Le roi des chantiers ? Le robot Atlas (Boston Dynamics) lance des sacs à outils aux ouvriers

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
19 janvier 2023 à 11h01
27
Boston Dynamics Atlas © © Boston Dynamics
© Boston Dynamics

Boston Dynamics partage une nouvelle vidéo impressionnante de son robot bipède Atlas.

Exit le parkour, fini la danse, place à un robot transformé en un ouvrier de chantier pour le moins polyvalent.

Une nouvelle démonstration bluffante signée Boston Dynamics

Voilà quelques années déjà que la société Boston Dynamics prend un malin plaisir à afficher l'évolution de ses divers robots. Au fil des mois, les robots nous impressionnent toujours un peu plus, et s'ils sont doués pour le parkour ou encore pour la danse, les robots Atlas semblent également taillés pour devenir de parfaits ouvriers sur les chantiers.

La dernière vidéo mise en ligne par Boston Dynamics permet en effet de découvrir une nouvelle version du robot, qui vient apporter de l'aide à un ouvrier en hauteur. L'objectif est simple : se saisir de la sacoche à outils en contrebas et amener cette dernière jusqu'au chef de chantier, au sommet de l'échafaudage.

Le robot Atlas, futur roi des chantiers ?

Certes, le tout est effectué avec une délicatesse à peu près identique à celle des employés des compagnies aériennes qui manipulent nos bagages, mais force est d'admettre que la prouesse est pour le moins bluffante. On y voit en effet le robot Atlas poser une planche pour faciliter sa progression, mais aussi monter des marches, et effectuer divers sauts sans jamais perdre ni l'équilibre ni la sacoche.

Le tout se conclut par une vrille d'un naturel impressionnant, avec là encore un équilibre quasiment parfait à la réception. Pour Boston Dynamics, il s'agit bien sûr de mettre en avant diverses qualités propres à Atlas, à savoir sa capacité à se saisir de certains objets, mais aussi sa faculté à utiliser au mieux son environnement pour progresser.

« Maintenant, nous commençons à mettre Atlas au travail et à réfléchir à la manière dont le robot devrait être capable de percevoir et de manipuler les objets dans son environnement », explique Boston Dynamics. La société indique toutefois que l'on est « encore loin de voir des robots bipèdes capables de travailler de manière fiable aux côtés des humains ». Cela permet toutefois de découvrir un aperçu des évolutions dans le domaine de la robotique.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
20
stevensf
Impressionnant !!!
g-jack
Pour le coup si je n’avais pas vu le making of j’aurai vraiment pensé à un montage en image de synthèse, c’est fou…
toast
Pendant ce temps là chez Tesla… <br />
Freya
Nous n’avons pas fini d’être impressionné avec les robots Boston Dynamics, pour celles et ceux qui auraient louper cette performance : Do You Love Me? - YouTube<br /> Impressionnant, et flippant pour le coup !
exannoder
bon bah le robot t’arrête tes conneries a te la raconter!<br /> Parce que si tu te pète un boulon, c’est moi qui répare!
fredolabecane
Oula, quelques progrès en Français permettrait au quidam comme moi de comprendre ce que tu dit…
kast_or
La fluidité du robot est déconcertante. On dirait des CGI
exannoder
Merci de la remarque!<br /> pas faire confiance a la reconnaissance vocale sur android tu feras!
JeXxx
Pour le chien on dirait les bras de Docteur Octopus dans Spiderman haha
Duben
Ouille, c’est pas un robot correcteur en tout cas
Duben
Quand je le vois marcher on dirait mon grand père ! On va vraiment faire des robots pour remplacer nos p’tits vieux dans les supermarchés aux heures de pointe ?
Altdorf
La demi vrille était nécessaire après avoir passé la caisse à outils
fredolabecane
Même si ce n’est que de la programmation, il faut avouer que c’est assez bluffant, une fois qu’une bonne intelligence artificielle capable de piloter tous ces moteurs et gérer tout ces capteurs, une batterie digne de ce nom et compacte, on tiendra un « Vrai » robot, et c’est là que les ennuis vont commencer.
flc06
A chaque demos, je me pose un peu la même question ? Voyons nous de la motion capture faite avec un humain, que le robot rejoue sans comprendre ce qu’il fait, ou le robot a t’il conscience de son environnent et prend t’il les décisions ?
fredolabecane
@fic 06, je pense que ta première hypothèse est la bonne.
Freya
Imaginons un ChatGPT ou MidJourney intégré dans ces robots !!!
Peggy10Huitres
Boston Dynamics Circus est de retour … dans votre ville <br /> Faudra que je pense à sauter à chaque fois que je me retourne ou faire un salto arrière dés que je descent d’une caisse …<br /> Quid du travail en situation réelle, de l’autonomie, il doit peser …<br /> Cela dit oui, ce sont des vidéos commerciales qui font leur petit effet à chaque fois, c’est le but, beau boulot dans tous les cas … <br /> Il ne s’est pas cogné la tête et la planche n’a pas craqué !
SlashDot2k19
Le saut de la fin est dingue <br /> Ça me fait penser à Animatrix (La Seconde Renaissance) , lorsque l’on voit les robots sur les chantiers…<br /> Manque plus que l’IA
Nico7as
je me pose la même question.<br /> quel est le ratio entre programmation / adaptation tps réel de la séquence de démonstration.<br /> il existe d’autres démos de marche sur des terrains accidentés, avec une vraie adaptation de l’équilibre et de la course du robot, mais, de mémoire, il n’y a pas d’obstacle nécessitant des sauts.<br /> La performance dynamique reste impressionnante.
Nico7as
ouais, mais à choisir, je préfère qu’un robot « parte en vrille » de cette façon là, plutôt que l’autre
Nico7as
Ce robot Atlas de Boston Dynamics est le résultat de bientôt 10 ans de R&amp;D.<br /> Le Tesla Bot a été annoncé il y a 1 an et demi, et présenté pour la première fois il y a 3 mois.<br /> Avec les capacités de R&amp;D de Tesla en mécanique et en IA, attendons nous à des progrès très rapides.
Space_Boy
Il n’a pas mis son casque de sécurité !!!
dieuestamour
Ce que tu dis…
cracktonslip
Y’a que moi qui commence à être inquiet avec tous ces robots et l’IA ?<br /> J’dois arrêter de regarder des films de science fiction: je deviens parano !
Wifi93
A quand la première génération de Terminator ???
Space_Boy
il y a deja des drones armés, mais piloté par un humain. Il suffit d’embarquer de l’AI dedans, et c’est le soulèvement des machines avec leur T-10.
Peutch
Merci aux clous sous la planche car le robot la pose sans vérifier si elle tiendra bien lors de sa traversée !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page