Le robot livreur de colis est en vente et il n'est pas encore aussi discret ni efficace qu'un humain

06 janvier 2020 à 11h30
0
Digit Agility Robotics Robot livreur
© Agility Robotics

Des sociétés plus ou moins importantes se positionnent sur le segment de la livraison par des robots. Il y a maintenant près d'un an, Amazon dévoilait Scout, son robot-livreur monté sur roues. La start-up Agility Robotics a, de son côté, fait le choix d'un robot bipède amené à livrer de manière semi-autonome.

Baptisé Digit, ce nouveau robot est désormais en vente. Mais il n'est pas (encore ?) aussi efficace ou discret qu'un être humain.

Après Cassie, Digit

Depuis son lancement en 2015, Agility Robotics s'est fait connaître une première fois en 2017 avec un robot bipède nommé Cassie. Uniquement pourvu de ses deux jambes et de capteurs assurant son équilibre, celui-ci devait montrer les avancées de l'enseigne dans le secteur de la robotique. Deux ans plus tard, présenté en mai, Digit a ajouté les deux bras. Issu d'un partenariat avec Ford, il se présente comme le livreur de demain.

La société a annoncé que Digit était désormais en vente. L'appareil a un gabarit comparable à celui d'un être humain de petite taille et il est en mesure de transporter des colis pesant jusqu'à 18 kilos. Des capteurs, notamment des LiDAR déjà utilisés par les voitures autonomes pour le repérage de leur environnement, lui permettent de se déplacer en semi-autonomie. D'après Agility Robotics, Digit pourrait ainsi être utilisé dans des domaines comme la livraison, mais aussi la logistique, la maintenance ou l'inspection industrielle.


Commercialisation sans prix

Pour le moment, Digit devra néanmoins encore dépendre d'un être humain pour l'essentiel de ces cas. En octobre dernier, l'entreprise a admis dans une interview que si son robot était capable de saisir un objet avec une pleine autonomie, il devait encore être manœuvré par un humain en chair et en os pour la déambulation dans un environnement. Le site IEEE Spectrum souligne : « Il y a un fossé énorme entre la vidéo d'un robot faisant une livraison autonome réussie et laisser ce robot dans un monde semi-structuré et s'attendre à ce qu'il fasse un bon travail ».

Étonnamment, si le robot est disponible, le P.D.-G. d'Agility Robotics, Damion Shelton, n'a pas donné de prix précis pour son achat ou sa location. Dans un mail reçu par The Verge, il évoque un tarif horaire autour de 25 dollars tenant compte du coût d'entretien du robot et de sa durée de vie. Dans un communiqué daté de février 2019, la société précise que ce prix doit être rendu public à la mi-2020, avec des livraisons débutant au premier trimestre.


Elle souligne également ne pas vouloir vendre de robots à des fins d'armement. Si le prédécesseur de Digit, Cassie, a été élaboré en partenariat avec la DARPA (la Défense américaine), c'est uniquement à des fins de reconnaissance. « Nous ne permettrons pas que Digit (ou que d'autres robots d'Agility Robotics) soit équipé d'armes létales ou non-létales ». Damion Shelton ajoute que la vente « comprendra une clause contractuelle devant empêcher un tel usage ». Et puis, Agility Robotics ne prévoit qu'une production initiale de six robots, et entre 20 et 30 supplémentaires sur l'ensemble de l'année 2020. L'invasion de robots dans les rues n'est pas pour tout de suite.

Source : The Verge
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top