Euro 7 : les futures normes d'émissions de CO2 en Europe se précisent

24 novembre 2020 à 12h02
45
CO2

Les normes Euro 7 concernant les émissions polluantes des véhicules dans l'Union Européenne doivent arriver dans les années à venir. L'Association Allemande de l'Industrie Automobile (VDA) s'inquiète de voir les modèles essence bannis par ces normes.

Si plusieurs pays européens, dont la France, souhaitent mettre un terme à la commercialisation de véhicules essence à l'horizon 2040 ou 2050, les normes Euro 7 pourraient accélérer cette ambition.

Des normes trop strictes pour les moteurs essence ?

« Avec l'introduction prévue du standard EU-7, la Commission européenne va de facto bannir les voitures équipées de moteurs à combustion interne à partir de 2025 », a expliqué Hildegarde Müller, présidente de la VDA.

L'étude réalisée par la Commission européenne estime, selon le quotidien allemand Bild, que les limites d'émission de CO2 devront être drastiquement abaissées pour adhérer à l'Accord de Paris sur le Climat, signé en 2015. En effet, d’après cette étude, les normes Euro 6 et les ajustements qui ont suivi ne seraient pas assez stricts.

Des tests trop contraignants

Face à cette nouvelle étude, VDA tire la sonnette d'alarme sur les normes à venir, mais aussi sur la façon dont elles seront contrôlées. Jusqu'à présent, les limites de CO2 à respecter se basaient sur une moyenne. Or, l'étude de la Commission européenne viserait à limiter les émissions de CO2 non seulement sur la moyenne du test, mais également dans les pics d'émission.

Pour la présidente de l’association, c’est un problème : « La Commission souhaite imposer qu’un véhicule n’émette de CO2 dans aucune situation, que ce soit avec une remorque et à flanc de montagne, ou dans les bouchons de la ville. C’est techniquement impossible ».

La VDA estime également que « le problème ne vient pas du moteur à combustion, mais de l'essence ». L'Association préférerait donc que l’innovation s’oriente vers des carburants verts ou des modèles à pile à combustible, plutôt que vers une électrification totale du marché.

Deux décennies de normes

C'est en 1992 que l'Union Européenne a pour la première fois fixé des limites d'émission de CO2, par le biais de la norme Euro 1. Depuis près de deux décennies, les normes successives ont resserré l'étau autour des véhicules polluants, jusqu'à la norme Euro 6d. Cette dernière mouture entrera en vigueur sur les véhicules commercialisés à partir du 1er janvier 2021.

L'UE travaille déjà sur la septième version des normes Euro. Baptisée Euro 7, elle pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2025.

Source : Electrive

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
28
Flilou69
Super que fait on des batteries ? elles sont toute autant polluante qu’une voiture essence. le minerai, la fabrication, la distribution enfin pour finir la poubelle ou recyclage pour les batteries. On est tombé sur la tête
Yves64250
ça y est les écolos ont dit que ça pollue au bout de 130 ans de moteur a explosion.<br /> La où j’habite a la campagne il y aucune pollution automobile.<br /> Les gros engins diesels de chantier et de transports ne pourront pas tous rouler a l’électrique.
jvachez
Toujours les voitures alors que la pollution c’est principalement du aux industries.
Mrpolnar
Et ton pétrole il sort du fond de ton jardin.
tehtwig
A en écouter certains ici, la voiture ne polluerai pas. Comment on peut être aussi stupide ? Ça me dépite de voir des gens aussi pauvres en pensée critique et c’est triste pour vous les gars. Tout déplacement pollue, une voiture électrique pollue simplement moins qu’une thermique et oui, même en prenant son cycle de vie complet. Facile : «&nbsp;bilan carbone voiture électrique vs thermique&nbsp;» sur google, instruisez vous au lieu de répéter bêtement des âneries. Ça va dans le bon sens et c’est déjà bien.<br /> Vous expliquerez ça à votre gosse à hauteur de pots d’échappement dans une poussette en ville, quand il fera de l’asthme : «&nbsp;oui mais tu sais y’a aussi les industriels qui polluent&nbsp;» <br /> Quel manque de discernement !
Yannick2k
ben oui quoi, c’est seulement à cause du diesel que ton gamin peut faire de l’asthme!!! toi aussi tu es pauvre en pensée critique…<br /> la polution au CO² n’est pas dû seulement à la voiture, mais pour les politiques et EU c’est d’abord sur eux qu’on va taper, parce que il n’y a pas de lobby de la population!!!
c_planet
en tout cas ils ont réussi leur coup, sur un article qui ne parle que de C02 tout le monde rebondit en parlant de pollution, c’est très fort, même la science ne sert à rien en face du lobbying.
zoup01
C’est bien de renforcer les normes…mais il faudrait peut-être en priorité penser aux solutions de remplacement possible pour les longs déplacements…<br /> Le Ve sur batteries est inadapté, la solution hydrogène n’est pas viable aujourd’hui, gpl, éthanol ??<br /> A défaut, l’avion a un bel avenir.
tehtwig
Tu peux relire avec le doigt, et me dire où je dis que «&nbsp;seulement à cause du diesel on fait de l’asthme&nbsp;» ? C’est quoi le rapport ? Ta réponse me laisse perplexe.
carinae
Je crois surtout que les gens ne voient …que ce qu’ils ont envie de voir … Malheureusement
carinae
Sauf que l’article traite des émissions de CO2 …des véhicules et pas d’autres choses
Guillaume1972
Je pourrai savoir pourquoi la solution hydrogène n’est pas viable? Nous savons depuis longtemps en produire et nous pouvons le faire de manière propre (par électrolyse), c’est avant tout une volonté politique. Nous pourrions même imaginer que chacun puisse le produire de chez lui et de manière propre pourquoi pas en utilisant une solution de batterie domestique se chargeant en solaire pu éolien ou un mix des deux.
SlashDot2k19
C’est bien beau de durcir les normes antipollution mais quelles alternatives crédibles et viables donnent-on au gens?<br /> Actuellement on propose à la vente des électriques, biberonnés aux subventions, qui coûtent une fortune avec une autonomie correcte ou des abordables avec une autonomie minable.<br /> Et le tout avec un réseau de recharge complètement bordélique.
Yannick2k
«&nbsp;Vous expliquerez ça à votre gosse à hauteur de pots d’échappement dans une poussette en ville, quand il fera de l’asthme : « oui mais tu sais y’a aussi les industriels qui polluent »&nbsp;»<br /> Voila, bon ok tu parles pas de Diesel, mais je fais un raccourci aussi rapide que le tien
zoup01
j’ai écrit «&nbsp;aujourd’hui&nbsp;»…<br /> pour l’instant, le rendement de cette filière est plutôt médiocre, quand à le produire chez soi, même pas en rêve.
tehtwig
Oui donc on est d’accord, tu me fais dire ce que je n’ai pas dit c’est bien de le reconnaitre. Et donc quel est mon raccourci ?
toast
Définition de pollution du Larousse : «&nbsp;Dégradation de l’environnement par des substances (naturelles, chimiques ou radioactives), des déchets (ménagers ou industriels) ou des nuisances diverses (sonores, lumineuses, thermiques, biologiques, etc.). [Bien qu’elle puisse avoir une origine entièrement naturelle (éruption volcanique, par exemple), elle est principalement liée aux activités humaines.]&nbsp;»<br /> Est-ce qu’on ne dégrade pas notre environnement par une emission excessive de CO2 ?<br /> Est-ce qu’il n’est donc pas naturel de parler de pollution sur un article qui parle d’émissions de CO2 ?
Yannick2k
d’après ta conclusion, les gamins en poussettes auront de l’asthme parce qu’ils vont respirer les gaz d’échappement… jusque là j’ai bon? j’ai bien compris ?<br /> donc pour toi, c’est seulement à cause de ces gaz d’échappement que les gens sont asthmatiques. j’ai toujours bon?<br /> donc il n’y a que les voitures qui causent tout ce bordel? voila un super raccourci !!!<br /> Bref… je lirais surement ta réponse, mais j’y répondrais pas, j’ai autre chose à faire
melcky
C’est totalement inexact, il faut arrêter de relayer les infox svp.
tehtwig
Citation<br /> d’après ta conclusion, les gamins en poussettes auront de l’asthme parce qu’ils vont respirer les gaz d’échappement… jusque là j’ai bon? j’ai bien compris ?<br /> donc pour toi, c’est seulement à cause de ces gaz d’échappement que les gens sont asthmatiques. j’ai toujours bon?<br /> Oui tu as bon sur le début, mais une fois de plus tu sur-interprète le reste. C’est un facteur important pour l’apparition de l’asthme, et à aucun moment je n’ai marqué que c’est seulement à cause de ça. Donc non tu n’as pas bon et tu bases ton raisonnement sur des choses fausses. Je ne vois pas ce que tu essayes de prouver/de me faire dire.<br /> Je ne t’en voudrais pas de ne pas répondre mais je serai ravi d’échanger. J’imagine que ce n’est pas facile de tomber sur quelqu’un qui ne se laisse pas embobiner, peut-être devrais-tu en prendre de la graine
Altenna13
Il y tout de même, un probleme si tu roules peu une voiture électrique pollue plus.<br /> De plus il y a aussi tout les véhicules qui tracte, pour le moment c’est très difficile en électrique.<br /> Le tout électrique n’est pas une solution.(à moins d’une grande amélioration des batteries)
tehtwig
Complètement d’accord avec toi, continuer sur le tout voiture de toute façon n’est pas la solution. Il faut continuer à favoriser les transports en commun et les mobilités douces (vélos électriques ect.). Pour la campagne, favoriser les commerces de proximité et non plus les zone commerciales décentrées (je vis à la campagne des fois que…)
Troudouillet
«&nbsp;Toujours les voitures alors que la pollution c’est principalement du aux industries.&nbsp;»<br /> Faux, pour moitié, ce sont les transports
ZorgTheBoss
ATTENTION GROS CONTRESENS<br /> Il n’y a aucune limite d’émission de CO2 dans les normes Euro 1 à 6d (et pas plus dans la 7 en préparation), ce qui reviendrait à mettre une limite de consommation. Si c’était le cas il n’y aurait plus de voiture de sport et grand luxe en Europe depuis longtemps.<br /> Il y a des limites de gaz polluants : CO (monoxyde de carbone), NOx, HC, HCNM, et Particules.<br /> L’article parle bien des gaz polluants. qui seraient limités même dans les situations de charge forte ou de démarrage alors qu’aujourd’hui la mesure se fait à roulage «&nbsp;moyen&nbsp;». Il y a bien une illustration sur les émissions moyennes de CO2 des véhicules vendus, mais qui n’a pas grand chose à voir avec le contenu de l’article.<br /> Quand on ne maîtrise pas une langue il faut se méfier des lectures en diagonale …
tehtwig
C’est sûr ça demande de repenser son rapport aux transports, mais sinon toi que proposes-tu en alternatives ?<br /> Je vis à la campagne et pour mes courses c’est facile : livraison supermarché 1 fois par trimestre pour tout ce qui se conserve longtemps, et 1 fois par semaine boucher à 8km AR en vélo. J’ai aussi un GAEC pour le bon fromage sa mère à 20km AR de chez moi, pareil ça se fait bien en vélo.<br /> Tu sous estimes la faculté d’adaptation des gens, aujourd’hui l’énergie n’est pas chère donc c’est open bar. Si un jour ça coute 10 balles de faire 10 bornes en voiture, ne t’inquiètes pas les gens trouveront d’autres solutions (covoiturage, vélo électrique pour ceux qui ont des capa physiques limitées, AMAP ect.)
Yves64250
Quand il pleut a mon age avec l’arthrose au genou je suis très bien en voiture.<br /> Au pied de mon immeuble c’est pas demain qu’il y aura une prise de recharge pour VE dans chaque parking
c1ubic
sur quelle étude vous appuyez-vous pour indiquer que les véhicules essence son aussi polluants qu’une voiture électrique ?
smover
"Super que fait on des batteries ? elles sont toute autant polluante qu’une voiture essence. "<br /> Non c’est faux, un véhicule électrique pollue moins qu’un électrique sur tout son cycle de vie. Et particulièrement en France avec notre électricité nucléaire.
zoup01
Moins de 25% pour les transports au niveau mondial.<br /> Voir page 32<br /> statistiques.developpement-durable.gouv.fr<br /> datalab-46-chiffres-cles-du-climat-edition-2019-novembre2018.pdf<br /> 6.43 MB<br />
jaceneliot
En fait non. On a des analyses de cycles de vie et en France, avec l’électricité assez propre, on a meilleur temps de faire électrique.
Jeanfhile
J’ai essayé le vélo mais en hiver par -15° et 40cm de neige c’est super tendu ^^.
tfpsly
jaceneliot:<br /> En fait non. On a des analyses de cycles de vie et en France, avec l’électricité assez propre, on a meilleur temps de faire électrique.<br /> Oui, un VE est plus propre dès 50k km (prod électrique comme en France, hydro + nuke) à 150k km (pays à prod électrique à partir de charbon). Donc toujours plus propre au final.<br /> Reste à la produire, cette électricité. Et avec nos gouvernements qui veulent réduire le nucléaire, c’est pas gagné…
ohbladi
dans le détail les 15 plus grands navires polluent plus que toutes les voitures européennes
philouze
C’est faux.<br /> elles ne sont pas «&nbsp;tout autant polluantes&nbsp;» mais moins polluante"<br /> le gain co2 est énorme sur un cycle de vie complet<br /> elles sont réutilisables après leur vie de voiture<br /> enfin elles sont recyclables, et sont recyclées, en tout cas en europe.<br />
philouze
«&nbsp;Il y tout de même, un probleme si tu roules peu une voiture électrique pollue plus.&nbsp;»<br /> heu non… son bilan co2 est plus long a amortir, mais il se fera quoiqu’il arrive car on ne jette pas une voiture du fait de son âge, mais du fait de son kilométrage.<br /> Si ce n’est pas toi, c’est le deuxième ou troisième proprio qui clôturera ce bilan.
Palou
tehtwig:<br /> Pour la campagne, favoriser les commerces de proximité et non plus les zone commerciales décentrées (je vis à la campagne des fois que…)<br /> Non, ça c’est pour les villes à la campagne, pas pour la campagne et ses petits villages. Une ville de 5000 habitants ce n’est pas la campagne !
strigensky
juste sur la réponse d’un responsable de l’ADEME qui à résumé se qu’on lui à empêcher d’être valider par le gouvernement : l’auto électrique pollue autant que celle à carburent fossile, le tout électrique est seulement une religion qui sert à faire tourner le bizness avec le 0 carbone.<br /> (émission théma arte )
papy29
Votre électricité vient d’ou ?
papy29
Vous parlez du manque de discernement,vous en manquez aussi .A ma connaissance les asthmatiques il y en a toujours eu avant la voiture et après la voiture .Dans votre bilan carbone parle t’on de la durée de vie des éoliennes et des 1000 tonnes de béton laissé en terre ,du recyclage de panneaux photovoltaïques et je ne parle que d’électricité verte enfin peu être .
zoup01
Fake news.<br /> les 15 navires qui polluent comme toutes les voitures est un «&nbsp;information&nbsp;» facebook…<br /> un peu de recherche sérieuse et vous oublierez cette théorie complotiste.
tehtwig
L’asthme est favorisé par la pollution atmosphérique, quel est le rapport avec ce que vous dites : «&nbsp;l’asthme il y en a toujours eu&nbsp;» ?
Yves64250
ARTE<br /> La face cachée des énergies vertes - Regarder le documentaire complet | ARTE<br /> Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.<br />
strigensky
j’espère que sa cela calmera les mathématiciens djihadistes du CO2 envers les les voitures soi disant très polluante.<br /> Rien que cela me donne envie d’aller faire un tour avec mon véhicule qui ne rentre même plus dans la catégorie n°5 pour aller voir un ami qui lui roule de temps en temps avec un moteur 640 merlin qui ne fonctionne que sans chat comme dise les américains.l
philouze
N’oubliez pas le débunking :<br /> Clubic.com – 12 Nov 20<br /> On a regardé « À contresens », le documentaire sur les idées reçues autour de...<br /> Depuis le 4 novembre dernier, il est possible de découvrir en avant-première digitale « À contresens », un film documentaire qui se propose de battre en brèche les idées reçues sur la voiture électrique. Dans l’optique de sensibiliser sur les...<br />
c1ubic
C’est assez maigre tout de même, aujourd’hui il y déjà quelques études qui démontrent l’inverse
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Ça y est, Steam prend officiellement en charge les manettes de PS5
Google lâche du lest sur le cœur de Chromium pour des forks plus innovants
World Of Warcraft: Shadowlands est disponible
Offrez une paire d'ampoules connectées Philips Hue en promo Noël sur Amazon
Le coffret connecté de Noël Google Nest Mini est de retour à prix imbattable chez Fnac
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page