🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Tesla lance Tesla Electric et devient fournisseur d'électricité

17 décembre 2022 à 15h30
15
Tesla Solar Roof © Tesla
© Tesla

Tesla devient fournisseur d'électricité en lançant Tesla Electric. Un fournisseur d'électricité verte, évidemment !

Tesla travaille sur le projet de devenir fournisseur d'énergie depuis un certain temps. Désormais, c'est chose faite avec Tesla Electric. Son offre s'appuie sur les batteries Powerwall pour aider les communautés « à accélérer la transition vers l'énergie durable ». Voyons ensemble comment cela est possible.

Comment fonctionne Tesla Electric ?

Avec Tesla Electric, la marque d'Elon Musk fait un grand pas vers son objectif de devenir un service public mondial de distribution d'électricité propre. Et tout commence au Texas.

Le principe du projet est simple : comme tous les fournisseurs d'énergie, Tesla va acheter de l'électricité avant de la revendre aux consommateurs. Toutefois, son réseau de batteries Powerwall lui permet de fonctionner comme s'il disposait de sa propre centrale de production d'énergies virtuelles.

Les batteries Powerwall peuvent en effet décider automatiquement quand vendre l'énergie produite par les panneaux solaires sur le réseau de distribution, et quand plutôt acheter de l'énergie, en fonction des fluctuations des prix de l'électricité sur le marché. Selon Tesla, cela vous permet de « maximiser la valeur de votre énergie solaire tout en utilisant votre stockage Powerwall pour ajouter plus d'électricité renouvelable au réseau ».

Comment souscrire à Tesla Electric ?

Pour le moment, l'offre Tesla Electric est uniquement disponible sur invitation au Texas, un endroit qui a « cruellement besoin d'une révolution des services publics d'électricité ».

Pour être admissible à Tesla Electric, le consommateur doit déjà disposer de la batterie résidentielle Tesla Powerwall, et se trouver dans les régions métropolitaines de Houston et Dallas. Les clients potentiels auraient été informés de leur éligibilité par l'application Tesla.

Rappelons qu'il ne s'agit pas du premier projet de Tesla de devenir fournisseur d'énergie. En 2020, le constructeur avait demandé une licence pour pouvoir fournir de l'électricité au Royaume-Uni. Affaire à suivre…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
Proutie66
Merci pour l’information. En effet vos lecteurs de Clubic habitants aux Texas doivent être ravis.<br /> A noter aussi que Engie a modifier son site web la semaine dernière
Bombing_Basta
Powergreenwashit.<br /> Acheter de l’énergie produite par d’autres pour la revendre en faisant une marge, c’est pas être producteur/fournisseur d’énergie, c’est être trader.<br /> Ça n’aide en rien la transistion.
a-snowboard
Vu les augmentations et changement tarifaire chez Tesla (recharge, options, etc), si tu veux être sur de payer plus cher l’élctricité plus vite que les autres, c’est le bon endroit !
arlesien13200
C’est ceux qui se fait dans l’UE ou comment se faire arnaquer.
Bombing_Basta
Oui, mais ce n’est pas le sujet du coup j’avais pas de raison d’en parler.<br /> Mais que ce soit ici ou aux US, ça ne change rien au problème.
casimir79
Quelle bonne idée! le mec coupe déjà Twitter à ceux qui ne vont pas dans son sens, bientôt il pourra aussi leur couper l’électricité
Borax745
Bien sûr que si, cela aide à la transition énergétique en permettant de stocker l’énergie produite aux heures creuses ou quand elle est abondante (la nuit si elle vient de centrales, ou en plein milieu d’une journée ensoleillée si elle vient de panneaux), pour la redistribuer aux heures où on en a besoin (début de matinée, ou soirée) sans solliciter outrageusement le réseau, sans faire appel à des centrales à charbon pour gérer le pic de consommation.<br /> Il est même envisagé d’utiliser les batteries de véhicules électriques, toujours plus nombreux à être connectés au réseau électrique pour créer un réseau de batteries tampons, pour lisser la charge des centrales de production d’électricité.<br /> Sachant qu’une grande partie des coûts d’un réseau comme de la pollution générée vient de ces pics de consommation : on dimensionne toujours un réseau par rapport aux pics de consommation, même si ceux-ci sont très rares. Et ce sont ces pics qui nécessitent l’usage de sources d’énergies polluantes telles que la charbon, car ces centrales peuvent être démarrées/arrêtées presque à volonté, contrairement aux énergies renouvelables, ou au nucléaire.<br /> Enfin, à peu près tout le monde sait depuis un moment que le développement du renouvelable passe nécessairement par des solutions pour stocker l’électricité, ou à défaut, l’énergie… Pas besoin non plus d’avoir un Nobel d’éco pour savoir qu’un producteur (un industriel qui gere des centrales ou un particuliers qui dispose de panneaux) a souvent besoin d’un bon distributeur pour trouver proposer son produit aux clients les plus opportuns…<br /> Il est un peu normal qu’étant depuis plusieurs années à l’origine des Powerwall et ayant fait la promotion de cette démarche, Tesla cherche à se positionner en tant que fournisseur d’électricité (comme il est écrit dans l’article - il n’est pas évoqué le terme « producteur ») en mettant à disposition quand les gens en ont le plus besoin une électricité produite proprement… oui, cette démarche qui s’appuie sur une technologie de stockage aide à la transition verte.<br /> Pour précision, ces batteries de stockage sont rares en France car notre électricité est encore peu chère (oui, encore à ce jour en Décembre 2022) mais ce marché explose chez nos voisins où l’énergie est bien plus chère (Europe du Nord, notamment). Et d’autre fabricants de voitures, qui ont développés ces derniers temps une expertise dans les batteries, vont certainement imiter un jour ou l’autre la démarche de Tesla.
GRITI
Énergie propre…énergie verte…<br /> Grrrrr<br /> Plutôt énergie moins sale et énergie plus ou moins grise.<br /> Car entre les extractions de matières premières pour les batteries et les panneaux photovoltaïques/éoliennes, l’énergie pour les fabriquer et enfin le recyclage, ce n’est propre. C’est bien mieux que pétrole, charbon ou gaz bien sûr mais pas propre ou vert.
Martin_Penwald
Il y a 2 ans, pendant une vague de froid, le réseau électrique du Texas s’est effondré à cause de sous-investissements chroniques et d’un entretien douteux. Je me demande si ce type de montage permettrait d’améliorer la fiabilité du réseau ou si au contraire il le fragilise.
TeoM
L’énergie propre c’est celle que l’on ne consomme pas !<br /> Isoler les maisons au maximum, prendre le vélo (électrique si nécessaire mais pas systématiquement) pour se déplacer en ville et le train pour aller plus loin (avec le vélo dedans), manger moins et de moins en moins de viandes, etc, etc…<br /> Mais ça, c’est pas dans la logique de Musk ! Qu’il déménage sur Mars, on en sera débarrassé !<br /> (Edit : pour le transport, je parle d’une personne habitant en ville. A la campagne c’est plus compliqué…)
jfachal
Bon complément du photovoltaïque, et en plus des batteries « intelligentes » c’est presque parfait, connaissant les tarifs Tesla déjà pour ses batteries actuelles on imagine les mêmes avec un plus d’intelligence artificielle… j’espère que les connections sont dorées !
gemini7
Citation de l’article : "Pour le moment, l’offre Tesla Electric est uniquement disponible sur invitation au Texas, un endroit qui a « cruellement besoin d’une révolution des services publics d’électricité ».<br /> Pour être admissible à Tesla Electric, le consommateur doit déjà disposer de la batterie résidentielle Tesla Powerwall, et se trouver dans les régions métropolitaines de Houston et Dallas. Les clients potentiels auraient été informés de leur éligibilité par l’application Tesla."<br /> Donc pour avoir de l’électricité (Made by Tesla) il faut être client de Tesla en ayant une ou plusieurs Tesla et avoir la batterie Tesla Powerwall 3 qui coûte entre 3.500 $ et 5.000 $.
robsoab
C’est ce que font tous les barrages d’accumulation… ils ne seraient pas rentables autrement
Martin_Penwald
gemini7:<br /> cruellement besoin d’une révolution des services publics d’électricité<br /> Le principal problème étant qu’il n’y a que du privé. D’un côté des entreprises privées qui fournissent quand elles le veulent de l’électricité et de l’autre des clients privés d’électricité. Le réseau texan n’est pas relié au réseau des autres états (sauf du côté d’El Paso) ce qui fait que les fournisseurs d’énergie ne sont pas soumis aux normes fédérales en terme de disponibilité, entretien, etc. Ce qui explique la catastrophe d’il y a 2 ans.<br /> La révolution nécessaire, c’est une socialisation de la production d’énergie. Autant dire que ça n’arrivera pas au Texas (capitalisme fuckyeah!), et certainement pas avec l’aide de Tesla
philouze
D’un coté on a le mec visionnaire qui avance pion-par-pion sa stratégie d’encerclement : caisse électrique, panneaux solaire solar-Roof, batterie domestique, champs solaire privés y compris sur ses toits d’usine, méga-packs qui stabilisent le jus en californie, australie et maintenant europe… puis fourniture d’électricité au particulier .<br /> Et de l’autre coté dans le même cerveau, un préado qui se décrédibilise totalement, jetant un doute terrible pour celui qui souhaiterait se rendre dépendant d’une telle société.<br /> Elle devrait apparaitre comme une sorte de « roc » , de boite quasi publique de l’avenir, sur-équitable et sur-durable, ultra soucieuse de sa clientèle, l’équivalent d’une sorte de service public de l’énergie « à valeur morale et environnementale elevée »<br /> Et son boss fait tout pour passer pour le guignol de service, mégalomane et tyrannique.
Borax745
C’est sur sur qu’en France avec notre EDF nationale (côté en bourse ces dernières années mais dont l’Etat est resté le maître) on est protégé des pénuries d’électricité ! Aucun soucis a l’horizon, pas question de délestage, ni de risque de coupure… Et pour pousser la glorification du socialisme comme solution a tous les problèmes d’énergie… Tchernobyl, ses liquidateurs… Quelle réussite !!!<br /> Dans certains cas, la critique d’une idéologie gagnerait a ne pas servir a la glorification d’une autre.
Martin_Penwald
Parce que vous pensez qu’il n’y a pas de logique capitaliste derrière les échecs d’EDF ? Et après, vous allez me dire que le système de santé aux États-Unis est le meilleur au monde ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO
Discord perturbe la fréquence mémoire des GeForce : corrigeons le problème
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
Haut de page