CES 2020 : Terranet propose VoxelFlow, une alternative fiable et sécuritaire au lidar

06 janvier 2020 à 08h15
6
VALEO_LiDAR_3D_SCALA.jpg
TerraNet présente son alternative au Lidar à Vegas (Ici, une illustration du lidar par © Valeo)

La société suédoise profite du Consumer Electronics Show pour présenter une technologie vendue comme étant plus précise et plus rapide que le lidar.

Née en 2004, TerraNet s'est spécialisée autour de la technologie de support pour les véhicules autonomes. La société suédoise conçoit et développe des logiciels et algorithmes d'alerte de collision pour les systèmes avancés d'aide à la conduite, ainsi que les véhicules sans conducteur. La firme a développé une technologie capable de faire communiquer entre eux des véhicules autonomes et divers objets avec une précision renforcée et une faible latence. Technologie qu'elle présente, cette semaine, au CES de Las Vegas.

Le lidar, pas assez réactif pour TerraNet et Elon Musk

Au CES 2020, les innovations autour du véhicule autonome, de l'IoT ou de la 5G reviendront souvent sur la table. Pour TerraNet, il s'agit d'une occasion en or pour offrir sa réponse au lidar, le capteur incrusté dans les véhicules autonomes qui permet de détecter un obstacle à plusieurs dizaines de mètres de distance, quels que soient le moment et la météo. Car celui-ci souffre de carences.


Elon Musk, le patron de Tesla, l'un des symboles du véhicule autonome, l'a affirmé lui-même en avril dernier. « Le lidar, c'est de la poudre aux yeux. Toute personne croyant au lidar est dans une impasse. Une impasse ! » Autrement dit, Musk ne s'imagine pas composer avec le lidar, dans le futur.

TerraNet propose ainsi une solution alternative à la technologie de télédétection, VoxeFlow. La firme suédoise considère que la vision informatisée par caméra et les systèmes de navigation à l'IA restent trop lents. Pour elle, le lidar n'offre qu'un faible taux de balayage, outre une résolution limitée. On peut ainsi confondre un lampadaire avec un enfant en train de courir.

TerraNet.jpg

Une disruption de la conduite autonome ?

Alors que les technologies de vision par ordinateur ou par caméra, ou le lidar, ne peuvent en effet pas détecter les usagers vulnérables de la route avec une faible latence, la techno VoxelFlow, elle, peut procéder à une classification des objets en mouvement avec une latence très faible, et en utilisant une puissance de calcul minimale, produisant 10 millions de points 3D chaque seconde. Ainsi, la détection est périphérique, sans flou de mouvement et rapide. En comparaison, la caméra portrait de l'iPhone ne produit que 33 000 points lumineux par trame.


TerraNet veut ainsi diffuser une technologie dont le temps de réaction se calcule en millisecondes, ce qui permettrait de faire baisser le nombre de décès sur les routes (1,35 million chaque année dans le monde) en provoquant un petit écart ou une manœuvre vive du véhicule mais sans danger. « Terranet a prouvé que VoxelFlow est un concurrent à la fois sérieux et nécessaire du lidar, et c'est précisément le type de disruption dont le secteur de la conduite autonome, qui fait bien souvent preuve d'autosatisfaction, a besoin pour démarrer cette nouvelle décennie et sauver des vies », a déclaré Pär-Olof Johannesson, PDG de Terranet.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 06/01/2020 à 11h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
4
kaks56
ca marche comment du coup ?
baramuse
Un petit cafouillage la encore.<br /> Le Lidar n’est pas une camera. C’est comme un Sonar (son) ou un Radar (radio), mais basé sur de la lumiere (laser) pour detecter distance et objets.<br /> « Autrement dit, Musk ne s’imagine pas composer avec le lidar, basé sur la reconnaissance d’image, dans le futur. »<br /> Elon musk est effectivement « contre » les Lidar, mais au contraire bien pour les cameras qui se basent elles sur la reconnaissance d’image :<br /> « For Tesla, cameras are the keys to the future and its CEO sees a future when cameras will enable Tesla to see through the most adverse weather situations. »
baramuse
du coup j’suis curieux aussi… J’ai trouvé ca dans les articles d’origine :<br /> businesswire.com<br /> Terranet présentera le premier véritable lidar alternatif au CES<br /> Lors du CES 2020, qui se déroulera la semaine prochaine, Terranet fera la démonstration de VoxelFlow - une technologie de perception du mouvement en 3<br /> En gros ils disent que ca se base sur 3 cameras (pour reproduire la 3d) et un laser permettant de capter des scenes en 3d et 4k, et classifier en 1ms les objets (apres c’est leur pub ca). Donc pas vraiment une nouvelle techno en gros, amélioration de l’existant
kaks56
merci !<br /> Le lazer est dc utilisé en tant que LIDAR alors.<br /> En gros, ce n est pas ue grosse inovation, d’autres boîtes travaillant déjà sur la combinaison de données issues de RADAR, LIDAR et Caméras…
AlexLex14
Il y a effectivement eu petite confusion, et c’est corrigé <br /> Merci pour l’attention
gwlegion
un lazer, ca n’existe pas …<br /> c’est un laSer … Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation … LASER<br /> Sinon, c’est bien,mais on sait absolument rien de leur techno … cet article a l’interet d’une mauvaise pub
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung officialise les Galaxy Note 10 Lite et S10 Lite
Soldes d'hiver 2020 : dates, conseils, infos... tout savoir pour bien se préparer d'ici mercredi !
CES 2020 : Vizio Elevate, la barre de son Dolby Atmos avec haut-parleurs pivotants !
9,50€ au lieu de 69,99€ pour la Clé USB Kingston Data Traveler 128 Go chez Rakuten
Après les standards HD Ready, Full HD et la 4K, la 8K a déjà son logo de certification
C’est officiel : Samsung présentera ses Galaxy S11/S20 le 11 février
CES 2020 : Withings dévoile ScanWatch, une montre connectée aux capacités encore jamais vues
CES 2020 : Segway présentera sa nouvelle trottinette et un étrange pod assis
Sur un plateau | Azul, une couleur déjà classique
IKEA teste la livraison par camion électrique
Haut de page