CES 2020 : l'IA et la 5G au cœur des préoccupations

03 janvier 2020 à 08h45
0
CES-bannière.jpg

Le Consumer Electronics Show, grande messe de l'innovation et de l'électronique, aura lieu du mardi 7 au vendredi 10 janvier 2020.

Chaque année, le monde de la tech se retrouve à Las Vegas, dans le Nevada, pour plusieurs jours vécus à un rythme effréné pour ce qui est devenu, avec le temps, un événement incontournable du secteur : le Consumer Electronics Show, ou CES. LG, Samsung, Sony, Daimler, Microsoft, AMD, NVIDIA... Les plus grosses sociétés sont attendues entre le 7 et le 10 janvier (et dès le 5 avec les conférences de presse) pour ce qui constitue leur fer de lance pour une année réussie, placée, une fois de plus, sous le signe de l'innovation. Voyons quelles vont être les grandes tendances du CES 2020, où plus de 175 000 visiteurs sont attendus autour des 4 500 exposants.

Les objets connectés épaulés par la 5G cette année

La Consumer Technology Association (CTA), qui organise le CES, a identifié quelques tendances dégagées pour cette édition 2020. Sans surprise, la course à la 5G devrait être l'un des gros points de cette semaine. Plus d'une vingtaine de pays ont déjà commercialement lancé leurs offres basées sur la nouvelle technologie mobile, et d'autres vont suivre cette année, parmi lesquels la France, qui se rend à Vegas avec une délégation amoindrie (et heureusement) par rapport à l'année dernière.


Forcément, l'Internet des objets (IoT) peut être lié à la 5G comme grande tendance de cette édition 2020. Cela fait déjà plusieurs années que les objets connectés ont pris une place importante à Vegas, mais cette année, ils pourront être rattachés aux réseaux nécessaires à leur épanouissement. En ce sens, il sera aussi question de villes intelligentes durant ces quelques jours.

L'IA comme métronome

Parmi les autres tendances majeures de ce CES, les écrans 8K s'offriront une place de choix, un peu comme l'année dernière. Outre la technologie 8K, LG a déjà servi le hors-d'œuvre en pré-annonçant un écran OLED UHD de 65 pouces, déroulable depuis le plafond. Le groupe sud-coréen devrait aussi présenter des écrans Plastic OLED pour les automobiles.


L'intelligence artificielle sera aussi l'un des pans les plus importants de cette semaine. Accolée à des usages toujours plus nombreux, l'IA inonde de nombreux secteurs, comme la robotique ou la mobilité, qui seront elles-aussi de fortes tendances de ce CES 2020. Les innovations autour du véhicule autonome, du vélo (électrique, solaire, équipements comme les cadenas connectés) et des moyens de transport zéro émission seront à l'honneur.

Enfin, la santé est d'ores et déjà vue comme une tendance forte du CES cette année. L'accessibilité, la santé numérique, l'exploitation des données par l'IA et les différents wearables seront scrutés de près par les observateurs.


La blockchain, avec le développement des cryptomonnaies ; le secteur du tourisme et du voyage, avec une industrie progressivement transformée grâce aux technologies plus intelligentes ; et le divertissement, avec la réalité augmentée, virtuelle et le gaming, sont les dernières tendances évoquées pour cette nouvelle édition, que vous pourrez largement suivre sur Clubic.
Modifié le 03/01/2020 à 16h38
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top