ou simultanément à pour l’abandon.
cpicchio
La création de logements se fait principalement par le neuf, donc non concerné par la rénovation thermique.<br /> Oui rien n’est simple mais laisser supporter aux locataires un défaut d’entretien est juste anormal et quitte à parler d’écologie, au moins être cohérent avec des solutions modernes (isolation par l’extérieur, systèmes de chauffage performants, …).<br /> Et pour info, la France ne manque pas de logement, vu le nombre de logement vides car insalubres avec des propriétaires qui ne font rien ou pour des questions d’héritages ‘compliqués’. S’il y avait une fiscalité désavantageuse, on ne verrait pas ceci. Exemple perso : autour de mon pavillon en RP, 3 maisons vides depuis 5 ans…
zoup01
la division par 10: archi faux et propagandiste .<br /> améliorer le rendement du puit à la roue de 10% , c’est loin du compte pour diviser par 10 les émissions au global.<br /> http://acti-ve.org/le-rendement-energetique-du-puits-a-la-roue/mobilite-electrique/2017/05/
zoup01
Parce que les rendements ont beaucoup évolué depuis ?<br /> Un moteur électrique ( sauf moteur universel, cela fait au moins 50 ans que son rendement est d’environ 90%)<br /> La première source de production de co2 sur la planète, c’est la production d’electricite, devant les transports terrestres …<br /> Passer au ve, cela consiste juste à déplacer la production de co2 des transports vers la production d’energie, avec un gain de 10% au mieux.
Popoulo
Chine, US, Inde. Vous divisez par 10 leur émission de CO2 et pollution en tout genre, vous sauvez la planète.
Helios
C’est ce qui me surprend avec l’écologie en général. Plus on parle d’écologie, moins on parle de chômage. De là à dire que la gauche française fait du bruit sur l’écologie car elle n’a plus rien à proposer au niveau sociale, il n’y a qu’un pas.<br /> Toutes les contraintes écologiques que l’on s’impose vont accélérer la délocalisation de l’industrie en Chine notamment concernant l’automobile où la production de batterie est en majorité là-bas.<br /> Soit nos dirigeants sont incompétents, soit l’écologie comme elle est aujourd’hui n’est qu’une grande fumisterie qui sert la morale des bobos autant que les profits de quelques industriels.
Yves64250
Je suis en euro 4 avec une 206 essence qui a 15 ans et qui est passé au contrôle anti pollution.
Yves64250
Les milliers de semis 38 tonnes polonais et roumains que je vois passer dans le sud ouest pour aller au portugal ils ont quelle norme euro dans le moteur du camion?
philouze
il manque environ un million de logement en France, c’est le chiffre couramment évoqué.<br /> que le curseur soit plus ou moins élevé , en tout cas, on est en déficit de logement
ld9474
anon82485641:<br /> Si on veut arrêter la société de consommation et revenir en arrière, vous pouvez toujours le faire : vous mettrez 30 millions de français au chômage direct, pas grave hein ?<br /> Ce n’est pas tout à fait juste de dire ca. D’ailleurs si vous regardez le chômage de masse commence dans les années 70. A l’époque on nous avait dit dans nos cours que c’était dû au choc pétrolier. En fait pas tout à fait. Certes il y a eu le choc pétrolier mais surtout une désindustrialisation qui a entrainé le chômage de masse. En effet, difficile de transformer un mineur de 45 ans en ingénieur…<br /> Ceci étant, les chômeurs de cette période ont pris goût aux produits pas cher et c’est toute la société qui s’est mise à consommer des produits pas cher peu importe leur mode de fabrication (enfants, conditions etc.).<br /> Il est donc difficile de dire aujourd’hui vous allez consommer plus cher mais moins. Pourtant je pense que c’est la seule solution. Il faut revenir au moment où on fabriquait du durable. Ma grand-mère par exemple a gardé son frigo plus de 40 ans et il marchait encore lorsqu’elle est décédée. Cela implique plus de volonté qu’autre chose.<br /> Quand au chômage et bien il faut trouver une autre voie que celle qui consiste systématiquement évaluer une société sur son PIB. Le Costa Rica est le pays le plus écolo au monde. Certes ils ne sont pas riches comme on l’entend mais eux ils ont réussi.<br /> C’est donc une vraie question de volonté politique. Aller vers un monde vert ce n’est pas spécialement du chômage. Je vais prendre un autre exemple. Combien les français dans leur ensemble dépensent annuellement dans leur voiture? Si on mettait tout cet argent des tes transports en commun dignes de ce nom qu’est ce que cela donne? Ca créera aussi de l’emploi vous êtes d’accord?<br /> Il ne faut pas voir tout blanc ou tout noir mais force est de constater que nous avons un sacré boulot devant nous et qu’aujourd’hui il y a une doxa dominante qui me parait de plus en plus toxique
Yves64250
Où j’ai dit que je polluait pas ?je voulais juste dire que 15 ans après ma voiture essence bien entretenue a une pollution correcte.
ld9474
Helios:<br /> Toutes les contraintes écologiques que l’on s’impose vont accélérer la délocalisation de l’industrie en Chine notamment concernant l’automobile où la production de batterie est en majorité là-bas<br /> Pour la production de batterie ca commence à changer. Pour les produits chinois on peut faire très simple (sans changer grand chose au fonctionnement du monde): On met une taxe sur le carbone produit pas le transport… Si vous payez votre produit chinois aussi cher que l’europééen, c’est gagné !
Yves64250
Une carte graphique ,un smartphone,un processeur sont fabriqués a 10000 km ,il y a pas d’équivalent européen.
ld9474
Oui et non. Nous concevons des smartphones en Europe mais les fabriquons en Chine. Idem pour les processeurs, CG et autres. Fin 90 début 2000 on trouvait encore sur le marché des puces x86 Thomson ! On a volontairement laissé partir cette industrie dans des pays moins chers. Ca ne veut pas dire qu’on ne sait plus faire. On sait mais c’est plus cher. En fait on tourne toujours autour du même problème. Etes vous prêts à payer un téléphone d’entrée de gamme à 300€ ou 400€? Dis comme ca non ! Mais si on vous dit qu’il est garantit 5 ou 10 ans? Ca change peut être la donne non?
Helios
Je vous trouve optimiste, quand on arrête de produire quelque chose pendant 20 ou 30 ans, la compétence est perdu. Regarder ce qui se passe avec le nucléaire aujourd’hui, reconstruire des compétences, ça prend du temps, c’est cher et laborieux. Je ne dis pas que c’est impossible mais les dirigeants actuels n’ont pas cette ambition il me semble, ni les compétences pour le faire. Nos chers dirigeants travaillent pour optimiser la rentabilité du capital, pas pour le bonheur de la nation sinon ils n’auraient jamais laissé partir l’industrie depuis 40 ans.
ld9474
Helios:<br /> e est perdu. Regarder ce qui se passe avec le nucléaire aujourd’hui, reconstruire des compétences, ça prend du temps, c’est cher et laborieux. Je ne dis pas que c’est impossible mais les dirigeants actuels n’ont pas cette ambition il me semble, ni les compétences pour le faire. Nos chers dirigeants travaillent pour optimiser la rentabilité du capital, pas pour le bonheur de la nation sinon ils n’auraient jamais laissé partir l’industrie<br /> Pas d’optimisme particulier. Je n’ai pas dit que ca se faisait du jour au lendemain simplement que c’était une question de volonté. Il y a 50 ans tout le monde n’avait pas forcément de télé à la maison, aujourd’hui, en grossissant le trait, on en met une par pièce. Il y a peut être un juste milieu à trouver.
cpicchio
Oui, mais c’est une notion qui m’a toujours échappé dans la mesure où si on est solvable, on trouve toujours en logement.<br /> Et si l’état avait le courage de doubler la taxe foncière des logements non occupés au bout de 2 ans (puis quadrupler 2 ans après), vous verrez très vite qu’il en manquera moins…<br /> D’après SeLoger, il y aurait aujourd’hui 3 millions de logements inoccupés (en progression de 1,9 à 3 millions entre 2006 et 2019) soit 8,4% du parc total. Suis-je le seul choqué par cette hérésie ?
philouze
tu as mal lu, la division par 10 c’est bien le co2, en france.<br /> [ 1.3kg de co2 /100 (hors raffinage) pour l’essence, contre 0.9 kg de co2 aux cent en EV ]<br /> on est même plutôt sur un bon 14, mais avec les pertes réseau toussa, bon, un facteur 10 est raisonnable.<br /> Et je parle bien de la france.
philouze
il y a énormément de raisons d’avoir du logement inoccupé : divorces / héritages à problèmes, insalubres, promis à la destruction, résidences secondaires, en attente de refit entre deux locs, attentes causée indirectement par la loi ALLUR, etc etc<br /> le «&nbsp;inoccupé injustifiable par pure spéculation&nbsp;» existe probablement mais c’est très certainement archi minoritaire
trollkien
Ce n’était pas du tout une critique mais une constatation.<br /> Il commence à y avoir un fossé entre les normes euro de plus en plus imbuvables et la réalité du parc automobile.<br /> Moi même je roule avec des vieux véhicules afin de préserver une tranquillité d’esprit sur la mécanique et la fiabilité en général.<br /> Et même si je pourrais m’acheter un véhicule dernier cri, mon futur van sera une occasion des alentours de 2010-2015 max, car après cela deviens n’importe quoi sur le downsising, les soucis d’électronique, d’adblue etc
cpicchio
C’est bien mon propos et attention à ne pas faire de contre-sens, une résidence secondaire est considérée comme occupée (on paye notamment une taxe d’habitation).<br /> Les divorces / héritages à problèmes seraient vite réglés pour le volet immobilier s’il était économiquement insupportable de conserver des biens vides.<br /> Idem pour les logements insalubres, il seraient revendus pour être réhabilités au lieu d’être conservés en l’état si cela devenait trop cher de conserver des biens ‹&nbsp;morts&nbsp;›.<br /> Idem pour les gens qui conservent des biens inoccupés préfèrant avoir de la pierre que des liquidités…<br /> La Région Parisienne (ce n’est pas la France mais c’est là où la pression immobilière est la plus forte et les prix sont les plus élevés) est une carricature sur ce point.<br /> Je ne relie pas les logements inocupés à de la spéculation (les prix ne peuvent plus monter de toutes les façons compte-tenu des salaires) mais plus à de la connerie individuelle.
cpicchio
Il ne s’agit pas de tuer le marché de la location mais d’améliorer l’état du parc immobilier qui est une honte en France (et en particulier en région Parisienne) et éviter que du foncier soit bêtement ‹&nbsp;perdu&nbsp;› pour des raisons stupides.<br /> Un propriétaire qui a un bien inutilisé (ce que n’est pas une résidence secondaire) au bout d’un certain temps devrait économiquement être incité à la vendre par une augmentation de la taxe foncière. Evidemment, en zone dense et pas dans des campagnes.<br /> La tendance actuelle pose un grave problème dans les centres urbains car cela contribue à étaler de plus en plus les villes et crée une pénurie factice, tout en contribuant à maintenir les prix immobiliers à des niveaux indécents.<br /> Je précise pour éviter une volée de bois vert : je suis propriétaire et j’ai un bien mis en location. Je n’ai sur le papier aucun intérêt à voir baisser le prix de l’immobilier mais il faut rester cohérent et penser un peu collectif.<br /> Tout ceci ayant un impact direct sur l’emprunte carbone pour revenir au sujet.
zoup01
même en France, le rapport de 1 à 10 est complétement illusoire…<br /> un rapport de 1 à 3 , c’est déjà pas mal et bien plus réaliste. (et c’est le chiffre moyen que tu peux retrouver partout)<br /> Selectra – 6 Jul 20<br /> Bilan carbone d'une voiture : comment réduire les émissions de CO2 ?<br /> Qu'est-ce que le bilan carbone d'une voiture ? Comment se calcule-t-il ? Découvrez comment réduire les émissions de CO2 liées à votre véhicule.<br />
Dom90
On se rend enfin compte que les normes qu’on nous pond sont intenables. Ceux qui nous pondent ça ne sortent pas de leurs beaux bureaux et n’y connaissent visiblement rien.<br /> Ce qui explique le dieselgate de VW. Quand on ne peut tenir ces normes, on magouille! D’ailleurs, on s’est rendu compte que tout les constructeurs ont trafiqué. La preuve que ces normes étaient impossible à tenir. Si on consultait les constructeurs pour savoir ce qui est possible ou pas, avant de faire n’importe quoi!
GhostKilla
Et pourtant c’est bien de ça qu’il est question, sinon à l’échelle de notre temps passé sur la planète, on peut bien s’en foutre de la pollution et autres problèmes actuels, on devrait pouvoir aller jusqu’à notre fin sans trop avoir à s’en soucier.<br /> Donc si il est bien question d’égoïsme et de ne se soucier que de son confort personnel désolé, je ne vois pas ce que ça peut-être d’autre !<br /> Je parle de mon enfant, mais en fait de tous les enfants, des générations futures, de ce que l’on va leur léguer, si vous ne vous sentez pas coupable, c’est bien que vous êtes égoïste et vous foutez bien de ce qu’il adviendra après vous
Voigt-Kampf
Désolé je ne vois rien d’autre qu’un discours de type «&nbsp;patos&nbsp;». Vous ne prouvez absolument rien, enfin, pas dans le sens que vous souhaitez.<br /> Je plains votre fille, à vouloir faire la morale aux autres.<br /> Relisez/renseignez-vous sur ma conclusion ensuite on en reparlera.
dancod
Il y a seulement quelques années Carlos Tavares publiait une tribune pour défendre son pré-fleuri: les motorisations à combustion interne.<br /> Pourquoi? Parce que pour préserver les marges (pas les emplois, il faut pas se leurer, ils s’en contre-foutent des ouvriers), il ne souhaitait pas faire les investissements nécessaires à la modernisation (comprennez électrification) des marques dont il avait la responsabilité (seulement 2,5 à l’époque, au moins 12 aujourd’hui).<br /> Il faut arrêter de dire que c’est la faute des politiques de bruxelles, la faute est dans le camp des industriels qui tentent par tous les moyens de préserver les marges en faisant le moins d’investissements possibles, tout en continuant de nous bousiller la santé.<br /> Et demander des aménagements pour les constructeurs français ne sert à rien car tant qu’ils ne seront pas obligés à faire ses changements, ils continueront à rétribuer grassement les actionnaire en niquant la planète et ses habitants.
KlingonBrain
Un point de vue comme celui de Tavares peut paraître totalement rétrograde si on ne sait pas quelle triste réalité se cache derrière : Le fait qu’une entreprise ne peut pas investir si elle sait qu’il n’y a aucune rentabilité derrière.<br /> Pour une entreprise, il ne suffit pas d’avoir un projet. Encore faut t’il trouver de quoi le financer. Et si les marges dont vous parlez n’existent pas, les marché ne mettront pas leur argent dedans. Donc le projet ne sortira pas de terre.<br /> Et de fait, pour la voiture électrique, il n’y a aucune rentabilité à produire en France puisque les chinois tiennent à la fois les ressources en matières premières et une main d’oeuvre moins chère.<br /> Quand à Bruxelles, je dirais que c’est très beau d’avoir plein de belles idées complètement déconnectées des réalités sans être pas capable de comprendre ce qu’il faudrait faire pour qu’elles aient une chance de se réaliser concrètement.<br /> Regardez ou sera produite la future C5, vous comprendrez que le groupe PSA a bien tiré les conclusions qui s’imposaient.<br /> Parce que l’économie, c’est d’abord des réalités concrètes. Il est impossible d’ouvrir son marché à tous les vents, d’avoir une monnaie complètement surcotée et de prétendre conserver en même temps la production de biens pour le plus grand nombre. Il y a un moment, ça ne colle pas.
dancod
Pourquoi un groupe comme VW investit autant dans l’électrique? Parce que les marges n’existent pas? Et Tesla perd de l’argent? (oui au début mais aujourd’hui c’est très loin d’être le cas).<br /> Non, les entreprises françaises (surtout) sont incapables de se réinventer sinon si le pari est à 100% gagné, plus aucun risque n’est pris et on préfère appeler ses petits amis en politique pour leur expliquer que ça va pas le faire et qu’il faut prôner le status quo.<br /> Je ne parle pas de produire en France, il y a bien longtemps que la france a tué son industrie (pas seulement automobile), mais les marques françaises sont uniquement focalisées sur le retour immédiat et pas du tout sur le long terme. En cela le mariage avec FCA est magnifique, les italiens n’ont plus rien investi depuis 10 ans.
KlingonBrain
Pourquoi un groupe comme VW investit autant dans l’électrique? Parce que les marges n’existent pas?<br /> Vous n’avez pas compris, les marges existent, mais à condition de ne pas produire en France.<br /> Donc oui, tout le monde investit dans l’électrique, c’est juste que tu n’est pas sûr d’avoir du boulot dans quelques années…<br /> Et Tesla perd de l’argent? (oui au début mais aujourd’hui c’est très loin d’être le cas).<br /> Tesla, c’est uniquement du véhicule premium. Avec une monnaie à cours élevé, les biens premium, c’est la seule chose qui reste rentable.<br /> Le problème, c’est que ça marche à peu près bien tant qu’il y a que peu de producteurs de biens premium.<br /> Mais quand c’est tout un continent qui doit fonctionner avec une monnaie surcotée, il n’y a pas le marché derrière, parce qu’il est évident que tout le monde peut pas se payer une Tesla ou une Mercedes.<br /> Ensuite, il faut savoir que tout le monde n’a pas l’image qui le permet : PSA et Renault ont déjà essayé de produire des véhicules haut de gamme. Mais une marque à l’image populaire aura toujours grand mal à convaincre dans le haut de gamme. On ne change pas de segment comme ça, quel que soit l’argent qu’on y consacre.<br /> Et je ne parle même pas des idées reçues. Par exemple, quand on est français, on est pas «&nbsp;Deutsche Qualität&nbsp;» dans l’esprit des gens.<br /> Non, les entreprises françaises (surtout) sont incapables de se réinventer sinon si le pari est à 100% gagné, plus aucun risque n’est pris et on préfère appeler ses petits amis en politique pour leur expliquer que ça va pas le faire et qu’il faut prôner le status quo.<br /> Les entreprises françaises sont incapables de se réinventer aussi pour d’autres raisons : elles n’ont pas la trésorerie pour investir.<br /> Quand aux «&nbsp;petits amis en politique&nbsp;» qui votent des loi qui avantagent la production délocalisée depuis des années, je serais les industriels français, je changerait d’amis.<br /> Je ne parle pas de produire en France, il y a bien longtemps que la france a tué son industrie (pas seulement automobile), mais les marques françaises sont uniquement focalisées sur le retour immédiat et pas du tout sur le long terme. En cela le mariage avec FCA est magnifique, les italiens n’ont plus rien investi depuis 10 ans.<br /> Et ça nous apporte quoi ?<br /> Si demains «&nbsp;nos&nbsp;» entreprises investissent en chine ou en turquie et qu’elles se diluent dans des groupes multi nationaux dont les montages financiers optimiseront fiscalement tout ce qu’il faut, ce sont nos futurs emplois qui disparaissent. Et le futur de notre nation.<br /> Autrement dit, c’est pas un véhicule électrique flambant neuf que vous achèterez demain, c’est une vielle 309 rouillée trouvée dans une grange.
dancod
KlingonBrain:<br /> Tesla, c’est uniquement du véhicule premium. Avec une monnaie à cours élevé, les biens premium, c’est la seule chose qui reste rentable.<br /> Mais quand c’est tout un continent qui doit fonctionner avec une monnaie surcotée, il n’y a pas le marché derrière, parce qu’il est évident que tout le monde peut pas se payer une Tesla ou une Mercedes.<br /> Ensuite, il faut savoir que tout le monde n’a pas l’image qui le permet : PSA et Renault ont déjà essayé de produire des véhicules haut de gamme. Mais une marque à l’image populaire aura toujours grand mal à convaincre dans le haut de gamme. On ne change pas de segment comme ça, quel que soit l’argent qu’on y consacre.<br /> Pourtant, en regardant les prix, j’ai l’impression que c’est Peugeot qui fait du premium: une 508 HDi 130 ch GT Pack est 1600€ plus chère qu’une Tesla 3 SR+, une 508 PSE est 7000 balles plus chère qu’une model 3 performance (ce qui permet de se payer les fonctionnalités d’autopilot)<br /> Les marges, encore toujours les marges.
dep
anon82485641:<br /> après tout je pourrai te dire que tu utilises un ordinateur et que tu es un pollueur, c’est très facile !<br /> Et tu aurais tout à fait raison.<br /> anon82485641:<br /> Après, vous irez voir les Chinois et les Américains, gigantesques pollueurs et vous leur expliquerez puisqu’on est tous sur la même planète non ?!<br /> Les américains seront certainement les plus réticents à abandonner leurs libertés individuelles pour «&nbsp;sauver le climat&nbsp;», mais ils seront précisément les vrais décideurs qui impulseront mondialement les réformes, sans doute trop tard.<br /> Quand aux chinois, ce sont nos pollutions occidentales qui furent délocalisées là-bas. L’ordinateur qui me sert à écrire ce message n’a pas pollué en France, pourtant je l’utilise actuellement en Auvergne. Terrible paradoxe.
dep
Je ne suis persuadé que tu présente des données fiables. Si le combat est seulement la lutte contre les gaz à effet de serre, effectivement l’électrification du réseau routier est à opérer d’urgence, tout comme l’investissement massif vers les ENR, ce qui est déjà le cas.<br /> SI le problème est considéré plus globalement, concernant toute forme de pollution (de l’eau, de l’air et des terres) et de lutte pour la sauvegarde de la biodiversité alors là c’est une autre histoire et il faut sortir les gros mots : privation massive de libertés individuelles, décroissance, fin de l’industrialisation et de l’agriculture de masse, avec ses joies associées tel que famines, flux migratoires incontrôlables menant à des guerres et tout le toutim.<br /> On est bien d’accord que je vais trop loin, mais on sait, je suppose, que le scénario se précise au fur et à mesure. Admettant volontiers mon pessimisme gras
philouze
Tu as parfaitement raison sur un bilan complet sur la vie entière (même si je trouve des calculs souvent basés sur des données de cout co2 batteries non réactualisées, et des kilométrages «&nbsp;de fin de vie&nbsp;» beaucoup trop faibles à mon goût, ignorant l’exfiltration des véhicules pour une deuxième vie vers un autre continent, ce qui favorise le thermique) ,<br /> je parlais à la conso (120-140gr/km soit 12 kg aux cent hors raffinage, transport, distribution, Versus 0.9 kg tout compris, en france bien sûr) on est bien sur une fourchette allant d’un facteur 10 à 14.<br /> le calcul peut être fait par soi même, les données d’émissions des thermiques sont publiques, et le cout co2/kWh l’est aussi.
zoup01
je te laisse avec tes illusions, même en france ou en suede, le ratio ne dépasse pas 5.<br /> Automobile Propre – 22 Apr 20<br /> Étude : la voiture électrique 4 fois moins polluante que l'essence et le diesel<br /> l’étude a un an et ne vient pas d’un site de lobbying pro pétrole.
Palou
zoup01:<br /> et ne vient pas d’un site de lobbying pro pétrole<br /> site pas neutre quand même, pro VE, c’est pareil
philouze
raaaa, encore une fois, relis mieux, je parlais bien de consommation comparée, pas d’ACV complet (même si c’est à privilégier, et même si 5 fois (500% !) c’est juste ENORME de base)<br /> Et là tu me ressors un ACV.<br /> Je le répète, en conso, c’est bien un gain de 10x. Donc celui qui épuisera son VE jusqu’à la corde (disons 400 000 kms, soit deux à 2,5 fois ce qui est retenu dans les ACV) ira bien plus loin écologiquement parlant que ce que les ACV actuelles prédisent.<br /> site pas neutre quand même, pro VE, c’est pareil<br /> non c’est pas pareil, car derrière le lien d’Automobile propre il y a une étude peer-reviewed béton et de référence de chez Transport&amp;Environnement.<br /> Mais Carbone4 ou l’ADEME aboutissent aux même résultats : le gain VE vs Thermique est énorme.
zoup01
5 fois c’est en France, en Pologne, le rapport est plutôt de 1,2 (bien, loin des 10 ou 14 que tu prétends démontrer )…<br /> quand on veut essayer de défendre une cause, on prends des arguments valides, pas des chiffres sortis de nul part !!<br /> la consommation, parlons en: une zoe sur autoroute, c’'est plus de 25kw/h au 100, soit environ 2.5L de carburant au 100 kms.<br /> à comparer avec une clio dci dans les mêmes conditions qui va consommer moins de 5l/100…encore une fois, tes chiffres sont mensongers.
zoup01
oui, je sais
philouze
zoup01:<br /> 5 fois c’est en France, en Pologne, le rapport est plutôt de 1,2 (bien, loin des 10 ou 14 que tu prétends démontrer )…<br /> je deviens fou : pour la troisième fois OUI sur un bilan ACV, NON sur une conso quotidienne ! tu saisis la différence ?<br /> zoup01:<br /> quand on veut essayer de défendre une cause, on prends des arguments valides, pas des chiffres sortis de nul part !!<br /> Emissions co2 WLTP, conso KWh/100 et émissions Co2/kWh sont des chiffres PUBLICS.<br /> A l’usage donc (pollution issue de la consommation (je ne sais plus quels synonymes employer)) ,<br /> une thermique c’est en moyenne au dessus de 120gr du km en WLTP ce qui fait 12kg ce co2 aux cent bornes.<br /> -hors extraction<br /> -hors raffinage<br /> -hors transport et distribution<br /> A l’usage toujours, une électrique fait 15 kWh/100 WLTP à 0.06kg du kWh soit 0.9kg de co2 / 100 bornes<br /> -hors pertes prise (chargeur, BMS)<br /> -hors pertes réseau<br /> l’écart co2 en usage (à la consommation) est bien d’un facteur 10 (ici 13) minimum.<br /> A pondérer des pertes amont, qu’on va considérer équivalentes.<br /> Si t’as des sources qui viennent contredire ça, je suis preneur, mais j’en doute.<br /> «&nbsp;la consommation, parlons en: une zoe sur autoroute, c’'est plus de 25kw/h au 100, soit environ 2.5L de carburant au 100 kms.&nbsp;»<br /> oui, et en co2 de combien est l’écart ? 25 kWh ne font toujours que 1.5kg / 100kms<br /> Par contre 6L aux cent sur autoroute c’est 160gr/km soit 16 kg de co2 soit… à nouveau 10.6 fois plus.<br /> Je ne comprends pas pourquoi tu aimerais tellement que j’ai tort , mais c’est pas vraiment mon délire ce genre de ping-pong : j’ai sorti les chiffres dès le dernier échange, je me suis relu, j’expliquais bien que je ne parlais pas du bilan complet (et pourquoi) , mais tu boucles.<br /> Et merci pour la Pologne, on va l’appeller ce sophisme le «&nbsp;Ad Polognium&nbsp;» quand un type a envie de démonter les émissions de co2 d’un VE, il va se chercher le bilan co2 le plus pourri du monde, et en fait une règle. Très utilisé sur les RS celui-ci.<br /> Parle au moins en moyenne continentale, mais sauf erreur tu vis en france, et tes efforts de décarbonation se font dans le cadre ou tu vis.
zoup01
philouze:<br /> Et merci pour la Pologne, on va l’appeller ce sophisme le « Ad Polognium » quand un type a envie de démonter les émissions de co2 d’un VE, il va se chercher le bilan co2 le plus pourri du monde, et en fait une règle. Très utilisé sur les RS celui-ci.<br /> Et inversement, les pro ve ne citent que la suede, la Norvège et la france !!!<br /> Or la pollution co2 est mondiale, ne s’arrête pas aux frontières et la première source de production de co2 mondiale est la production d’électricité …mais c’est vrai que cela ne voit pas derrière la prise de courant.
philouze
Mais on vit en france ! Et la pologne dans le monde, c’est juste que-dalle. La Pologne, c’est pire que la Chine, alors que celle-ci représente des milliards d’êtres humains.<br /> Et surtout, le continent entier, comme d’ailleurs le reste du monde ou presque voit la part de décarboné augmenter chaque année.<br /> linfodurable.fr<br /> Europe : les énergies renouvelables ont dépassé les fossiles en 2020<br /> Les énergies renouvelables progressent toujours. En Europe, elles ont dépassé les fossiles durant l'année 2020.<br /> Sachant que de base, le blian VE reste meilleur dans virtuellement tous les bouquets énergétiques mondiaux (même les pires) - okaye pas de beaucoup, mais meilleur quand même, alors ça ne peut que s’améliorer.<br /> Mais déjà , nous avons un bouquet au top : valorisons le ! nous pouvons rouler au quasi Zéro CO2, et nous sommes 30 millions de possesseurs de véhicules, prouvons que ça marche au lieu de pinailler sur les bilans des voisins… qui n’ont qu’à faire aussi bien que nous
philouze
Tiens typiquement, là c’est un phénomène Nimby : il est archi démontré que les parc éoliens offshore augmentent la biodiversité, ça a été étudié au Danemark et en hollande, ces pêcheurs ont tous intérêt au contraire à les laisser s’installer, mais le phénomène Nimby (not in my back yard) se nourrit aussi des fake et des préjugés.<br /> A ce moment précis ils s’en foutent que des éoliennes, des centrales, du charbon ou quoi ce soit «&nbsp;chez les autres&nbsp;», les conneries qu’ils ont pu lire sur Facebook contre l’éolien leur suffisent pour médiatiser leurs coup de poing.<br /> Tu n’as par ailleurs toi non plus, été vérifié si derrière le cliché, ces pêcheurs auraient été réellement lésés eux aussi ou pas, ou s’ils se bourrent le mou façon gilets jaune.<br /> Le problème n’est pas la mobilité automobile électrique qui est la mobilité du futur, mais qui n’est pas au point en 2021 pour de multiples raisons (prix, bornes, autonomie…)<br /> Ce qui compte c’est que le mobile lui, soit au point. En tant que multi-possesseur depuis 7 ans, et gros rouleur, je constate qu’il l’est. Il est même bien plus au point que son concurrent thermique historique<br /> Pour le reste (infra, prix…), une transition est par essence… en cours de mise au point.
Voir tous les messages sur le forum