Malgré l'IA, le formidable engouement pour la robotique s'essouffle, mais pourquoi ?

11 novembre 2023 à 08h43
7
 © Ecran Large
© Ecran Large

Après une ascension fulgurante, le domaine de la robotique semble être atteint d'un certain ralentissement dans l'attraction des investissements. Un phénomène plutôt intrigant lorsqu'on voit l'enthousiasme autour de l'IA.

A partir de l'année 2021, de nombreuses de start-up consacrées à la robotique sont dans une période plutôt faste et leur succès est fulgurant. Tant du point de vue du grand public que des investisseurs. Une singularité que l'on pourrait rapprocher à l'attrait évident pour l'automatisation dans le contexte post-pandémie. Il y avait le choix, rien que cette année : des robots cognitifs capables de réfléchir, des bipèdes conçus pour remplacer l'homme dans les tâches ardues ou encore plus fort, un robot apte à rouler, voler et marcher. Pour autant, le secteur doit faire face actuellement à une décélération.

Une régression plutôt marquée

Le symptôme le plus évident de cette perte de vitesse est la baisse globale des investissements consacrés au secteur. Comme on peut s'en apercevoir sur le diagramme ci-dessous, l'année 2021 a été une année record. Au total, ce sont 9,1 milliards de dollars qui ont été injectés dans des start-up de robotique rien qu'aux États-Unis.

La pente négative s'amorce dès l'année 2022, ou ces investissements passent sous la barre des huit milliards. Celle-ci s'accélère encore pour arriver à seulement 2,7 milliards sur l'année 2023. Une diminution qui peut s'expliquer grâce à différents facteurs :

  • L'effet "Wahou" et l'enthousiasme provoqués par certaines entreprises n'est pas éternel.
  • La crise de la COVID étant passée, le besoin urgent d'automatisation n'est plus d'actualité.
  • Les investissements en capital-risque de manière globale ont aussi ralenti, et ce phénomène a touché la robotique.
Des investissements en berne aux USA © Crunchbase
Des investissements en berne aux USA © Crunchbase

L'IA : une lueur d'espoir ?

Bien que la robotique ait connu des jours meilleurs, elle peut compter sur un allié puissant : l'IA. Cette technologie a provoqué une forme d'embrasement général depuis la sortie au grand public de ChatGPT. Une forme d'effet Spoutnik qui a su malgré tout maintenir la robotique dans la mire des investisseurs. Sans cela, peut-être que le secteur ne se porterait pas aussi bien.

Typiquement, une entreprise comme Matic, qui propose un robot capable de faire le ménage alimenté grâce à l'intelligence artificielle, est le genre de projet qui attire l'attention. Qui dit attention dit nécessairement investissements en conséquence. C'est pourquoi aujourd'hui un grand nombre de start-up s'échinent à intégrer un usage intelligent de l'IA dans leurs projets. C'est la technologie qui attire par excellence.

La robotique est-elle en train de mourir ? Certainement pas, mais elle est en pleine mutation. Une mutation due en grande partie à l'importance prépondérante de l'IA dans le domaine de la tech. Les indicateurs semblent montrer que ces deux industries iront de pair, et que le segment consacré aux robots devra se développer avec l'intelligence artificielle.

Sources : Crunchbase, TechCrunch

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

bizbiz
C’est peut-être aussi parce que l’humain préfère attendre un hypothétique mind uploading plutôt que de mettre une une IA trop autonome dans une boite de conserve.
Loposo
L investissement et le coût de robot à la Boston dynamic est très élevé la ou juste l IA demande une infrastructure de serveur mais l app est facile à dupliquer.<br /> Ensuite si l IA remplace pas mal de métiers on va avoir beaucoup de main d œuvre, sauf les salaires seront bien plus bas et condition plus mauvaise que les job remplacés
Rainforce
Vu l’autonomie d’un smartphone.
sazearte
la robotique ne marchera jamais.<br /> un robot coute plus cher à une entreprise que des smicards.<br /> si demain un robot coute moins cher (admettons), la main d’oeuvre va adapter son prix et l’humaoin restera toujours compétitif.<br /> déja jamais un robot ne pourra remplacer un ouvrier ukrainien (salaire plus faible qu’en russie)
adnstep
«&nbsp;la robotique ne marchera jamais.<br /> un robot coute plus cher à une entreprise que des smicards.&nbsp;»<br /> Une filature aujourd’hui en France fonctionne avec 30 employés. Pour la même production, il fallait 300 personnes dans les années 50. La mécanisation et l’automatisation permettent une productivité inégalable par des humains, car même un smicard coûte cher en France. Par exemple : une augmentation de 100€ sur le salaire, c’est 500€ sortis par le patron.
Lapoule
Les entreprises savent compter. Quand Amazon passe ses entrepôts en robotisé, c’est que c’est rentable <br /> Pas partout, pas n’importe comment, mais comme dit plus haut on mécanisme et automatise toujours plus
philouze
on a connu un phénomène atypique, une chose qu’on croyait très compliquée : le corps et le déplacement du robot, c’est fait (Boston dynamics et ses innombrables copies chinoises de robodog).<br /> L’effet whaou venait du fait que même dans la SF, les robots étaient lents et gauches, avec des déplacements mécaniques, mais très intelligents.<br /> ça a été l’inverse, on a des équilibristes qui font des saltos et balancent des trucs, sautent des obstacles etc.<br /> Mais ce corps fonctionnel et doué d’équilibre autonome a été prêt AVANT le cerveau capable de l’opérer.<br /> On ne sait limite pas quoi faire avec de concret.<br /> Cette concrétisation, elle arrive avec l’IA.<br /> Le projet de la «&nbsp;salle de gym&nbsp;» virtuelle de NVIDIA ( entre autres) va permettre d’entrainer un nombre illimité de robots virtuels sur des répertoires de tâches immenses, et à mon avis, on va assister dans les 6 mois /1 an a un «&nbsp;effet GPT&nbsp;» quand les premières paires de bras robotiques vont faire des trucs qu’on pensaient impossible avant une bonne décennie.<br /> cet «&nbsp;effet GPT&nbsp;» va susciter le même engouement ( par les gens non-disruptés) mélé de terreur et néo-luddisme par les «&nbsp;victimes&nbsp;» du remplacement potentiel.<br /> ça va être très intéressant à suivre et je pense qu’on aura ces news dans Clubic très très tôt maintenant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet