Tesla : le robot Optimus arrive maintenant à s’autocalibrer, à ranger des objets… et même à faire du yoga !

27 septembre 2023 à 19h00
25
© X / Tesla
© X / Tesla

Sur son compte X.com, anciennement Twitter, Tesla a partagé une vidéo dévoilant les nouvelles capacités de son humanoïde Optimus. Celui-ci a parcouru un long chemin depuis sa première présentation.

Il faut dire que le constructeur a de grandes ambitions pour son robot, révélé au public en 2021. Si, au départ, il doit simplement être en mesure d'effectuer des tâches répétitives et faciles, la firme veut par la suite exploiter son travail dans le domaine de l'intelligence artificielle pour décupler ses capacités. Elon Musk a indiqué vouloir peupler les usines de Tesla « avec des milliers de robots humanoïdes ». À terme, il vise la production de masse et un prix beaucoup plus abordable que chez la concurrence.

Optimus s'appuie sur la vision, comme le Full Self-Driving

Dans une précédente vidéo datant du mois de mai, Tesla a montré comment son robot pouvait marcher, mémoriser des environnements, ramasser des objets et les déposer.

Ses progrès sont flagrants. Dans cette nouvelle vidéo, Optimus autocalibre ses bras et ses jambes en utilisant uniquement la vision et le codage de la position des articulations, ce qui lui permet de localiser précisément ses membres dans l'espace. De cette manière, il peut apprendre à effectuer diverses tâches plus efficacement. On l'observe trier de manière autonome des blocs par couleur, puis les repositionner correctement s'ils ne sont pas placés à la verticale sur les plateaux. Optimus révèle également ses étonnantes prouesses en équilibre et s'essaie au yoga, avec un signe de Namasté adressé au spectateur.

Tesla indique que le réseau neuronal de l'humanoïde fonctionne entièrement à bord en utilisant uniquement la vision. Il est formé de bout en bout avec l'entrée vidéo et la sortie des commandes, assure la société. Elle exploite ainsi la même approche qu'avec son controversé Full Self-Driving, son système d'aide à la conduite qui a vocation à atteindre l'autonomie.

© Tesla
© Tesla

Un marché bientôt concurrentiel ?

Répondant à un utilisateur, Elon Musk a tenu à rappeler que Tesla mettra l'accent sur la sécurité avec la technologie lorsqu'elle sera déployée. « Nous nous efforcerons de maximiser la sécurité locale d'Optimus. Il doit être facile de faire une pause à l'aide d'une télécommande ou de votre téléphone, sans qu'il y ait de contrôle centralisé », a-t-il déclaré.

Bien que l'on ne sache pas exactement quand Optimus sera prêt pour la production ou l'utilisation commerciale, le milliardaire se dit « assez confiant » pour voir ses robots réaliser des tâches dans les usines Tesla dans le courant de l'année prochaine.

Optimus devra concurrencer par ailleurs Atlas, le robot de Boston Dynamics, de même que Digit. La start-up qui conçoit ce dernier robot se dit prête à en produire 10 000 par an.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

pecore
Optimus, pour un robot crée par un fabricant de voiture, c’est tellement cliché mais même temps tellement logique qu’on ne sait même plus quoi en penser.<br /> Mais un robot humanoïde pour remplacer des employés humain, Musk fait de la provoc, encore et toujours.
Matter
Ahah je doute que ca me remplace, autant chatgpt va remplacer les développeurs mais je vois pas ce robot faire la plomberie ou l’électricité d’une maison
Wen84
Personnellement, je me suis toujours demandé si le robot le plus efficace doit forcement avoir une «&nbsp;ossature&nbsp;» proche d’un humain et je ne sais pas. Je me suis toujours dit qu’il devait y avoir plus simple.
Blackalf
Ca dépend des tâches à effectuer. Pour des mouvements répétitifs, comme par exemple sur une chaîne de montage automobile, on peut concevoir un robot dédié à la tâche.<br /> Mais si on veut une grande polyvalence et la possibilité d’exécuter de nombreux mouvements, la morphologie humaine est alors la mieux adaptée. ^^
Proutie66
Il va pas remplacer les devs non. Il a bien trop de mal à suivre de long projet, par rapport aux Tokens, plus c’est éloigné vectoriellement parlant, plus il panique.<br /> Donc on y est pas encore.<br /> Après, ce robot peut aussi remplacer du monde dans les Usines.<br /> Soyons honnête et pragmatique, à un moment (moyen / long terme), la proposition de Hamon devra être réfléchie, ou alors ce sera la fin de notre civilisation comme on la connait.
ivico
Le critère d’acceptabilité passe par la.<br /> Dans un autre registre, en biut d’aile d’avions il y a souvent une petite courbure vers le haut. C’est pour limiter l’effet de tourbillon. Figurez vous qu’à design équivalent, les faire pointer vers le bas donne 2% de perf en plus. Quand j’ai demandé à mon prof « mais pourquoi? ». Il m’a dir’t que les gens ont peur de l’avion et penseraient que c’est monté à l’envers.<br /> Il doit y avoir des tas d’exemples comme celui là malheureusement.
YBoy360
T’as un métier en or, par contre, les dev… Je pense qu’une douzaine de dev devrait suffire à faire fonctionner Twitter (X, pardon), et ils sont encore combien de 10aines de milliers ? C’est pas un métier d’avenir, ChatGPT ou pas.
Caramel34
Je me demande ce qu’en pense Hasbro
ar-s
Avant de rattraper Atlas y’a du boulot…
Bombing_Basta
Si on se réfère à la nature, qui a inspiré l’homme pour la mise au point des ailerettes, c’est plutôt vers le haut qu’il faut courber.<br /> Bon après les oiseaux concernés adaptent en fonction de leur paramètres de vol, car leurs «&nbsp;ailerettes&nbsp;» ne sont pas fixes et composées de plusieurs plumes indépendantes.
cmoileena
Irobot avec will smith… on s’en approche
Wen84
Oui et non. Parce que si la morphologie humaine était la plus adapté, on aurait déjà que des machines qui ressemble à des humains. Elle a une polyvalence certaine par rapports aux autres créatures vivantes, mais ça ne veut pas dire que c’est le modèle idéal pour un robot.<br /> D’ailleurs au passage, notons que je ne répond pas à la question, je me la pose.<br /> Donc je dirai : je ne sais pas si c’est réellement la plus adaptée, mais c’est au moins celle qui semble la plus évidente. Mais les révolutions se sont souvent effectué à l’inverse ce qui semblait évident sur le coup.
Loposo
Il y aura toujours des deux mais la ou il en fallait 10 il en suffira peut être 1 ou 2 et les plus haut niveaux<br /> Perso mon métier à encore des années avant d être remplacé, mais il a subi la transformation de la Cao qui a déjà réduit beaucoup les effectifs<br /> Mais la ce genre de robots va plus s’adresser à des grosses industries, et diminuer le nombre d’opérateurs. Mais bon des robots spécifique demandent un cout de dev mais après une rapidité d’exécution pour la tâche précise bien plus rapide.<br /> En-tout-cas vu la vitesse d’évolution de tchatgpt sans parler des IA spécifiques à certains métiers, qu’est ce que ça sera dans 3-4 ans. Il y a 2 ans, les gens rigolaient de dall e maintenant ça gueule car ça tue des job d’illustrateur et autres, ou voir l’évolution de photos hop en une phrase ça fait le job ou une personne devait maîtriser photoshop<br /> Et la les robots évoluent vite
Blackalf
Wen84:<br /> Oui et non. Parce que si la morphologie humaine était la plus adapté, on aurait déjà que des machines qui ressemble à des humains.<br /> C’est bien ce qu’ils essaient de faire depuis quelques années, hein. ^^<br /> Quand à la forme humaine et pour reprendre l’exemple de I, Robot donné plus haut, imaginons un robot domestique : il évoluera dans des logements conçus pour des humains, il faudra donc que sa forme soit adaptée à cet environnement et à ce qu’il devra y faire.<br /> Par exemple, savoir monter/descendre des escaliers comme un humain, ou être capable de manipuler tous les appareils, ustensiles et outils eux aussi conçus pour des mains humaines.
Martin_Penwald
Puisqu’on parle de Musk, question idiote : est-ce que ce machin peut ouvrir un bocal de cornichons ?
Martin_Penwald
D’ailleurs, ça ne sert à rien de prendre l’option FSD sur une Tesla, ce bidule va pouvoir aussi faire chauffeur pour moins cher.
pecore
Ils ne doivent pas apprécier cet «&nbsp;emprunt&nbsp;» mais il ne peuvent pas y faire grand chose. Parce que, tout seul, optimus est juste un mot latin qui veut dire «&nbsp;meilleur&nbsp;» et les adjectifs sont libres de droits.
malak
1 - ce robot ne sera pas prêt avant de longues années (en années Musk, 1 an = 10)<br /> 2 - il coûtera bien plus cher qu’un être humain<br /> 3 - il sera peu adapté à remplacer réellement un être humain dans nos régions développées (où le travail à la chaine n’est plus du tout ce qu’il était y’a 50 ans) par contre le travail à la chaine dans les pays «&nbsp;sous-développés&nbsp;» oui, mais on revient au point 2.
twist_oliver
Avant que ces robots ne remplacent 80% de la population mondiale il faudra… créer des armées de ces robots pour éviter les soulèvements, là on parle de Gilets Jaunes x1000 !! bref dans un cas comme dans l’autre, une vaste majorité de la population sera sacrifiée par manque de vision, mais bon c’est dans la nature humaine.
twist_oliver
Optimus s’appuie sur la vision, comme le Full Self-Driving<br /> Parle de full self-driving revient à parler de promesse non tenue : comparaison à éviter donc
vidarusny
Proutie66:<br /> Après, ce robot peut aussi remplacer du monde dans les Usines.<br /> Dans les usines modernes, il n’y a plus grand monde à remplacer. Les techniciens de maintenance réparent, entretiennent les robots et font le «&nbsp;ménage&nbsp;», il reste un peu de manutention… Mais ça fait pas tant de monde que ça.<br /> C’est d’ailleurs les grands mensonges de la relocalisation de production en France,<br /> Le premier des patrons comme quoi le coût du travailleur Français trop cher. C’est un fait, mais la proportion est un mensonge.<br /> La création d’emploi importante que pourrait amené la relocalisation… Création oui importante non.<br />
vidarusny
Proutie66:<br /> Soyons honnête et pragmatique, à un moment (moyen / long terme), la proposition de Hamon devra être réfléchie, ou alors ce sera la fin de notre civilisation comme on la connait.<br /> Ou pas, il y a un vrai choix de société. Mais effectivement, si on laisse faire c’est une option à étudier. Mais dans ce cas la il n’y a pas que la notion salariale à explorer. Que feront les humains pendant ce temps ? Les distractions c’est bien, mais à un moment ils risquent de s’ennuyer.<br /> Les conditions de vie aussi, dans la nuit des temps de Barjavel, si tu travailles pas tu as vraiment le minimum, donc tu vis, mais comment t’occupes-tu quand tu n’as pas les moyen de te distraire…<br /> Le film animer WallE est une approche intéressante, mais n’explore pas le vrai risque de ce type de dépendance.
vidarusny
Je préfère la référence de Isaac Asimov. J’avais beaucoup aimé le livre. Sinon la référence n’est pas tout a fait exacte, puisque dans Irobot le robot s’affranchi dans une certaines mesure des lois de la robotique selon Asimov.<br /> La le robot n’est pas vraiment autonome avec une réflexion poussé, le chemin est encore très long.
Wen84
Je te parle pas depuis des années. Je te parle depuis très longtemps et de manière général. Les machines qui font choses à notre place sont généralement très efficace et ne ressemblent pas à des humains.<br /> Tes exemples sont intéressants, la forme humaine est «&nbsp;évidente&nbsp;» dans notre esprit. Ca ne veut pas dire pour autant qu’elle sera optimal factuellement pour ce qu’on va en faire à la fin. Pour de nombreuses raisons. Je pourrais dire par exemple : Pourquoi avoir besoin d’un robot qui fait tout ? Pour quoi lui apprendre à monter les escaliers, alors que je peux le faire voler ? Si on veut écrire de la SF, c’est interessant d’imaginer tout ça. Mais si on veut vraiment répondre à la question de l’usage, la réponse à ma question je pense que je n’en verrais pas le bout d’une réponse avant au moins quelques années… voir plus.
StephaneGotcha
Magnifique et terrifiant …
vidarusny
En fait oui et non, Les robots arrive chez le particulier, prenons en exemple les aspirateurs ou laveurs de sol… Il ne ressemble pas à des humanoïdes.<br /> Le commentaire de @Blackalf me fait dire que nous avons un choix à faire, soit on fait un robots de forme humanoïde il devient «&nbsp;tout terrain&nbsp;» et «&nbsp;multi-fonctionnel&nbsp;» et peut utiliser plein d’outils (dans mon exemple un aspirateur et une serpillère) dans toutes la maison avec étage etc…<br /> De ton côté, nous avons à l’inverse plein de robots spécialisés à des tâches spécifiques. Avec le problème qu’aujourd’hui il ne sont pas «&nbsp;tout terrain&nbsp;» (toujours dans mon exemple l’aspirateur ne monte pas les escaliers) peut être un aspirateur volant demain…<br /> Personnellement, je trouve que les visions sont intéressante, et j’espère avoir la réponse à l’avenir. Par contre, je pense que la réponse sera en partie définie par le besoin d’espace pour tout ça…
Wen84
vidarusny:<br /> « tout terrain » et « multi-fonctionnel » et peut utiliser plein d’outils (dans mon exemple un aspirateur et un<br /> Après tu peux faire aussi du multifonctionnel sans ressembler à un humain ^^
vidarusny
La notion de ressembler à l’humain est de pouvoir utiliser des outils, enfin je pense.<br /> Du multi fonctionnel, ça sous entendrait qu’il est limité à plusieurs fonctions, ce que l’on voit déjà avec les aspirateurs et nettoyeur d’un côté et le combiné aspirateur et nettoyeur de l’autre…<br /> je ne pense pas que cela change fondamentalement les choses. Sauf a dire qu’avec une autre forme tu peux utiliser des outils… A voir.
Wen84
«&nbsp;La notion de ressembler à l’humain est de pouvoir utiliser des outils, enfin je pense.&nbsp;» =&gt; Ben non. Ressembler à des humains, c’est avoir une anatomie proche d’un humain : deux bras, deux jambes…<br /> Et y a pas besoin d’etre trop d’imagination pour imaginer des robots qui integrent ou utilisent des outils, sans qu’il soit réellement proche d’un humain.
vidarusny
Eh bien je ne suis pas si sur. c’est ces bras, ces mains, ces jambes qui donne la faculté de se déplacer, déplacer des choses tenir et utiliser des outils. Dans cette ressemblance on recherche l’aisance et les capacités de l’homme.<br /> Si on suit le darwinisme a l’échelle de la terre très peu de forme divers et varié on réussi a atteindre ces capacités.<br /> Si tu veux que ton robot soit vraiment «&nbsp;tout terrain&nbsp;», utiliser tous les outils etc… je ne pense pas que ce soit si simple. Mais je peux très bien manquer d’imagination.
Wen84
En fait, déjà tu me parles de darwinisme. Mais on ne parle pas d’organisme vivant, on parle de machine artificiels. A ma connaissance, l’evolution n’a pas non plus créé les ordinateurs, pourtant ils sont là.<br /> Tu peux faire des liens entre machine et homme. Mais tu ne peux pas dire, parce que l’evolution s’est passé comme ça, alors les machines doivent suivre le meme cheminement, alors qu’on constate l’inverse. On a pas construits des robots chevaux pour aller plus vite. Pourtant ce sont des animaux très rapide.
vidarusny
Oula, non effectivement. Je voulais juste mettre en avant que la nature n’est pas idiote et qu’elle a adapté les corps au vivant… Et qu’en fonction des corps tu as eu des évolutions différentes…<br /> Et si la nature a créé Indirectement les ordinateurs, en créant l’homme…<br /> Pour le transport, je ne connais pas d’animaux qui soit aussi rapide, qu’un train, une voiture sur les même distance. Effectivement on a su inventer une machine plus efficace pour cet usage sans copier l’animal.<br /> Il y a surement d’autres exemples, mais j’observe que dans les usines bon nombre d’automates ressemblent a des bras. Il y aura plein d’exemple et de contre exemple… Et l’avenir, répondra a toutes ces questions.<br /> Reste que la réponse me semble toujours pas si évidente aujourd’hui.
Wen84
vidarusny:<br /> les corps au viva<br /> Ressembler à un bras ? Oui, enfin généralement des bras avec des articulations totalement différentes. On est bien loin du robot à l’apparence humaine. Il est de base évident qu’un robot efficace n’aura pas forcement nos articulations, elles auront certainement une plus grande plus grande amplitude.<br /> «&nbsp;Reste que la réponse me semble toujours pas si évidente aujourd’hui.&nbsp;» =&gt; C’est tout mon propos depuis le début hein.
vidarusny
Eh bien j’ai pas cette impression. Depuis le début je dis que les deux possibilités sont plausible. Je comprends que pour toi ton avis est tranché, je répond pour expliquer mes doutes.<br /> Si c’est le cas, ta certitude est respectable, autant que mes doutes.
Wen84
Wen84:<br /> D’ailleurs au passage, notons que je ne répond pas à la question, je me la pose.<br /> Bah non, depuis le debut je m’interroge. Je recopie un commentaire précédent «&nbsp;D’ailleurs au passage, notons que je ne répond pas à la question, je me la pose.&nbsp;»<br /> Je répondais simplement à des propos qui affirme l’évidence d’un robot humanoïde. Pour moi non ce n’est pas évident.<br /> Je n’ai aucune certitude. Avoir des certitudes sur le sujet, c’est juste de la SF. Et la SF, on a beau dire qu’elle prédictive, en dehors de quelques oeuvres, elles se trompent dans la majorité des cas <br /> Et non, il n’y a pas que DEUX possibilités, il y en a une infinité.
malak
La seule explication logique à un robot humanoïde, c’est : le sexe. Rien d’autre.<br /> Il n’a nullement besoin de ressembler à un humain pour s’adapter à notre environnement, ou d’utiliser les mêmes outils, ce n’est pas productif, il ira beaucoup plus vite avec des outils adaptés à lui-même ou en étant lui-même l’outil.<br /> Sinon c’est comme demander au robot humanoïde de conduire nos voitures plutôt qu’elles se conduisent toutes seules… c’est stupide.
vidarusny
malak:<br /> c’est : le sexe<br /> mdr, blague à part, triste réponse… Si ça peut soulager quelqu’un, c’est triste d’en arriver là.
pecore
Tu peux rajouter qu’un humain est «&nbsp;auto-réparant&nbsp;», dans la plupart des cas. Même s’il doit faire appel à un médecin et prendre des médocs, il le fait de lui-même, l’entreprise n’a rien à faire.<br /> Un robot nécessitera toujours une maintenance et des interventions de tiers payés par l’entreprise au moindre pépin.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet