Euro 7 : les futures normes d'émissions de CO2 en Europe se précisent

24 novembre 2020 à 11h10
45

Les normes Euro 7 concernant les émissions polluantes des véhicules dans l'Union Européenne doivent arriver dans les années à venir. L'Association Allemande de l'Industrie Automobile (VDA) s'inquiète de voir les modèles essence bannis par ces normes.

Si plusieurs pays européens, dont la France, souhaitent mettre un terme à la commercialisation de véhicules essence à l'horizon 2040 ou 2050, les normes Euro 7 pourraient accélérer cette ambition.

Des normes trop strictes pour les moteurs essence ?

« Avec l'introduction prévue du standard EU-7, la Commission européenne va de facto bannir les voitures équipées de moteurs à combustion interne à partir de 2025 », a expliqué Hildegarde Müller, présidente de la VDA.

L'étude réalisée par la Commission européenne estime, selon le quotidien allemand Bild, que les limites d'émission de CO2 devront être drastiquement abaissées pour adhérer à l'Accord de Paris sur le Climat, signé en 2015. En effet, d’après cette étude, les normes Euro 6 et les ajustements qui ont suivi ne seraient pas assez stricts.

Des tests trop contraignants

Face à cette nouvelle étude, VDA tire la sonnette d'alarme sur les normes à venir, mais aussi sur la façon dont elles seront contrôlées. Jusqu'à présent, les limites de CO2 à respecter se basaient sur une moyenne. Or, l'étude de la Commission européenne viserait à limiter les émissions de CO2 non seulement sur la moyenne du test, mais également dans les pics d'émission.

Pour la présidente de l’association, c’est un problème : « La Commission souhaite imposer qu’un véhicule n’émette de CO2 dans aucune situation, que ce soit avec une remorque et à flanc de montagne, ou dans les bouchons de la ville. C’est techniquement impossible ».

La VDA estime également que « le problème ne vient pas du moteur à combustion, mais de l'essence ». L'Association préférerait donc que l’innovation s’oriente vers des carburants verts ou des modèles à pile à combustible, plutôt que vers une électrification totale du marché.

Deux décennies de normes

C'est en 1992 que l'Union Européenne a pour la première fois fixé des limites d'émission de CO2, par le biais de la norme Euro 1. Depuis près de deux décennies, les normes successives ont resserré l'étau autour des véhicules polluants, jusqu'à la norme Euro 6d. Cette dernière mouture entrera en vigueur sur les véhicules commercialisés à partir du 1er janvier 2021.

L'UE travaille déjà sur la septième version des normes Euro. Baptisée Euro 7, elle pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2025.

Source : Electrive

Modifié le 24/11/2020 à 12h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
45
28
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Soldes : le meilleur des bons plans de ce mercredi soir (2ème démarque)
Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
Haut de page