Zones à Faibles Émissions et vignettes Crit'Air : la France durcit le dispositif

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 27 novembre 2020 à 08h58
paris-pollution.png

Lors de la réunion du Conseil national de l’air, le 18 novembre dernier, la Ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, et le Ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebarri, ont décidé de renforcer les limitations des émissions polluantes émises par les automobiles.

Cela passera par une expansion des Zones à faibles émissions (ZFE) et un durcissement des règles de circulation pour les véhicules dont la vignette Crit’Air est supérieure au rang 2.

Augmentation du nombre de ZFE

Il existe actuellement quatre Zones à faibles émissions sur le territoire métropolitain français, auxquelles s'ajouteront de nouveaux périmètres de restrictions, en 2021, pour les véhicules répondant aux normes Crit'Air 3, 4 et 5.

Actuellement près de 240 communes sont concernées par les ZFE :

  • Grand Paris,
  • Grand Lyon,
  • Paris,
  • Grenoble-Alpes Métropole

En 2021, ces zones seront complétées par les agglomérations suivantes :

  • Strasbourg,
  • Rouen-Normandie,
  • Aix-Marseille Provence,
  • Nice-Côte d’Azur,
  • Toulon-Provence-Méditerranée

Soit un total de 272 communes supplémentaires régies par les règles des ZFE limitant la circulation des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.

Renforcement du dispositif

Dès 2023, l'accès aux Zones à faible émission sera interdit aux véhicules classés Crit’Air 3, 4 et 5, afin d'y préserver la qualité de l’air.

À partir de 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront mettre en place une Zone à faible émission afin d’anticiper le durcissement des règles européennes, conformément aux recommandations de l’OMS.

Et si jusque-là, les contrôles étaient encore rares, l’État compte durcir le ton en mettant en place un dispositif de contrôle automatisé via des radars capables de lire les immatriculations pour détecter la vignette Crit’Air correspondant au véhicule. De quoi pouvoir verbaliser automatiquement les contrevenants. Ce système de contrôle automatisé devrait voir le jour « à l’horizon 2022 ».

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
serged

Greenwashing et obsolescence programmée :
Voulant faire « écolo » et sous la pression du lobby des constructeurs automobile, nos gouvernants (maire de Paris en tête…) veulent nous forcer à renouveler nos bagnoles…

On peut avoir un 4x4 diesel neuf pour aller chercher le pain tous les matins, mais pas une vieille deudeuche que l’on sort pour promener grand-mère une fois par an…

xylf

C’est bien de vouloir une qualité d’air honorable, surtout en agglomération. Mais leur système est tellement hypocrite. Le crit’air est une blague, car on interdira une clio 1 de 1L face a un gros Q5 sorti cette année. L’électrique est juste de la pollution délocalisée (mais bon du coup ça le fait pour la qualité de l’air du consommateur). Bref, citadins, jetez votre voiture, achetez votre abonnement de transport en commun, achetez un vélo et louez quand vous voulez sortir de la ville

sirifa

Pourquoi attendre 2023 ?
Les seuils d’alerte et de recommandations d’exposition maximum fixé par l’OMS ou l’UE sont très régulièrement dépassé.
Il semble avoir un consensus scientifique sur la pollution de l’air engendré par les véhicules, en ville on a une concentration énorme de ces machines, il faudrait détruire cette concentration, voir supprimer l’utilisation de véhicule personnel dans les zones dense.

Fulmlmetal

Sauf que ta 2cv elle pollue en réalité 10x plus que ton 4x4.

Fulmlmetal

Tout, ça n’est que prétexte à taxer, et comme les taxes sous le label écolo ça passe mieux auprès du peuple et bien c’est très à la mode chez nos gouvernants: Eco taxe, taxe carbone, éco participation, malus écologique, TGAP, TICPE, TICC, etc. La pilule passe mieux quand on nous dit que c’est pour l’écologie, mais au final le résultat est le meme , on rempli les caisses de l’état.

MattS32

"Le crit’air est une blague, car on interdira une clio 1 de 1L face a un gros Q5 sorti cette année. "
D’un point de vue CO2, c’est clair que la vieille Clio a de bonnes chances d’être mieux. Mais le but de Crit’Air, ce n’est pas de lutter contre le réchauffement climatique, mais de lutter contre la pollution atmosphérique locale.

Et sur ce point, il n’est pas impossible qu’un Q5 récent en produise bel et bien moins qu’une vieille Clio, entre les normes qui ont réduit drastiquement les niveaux de particules autorisées, le freinage régénératif qui réduit les particules émises par les freins et le fait qu’un véhicule a tendance à polluer plus au fil de son vieillissement, même s’il est très bien entretenu…

C’est effectivement dommage que Crit’Air fonctionne en se basant juste sur les normes, et pas sur les niveaux réels d’émission, mais c’est pour l’instant impossible de faire autrement, puisque les niveaux réels d’émission des véhicules ne sont pas connus. Ça aurait peut-être pu se faire au niveau du CT, mais c’est quand même bien plus compliqué qu’en se basant sur la norme respectée par le véhicule.

melcky

Pour les véhicules d’Avant le 31/12/1999 il n’y a pas de crit’air
Je pense que les quelques 2cv qui restent peuvent circuler partout ^^

MattS32

Quand on lit l’article source, il n’est pas aussi affirmatif sur l’interdiction à partir de 2023 : « Concernant ces 11 ZFE pré-citées, à compter de 2023, l’État encadrera les restrictions de circulation des véhicules Crit’Air 5, 4 et 3 « dans les territoires qui ne sont pas sur une trajectoire leur permettant de respecter les valeurs limites de qualité de l’air » fait-on savoir au ministère de la Transition écologique et solidaire. Toutefois, les collectivités concernées pourront aussi fixer, d’elles-mêmes, des règles encore plus strictes pour y parvenir. »

Ça parle d’un encadrement des restrictions (donc pas forcément interdiction totale… des restriction ça peut être des interdictions à certaines heures ou certains jours, par exemple en fonction du niveau de pollution mesurée) par l’État qui ne s’appliquerait que dans les ZFE dont la qualité de l’air ne s’améliore pas suffisamment (« pas sur une trajectoire »). La différence avec aujourd’hui étant donc que c’est l’État qui prendrait en main les règles dans certaines ZFE, alors qu’aujourd’hui chaque ZFE fait ce qu’elle veut. Mais donc pas nécessairement une interdiction totale et permanente dans toutes les ZFE…

MattS32

Non, les véhicules sans vignette n’ont pas toujours le droit de circuler non plus…

Dans ma ville, le premier niveau d’alerte pollution, c’est interdiction des véhicules sans Crit’Air. Ensuite au niveau suivant les 3 à 5 sont interdits également.

kroman

C’est bien connu, les voitures polluent tellement qu’il y a eu un pic de pollution lors du premier confinement :upside_down_face: