La vidéo du robot Tesla Optimus qui le montrait en train de plier du linge n'est pas vraiment honnête, et c'est Elon Musk qui le dit !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 janvier 2024 à 20h57
7
Le robot Tesla Optimus © Iv-olga / Shutterstock.com
Le robot Tesla Optimus © Iv-olga / Shutterstock.com

Sur les réseaux sociaux, la dernière vidéo d'Elon Musk, qui montre le robot humanoïde Tesla Optimus en train de plier une chemise, n'est pas vraiment authentique. Car la machine est en fait guidée par un ingénieur.

Et dire que nous comptions sur lui pour réaliser nos tâches ménagères ! En début de semaine, Elon Musk a partagé sur le réseau social X (ex-Twitter) une vidéo de son robot humanoïde, baptisé Optimus, pliant une chemise. Si le fondateur de Tesla a bien reconnu que le robot n'était en fait pas autonome dans sa tâche, l'étude de la vidéo nous montre tout le potentiel – théorique – de la robotique. On dit « théorique », car pour l'instant, la promesse d'une vie assistée par robot paraît très lointaine.

Le robot Tesla Optimus nous trompe grâce à un joli tour de magie

Dans la vidéo, Optimus plie une chemise avec une remarquable précision (mais une certaine lenteur). Et si beaucoup de gens ont pu s'emballer en criant au génie, il a suffi d'un regard attentif révélant qu'une main guide semble reproduire le même mouvement, pour que l'enthousiasme retombe. Elon Musk a très vite reconnu que son robot n'est pas encore autonome. Un ingénieur hors écran dicte bien les mouvements du robot, ce qui rappelle les méthodes utilisées dans le passé.

L'utilisation de personnes hors écran pour guider les mouvements des robots remonte en effet aux années 1960. Cette méthode soulève d'ailleurs des questions légitimes sur les véritables avancées dans la robotique, malgré les vidéos récentes, il faut le dire, impressionnantes.

La technologie utilisée dans la vidéo d'Optimus ressemble d'ailleurs à celle utilisée par Disney en 1964 pour créer un robot Abe Lincoln. Les mouvements étaient programmés par une personne dont les actions étaient ensuite reproduites par le robot.

La route est encore longue pour la robotique

Tesla a encore du chemin à parcourir pour rivaliser avec les leaders de la robotique. Les vidéos récentes ne montrent pas des avancées significatives par rapport à des technologies plus anciennes, puisque les robots ne sont toujours pas autonomes.

Certaines voix s'élèvent aujourd'hui pour évoquer des coups marketing et de communication. On sait en tout cas à quel point Musk mise sur la robotique domestique, l'un de ses grands défis.

Il sera intéressant de suivre l'évolution du robot dans les années à venir, comme on peut le faire avec les humanoïdes de Boston Dynamics. De prochaines mises à jour pourraient peut-être clarifier les intentions réelles derrière les vidéos, et ainsi illustrer les progrès significatifs de la robotique de demain, de la part de Tesla et de tous les acteurs du secteur.

Sources : X @elonmusk, Forbes

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

gothax
Zut j’en avais commandé deux pour ma garde-robe
Loposo
Ce qui m impressionné est la main et les articulation qui semble fluide, pour des prothèse ça peut être génial
Martin_Penwald
La vidéo du Tesla cybertruck qui le montrait en train de battre une Porsche au 400m traitant une Porsche n’est pas vraiment honnête, et ce n’est pas Elon Musk qui le dit !<br /> Tiens donc, encore une arnaque ? Pour rappel, Elizabeth Holmes et Trevor Milton sont en taule.
Mr-Burns
C’est vrai ?!! Personne n’était au courant !!
Bestdoud
Ils attendent de finaliser neuralink Pour les fusionner peut être<br /> On pourra envoyer notre robot au boulot pendant qu’on le pilote de chez nous
OliverS
«&nbsp;Fake it till you make it&nbsp;»…<br /> Sauf que «&nbsp;fake autopilot&nbsp;» depuis 2019, ça commence à faire long pour ceux qui ont payé plus de 10k l’option…
th_vador
Pliage, il faut le dire vite quand même… À mon avis il faudra repasser ce truc avant de le porter quand on le sortira du placard!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet