Le robot Spot de Boston Dynamics sait désormais se charger tout seul

04 février 2021 à 11h11
10
Spot © Boston Dynamics

Spot n'a (presque) plus besoin des humains. Après avoir été mis en scène dans une magnifique chorégraphie de Noël, le robot de Boston Dynamics vient d'accueillir deux upgrades d'importance : l'ajout d'un bras robotique d'une part et le lancement d'un modèle Spot Entreprise capable de se charger tout seul.

Lancé en 2018, le robot-chien Spot est le seul robot commercialisé par Boston Dynamics. Plus de 400 exemplaires ont été vendus, à un prix de départ de 74 500 dollars.

Spot Entreprise, le robot autonome

Boston Dynamics vient de révéler Spot Entreprise, une version améliorée du Spot originel. Celui-ci peut se charger seul à un dock, mais aussi envoyer des données via une connexion Ethernet. Cette version est également dotée d'un processeur plus puissant et peut être contrôlée à
distance, depuis n'importe quel type de device.

Spot reconnaît sa station de charge grâce à un système de marquage. Il vient s'y placer automatiquement lorsque sa batterie, qui lui offre une
autonomie de 90 minutes environ, approche de ses limites. Son nouveau
processeur lui offre « une plus grande sécurité, de meilleures capacités de communication, et lui permet d'opérer de manière autonome à travers un éventail plus large », explique Boston Dynamics.

Enfin, l'entreprise a présenté Scout. Il s'agit d'un logiciel de contrôle permettant de gérer Spot à distance, depuis chez soi ou n'importe quel lieu. Boston Dynamics affirme que ce système sera particulièrement bénéfique dans les lieux dangereux, où il est complexe d'opérer.

Un nouveau bras robotique

Attendu de longue date, Spot a également été enrichi d'un bras articulé d'un mètre environ. Celui-ci peut ramasser des objets allant jusqu'à cinq
kilogrammes, ouvrir des portes ou des vannes. Dans la « paume » de ce bras, on retrouve une caméra couleur 4K et un capteur ToF. Un véritable système de manipulation mobile livré avec une interface utilisateur dédiée qui peut être utilisée depuis une tablette ou un ordinateur.

Ces nouvelles versions de Spot devraient dépasser le prix initial de 74 500 dollars, bien qu'aucun tarif n'ait été partagé publiquement. Boston Dynamics est récemment passé entre les mains de Hyundai à hauteur de 80 % du capital. Un accord évalué à 1,1 milliard de dollars.

Source : Techxplore

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Gizmo64
Je suis un grand fan de cette société
lapin-tfc
Moi aussi ! Fascinant avec cette capacité à envisager le pire ou le meilleur de ce qu’ils développent
fawaz
Mon aspirateur sait aussi retrouver sa base pour se recharger tout seul
Gizmo64
Oui, mon Roomba sait faire aussi, mais l’IA n’est pas la même hein, ton aspi ouvre pas les portes et ne se fait pas tapper dessus pour des tests et ne sait pas danser
Bretwa
C’est un peu comme les tous premiers ordinateurs qui ne servaient qu’aux entreprises après ce genre de robot se démocratisera.
zeebix
Déguisé en licorne avec une selle, ma fille adorerait !
LeWil72
Qu’il arrête de ramasser les déchets et qu’on lui greffe un AR-15 sur le dos et un glock 17 sur le bras, il sera bien plus utile, hyper précis, sans état d’âme, fiable, efficace, sans limite et sans besoin d’entrainement ni de nourriture, tant dans le chaud que dans le froid…<br /> Le parfait soldat !
Wifi93
Je vois bien ces petites bestioles dans les entrepôts d’Amazon pour s’occuper de préparer les commandes 24/24h. Fini les travaux non enrichissant pour l’humain.
Njbx
Je trouve qu’il est pas encore assez rapide dans ces actions.
nnay07
Voir (zoom x30), entendre, détecter les infrarouges, faire des rondes de manière autonome, balader une arme de 5kg, agir sur zones dangereuses,… il n’y a que moi pour faire une seconde lecture?<br /> Elles ont bon dos les applications industrielles…<br /> Il en manque un peu pour égaler predator. Mais on s’en rapproche.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet