Tesla affirme recycler une large part des éléments de ses batteries

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 août 2021 à 12h25
12
Battery Pack Tesla Model S © ExtremeTech
© ExtremeTech

Des procédés en constante évolution permettraient au géant de la voiture électrique de recycler 92 % des éléments d'un pack de batteries.

Largement mise en avant par les promoteurs d'une industrie automobile décarbonée, la voiture électrique pose un problème qui devient de plus en plus pressant à mesure que le marché se développe : celui du recyclage des packs de batteries épuisés . Tesla prétend avoir trouvé une solution.

Aucune batterie vers les décharges

La société américaine travaille depuis plus de deux ans à des solutions toujours plus efficaces de recyclage des batteries. À partir de la mi-avril 2019, Tesla avait commencé à évoquer publiquement la chose et sans doute travaillait-il à ces procédés depuis plus longtemps encore.

À l'époque, Tesla précisait simplement qu'une solution « unique de recyclage des batteries » lui permettrait de réaliser d'importantes économies à long terme.

Aujourd'hui, il faut reconnaître que Tesla n'en dit pas beaucoup plus sur le processus réellement mis en œuvre. Le constructeur explique toutefois que 100 % des batteries qu'il met au rebus sont recyclées et qu'absolument aucune ne termine sa vie dans une décharge.

Limité aux batteries de recherche / tests

Tesla souligne avoir mis en place, depuis des années, un département dédié à la collecte et au recyclage des batteries usagées affirmant également que les autres sociétés productrices de batteries devraient procéder de la sortie ; à son sens, ce serait plus efficace qu'un recyclage opéré par des tiers.

Tesla ne détaille toutefois pas le processus qui lui permet d'aboutir à ce chiffre de 92 %, mais il explique que la mise à jour constante de son procédé de recyclage lui a permis sur la seule année dernière de recycler 1 300 tonnes de nickel, 400 tonnes de cuivre et 80 tonnes de cobalt. Cela permet par la même de réduire le besoin de miner de nouveaux matériaux.

Reste que le recyclage des batteries de Tesla ne concerne pas encore les vieillissantes premières voitures électrifiées mises sur le marché. Comme l'explique InsideEVs, le recyclage se limite aux batteries de ses programmes de recherche ou de test. À voir si de vastes rappels auront lieu pour récupérer les batteries des usagers, une logistique autrement plus complexe.

Malgré le développement rapide des technologies, l’autonomie est toujours l’une des pierres angulaires pour les acheteurs de voitures électriques, qui redoutent la panne sèche. Pour rassurer les automobilistes, les constructeurs en font un argument de communication de poids. Et certaines valeurs crèvent le plafond. Voici notre classement.
Lire la suite

Source : InsideEVs

Modifié le 23/09/2021 à 10h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Londres : la plus grande entreprise de taxis privés sera 100 % électrique dès 2023
Pour le P.-D.G. de Toyota, le passage à la voiture électrique doit être progressif
Tesla met fin à son système de parrainage
BYD dévoile son prototype électrique Ocean-X d'une autonomie annoncée de 1 000 km
Cadillac écoule la production 2023 de sa Lyriq Debut Edition en seulement 19 minutes
Zero dévoile les mises à jour 2022 de ses motos électriques
Gen Z : Mike Horn concourra au rallye raid 2023 à bord d'une voiture hydrogène développée avec le CEA
Lucid annonce une meilleure autonomie que les Tesla pour sa Lucid Air Dream Edition
Toyota lève le voile sur son pick-up hybride Toyota Tundra
Waze, Coyote et TomTom n’indiqueront plus certaines présences des forces de l’ordre à partir du 1er novembre
Haut de page