Polestar ambitionne de construire des voitures "réellement zéro-émission" à l'horizon 2030

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
07 avril 2021 à 12h15
9
© Polestar
© Polestar

Avec le « Projet Polestar 0 », la marque filiale de Volvo et du groupe Geely compte réussir à produire des véhicules réellement neutres d’ici 2030 au lieu de chercher à compenser ses émissions grâce aux crédits carbones, comme le font beaucoup de constructeurs automobiles aujourd’hui.

Pour parvenir à ce but ambitieux, la marque va devoir revoir entièrement son outil industriel et repenser chaque étape. L’objectif est colossal et la date butoir est proche.

« Projet Polestar 0 »

Si Polestar produit déjà des véhicules exclusivement électriques, il n’en reste pas moins que la production de ces voitures et l’extraction des minerais émettent toujours de la pollution, et ces processus ne sont pas neutres pour le climat.

Si beaucoup d’entreprises se rachètent une conscience ou une bonne image en compensant leurs émissions par le rachat de crédits carbones aux entreprises les plus vertueuses, Polestar ne veut plus avoir à recourir à ce genre de pratique à la fin de la décennie.

Et pour ce faire, la marque va entièrement repenser son processus de production, allant de l’extraction minière et du raffinage de ces matériaux jusqu’à l’assemblage des véhicules sur ses lignes de production.

Empreinte carbone neutre en 2030 ?

Polestar s’impose une ligne de conduite qui sera dure à mettre en place, mais la marque a déjà un avantage, elle ne produit que des véhicules électriques ayant un impact plus faible qu’un véhicule thermique à l’usage.

La marque compte également communiquer sur la durabilité des produits issus de ses chaînes de fabrication. Ainsi, elle indiquera l’empreinte carbone de ses véhicules, mais mettra également en place le traçage des matériaux à risques utilisé pour la fabrication. Ces informations seront aussi bien disponibles en ligne que dans les espaces de vente.

Chaque client de la marque pourra y avoir accès pour connaître l’impact de son véhicule sur l’environnement et ce que fait la marque pour réduire son empreinte. Et si l’objectif est atteint en 2030, la marque devrait pouvoir arborer fièrement une empreinte nulle pour l’environnement.

Source : Cnet

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

HAL1
Avec un peu de chance, cela va mettre en lumière la fumisterie du concept « zéro émission »…
SlashDot2k19
Cela annonce le retour des calèches
Yves64250
https://www.youtube.com/watch?v=iHiGD5Q7w7Q
Keoden
Des calèches électriques, ça c’est un super concept ! ^^
icejedi
Donc des voitures sans pneus, vu la quantité d’émissions de particules que ça fait de rouler ^^
zeebix
Oh bien envie de faire le même délire pour ma fille
newseven
à cette vitesse là .<br /> Ferrari va avoir déjà manufacturier des voitures 100% électrique avant Polestar .<br /> Malgré que Ferrari ne veux rien savoir des voitures 100% électriques .<br /> 2030 c’est une face .<br /> On ne parle pas d’un objectif gouvernemental pour le changement climatique .
philouze
ça me semble pas si déconnant : avec du sourcing minier européen (y’a du lithium et (très peu) de nickel en europe et polestar a de tous petits besoins) , de la tôle recyclée à 100% (ça c’est largement le cas en europe) - quand au jus suédois qui alimente Polestar on a Vattenfall qui propose déjà là bas du zéro co2.<br /> A l’échelle d’un tout petit constructeur comme Polestar c’est tout à fait jouable d’avoir une empreinte co2 minime (zéro zéro, pas gagné) mais disons plusieurs tonnes sous un véhicule classique.
gerome21
2030 ? À la saint saint-glinglin c’est encore mieux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet