Réutiliser des batteries de voiture en stockage pour le solaire sans les modifier, c'est possible

09 février 2023 à 08h30
13
© B2U
© B2U

La société B2U s'associe à des constructeurs automobiles pour fournir des solutions fiables et relativement peu coûteuses pour stocker de l'électricité à grande échelle.

La prolifération des véhicules électriques entraîne une démultiplication de batteries usagées et inutilisables dans le secteur automobile. Le recyclage de ces piles est coûteux et polluant, ce qui n'est pas du goût de tous. Quand elles ne répondent plus aux exigences requises pour alimenter une voiture, elles peuvent être utilisées dans d'autres contextes aux cahiers des charges plus souples.

Un système capable de fonctionner avec des batteries de Tesla Model 3

Située en Californie, B2U a installé en 2020 un parc combinant panneaux photovoltaïques et stockage sur batteries. Baptisé SEPV Sierra, il se compose de 1 300 blocs de véhicules électriques d'une capacité de stockage opérationnelle de 25 MWh. Le système utilise, sans modifications, des composants de voitures des marques Honda et Nissan.

Pour obtenir des performances optimales, l'entreprise utilise les spécifications fournies par les fabricants, faisant ainsi fonctionner les batteries dans des configurations pour lesquelles elles ont été conçues. De même, elles sont stockées par dizaine dans des armoires simples de conception et surveillées par un système breveté capable de déconnecter tout bloc qui s'écarte de ses limites de conception.

Cela permet à B2U de proposer une solution stable et clé en main qui peut fonctionner avec des éléments provenant de différents fabricants. La société affirme avoir réalisé des essais concluants avec des composants de Chevy Bolt et de Tesla Model 3, deux modèles populaires aux États-Unis.

© B2U
© B2U

Une réponse au principal défaut des énergies renouvelables

Alors que les véhicules électriques ont besoin d'une densité de stockage bien définie pour répondre aux exigences des constructeurs, une installation destinée à stocker de l'électricité peut se permettre de s'étendre sur plusieurs centaines de mètres carrés. De plus, en exploitant les packs de batteries sans les modifier, il est possible de limiter fortement les coûts de transformation. C'est à partir de ce constat que les fondateurs de B2U se sont lancés dans cette aventure qui s'avère déjà profitable.

Disposant d'une capacité extensible au fil du temps, SEPV Sierra permet de revendre de l'électricité pendant les heures de pointe après avoir fait le plein durant la journée, quand le soleil est encore bien haut. Le système a généré plus de 1 million de dollars de revenus en 2022, et l'entreprise se lance déjà dans d'autres projets. En effet, la demande de telles solutions de stockage va devenir de plus en plus importante en raison de l'augmentation de la production d'électricité à partir de sources renouvelables. Celle-ci est à son tour partiellement motivée par l'augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation. La boucle est bouclée, dira-t-on.

Source : Electrek

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

a-snowboard
C’est pas mal comme idée de réutilisation.<br /> Après ça ne change en rien la finalité de la batterie : il faudra tout de même la recycler.<br /> Mais si avant ca peut être usé jusqu’à la corde c’est mieux.
Remoss
En esperant que cette solution ne soit pas une façon détournée des constructeurs auto d’échapper au coût de recyclage des batteries…<br /> cf: Entreprise A revend les batteries à enterprise B qui ne correspond pas au même secteur d’activité et qui échappe à la règlementation applicable à entreprise A qui elle doit recycler les batteries.
max6
le recyclage n’est pas une action dévolue par la loi à une entreprise c’est une action imposée à toutes les entreprises. Don le fait de revendre les batteries en fin d’utilisation sur une voiture pour le stockage en centrale électrique ne fait aucunement tomber cette obligation.
Remoss
certes, mais si tu es un constructeur auto et que tu revends tes batteries à une centrale de stockage électrique dans pays étranger qui ne peut/veux pas les recycler, tu as en fait trouver un parfait exutoires à déchets…
max6
Et la solution serait d’interdire les batteries alors ?<br /> L’industrie n’a pas d’éthique c’est pour cela qu’il faut des lois pour la punir sévèrement à chaque fois, tant que la punition ne dépasse pas le bénéfice espéré ces gens sont prêt à tout d’ailleurs.<br /> Nous aussi en tant que citoyen avons notre part de responsabilité, en vouloir toujours plus en ne souciant aucunement des conséquences leur permet de se sentir adoubé.<br /> Il y aura évidement des abus et des failles dans les lois qu’il faudra corriger comme toujours mais notre comportement collectif est aussi en cause.
Remoss
Suis tout à fait d’accord avec toi!
Oukiney
Des batteries de Tesla Modèle 3 ? Je pensais que les batteries avaient une espérance de vie d’au moins une dizaine d’années or ce modèle n’a été commercialisé qu’en 2017…
Bestdoud
Je me suis fait la même remarque. Ça fait peur du coup. Il faudrait savoir combien de kilomètres elles ont parcouru
kervern
mais carément, tu perds 20% sur les déja 300 km que tu peux faire, tu as donc une batterie de 50 KW, tu as donc 40 Kw soit sur une maison moderne qui consomme 500 W comme la mienne ou 2 kw en hiver tu as quoi couvrir un coupure d’une journée et si tu as des panneaux PV tu peux couvrir toute tes nuits !
a-snowboard
Excuse moi, mais j’ai pas tout compris
iksarfighter
Et réutiliser sa propre batterie usée de voiture électrique pour stocker l’énergie de ses panneaux solaires à la maison ?
JulienBache
Je profite de cet article pour savoir où on peut trouver des solutions a faire soi-même pour stocker de l’énergie électrique. Je pense par exemple pour rester sur du 6kva alors qu’on a installé un chauffage par pompe a chaleur… Genre est ce que ça peut être rentable si on le recharge préférentiellement en heures creuses et si on atteint une limite basse on se met au max du compteur pour commencer à recharger… Je suis p’tet pas le seul a y avoir pensé
mcbenny
Il n’y a que moi qui s’inquiète de la chauffe lors du chargement dans ces containers en plein soleil ?<br /> Alors oui, climatisation tout ça, mais donc jolie consommation d’énergie pendant la charge, non ?<br /> Et si réutiliser une batterie déjà existante c’est bien, je suppose que toutes les batteries ne sont pas au même niveau d’usure, aux mêmes niveaux de capacités, donc la gestion doit être une galère sans nom.<br /> Et puis comment cette énergie stockée est-elle redistribuée/vendue ?
eagle6
C’est le sujet de leurs brevets je suppose, la partie connectique puissance et commande aux BMS constructeurs présent dans ces batteries. Mais pas de doute que dans 10 ans on commencera a avoir des packs kilométrés et réformés que l’on pourra installer à la maison comme tampon pour le photovoltaïque.<br /> Pour celle dont on parle dans l’article, pour les pack leaf, ils sont connus pour vieillir prématurément et donc d’être rapidement usés, donc du stock actuellement. Pour les packs Tesla model 3, le nombre conséquent de véhicule sur la route, fait qu’il y en a une bonne partie « victime » d’accident important et donc économiquement irréparable, ce qui alimente le stock de pack en forme de seconde vie.
rexxie
Les batteries sont bonnes de 15 à 20 ans. Ils ont fait des tests seulement, et on peut trouver qques unes accidentées.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet