Tesla veut devenir fournisseur d'énergie et postule au Texas

30 août 2021 à 08h42
3
© Darrell Etherington
© Darrell Etherington

Le constructeur automobile californien souhaiterait devenir fournisseur d'énergie au Texas.

Le projet de stockage d'énergie à Angleton, au Texas, semble être finalement lié à la volonté de l'entreprise de fournir de l'énergie aux particuliers.

Une réponse à la mauvaise gestion d'énergie d'ERCOT

L'ERCOT (Electric Reliability Council of Texas) est une organisation texane exploitant le réseau électrique local. Son portefeuille inclut 90 % de la puissance électrique de l'État du Texas et l'ERCOT alimente ainsi plusieurs millions de clients. Seulement voilà, en février 2021, une très forte vague de froid a laissé une grande partie du Texas sans électricité durant plusieurs jours. Il n'en fallait pas plus à Elon Musk, le P.-D.G. de Tesla, pour rire au nez de l'organisation qui n'a pas su tenir son réseau en état de fonctionnement.

De fil en aiguille, il semble donc que tout ceci ait poussé Musk et Tesla à se positionner comme fournisseur d'électricité aux particuliers dans l'État du Texas. C'est en tout cas ce que laisse croire la demande déposée auprès de la commission des services publics : Tesla Energy Ventures (une nouvelle entité appartenant à 100 % à Tesla Inc.) souhaite profiter de son installation de stockage d'énergie à Angleton pour vendre de l'électricité aux particuliers. Jusque là, Tesla s'était toujours cantonnée à la collaboration avec des fournisseurs déjà présents sur le marché.

Source : Engadget

Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en...

Lire d'autres articles

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Remoss
Logique pour Tesla de développer son portefeuille d’activité,<br /> dont un eco-système autour de l’electricité et<br /> et ne pas se concentrer uniquement sur le marché auto qui peut être très cyclique… et pas si rentable.
Urleur
pourquoi pas, surtout si c’est moins cher avec un bon contrat à la clé.
MattS32
Je vois pas comment il espère régler les problèmes de l’ERCOT sans apporter une capacité de production supplémentaire…<br /> Pendant la vague de froid de cet hiver, il a manque plus de 30 GW au pic, et le déficit de puissance a duré plusieurs jours. Pour palier à ça localement, il n’y a pas d’autre solution que de construire des centrales nucléaires ou thermiques à flamme, c’est pas avec des batteries qu’on peut absorber un déficit sur une durée aussi longue.<br /> L’autre solution, ça serait une interconnexion des différents réseaux américains, comme on le fait en Europe.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet