Euro 7 : les futures normes d'émissions de CO2 en Europe se précisent

Michaël Duforest
Publié le 24 novembre 2020 à 12h02
CO2

Les normes Euro 7 concernant les émissions polluantes des véhicules dans l'Union Européenne doivent arriver dans les années à venir. L'Association Allemande de l'Industrie Automobile (VDA) s'inquiète de voir les modèles essence bannis par ces normes.

Si plusieurs pays européens, dont la France, souhaitent mettre un terme à la commercialisation de véhicules essence à l'horizon 2040 ou 2050, les normes Euro 7 pourraient accélérer cette ambition.

Des normes trop strictes pour les moteurs essence ?

« Avec l'introduction prévue du standard EU-7, la Commission européenne va de facto bannir les voitures équipées de moteurs à combustion interne à partir de 2025 », a expliqué Hildegarde Müller, présidente de la VDA.

L'étude réalisée par la Commission européenne estime, selon le quotidien allemand Bild, que les limites d'émission de CO2 devront être drastiquement abaissées pour adhérer à l'Accord de Paris sur le Climat, signé en 2015. En effet, d’après cette étude, les normes Euro 6 et les ajustements qui ont suivi ne seraient pas assez stricts.

Des tests trop contraignants

Face à cette nouvelle étude, VDA tire la sonnette d'alarme sur les normes à venir, mais aussi sur la façon dont elles seront contrôlées. Jusqu'à présent, les limites de CO2 à respecter se basaient sur une moyenne. Or, l'étude de la Commission européenne viserait à limiter les émissions de CO2 non seulement sur la moyenne du test, mais également dans les pics d'émission.

Pour la présidente de l’association, c’est un problème : « La Commission souhaite imposer qu’un véhicule n’émette de CO2 dans aucune situation, que ce soit avec une remorque et à flanc de montagne, ou dans les bouchons de la ville. C’est techniquement impossible ».

La VDA estime également que « le problème ne vient pas du moteur à combustion, mais de l'essence ». L'Association préférerait donc que l’innovation s’oriente vers des carburants verts ou des modèles à pile à combustible, plutôt que vers une électrification totale du marché.

Deux décennies de normes

C'est en 1992 que l'Union Européenne a pour la première fois fixé des limites d'émission de CO2, par le biais de la norme Euro 1. Depuis près de deux décennies, les normes successives ont resserré l'étau autour des véhicules polluants, jusqu'à la norme Euro 6d. Cette dernière mouture entrera en vigueur sur les véhicules commercialisés à partir du 1er janvier 2021.

L'UE travaille déjà sur la septième version des normes Euro. Baptisée Euro 7, elle pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2025.

Source : Electrive

Michaël Duforest
Par Michaël Duforest

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Flilou69

Super que fait on des batteries ? elles sont toute autant polluante qu’une voiture essence. le minerai, la fabrication, la distribution enfin pour finir la poubelle ou recyclage pour les batteries. On est tombé sur la tête

Yves64250

ça y est les écolos ont dit que ça pollue au bout de 130 ans de moteur a explosion.
La où j’habite a la campagne il y aucune pollution automobile.
Les gros engins diesels de chantier et de transports ne pourront pas tous rouler a l’électrique.

jvachez

Toujours les voitures alors que la pollution c’est principalement du aux industries.

Mrpolnar

Et ton pétrole il sort du fond de ton jardin.

tehtwig

A en écouter certains ici, la voiture ne polluerai pas. Comment on peut être aussi stupide ? Ça me dépite de voir des gens aussi pauvres en pensée critique et c’est triste pour vous les gars. Tout déplacement pollue, une voiture électrique pollue simplement moins qu’une thermique et oui, même en prenant son cycle de vie complet. Facile : « bilan carbone voiture électrique vs thermique » sur google, instruisez vous au lieu de répéter bêtement des âneries. Ça va dans le bon sens et c’est déjà bien.

Vous expliquerez ça à votre gosse à hauteur de pots d’échappement dans une poussette en ville, quand il fera de l’asthme : « oui mais tu sais y’a aussi les industriels qui polluent » :rofl:

Quel manque de discernement !

Yannick2k

ben oui quoi, c’est seulement à cause du diesel que ton gamin peut faire de l’asthme!!! toi aussi tu es pauvre en pensée critique…
la polution au CO² n’est pas dû seulement à la voiture, mais pour les politiques et EU c’est d’abord sur eux qu’on va taper, parce que il n’y a pas de lobby de la population!!! :smirk:

c_planet

en tout cas ils ont réussi leur coup, sur un article qui ne parle que de C02 tout le monde rebondit en parlant de pollution, c’est très fort, même la science ne sert à rien en face du lobbying.

zoup01

C’est bien de renforcer les normes…mais il faudrait peut-être en priorité penser aux solutions de remplacement possible pour les longs déplacements…
Le Ve sur batteries est inadapté, la solution hydrogène n’est pas viable aujourd’hui, gpl, éthanol ??
A défaut, l’avion a un bel avenir.

tehtwig

Tu peux relire avec le doigt, et me dire où je dis que « seulement à cause du diesel on fait de l’asthme » ? C’est quoi le rapport ? Ta réponse me laisse perplexe.

carinae

Je crois surtout que les gens ne voient …que ce qu’ils ont envie de voir …:thinking: Malheureusement