Audi ne développera plus de nouveaux moteurs thermiques

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 mars 2021 à 13h10
49
© Audi
© Audi

Parce que l'avenir appartient au « tout électrique », Audi ne va pas développer de nouveaux blocs thermiques.

Le constructeur aux anneaux va se contenter de faire évoluer ses blocs TFSI et TDI actuels.

Audi ne développera plus de moteur thermique

C'est dans le cadre d'une interview accordée au magazine Automobilwoche, que le patron d'Audi, Markus Duesmann, a confirmé que le constructeur ne concevra plus le moindre nouveau moteur thermique.

Audi n'abandonne pas (encore) pour autant ces bonnes vieilles énergies fossiles, mais le constructeur se contentera d'apporter des évolutions aux différents blocs déjà existants. En cause, la nouvelle norme Euro 7, particulièrement exigeante pour les motorisations essence et diesel.

Du côté de chez Audi, on a déjà largement amorcé le virage électrique. Plusieurs modèles sont déjà disponibles et un total de 20 véhicules environ sont attendus d'ici 2025.

Source : The Drive

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (49)

Fatima
Ce n’est pas grave il y a d’autre constructeurs .<br /> Hors de question de passer à l’électrique avec tout ces contraintes et les augmentations de tarifs .
rexxie
Enfin ça commence à bouger, peut-être il y a de l 'espoir pour le climat et nos poumons après tout.
vidarusny
On pourra respirer si la chaine de production et l’utilisation économise en gaz de tout type… Pas sûr que de remplacer la combustion de pétrole par de la combustion de charbon soit meilleur pour nos poumons.
hylea12
c’est un début mais les voitures particulières ne représente que 20% de l’émission de CO2
Dimano
nos poumons et notre climat certainement.<br /> Celui de ceux d’ou sera extra les matières premières nécessaire à la fabrication des batteries un peu moins.<br /> cf afrique/pétrole<br /> Beaucoup de flou ( à mon niveau) entour ce virage «&nbsp;écolo&nbsp;». Gestion des ressources, gestion humaines…<br /> Nous n’avons pas changé ni évolué dans notre façon de faire et de voir les choses.
Remoss
Je ne sais pas vous…,<br /> mais perso, je n’entends parler que de la mise sur le marché d’un nombre incroyable de nouveaux véhicules électriques/bornes de recharges mais nous n’entendons JAMAIS parler du développement de la filière de recyclage des batteries…<br /> Bref, j’ai comme le présentiment que la vision des marchés reste très court-termiste…
MugenII
Je sais que c’est quelque chose qui est dit et re-dit mais pensent-ils aux 95% (chiffre sorti de mon chapeau mais qui est juste la pour indiquer un fort pourcentage) de la population qui n’a pas l’infrastructure pour ce type de voiture?<br /> Les gens qui n’habitent pas en maison avec garage sont bloqués. Il n’y a pas de bornes partout. Les emplacements des bornes ne sont pas forcemment adaptés à tout le monde, j’ose à peine imaginer des bornes en pleine sité un peu chaude…<br /> Le parc électrique n’est pas mature et je ne pense pas qu’il le sera avant une bonne décénie et encore.
rexxie
Matières premières ?<br /> Faut comparer ce qui est comparable, dans le cas de la voiture avec moteur à explosions, ça ne l’est pas du tout.<br /> "Selon l’étude, le volume de carburant brûlé représente 300 à 400 fois la quantité de matière perdue lors de la fabrication d’une batterie de VÉ."<br /> AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec<br /> Nouvelle étude : les véhicules électriques utilisent moins de matières...<br /> Selon une nouvelle étude du groupe européen de défense des transports et de l'environnement, les voitures électriques utilisent beaucoup moins de matières premières que les véhicules à combustion interne, confirmant que leur empreinte carbone globale...<br />
Nmut
Ce n’est pas vraiment un problème. Le renouvellement du parc automobile, c’est environ 20 ans, et probablement plus car les tous véhicules actuels sont plutôt fiables.<br /> @Remoss Il y a régulièrement des articles qui en parlent, y compris sur clubic… La filière commence doucement à ce mettre en place, pour le moment pour ne traiter que de tout petit volumes, il faut encore attendre au moins une grosse dizaine d’année pour que les premier VE partent à la casse en masse et que les batteries soient essorées dans leur seconde vie.<br /> @hylea12 20%, c’est colossal par rapport au service rendu… Et il ne faut pas croire qu’il n’y a aucun effort de fait ailleurs! <br /> @vidarusny Sur la durée de vie d’VE, si il est «&nbsp;alimenté&nbsp;» au charbon, le bilan est à peu près neutre. Du coup, même dans les pires pays comme la Pologne, le bilan est légèrement positif. Après, même chez les bons élèves (le Quebec ou la Finlande), c’est sur que ça ne vaut pas le coup de mettre à la casse un véhicule thermique en bon état pour le remplacer par un VE, mais il faut y passer au fur et à mesure, la seule vraie solution (le changement de mode de consommation, la gabegie de biens inutiles et de consommation d’énergie) étant pratiquement impossible.
rexxie
Le hic de ta réflexion c’est que les batteries durent très longtemps dans les voitures, et ont aussi une deuxième vie comme storage, et qu’elles durent très très longtemps au final, et du coup il n’y en a pas encore en nombre suffisant pour justifier un recyclage intensif. Mais les recycleurs sont déjà en opération.<br /> Je m’inquièterais bien plus du recyclage du litre d’essence à ta place
MattS32
rexxie:<br /> u coup il n’y en a pas encore en nombre suffisant pour justifier un recyclage intensif. Mais les recycleurs sont déjà en opération.<br /> +1. Et certains recycleurs atteignent déjà d’excellentes performances, en arrivant à reconvertir 95% de la batterie en matière première de qualité équivalente à de la matière première «&nbsp;neuve&nbsp;», ce qui est loin d’être le cas de toutes les filières de recyclage, où à chaque cycle on obtient une matière première de qualité moindre, qui finit par ne plus être utilisable pour son usage premier… par exemple la filière papier et une bonne part de la filière plastique.
malak
C’est un mauvais début… on s’attaque à ce qui ne pollue pas tant que cela (pour les bénéfices qu’on en tire) et en ne s’occupant pas du reste…<br /> Et les voitures particulières représentent bien moins de 20% des émissions, entre 6 et 9% pour être plus précis.<br /> Les cheminées, poils à bois/granulés, chaudières bois devraient être bannies! Les centrales thermiques également… y’a même pas de comparaison possible avec les véhicules thermiques.
Dimano
oui je suis d’accord, ce n’était pas mon propos.<br /> En gros, toutes la communication que l’on nous sort aujourd’hui ca vaut parce que nous sommes dans les utilisateurs finaux. Toute la pollution est rejeter hors de nos pays donc invisible pour nous, je me demande juste si ce n’est pas un bien pour un mal.
zeebix
malak:<br /> Les cheminées, poils à bois/granulés, chaudières bois devraient être bannies! Les centrales thermiques également… y’a même pas de comparaison possible avec les véhicules thermiques.<br /> Les gens s’en passeraient sans problème si le cout de l’électricité était moins élevé tu sais … ce serait eviter des contraintes.
MattS32
malak:<br /> Les cheminées, poils à bois/granulés, chaudières bois devraient être bannies! Les centrales thermiques également… y’a même pas de comparaison possible avec les véhicules thermiques.<br /> D’un point de vue réchauffement climatique, les cheminées, poêles à bois et chaudières à bois ont un impact négligeable (seul les rejets de CO2 lié au transport du bois et à la gestion de la forêt ont un impact, pas celui rejeté par la combustion du bois). En fait, remplacer ces sources de chauffage par n’importe quelle autre source induirait inévitablement une hausse des rejets de CO2, même avec l’électricité faiblement carbonée de la France (30-40 gCO2/kWh pour une chaudière bois en moyenne, mais ça peut tomber à presque 0 selon l’origine du bois, par exemple pour ceux qui exploitent leur propre parcelle, avec du coup peu de transport, à peu près le double pour l’électricité française). Donc non, le bois n’est pas à bannir… Surtout pas. Il faut par contre l’équiper de systèmes de filtration pour éviter les rejets de polluants.<br /> Les centrales thermiques, c’est effectivement plus problématique. Mais en France on peut difficilement réduire beaucoup à ce niveau : nos centrales thermiques à flamme ne sont utilisée que lors des pics de consommation, et représentent à peine 7-8% de la production annuelle, en baisse régulière d’année en année (les dernières centrales à charbon, qui ne représentent plus que 0.3% de la production, vont d’ailleurs fermer d’ici peu).
ultrabill
Pour entendre il faut ouvrir les oreilles. En l’occurence la filière de recyclage existe.<br /> La batterie d’une voiture électrique est-elle recyclable ? - Automobile Propre (automobile-propre.com)
pagnelli
Tu serais toujours en calèches si c’était commercialisé ?
Goodbye
Mes petits poumons et les murs de Paris sont en désaccord avec toi !<br /> Sauf pour les cheminées et poils, la aussi mes poumons n’aiment pas trop, mais étrangement c’est toujours dans des villes comme Paris / Bangkok ou encore Londre ou je souffre le plus (surtout l’été avec le smog).<br /> Sans parler de la pollution sonore.
fredolabecane
Vous avez un compteur Linky? ne vous inquiétez pas, s’il peut détecter votre plaque a induction lorsque vous la mettez en route, il se fera un plaisir de détecter la recharge de votre voiture et appliquera une nouvelle taxe genre «&nbsp;tarif rouge&nbsp;» histoire de vous faire aimer l’électrique, n’imaginez pas une seule seconde que l’état restera sans taxer l’Energie des déplaçoires electriques…
Nmut
Les bilans énergétiques et les études actuels, même si ils sont surement faillibles, tiennent compte de tous le cycle de vie (conception - matériaux - construction - utilisation - élimination) donc cette pollution déportée est prise en compte.<br /> Par exemple, la pollution due aux mines de lithium est une vraie cochonnerie, mais elle est prise en compte, comme les quelques autres matériaux problématiques (cuivre, cobalt, …). Et il faut faire de même pour le pétrole (extraction, transport, raffinage) mais c’est inconsciemment ignoré par habitude (on oublie vite ce qui choque mais qui est habituel) face à la nouveauté qui dérange…
MugenII
Je ne prend en rien mon propre cas comme une généralité.<br /> Et je reste persuadé qu’en 2023 le réseau ne sera pas suffisement mure pour accueillir tout le monde et tout le monde ne pourra pas non plus avoir acces a toutes les infrastructures.
MattS32
Légende urbaine.<br /> Linky est incapable de détecter quel appareil est branché. Tout au plus, en mesurant le déphasage, il peut déterminer si c’est un appareil au comportement plutôt inductif, plutôt capacitif ou résistif.<br /> Mais à moins d’avoir des sous-circuits dédiés, il est impossible d’identifier formellement un type d’appareil (d’autant qu’au niveau du Linky, les impacts sur le déphasage de tous les appareils cumulés sont vus en même temps).<br /> Mais oui, par contre faudra forcément trouver une alternative à la TICPE sur les carburants, parce que ce qui est financé avec actuellement ne va pas se financer tout seul quand les VT seront moins nombreux et les VT plus nombreux.
Nmut
La «&nbsp;détection&nbsp;» de linky, ce n’est que de la statistique (ou dit autrement du big data). Une conso de 4kw à 19h, c’est une plaque à induction ou un four avec 95% de probabilité (ce sont des valeurs pifométriques pour l’exemple). 4kw à minuit, c’est un chauffe eau à 90%. 8kw à minuit, c’est un VE (30%) ou 2 chauffe eau (50% c’est probablement plus fréquent pour le moment qu’un VE). Ca ne va pas plus loin.<br /> Et contrairement à ce que beaucoup pensent, le linky est une opportunité pour permettre plus de flexibilité dans la facturation, donc un des abonnements plus avantageux pour ERDF (gestion de charge améliorée) ET pour les utilisateurs (version moderne de l’EJP ou extension du tarif jour/nuit).
zoup01
Pour recycler un litre d’essence, c’est la même méthode que pour recycler un kg de charbon qu’on a brûlé pour alimenter ta prise de courant !!!
VlaamSchoon59
L’automobile est tellement une source de pollution importante que lors du premier confinement la pollution avait à peine baissé… Faudrait changer de disque et peut-être aller em…bêter les vrais (pays) pollueurs ! Bref…la lobomotomisation bobo-gaucho-écolo fonctionne à merveille…
zoup01
La combustion du bois est juste une des plus polluante qui existe…<br /> C’est renouvelable mais très polluant.<br /> academie-agriculture.fr<br /> rapportsurlapollutiondelacombustiondubois.pdf<br /> 2.44 MB<br />
zoup01
Linky seul ( c’est à dire sans l’aide d’un gestionnaire d’energie) est incapable de savoir si vous cuisinez, si vous vous chauffez, ou si vous percez un trou…
MattS32
Oui oui… Elle avait tellement peu baissé que AirParif avait parlé d’une baisse sans précédent depuis que les mesures existent…
MattS32
C’est bien ce que je dis : pas un problème pour le réchauffement climatique, mais il faut mettre des filtres pour éliminer les particules.<br /> Remplacer le chauffage au bois par une autre énergie, ça ferait exploser les rejets de CO2. C’est vraiment pas le moment…
Jehlem
@MattS32, @Nmut<br /> Vous avez raison… aujourd’hui<br /> Mais le soft des Linky comme celui des VE peut se mettre à jour<br /> Et rien n’empêche que la voiture envoie une info par courant porteur (ou autre) pour s’identifier sur le Linky
MattS32
Ce n’est pas une question de soft. C’est une question de physique.<br /> Quand à une solution à base de CPL, il faudrait déjà que le Linky soit prévu pour «&nbsp;lire&nbsp;» un signal CPL, il faudrait aussi que le réseau électrique soit de qualité suffisante, et notamment pas perturbé par un autre CPL dessus…
zoup01
Le chauffage non polluant ( sauf maison passive) n’existe pas.<br /> Gaz, fioul, électricité, bois, rien n’est neutre.
MattS32
J’ai pas parlé de non polluant. J’ai juste dit que le chauffage au bois est le «&nbsp;moins pire&nbsp;» niveau réchauffement climatique, et que dans le meilleur des cas il peut même être neutre sur ce point.
Nmut
Effectivement un module additionnel peut faire un peu plus que juste la mémorisation à la demi-heure.<br /> Par contre n’importe quelle info est arrêtable très facilement (onde ou CPL)!
Nmut
Il n’a pas dit ça. Le chauffage bois a un bilan carbone entre bon et excellent.<br /> Un chauffage au fioul est catastrophique en co2, le gaz un peu moins.<br /> Pour les particules, c’est le gaz le mieux, mais comme c’est une pollution locale dans le temps et la surface, c’est moins problématique.
zoup01
Et à l’inverse, il sera très facile de bloquer la recharge si la voiture ne communique pas …( Tesla bloque la fourniture aux autres marques par exemple)<br /> C’est vrai qu’il y a encore un peu de temps avant d’en arriver là, cela ne se fera pas en un jour.<br /> De toute façon, il n’y aura pas de rétroactivité…une vieille ve ne sera pas modifiée pour communiquer avec linky…dans 5 ou 10 ans, seul mme soleil a la réponse. ( enfin, pas tout à fait…)
Palou
Il me semblait que le sujet de base était Audi et les moteurs thermiques …<br /> ce serait pas mal de revenir à la base de l’article !
rexxie
Et en même temps, tu appuis d’un coeur celui qui lâche la pire insulte, et que je venais de signaler, sans l’effacer… Elle est belle l’impartialité!
Palou
Je ne me suis PAS occupé de signalement, il y a plusieurs modos ici !<br /> Ta spécialité est connue de tous, partir en vrille sur d’autres sujets, s’égarer volontairement sur une autre voie, on a l’habitude de tes dérives ici …
aazert
Pourquoi tu mens ?<br /> Ça t’aide à t’auto persuader de ta bêtise ?<br /> À quoi ça t’avance d’afficher des fake news à part montrer a quel point tu fais l’autruche ?<br /> L'Automobile Magazine – 6 Apr 20<br /> Coronavirus : la pollution baisse-t-elle pendant le confinement ? -...<br /> Pas d’usines, pas de concessions et pour finir, presque plus d’automobilistes. L’arrêt de l’activité industrielle et économique ainsi que le confinement mis en place depuis le 17 mars en France auront permis de réaliser, involontairement, une...<br />
vidarusny
Eh bien je ne suis pas expert en la matière, mais les articles que j’ai lu ne sont pas d’accord avec ton analyse. Pour faire rapide pour que le bilan VE soit positif la provenance de l’énergie est très importante… De plus nous sommes dans de la fiction puisqu’il faudrait recycler les batteries ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.<br /> Sur le recyclage, on réutilise ? vraiment quel pourcentage ? On recycle + de 90 % des batteries? oui 90 % des métaux les reste est soit incinérer soit dissous dans de l’acide… quel pourcentage de métaux dans une batterie?<br /> bref le moteur électrique est l’avenir, mais les batteries sont clairement le problème, elle doivent évoluer. Même si elles sont beaucoup plus performante qu’on ne e pensais au début il reste beaucoup de chemin et à mon sens le coût du renouvellement du parc est tel que 20 ans est très optimistes. je connais des personnes qui roulent encore en R5 ou première clio pour des questions financières…<br /> Enfin je me souviens d’un article qui disait que si nous passions tous rapidement à électrique nous n’aurions pas assez de matériaux en l’état des technologies actuelles, pas à cause des terres rares, pas si rare que ça… mais des métaux dont certain sont rare et sont utiliser dans bien d’autres industrie que l’automobile.
vidarusny
La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) n’a pas besoins d’alternative. Elle est l’alternative, en l’état elle peut être appliqué sur la consommation électrique… pas compliqué à mettre en place sur les bornes de recharge. Et Sur la maison individuelle, il suffira de taxer au dela d’une certaine consommation…<br /> Ta maison est mal isolé? bah soit tu investis, soit tu payes.
Nmut
Je ne sais pas sur quelles études tu te bases, mais j’ai réalisé une étude il y a quelques années pour un pétrolier. Elle était complète du puits à la roue, c’était relativement rare à l’époque. Les conclusions, de mémoire, étaient:<br /> 1 - En bilan carbone, le VE allait de un peu moins bon à bien meilleur suivant le mix énergétique du pays. En global, avec le mix mondial on gagnait 25%. C’était il y a environ 25 ans, maintenant ça doit être bien plus, les moteurs ont progressé moins vite que les mix énergétiques et le recyclage des batteries commence à être efficace (inexistant à l’époque, maintenant, on en est à 80%, 95% pour les entreprises les plus avancées alors que l’on débute seulement la phase d’industrialisation à petite échelle, tu peux faire des recherches la dessus)…<br /> 2 - Le VE a des gros avantages sociétaux (pollutions locales, cout induits du pétrole)<br /> 3 - Vu les avantages des VE, les états allaient rapidement pousser la filière (et cette conclusion s’est révélé correcte et même plus rapidement que prévu).<br /> Et pour le renouvellement, bien sur qu’il restera des vt encore longtemps (collectionneurs, nostalgiques, vieilles guimbardes de gens n’ayant pas les moyens, …). Mais on considère qu’il faut une vingtaine d’année pour que la grande majorité du parc soit renouvelé.<br /> Pour la quantité de matériaux, le problème est le même pour quasiment toutes les ressources (et donc aussi pour le pétrole!) mais on continue à trouver des nouveaux moyens d’avoir ces matériaux (recyclages, nouvelles sources, nouvelles méthodes, …). Les nouveaux usages permettent aussi de mettre plus de moyens pour la recherche des nouvelles ressources dont on a besoin. Après, je ne suis pas spécialiste, c’est juste une constatation sur l’exploitation du pétrole, de l’aluminium, du cuivre, du lithium, … qui sont problématiques mais dont les réserves sont paradoxalement constantes, voir augmentent.
VlaamSchoon59
Qui ment ? L’article montre bien que les particules fines (pourtant annoncées comme provenant en grande partie des voitures), n’avait pas baissé significativement. Donc non, la pollution, de manière globale (parce que, oui, il faut bien regarder l’ensemble), n’avait pas vraiment baissé… L’automobile n’est qu’un petit maillon de cette pollution ; elle ne devrait être impactée (et donc taxée) que proportionnellement !<br /> Encore une fois, l’écologie n’est qu’un (faux) prétexte à l’en*ulade fiscale !
kroman
Et pendant ce temps, dans notre pays on ferme des centrales nucléaires. C’est pas avec le photovoltaïque que nos voitures seront chargés chaque matin…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet