Conçu pour remplacer l'humain sur les tâches pénibles, ce robot a enfin une tête... et c'est bien mieux comme ça

22 mars 2023 à 15h20
22
© Agility Robotics
© Agility Robotics

Agility Robotics se fend d'une nouvelle version de son fameux robot bipède Digit, cette fois doté d'une tête pour le rendre plus « humain ».

La première ébauche avait été présentée en 2019 et était à l'époque équipée de capteurs LiDAR en lieu et place d'un véritable chef.

Digit change de tête

Agility Robotics s'est fait un nom grâce à Digit, un robot bipède ayant la même corpulence qu'un être humain et capable d'assister ce dernier dans des tâches manuelles et des opérations d'inspection. Sur le plan cosmétique, il manquait toutefois à ce robot bien utile une véritable tête.

Ce manque appartient désormais au passé, puisque son successeur est désormais affublé d'une tête cylindrique équipée de deux LED en guise d'yeux. Dans un communiqué de presse cité en source ci-dessous, la société justifie ce changement en invoquant le fait que cela aidera à améliorer les interactions entre êtres humains et robots.

En ce sens, ce changement ne relève pas uniquement de l'ordre du cosmétique. La présence d'yeux permet à ses collègues humains de mieux comprendre les intentions de Digit en voyant où se porte son regard. Un élément bien plus difficile à discerner avec sa première forme.

Pour rappel, voici à quoi ressemblait la première version de Digit © Agility Robotics
Pour rappel, voici à quoi ressemblait la première version de Digit © Agility Robotics

Un collègue de travail robotique légèrement meilleur

En plus de l'ajout d'une tête, Digit deuxième génération a également reçu de nouvelles mains qui devraient lui rendre plus faciles les tâches manuelles comme ramasser des objets.

Cette nouvelle version ne vient cependant pas bouleverser outre mesure les fonctions du premier modèle. S'il est capable d'évoluer (majoritairement dans des entrepôts) sur des terrains légèrement accidentés, il s'agit principalement d'un robot dont la tâche est de prendre et déposer à divers endroits, et jusqu'à une certaine hauteur des objets pesant 15 kilos maximum.

Pour l'heure, Agility Robotics n'a pas fait part d'un prix pour ce nouveau Digit à l'apparence plus sympathique et pratique. En lieu et place, la société propose aux entreprises intéressées de participer à un programme de partenariat visant à « profiter d'une opportunité exclusive pour participer au développement des capacités de Digit ».

Source : Agility Robotics

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

xryl
Les jambes pliées à l’envers, c’est chaud niveau Uncanny Valley.
Bidouille
A quand la première manif de robots cégétistes pour demander une retraite plus tôt?
Popoulo
« et c’est bien mieux comme ça » : c’est sa « tête » qui est bien ou le fait de mettre encore et toujours des gens au chômage ?
philouze
Les conspueurs de Mid Journey et DALL-E devraient débarquer en masse pour nous expliquer qu’il faudrait interdire ces robots ouvriers car ils pillent le style de manutention des ouvriers créatifs.
fredolabecane
Cet engin travaille déjà quelque part ou c’est encore une vue de l’esprit?
philouze
« ou le fait de mettre encore et toujours des gens au chômage ? »<br /> historiquement, le travail de masse non agricole a été créé par la machine,<br /> qui a créé les jobs industriels (qui au passage utilisent les gens comme des machines) il est relativement légitime qu’elle annule un jour ce qu’elle a créé.
manu_XP
et pourquoi ne pas l’avoir fait plus sexy
keyplus
manque plus que le bas pour la pause pipi
StephaneGotcha
La technologie n’a pas pour but de faire travailler de plus en plus de personne mais de faire travailler de moins en moins de personne.<br /> Avec un dénouement (lointain) qui ferait que plus personne ne travaille ou n’ait besoin de travailler pour vivre décemment.<br /> PS : Les richesses mondiales ne cessent d’augmenter et plus vite que la démographie.
keyplus
« Avec un dénouement (lointain) qui ferait que plus personne ne travaille ou n’ait besoin de travailler pour vivre décemment. »<br /> parle en a micron il a du louper quelque chose
philouze
"« Avec un dénouement (lointain) qui ferait que plus personne ne travaille ou n’ait besoin de travailler pour vivre décemment. »<br /> parle en a micron il a du louper quelque chose<br /> tu as du louper le terme « lointain », on parle de 2030/35, une période ou TOUTE la planète, pas juste « Micron », a opté, au vu de la démographie, qu’il fallait bosser non pas à 64, mais plutôt 67 ou 70.<br /> l’exception là, c’est plutôt nous.<br /> Ces machines vont effectivement remplacer des tâches, mais d’ici seulement 7 ans, ça fait un peu court pour qu’on arbitre pour 20 millions de retraités en plus par pays.
ChezDebarras
l’IA ne permettra jamais de remplacer les travaux manuels, car l’ensemble des tâches du quotidien sont difficiles à modéliser : trop d’exceptions : obstacles sur une route, poubelle jamais mis au bon endroit, vaisselle de matière différente donc de fragilité différente, …<br /> l’IA est bon dans les tâches intellectuelles : peindre un tableau (même s’il ne comprend pas ce qu’il peint), défendre un accusé, écrire un discour, …<br /> conclusion : l’avenir ce sera : l’IA pour les tâches intellectuelles, et l’humain pour les tâches manuelles (servir le café, ramasser les poubelles, …)<br />
a-snowboard
Pas sûr.<br /> Celui qui mettra sa poubelle de travers aura sa poubelle pas ramassé. C’est tout.
ar-s
J’ai entendu cette réflexion sur le web hier. Avec l’histoire de la coupe de cheveux. Un robot coiffeur n’est pas prêt d’arriver alors qu’un robot avocat y’a aucun soucis, du moins s’il est orienté par un humain.<br /> Je pense que cette pensée est aujourd’hui exacte. Mais pas sûr que d’ici quelques années ça soit encore le cas. Le boom des IA a commencé et ça en est à ses balbutiements. Et quand on voit la puissance de ChatGPT4 ou Midjourney 5 ça laisse présager du très lourd pour le futur, même proche.<br /> Je vous invite à allez jeter un oeil du coté de VALL-E, la futur IA de synthèse vocal de microsoft. C’est simple, elle écoute une voix 3 secondes et est capable de la reproduire. C’est juste HALLUCINANT. On reconnaît encore parfois que c’est une voie synthétique mais ils en sont au stade de dev… Du très lourd.<br /> Allez essayer les demos ici : https://valle-demo.github.io/
Blackalf
Bonjour les dérives, escroqueries, arnaques et abus divers à venir.<br /> - Allo maman ? j’ai un problème, tu veux bien virer 1.000 € sur ce n° de compte que je viens d’ouvrir ? je te les rendrais la semaine prochaine.<br /> - Bien sûr mon chéri, je fais ça tout de suite.<br /> Si je dis ça, c’est parce que j’ai vu pas plus tard que ce soir un journaliste tromper sa mère grâce à une IA qui a imité sa voix, elle a réellement cru que c’était son fils qui lui téléphonait, même si elle trouvait sa voix un peu bizarre.<br /> On peut même aller plus loin, par exemple harceler quelqu’un par téléphone avec la voix d’une personne qu’il/elle connaît et qui sera injustement accusée. Ou même un collègue qui convoite votre place et qui insulterait votre patron avec votre voix.
PEPSIMAX
Conçu pour remplacer l’humain
keyplus
lointain c est 2150, 2030 c est juste quelques heures
twist_oliver
Conçu pour remplacer l’humain<br /> Ce ne serait pas un problème si nos sociétés étaient prêtes (partage du travail restant, partage des richesses) mais il n’en est rien et on en parle pas du tout au niveau politique, donc à part un effondrement de notre civilisation à l’horizon 2050 suite à des guerres civiles… liés à ce sujet ou au réchauffement climatique et son déplacement massif de population qui mènera lui aussi à des guerres civiles voire des guerres entre pays… l’avenir pour l’humain est dans le metaverse… jusqu’à ce qu’on ne puisse plus payer sa facture d’électricité (pour alimenter le casque) ou de nourriture (pour alimenter celui qui est sous le casque).<br /> La fin du film d’animation WALL-E où les humains ne font que s’amuser et manger ne sera valable que pour les quelques milliardaires qui auront survécus, pas pour l’humanité.
philouze
twist_oliver:<br /> Ce ne serait pas un problème si nos sociétés étaient prêtes (partage du travail restant, partage des richesses) mais il n’en est rien<br /> Une société n’est jamais prète AVANT qu’une rupture ne survienne, ce qui pour autant n’a pas changé les sociétés en enfer absolu.<br /> la société n’était pas « prête » à voir 70% de sa masse de travailleurs agricole déserter les champs pour les usines.<br /> la société des chevaux, haras, fabriquant de calèches, et palfreniers n’était pas prète à se faire intégralement remplacer en seulement une décénnie par l’arrivée de l’automobile. C’est un monde qui a disparu, personne ne le regrette.<br /> idem pour l’irruption du net, du e-commerce, la disparition des supports physique dans l’image et le son au profit du numérique et du stream.
philouze
attention au mot « jamais ».<br /> On a au contraire longtemps cru que c’était bien les secteurs manuels qui étaient menacés, et les secteurs intellectuels et créatifs qui étaient protégés.<br /> La machine, et la version stupide et mécanique de la chose, a bien éradiqué des millions d’heures de boulot dans l’agricole et l’industriel, on se rapproche d’usines sans ouvriers, d’entrepôts sans manutentionnaire…<br /> Ce qui résiste c’est le manuel « flou » qui nécessite une forme d’adaptabilité plus grande.<br /> Rien ne s’oppose à ce que l’ensemble de ces besoins en adaptabilité ne soit réduits/déconstruits en des sommes d’adaptations et d’interprétations séparées, comme on le fait avec la conduite autonome.<br /> Si l’investissement en vaut la chandelle, c’est à peu près certain qu’à terme (quasiment) plus personne ne ramassera de poubelles. Il restera des métiers très « précautionneux » qui vous mettent dans des situations souvent absurdes (électricien, plombier). ceux là résisteront encore un moment.<br /> mais « jamais » … je pense que les boss du lobby des fabricants de calèches ont du dire ça. Ou quelques ingés chez Kodak ou Nokia.
Blackalf
Nico7as:<br /> l’IA du robot Tesla est dérivée de l’IA FSD, et va progresser à une vitesse folle grâce aux capacités d’entrainement de Tesla.<br /> Si on considère plusieurs années de promesses faites dans le vent et toujours pas réalisées, on se demande ce que tu appelles « vitesse folle ».
Blackalf
On a l’habitude des discours des fans inconditionnels de Musk, et on sait également qu’il est donc inutile de discuter.
Blackalf
Nico7as:<br /> C’est même inquiétant quand ça concerne quelqu’un à qui on a donné un statut de modérateur…<br /> Précises ta pensée…
Voir tous les messages sur le forum