Cette start-up est prête à produire 10 000 robots humanoïdes par an

20 septembre 2023 à 09h20
3
© Agility Robotics
© Agility Robotics

Agility Robotics, entreprise spécialisée dans le développement d'un robot humanoïde baptisé Digit, se dit bientôt prête à commencer la production en masse de celui-ci. Son usine pourra, à terme, produire plus de 10 000 machines chaque année.

Dévoilé pour la première fois en 2019, « Digit est conçu pour aller là où les gens vont et faire un travail utile en toute sécurité dans des espaces conçus pour les gens, à commencer par la manutention de matériaux en vrac dans les entrepôts et les centres de distribution », détaille l'entreprise. Il y a quelques mois, le robot faisait peau neuve et bénéficiait enfin d'une tête pour le rendre plus « humain ».

Un « tournant dans l'histoire de la robotique »

Désormais, l'entreprise veut produire massivement son humanoïde en vue de le commercialiser. Dans un billet de blog, elle vient d'annoncer que sa RoboFab, une usine spécifiquement pensée pour la manufacture du robot, devrait entrer en fonction avant la fin de l'année. Damion Shelton, le cofondateur et P.-D.G. d'Agility Robotics, détaille ainsi :

L'ouverture de notre usine marque un tournant dans l'histoire de la robotique : le début de la production de masse de robots humanoïdes commerciaux. Nous avons construit Digit pour résoudre les problèmes difficiles de la main-d'œuvre d'aujourd'hui, tels que les blessures, l'épuisement professionnel, le taux de rotation élevé et les pénuries de main-d'œuvre, avec la vision ultime de permettre aux humains d'être plus humains. Lorsque vous construisez une nouvelle technologie pour améliorer la société, l'étape la plus importante est celle où vous êtes en mesure de produire en masse cette technologie à une échelle où elle peut avoir un impact réel et généralisé.

Occupant un espace de 6 500 mètres carrés à Salem, dans l'Oregon, la RoboFab pourra produire des centaines de robots Digit au cours de la première année, puis augmentera progressivement cette capacité pour atteindre les 10 000 unités annuelles. À plein régime, l'usine emploiera plus de 500 personnes.

© Agility Robotics
© Agility Robotics

Digit participera à la production

Digit travaillera également dans l'usine pour aider à fabriquer ses semblables, un moyen pour Agility Robotics de démontrer ses capacités dans le secteur industriel.

« La conception centrée sur l'humain de Digit permet une utilisation polyvalente. Ses premières applications comprennent la manutention de matériaux en vrac dans les entrepôts et les centres de distribution », commente l'entreprise. Pour l'heure, on ignore à quel prix le robot sera vendu. Peut-être le verra-t-on bientôt sur le palier de sa porte avec un colis entre les mains ?

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

fredolabecane
Sûr qu’en 3D on peut faire plein de choses… en vrai bizarrement rien, où pas grand chose. Ces gens on besoin de pognon d’où cette annonce, comme beaucoup de Start-up d’ailleurs.
Ducatevo
Tout à fait d’accord avec fredolabecane… ces start-up ne pensent qu’à une chose : lever des fonds, toujours plus… ok, il faut de l’argent. Mais tout ce qu’on voit aujourd’hui, ce sont des promesses, des effets de manche, de l’enfumage, et au bout… rien !!! Et où est passé le pognon !!!<br /> Avant, on commençait petit, avec l’argent qu’on avait ou on empruntait. Et après, on grossissait si ça fonctionnait bien.<br /> Aujourd’hui, ils veulent tout, tout de suite… surtout du pognon… Et flop…<br /> On met la charrue avant les boeufs. On a les yeux plus gros que le ventre… et flop…
nickOh
La scène ou le robot prend la caisse, à qui ce n’est jamais arrivé de prendre une caisse en plastique et qu’elle pète en étalant tout le contenu par terre? Je serai curieux de voir la scene en vrai et comment les conséquences seront gérées sur le moment par les robots.<br /> Allez avec une caisse remplie de billes en vrac pour voir xD<br /> et puis leurs Racks sont a peine chargés, on dirait une pub pour les étageres ou il y a 3 elements ridicules dessus:)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet