CES 2020 : Terranet propose VoxelFlow, une alternative fiable et sécuritaire au lidar

06 janvier 2020 à 08h15
0
VALEO_LiDAR_3D_SCALA.jpg
TerraNet présente son alternative au Lidar à Vegas (Ici, une illustration du lidar par © Valeo)

La société suédoise profite du Consumer Electronics Show pour présenter une technologie vendue comme étant plus précise et plus rapide que le lidar.

Née en 2004, TerraNet s'est spécialisée autour de la technologie de support pour les véhicules autonomes. La société suédoise conçoit et développe des logiciels et algorithmes d'alerte de collision pour les systèmes avancés d'aide à la conduite, ainsi que les véhicules sans conducteur. La firme a développé une technologie capable de faire communiquer entre eux des véhicules autonomes et divers objets avec une précision renforcée et une faible latence. Technologie qu'elle présente, cette semaine, au CES de Las Vegas.

Le lidar, pas assez réactif pour TerraNet et Elon Musk

Au CES 2020, les innovations autour du véhicule autonome, de l'IoT ou de la 5G reviendront souvent sur la table. Pour TerraNet, il s'agit d'une occasion en or pour offrir sa réponse au lidar, le capteur incrusté dans les véhicules autonomes qui permet de détecter un obstacle à plusieurs dizaines de mètres de distance, quels que soient le moment et la météo. Car celui-ci souffre de carences.


Elon Musk, le patron de Tesla, l'un des symboles du véhicule autonome, l'a affirmé lui-même en avril dernier. « Le lidar, c'est de la poudre aux yeux. Toute personne croyant au lidar est dans une impasse. Une impasse ! » Autrement dit, Musk ne s'imagine pas composer avec le lidar, dans le futur.

TerraNet propose ainsi une solution alternative à la technologie de télédétection, VoxeFlow. La firme suédoise considère que la vision informatisée par caméra et les systèmes de navigation à l'IA restent trop lents. Pour elle, le lidar n'offre qu'un faible taux de balayage, outre une résolution limitée. On peut ainsi confondre un lampadaire avec un enfant en train de courir.

TerraNet.jpg

Une disruption de la conduite autonome ?

Alors que les technologies de vision par ordinateur ou par caméra, ou le lidar, ne peuvent en effet pas détecter les usagers vulnérables de la route avec une faible latence, la techno VoxelFlow, elle, peut procéder à une classification des objets en mouvement avec une latence très faible, et en utilisant une puissance de calcul minimale, produisant 10 millions de points 3D chaque seconde. Ainsi, la détection est périphérique, sans flou de mouvement et rapide. En comparaison, la caméra portrait de l'iPhone ne produit que 33 000 points lumineux par trame.


TerraNet veut ainsi diffuser une technologie dont le temps de réaction se calcule en millisecondes, ce qui permettrait de faire baisser le nombre de décès sur les routes (1,35 million chaque année dans le monde) en provoquant un petit écart ou une manœuvre vive du véhicule mais sans danger. « Terranet a prouvé que VoxelFlow est un concurrent à la fois sérieux et nécessaire du lidar, et c'est précisément le type de disruption dont le secteur de la conduite autonome, qui fait bien souvent preuve d'autosatisfaction, a besoin pour démarrer cette nouvelle décennie et sauver des vies », a déclaré Pär-Olof Johannesson, PDG de Terranet.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 06/01/2020 à 11h40
6
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top