CES 2020 : l'IA et la 5G au cœur des préoccupations

CES-bannière.jpg

Le Consumer Electronics Show, grande messe de l'innovation et de l'électronique, aura lieu du mardi 7 au vendredi 10 janvier 2020.

Chaque année, le monde de la tech se retrouve à Las Vegas, dans le Nevada, pour plusieurs jours vécus à un rythme effréné pour ce qui est devenu, avec le temps, un événement incontournable du secteur : le Consumer Electronics Show, ou CES. LG, Samsung, Sony, Daimler, Microsoft, AMD, NVIDIA... Les plus grosses sociétés sont attendues entre le 7 et le 10 janvier (et dès le 5 avec les conférences de presse) pour ce qui constitue leur fer de lance pour une année réussie, placée, une fois de plus, sous le signe de l'innovation. Voyons quelles vont être les grandes tendances du CES 2020, où plus de 175 000 visiteurs sont attendus autour des 4 500 exposants.

Les objets connectés épaulés par la 5G cette année

La Consumer Technology Association (CTA), qui organise le CES, a identifié quelques tendances dégagées pour cette édition 2020. Sans surprise, la course à la 5G devrait être l'un des gros points de cette semaine. Plus d'une vingtaine de pays ont déjà commercialement lancé leurs offres basées sur la nouvelle technologie mobile, et d'autres vont suivre cette année, parmi lesquels la France, qui se rend à Vegas avec une délégation amoindrie (et heureusement) par rapport à l'année dernière.


Forcément, l'Internet des objets (IoT) peut être lié à la 5G comme grande tendance de cette édition 2020. Cela fait déjà plusieurs années que les objets connectés ont pris une place importante à Vegas, mais cette année, ils pourront être rattachés aux réseaux nécessaires à leur épanouissement. En ce sens, il sera aussi question de villes intelligentes durant ces quelques jours.

L'IA comme métronome

Parmi les autres tendances majeures de ce CES, les écrans 8K s'offriront une place de choix, un peu comme l'année dernière. Outre la technologie 8K, LG a déjà servi le hors-d'œuvre en pré-annonçant un écran OLED UHD de 65 pouces, déroulable depuis le plafond. Le groupe sud-coréen devrait aussi présenter des écrans Plastic OLED pour les automobiles.


L'intelligence artificielle sera aussi l'un des pans les plus importants de cette semaine. Accolée à des usages toujours plus nombreux, l'IA inonde de nombreux secteurs, comme la robotique ou la mobilité, qui seront elles-aussi de fortes tendances de ce CES 2020. Les innovations autour du véhicule autonome, du vélo (électrique, solaire, équipements comme les cadenas connectés) et des moyens de transport zéro émission seront à l'honneur.

Enfin, la santé est d'ores et déjà vue comme une tendance forte du CES cette année. L'accessibilité, la santé numérique, l'exploitation des données par l'IA et les différents wearables seront scrutés de près par les observateurs.


La blockchain, avec le développement des cryptomonnaies ; le secteur du tourisme et du voyage, avec une industrie progressivement transformée grâce aux technologies plus intelligentes ; et le divertissement, avec la réalité augmentée, virtuelle et le gaming, sont les dernières tendances évoquées pour cette nouvelle édition, que vous pourrez largement suivre sur Clubic.
Modifié le 03/01/2020 à 16h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple TV 4K : une seconde génération qui s'accompagne d'une nouvelle télécommande
Discord ne sera finalement pas racheté par Microsoft
Keynote Apple : tout ce qu'il faut retenir de l'événement du 20 avril
L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Vente flash : le PC portable tactile Lenovo IdeaPad Flex est 280€ moins cher
Le smartphone Realme 7 avec son écran 90 Hz est disponible à 179€ chez Cdiscount
Square Enix rejoint la liste des participants à l'E3 2021
Haut de page